•  

    Plénitude d'été...

     Entre la chaleur du soleil et la fraîcheur bienfaisante de l'eau!

     

    Le 1er août dernier, nous fêtions "Lugnasad" (Lughnasadh ou encore Lammas) qui est l'automne celtique…  Image bien représentative de la nature souvent sèche, à cette période.  C'est aussi le jour de la maturité de tous les fruits, 40 jours après le solstice.  On remercie la Terre pour ce qu'elle nous a accordé.  La Terre nous enseigne, à l'image de la Mère, qu'elle est généreuse et que son don est gratuit.  C'est une bonne période pour réfléchir à notre honnêteté et à notre manière d'expérimenter le don gratuit.  Le blé est à l'honneur.  On pourra préparer du pain; mais on pourra aussi, par exemple, tresser des épis de blé et en faire d'autres créations (nœuds de moisson, petites poupées,...) et les poser sur la table des saisons ;)

     

    Plénitude d'été...

     Jolies petites fleurs poussant sur les algues.

     

    Plénitude d'été...

    Un petit pique-nique, au bord de l'eau.  Joie et gratitude pour ce moment gourmand: des pancakes préparés par maman et du caramel à tartiner préparé par papa! 

     

    Plénitude d'été...

    Et puis, les "amis de Mi-mi", les libellules, qui sont venues se poser sur nous!

    Emilien aime raconter sa sortie au bord de l'eau: nani (les amis), ba (là-bas), l'eau, dader (nager) ;)

     

    Plénitude d'été...

     C'est le temps des ballots de foin et c'est amusant de grimper dessus! ;)

     

    Plénitude d'été...

     

    Plénitude d'été...

     Au jardin, commencent les récoltes!

     

    Plénitude d'été...

     Nous avons eu la surprise de voir fleurir deux beaux tournesols, au milieu de nos légumes! ;)

     

    Plénitude d'été...

     

    Plénitude d'été...

     

    Plénitude d'été...

    Et patauger dans l'eau, par un jour de pluie! ;)

     

    Plénitude d'été...

     Merci pour le joli ciel bleu!

    Merci pour le ballet des oiseaux dans le ciel!

    Merci pour le soleil qui glisse ses rayons à travers la fenêtre, au réveil!

    Merci pour la chaleur et le chant des cigales!

    Merci pour la fraîcheur du ruisseau et sa gaité pétillante!

    Merci pour les jolies fleurs dans les prés!

    Merci, bel été!

     

    "La gratitude peut transformer un repas en festin, une maison en foyer, un étranger en ami." - Melody Beattie.

     

    Plénitude d'été...

     

    Plénitude d'été...

     

    Plénitude d'été...

    C'est le temps des récoltes, des moissons…  Qu'elles soient comestibles ou spirituelles; elles nous apportent sérénité!

    Temps de plénitude, moment de pause qui nous permet de nous détendre et de nous ouvrir au changement de saison...

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ces jours autour du solstice d'été...

     Le soleil étant à son apogée, nous profitons de belles longues journées lumineuses nous apportant une énergie nouvelle…  Cette année, il y aura vraiment eu un "avant" et un "après" solstice.  Les beaux jours ayant tardé à s'installer; nous voici, à présent, servis avec cette canicule.  Un peu confinée à l'intérieur, j'en profite pour nourrir le blog! ;)  "Une bonne tempête, qu’elle soit intérieure ou extérieure, est parfois nécessaire pour nettoyer en profondeur et faire de la place pour les nouvelles choses." (Source: Lunalome), lisais-je, en faisant mes recherches sur Litha…  C'est peut-être ça qu'il nous fallait, avant le retour du soleil?  Je pense aussi que c'est ce que nous apporte cette énergie de l'été, de passer à autre chose, de laisser certaines choses derrière soi et d'avoir la force de mettre de nouveaux projets en place.    "Vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à comprendre un message qu’il n’est pas prêt à recevoir mais ne sous-estimez jamais le pouvoir de planter une graine".  On me l'a souvent répété ces derniers temps ;)  Et, je me le suis répété à moi-même aussi…  car il y a tellement de choses que j'aimerais changer…  et tellement de personnes que j'aimerais "réveiller" ;)  Pas toujours facile d'avoir conscience de tant de choses et de voir que le monde continue à tourner alors que tant de personnes semblent hypnotisées par nos chers me(r)dias, prises dans les rouages de cette société capitaliste et de (sur)consommation, se mettant des œillères, en se disant que tout va bien, tant qu'elles ont encore elles-mêmes un minimum de confort et de distractions; que, de toute façon, elles ont toujours fait comme ça et qu'elles n'en sont pas mortes…  Alors, il nous faut continuer nous-mêmes d'être le changement que nous voulons voir dans le monde et semer nos petites graines en partageant d'autres possibles!

