• Me voici dans ma 31ème semaine de grossesse... 7 mois!

    La semaine prochaine, nous avons rendez-vous pour l'échographie du 3ème trimestre.

    Lors de notre précédente visite chez la sage-femme, celle-ci nous a transmis la "liste de naissance" énumérant les différentes choses nécessaires en vue de l'accouchement à domicile.

    De mon côté aussi, la petite "liste d'envies" en vue de la naissance de bébé est prête! ;)

    L'autre jour, j'ai reçu les petites cartes postales, commandées en Allemagne, qui me serviront à créer les faire-parts de naissance. 

    Comme à chaque fin de grossesse, je suis attirée par les "odeurs de pierres"!  Les textures comme le sable et Frédéric qui décrépit les murs et fait les joints en enduit à base de chaux sont un vrai bonheur pour moi!  Le côté positif d'avoir une maison en travaux! ;)  une sage-femme m'avait dit que ces "envies" étaient liées au fait que je commençais à m'"ancrer". 

    Je prépare également mon blessingway* qui aura lieu dans un mois et où je serai entourée de quelques amies proches... 

    C'est une jolie période d'attente et de préparation joyeuse!

     

     

     
     

    "Sentir, toucher, voir, goûter, écouter. Désormais, grâce à ses jeunes sens, votre bébé perçoit le monde qui l’entoure. Il n’est pas encore né mais emmagasine déjà ses premiers souvenirs.

     
    Au cours du 8e mois de grossesse, le lanugo – ce fin duvet – commence à tomber. Le vernix caseosa se détache lui aussi peu à peu. À la naissance, il n’en reste souvent plus que dans les plis de la peau. À partir de maintenant, les cheveux commencent à pousser, tout comme les ongles des mains et des pieds.

    Le petit corps se dote aussi de quelques réserves de graisses qui lui permettront de faire face à la période post-natale."

     

    (Extraits des "Newsletter Grossesse" envoyées par les Laboratoires WELEDA

     

    "A sept mois, l'enfant à naître est presque entièrement formé dans l'utérus maternel. A travers le monde et à travers les époques, le septième mois de grossesse est souvent marqué par des cérémonies ou fêtes particulières célébrant le développement de cette nouvelle vie."  https://doulas.info/le-blessingway/

     

    Ainsi viendra l'été...

     

    Ainsi viendra l'été...

     

    * "Inspiré des traditions navajos un blessingway est une cérémonie organisée par les proches d'une femme enceinte pour l'accompagner sur son chemin vers la maternité"

    http://www.blessingway.fr/ )

     

    "L'idée principale étant que la future maman soit fêtée et vive un moment "pour elle", rassemblant des personnes qui lui sont chères, profitant de ce moment particulier d'avant la naissance."

    https://doulas.info/le-blessingway/ )

     

     

    "Le blessing way est une fête intimiste, où les femmes peuvent se retrouver pour célébrer cette femme qui s’apprête à donner naissance, lui donner amour, force et empathie dont elle a tant besoin à l’approche de ce grand événement." https://www.oummi-materne.com/blessing-way-accueillir-bebe-autrement/ 

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

     

    Je vous avais déjà parlé du liniment dans l'article suivant: http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com/le-liniment-pour-le-change-de-bebe-a122997140

    Voici, à présent ma "recette améliorée" du liniment maison, tout bon et tout bio, pour le change de bébé ou encore pour démaquiller maman ;)

     

    Recette du liniment:


    Ingrédients principaux:

    -250 ml d'huile d'olive
    -250 ml d'eau de chaux
    -9g de cire d'abeille (rôle émulsifiant et épaississant)

     

    Ingrédients facultatifs:

    -1 cuillère à soupe d'huile de germe de blé (meilleure conservation + onctuosité supplémentaire)
    -1 cuillère è soupe de beurre de karité (hydrate et nourrit la peau + anti-inflammatoire + facilite la cicatrisation)
    -1 cuillère à soupe d'Aloe Vera (apaisant + purifiant + hydratant + cicatrisant)
    -10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (effet à la fois antibactérien, anti-inflammatoire et antimycosique)
    -1 petit bouchon d'eau de fleur d'oranger (parfume, calme et adoucit)
    -3 gouttes d'HE de lavande vraie (effet apaisant)
    -3 gouttes d'HE de néroli (un parfum fleuri et subtil extraordinaire aux multiples vertus)
     

    Recette:

    Faite fondre la cire (et le beurre de karité) dans l'huile d'olive (+huile de germe de blé) au bain-marie.  Hors du feu, ajoutez l'eau de chaux, en fouettant.  (Ajoutez également les autres ingrédients, un à un, en fouettant).