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     

    Ces jours autour du solstice d'été... 

    "Pendant qu’ils sont à vos côtés, aimez ces tout-petits le plus possible. Servez-les ; prenez soin d’eux ; prodiguez-leur toute votre tendresse. Appréciez cette chance tant qu'elle est encore là et attachez tout son prix au moindre instant de leur enfance. Vous ne garderez pas longtemps ce bonheur qui est maintenant à votre portée.
    Vous ne marcherez pas toujours dans la lumière du soleil avec une douce petite main se nichant dans la vôtre, ni n’entendrez des petits pieds trottiner à vos côtés, et des petites voix impatientes poser des questions et babiller de mille et une choses avec un enthousiasme sans fin. "

    (Abdu’l-Baha)

     

    Parce qu'il me semble toujours que l'été fait pousser nos petites herbes encore plus vite! ;)  Alors, j'aime contempler ces petits moments de simplicité passés auprès de mes lutins et m'emplir de gratitude pour le bonheur que d'être à leurs côtés m'apporte...

    C'est fou, me voilà déjà entourée d'une bande d'adolescents!  Et je rigole, quand je lis cette phrase, de Kim J. Payne ("Parents... tout simplement!"), en parlant de l'adolescent: "A son stade de développement, sa mission consiste à se plaindre."  Parce que, oui, c'est souvent ça! ;)  Mais, j'ai aussi le cœur gonflé de fierté, de ces grands et de ce qu'ils sont, de leurs belles idées et de ce qu'ils réalisent…  J'aime nos échanges, nos moments de complicité, autour de la table ou petits moments volés dans ce rythme de vie d'une grande famille nombreuse.

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     L'été nous apporte un rythme de vie tellement différent…  Il semble rempli de tellement de choses.  Même si il y a aussi, bien sûr, ces jours las, comme aujourd'hui, ou la chaleur trop forte nous fait recevoir les énergies de l'été de façon passive.  Mais, waw, elles sont fortes quand même ces énergies!

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

    L'abeille et l'été…   "Ce symbolisme royal ou impérial est solaire, l'ancienne Égypte l'atteste, d'une part en l'associant à la foudre, d'autre part, en disant que l'abeille serait née des larmes de Ré, le dieu solaire, tombées sur la terre." (Source: Symbolisme de l'abeille )

    "Les abeilles étaient vues comme des symboles solaires dans plusieurs cultures, probablement en raison de la couleur dorée-ambrée de leur miel, de leur couleur jaune et de leur indéniable conscience de la position du soleil dans le ciel. Les anciennes constructions sacrées de Babylone étaient érigées sur des sols consacrés par le miel et les Incas du Pérou offraient du miel dans le temple du soleil. En Australie et en Afrique, les abeilles sont des totems tribaux."

    (Source: Abeille : Symbole et Prêtresse de la Déesse )

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     Et oui, l'été est souvent le moment de se rapprocher d'un autre élément: l'eau! ;)  La chaleur de l'été nous donne l'occasion d'aller nous baigner et les enfants sont contents de jouer avec l'eau, sans peur d'avoir froid!  Quelle joie et quelle liberté!

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

      "Au solstice d'été sont cueillies les «Herbes de la St-Jean», considérées comme étant au paroxysme de leur force au moment où le soleil atteint sa hauteur la plus haute de l'année à midi et que le jour est le plus long.

    (…)

    Le moment de la récolte avait une considérable importance, en fonction de la saison et de l'ensoleillement, des phases de la lune, de l'heure du jour, à tel point que certaines cueillettes étaient devenues rituelles: à la Saint-Jean, solstice d'été, on cueillait des plantes dont les huiles essentielles étaient activées par le soleil, mais aussi, pense-ton, par les grands feux allumés la nuit précédente. On les cueillait à midi, et on leur donnait toutes espèces confondues, le nom d'herbes de la Saint-Jean: ainsi a-t-on mis sous ce vocable l'armoise, la grande marguerite, le lierre, le millepertuis perforé. Les racines, par contre, comme la rave et la racine de patience, se récoltent le soir, à la tombée de la nuit, pour laisser pénétrer au maximum l'influence solaire."

     (Source: L'Herbière)

     

    Je prends, de plus en plus, plaisir à cueillir des herbes, dans le jardin ou en balade que j'utiliserai ensuite, en cuisine, pour la préparation des tisanes ou encore pour les macérâts huileux et préparation des cosmétiques…  J'aime aller à leur rencontre, apprendre à les (re)connaître et apprendre leurs diverses propriétés et usages.  En été, la plupart des plantes sont à maturité et c'est le moment de la cueillette!  On pourra les ramasser, en utiliser certaines fraîches et en faire sécher d'autres pour les mettre de côté afin de les avoir sous la main en hiver.

     

      Ces jours autour du solstice d'été...

    Photo: parc animalier de Gramat 

    Que ce soit lors de balades dans la nature, de visites dans des parcs animaliers ou encore à la maison, nos lutins ont développé une belle sensibilité et une belle connaissance du monde animal…  Ils ont ce respect de tout vivant et, inévitablement, cela les (re)connecte à quelque chose d'essentiel.

    Emilien (âgé de bientôt deux ans) est en plein âge de la découverte!  Et, c'est, pour moi, très touchant de le voir s'intéresser, être un peu craintif ou encore s'extasier en approchant les animaux!

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     "S'occuper d'animaux rapproche inévitablement de la nature et permet un retour à la simplicité.  L'enfant tisse des liens avec ces adorables bêtes.  A leur contact, il est apaisé, gai et apprend à se soucier d'un autre que soi.

     

    S'occuper des animaux de la ferme apporte du rythme et du mouvement au quotidien.  Ils deviennent une véritable source d'inspiration pour les jeux et les dessins.  C'est aussi le meilleur moyen d'apprendre les sciences de la vie, la zoologie et de saisir les différences et les ressemblances entre la nature humaine et les animaux.

     

    Enfin, quoi de plus touchant que d'assister à la naissance des poussins, chevreaux, lapereaux et agneaux, puis de pouvoir les caresser et les voir grandir?  Ce souvenir d'enfance si réconfortant restera gravé à vie dans les mémoires."

    (Source: "Slow" d'Isabelle Huiban)

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     Jolies couleurs des épices, au marché.

    Tous sens en éveil, capter les couleurs et les odeurs des épices, des fruits, des légumes,...

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     Luna-Violette et les pigeons…  Cela me rappelle des souvenirs d'enfance, sur une rambla, en Espagne, où les pigeons étaient tellement habitués à la présence humaine qu'ils allaient jusqu'à se poser sur mes bras et picorer les graines que je leur offrais!  Je vois que Luna-Violette et Emilien aiment aussi jouer avec les pigeons.  Il y a quelque chose de fascinant et de tendre à se laisser approcher par les animaux sauvages que nous nourrissons, que ce soient des pigeons ou encore des canards.  Et quelque part, cela fait partie de nos doux souvenirs d'enfance.

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     Le soleil, l'eau…  Les lutins vont apprécier l'été avec tous leurs sens et avec bien plus d'implication et d'intensité que nous!  Nous allons sortir de la routine; il y en a des choses à découvrir!  L'été va nous nourrir de belles forces et de jolis moments de simplicité!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'aime beaucoup les pissenlits!  ;)  Leurs têtes ébouriffées de petites aigrettes qui s'envolent joyeusement, quand on souffle dessus…  Tout simplement magique! ;)

     

    Petit sentier, à travers les jolies ombellifères de carottes sauvages…  La région en est parsemée, durant le printemps.  C'est frais et c'est gai! ;)

     

     

     

    Jolies journées ensoleillées... et c'est à nouveau le temps des balades!

     

     

     

    J'ai préparé un macérât huileux de bellis (ou pâquerettes).  Je vous en dirai plus, dans un prochain article! ;)

     

     Le printemps est aussi le temps des petits oiseaux… qui parfois tombent du nid.

    (Voir également article à propos de que faire, quand on trouve un animal sauvage blessé?)

     

     Le soleil, la pluie…  et puis, un arc-en-ciel!

     

     Mimi qui boit, comme un grand, dans une bien grande tasse! ;)

     

    Animation autour des papillons, organisée au village.  Les identifier, puis les relâcher...

     

     Certains coins de balade sont vraiment féériques! ;)

     

    Emilien et Lila, dignes d'une illustration de "Sarah Kay"! ;)

     

     Lili-Rose, contente de tenir une poule dans ses bras.

     

     Jolie photo de famille! ;)

     

     

    Et déjà bientôt le solstice d'été!

    Cette année, on remet ça: une jolie fête de la Saint-Jean/Solstice d'été est au programme!

    Et vous, comment allez-vous célébrer le retour de l'été?!

    Pour les enfants, l'été, c'est le temps des jeux d'extérieur (grimper aux arbres, jouer dans le bac à sable, se baigner,...)

    C'est aussi le temps des piques niques, de la cueillette des baies et des herbes.

    Les fleurs sont à l'honneur.  Outre les jolis bouquets que nous pourrons disposer à divers endroits de la maison, nous pourrons également confectionner des couronnes de fleurs et même d'autres bricolages et/ou recettes à bases de fleurs!