    Versez le tout dans un flacon opaque. 

     

    Ma recette du LINIMENT

     

    Ma recette du LINIMENT

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    Les 10 ans de la "Journée de la non-violence éducative" et le modèle suédois  (Philosophie, société, pensées, réflexion) posté le dimanche 04 mai 2014 22:45

     

    Le 30 avril, Journée de la Non-Violence Educative.  Elle fête cette année ses 10 ans!
     
     Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Les 10 ans de la "Journée de la non-violence éducative" 
     
    Aujourd'hui, nous en savons plus sur le fonctionnement du cerveau du petit enfant...  Nous sommes donc en mesure de mieux le comprendre et de répondre plus correctement à ses demandes mais surtout d'agir sans violence face à ce qui, décidément non, n'est pas un caprice, mais juste la réponse de l'immaturité d'un cerveau dans lequel toutes les connexions ne sont pas encore établies!  De plus, si la violence, qu'elle soit physique ou même verbale était vraiment une solution miracle dans le long terme, cela fait bel lurette que nous vivrions dans une société idéale, non?!  Cependant, nous ne sommes pas tous identiques face à cette "violence éducative"...  Certains pays, tels que la Suède l'ont définitivement bannie de leurs modes de vie.  A l'occasion des 10 ans de la Journée de la non-violence éducative, je me suis donc intéressée au modèle suédois...  

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Les 10 ans de la "Journée de la non-violence éducative"

    Film à voir! Film de Marion Cuerq: "Si j'aurais su...je serais né en Suède!" http://www.oveo.org/index.php?option=com_content&view=article&id=377:si-j-aurais-su-je-serais-ne-en-suede&catid=53:videos&Itemid=66  
     
    Merci à Marion Cuerq : Un SUPER article suédois, sur ''la fessée vus par des enfants suédois-belges''.

     A lire, voici la traduction :

     "Pourquoi on peut taper les enfants belges et pas les suédois ?
    C'est mon fils aîné qui me demande. Nous sommes allés a la piscine en ville . Des parents étaient fatigués que leur fils prenne le ballon de plage avec lequel ils essayaient de jouer . Ils ont commencé à crier et à lancer la balle de plage sur la tête du garçon . Dans le vestiaire , il a reçu une gifle parce qu'il a ruiné le jeu des parents . C'est la première fois que nous assistons à une telle chose .
    Les cousins en visite essayent de comprendre : ''les enfants belges sont peut-être plus désobéissants'' , dit l' un . ''Non, mais ca n'a rien a voir – on n'a pas le droit battre les enfants meme désobéissants !'' renchérit l'autre . ''Les parents belges sont stupides !'' , concluent-ils .
    Nous expliquons . Les enfants belges ne sont pas plus désobéissants . Les parents belges ne sont pas stupides . Il ne faut pas battre les enfants. C'est un fait . Mais ici , oui ici , ils ont décidé un peu différemment de ce qui a été decide en Suède . Nous ne sommes pas d'accord . Beaucoup de parents belges sont en désaccord également .
    La question se pose à nouveau lorsque mes fils , qui sont tous deux nés et élevés en Belgique , examinent ce qu'ils sont - Suédois ou Belges ? Belge-suédois ou Suédois-belge ? Peut-être Belges des pieds au ventre et Suédois du ventre à la tête ?
    ''Donc tu peux nous taper sur les fesses , mais pas sur la tête'' , rigole mon fils aîné . Ou bien ... On a le droit de battre les enfants suédois en Belgique ?
    Netteté , réponses claires et puissance sont primordiaux dans ma profession comme lobbyiste pour Save the Children a Bruxelles . Parce que malgré le fait que presque tous les pays ont ratifié la CDE , les droits de l'enfant eux ne sont pas une evidence partout . Bien sur, c'est clair . À première vue , on pense bien sûr que les enfants méritent ce qu'il y a de mieux, que c'est un sujet important ! Il est facile de se laisser séduire par la bienveillance , les grands mots , les promesses . Mais que faire si la question des droits de l'enfant demande plus de ressources et de priorité ? Et qu'est ce qui se passe si les droits de l'enfant sont opposés à d'autres intérêts ?
    On ne peut pas avoir la voix qui tremble...
    Mais juste devant cette question des mes enfants, et devant mon jeune public je tremble . Je veux donc leur donner une réponse claire . Une très bonne réponse. Puissante . Et qui est vrai. J'essaie : ''Comme je l'ai déjà dit , il n'est jamais acceptable de frapper ou agresser les enfants, indépendamment de ce qu'ils sont.'' Jusqu'ici, tout va bien. ''Et comme vous le savez , les parents n'ont pas le droit de mettre de fessées aux enfants en Suède - même si ce sont des parents belges.'' ''Cependant , je continue , si ces parents belges sont en Belgique alors ils ont le droit de taper. Je veux dire , les parents belges peuvent fesser les enfants belges en Belgique. Et , euh , on peut également donner des fessées aux enfants suédois , qui vivent en Belgique , mais seulement à la maison. Et , euh , juste au moment où ils sont en Belgique . Pas dans la maison de campagne en Suède !''
    Les enfants me regardent . Silence . Je les comprends . C'est absurde . Les enfants sont des enfants, avec les mêmes droits , peu importe où ils sont nés et ce qu'ils vivent en Suède , en Europe ou dans le monde. Ce n'est pas seulement le cas pour la violence . la santé, l'éducation , la sécurité routière , la liste est longue ... Nul ne peut être l'objet de discrimination ou avoir moins de chances de voir ses droits respectes parce qu'il est ne ou vit dans un certain endroit . Que ce soit en Suède , en Europe ou ailleurs .
    Les garcons pensent , et ils viennent enfin à mon secours . ''Maman , c'est probablement comme le papa de Emil dans le passé . Ils ne comprennent pas mieux ! '' (Emil c'est une vieille série suédoise ou le petit garcon ramassait des roustes quotidiennes par son père, Astrid Lindgren).
    Je suis convaincu que l'UE peut être un outil important pour sensibiliser le public aux droits des enfants . Les décisions de l' UE affecte 90 millions d'enfants en Europe . Des Milliards dans le monde . Parfois, des décisions qui affectent directement les enfants , parfois à travers les décisions qui affectent la vie des enfants , leur situation ou leur 'environnement .
    L'UE peut jouer un rôle important dans la promotion et la réalisation des droits des enfants. Mais il faut plus que cette première bonne approche . C'est pourquoi il est si important que nous soyons présents et affectent l'UE pour prendre les bonnes décisions pour les enfants .
    A la question de ce que sont mes fils je pense avoir une réponse évidente : Ca n'a aucune importance ! Bien que mon fils de huit ans le sait. Il jouera dans l'équipe nationale de football belge et donc il doit être belge . De la tête aux pieds . Alors oui , c'est important ou tu vis ou qui tu es. Surtout en ce qui concerne tes droits en tant qu' enfant qui devraient être respectés. Et cela doit changer !"
     

     

    / / Olivia Lind Haldorsson , lobbyiste droits de l'enfant et de la tête de Save de bureau pour enfants à Bruxelles

    ( Écrit Novembre 2012)
     
     -Réunions par région:http://www.wmaker.net/maisonenfant/La-Journee-du-30-avril-fete-ses-10-ans-en-2014_a293.html
     
    -Observatoire de la Violence Educative Ordinaire
    http://www.oveo.org/   
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    Le liniment pour le change de bébé!  (Grossesse, naissance et maternage!) posté le lundi 10 février 2014 15:02

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Le liniment pour le change de bébé!

    Une recette naturelle pour le change de bébé: le liniment (bioliniment ou encore liniment oléocalcaire)!

    Que vous faut-il?  De l'eau de chaux et de l'huile d'olive!  50% de chaque, on mélange le tout au batteur électrique, afin d'obtenir une émulsion, et c'est prêt! ;o)  A stocker dans un flacon opaque!  Et attention à bien secouer avant chaque utilisation!

     

    Les fonctions principales du liniment sont de nettoyer, nourrir et apaiser les petites fesses de bébé en neutralisant l'acidité.

    Vous pouvez vous procurer l'eau de chaux en pharmacie ou encore dans certaines boutiques bio proposant des articles pour maman et bébé. 

    Pour l'huile d'olive, préférez une huile de première pression à froid, biologique.

    Pour le change de bébé, il suffit de secouer votre flacon de liniment, d'en appliquer une petite quantité sur une lingette en tissu lavable et de nettoyer les fesses de bébé! ;o)

    Certaines marques (Natessance Bébé, NéoBulle,...) proposent également du liniment déjà tout fait.  Pratique aussi: les petits kits présentant une petite pochette pour transporter et stocker vos lingettes lavables!

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Le liniment pour le change de bébé!

    Eau de chaux "La droguerie écologique"

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Le liniment pour le change de bébé!  Huile d'olive "Bio-