    Pour vous inspirer, voici quelques jolies activités de fin de printemps et de début d'été:

    Préparer de la limonade de fleurs de sureau ou "champagne des fées!"

    Beignets de fleurs de sureau

    Gelée de fleurs d'acacia

    Beignets d'acacia

    Sirop et gelée de coquelicot

    Guirlande de fanions en tissu

    Comment faire une baguette, une couronne et des boules de lavande?

    Recettes pour le solstice d'été

    Couronne de fleurs tressées pour le solstice d'été

    Hydromel sans alcool

    Création d'été: L'épouvantail!

    Jeux d'eau: bombes à eau en éponges!

     

      Bel été qui donne la vie!  Fécond de tes fleurs et de tes fruits!  Période lumineuse porteuse de force et de simplicité!  Etre au dehors me suffit!  Nous accumulons de belles forces!  Tous sens en éveil, reliés à notre environnement.  Et vive les jeux d'extérieur!  Balades et bouquets de fleurs...  Et puis, de la musique!

     Je vous souhaite, d'ores et déjà, un très bel été lumineux, plein de beaux projets! ;)

     Bel été à toutes et à tous!

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Je reviens quelque peu en arrière pour vous partager ces quelques images datant du mois d'avril… 

    Avec la table des saisons de Pâques, nos petits lapins, la chasse aux œufs (qui ne doivent pas forcément être en chocolat!) ;) , le gâteau de Pâques (qui, cette année, était au citron!), le lilas et les 10 ans de Joa-Louca!  La fête d'anniversaire de Joa-Louca était placée sous le thème de "Fort Boyard" et nous avons bien rigolé avec les multiples épreuves (comme courir avec des lunettes toutes troubles pour remplir un baquet d'eau, plonger ses mains dans une casserole remplie de… spaghetti; mais sans savoir ce que c'est, la sensation est plutôt étrange!  Et même manger des petits vers séchés!  Beurk!)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonjour joli printemps!

     

    "Durant la période d'Ostara*, nous commençons à ressentir l'accroissement de la force de vie chez les êtres humains. Celle-ci peut se manifester dans les activités, la créativité et les divers renouvellements de la vie quotidienne.

     

    L'éclosion des forces naturelles stimule notre esprit, nos émotions et nos sens pour nous tourner vers le monde et vers nos objectifs dans la vie. Cette nouvelle énergie, apportée par le temps qui se réchauffe, est porteuse de nouveaux défis et changements. Le printemps apporte donc la nouveauté. C'est une énergie proche de l'enfance avec de si belles qualités: innocence, éveil, anticipation. Ostara est un bon moment pour se laisser aller à la créativité! C'est une période de résurrection. C'est au printemps que se réveille la nature."

    *Equinoxe de Printemps

     

    (Voir article: Printemps et Pâques, symboles et signification) 

     

    Bonjour joli printemps!

    Force, joie, innocence…  Lumières et couleurs du joli printemps nouveau...

    C'est frais, c'est gai, c'est pétillant!

     

    Bonjour joli printemps!

     

    Bonjour joli printemps!

    Le retour des moutons dans les prés.

     

    Bonjour joli printemps!

     

    Bonjour joli printemps!

     

    Bonjour joli printemps!

     

    Bonjour joli printemps!

     Confection d'un "P'tit béguin minute"! ;)

     

    Bonjour joli printemps!

    Pierre-Lilé a fêté ses 15 ans!

     

    Bonjour joli printemps!

    C'est une joyeuse bande de militaires, à l'assaut des indices que Pierre-Lilé avait disséminés dans le village! ;)

     

     Bonjour joli printemps!

    Un mix de Tintin et de militaire…  et Pierre-Lilé a organisé un chouette jeu de piste agrémenté de jolis indices!

     

    Bonjour joli printemps!

     

    Bonjour joli printemps!

    Le plaisir de goûter à la force bienfaitrice des premiers rayons de soleil printaniers.  Premiers goûters au dehors, premières sorties qui se prolongent en soirées où les enfants jouent tout simplement et où les parents "refont le monde" au travers de moments de simplicité et de vérité partagés!

     

    Bonjour joli printemps!

    J'aime cette jolie énergie printanière qui nous apporte de si jolies forces!

     

    Bonjour joli printemps!

     Table des saisons de printemps.

     

    Quelques liens "de saison":

      

    Printemps et Pâques, symboles et signification

     

    Livres autour du Printemps et de Pâques

     

    Gâteau de Pâques

     

    Pour Pâques: Décorons des oeufs!

     

    Oeufs décorés à la cire

     

    Panier de Pâques et fleurs de printemps!

     

    Bricolage: capeline ou chapeau de printemps en papier! ;)

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique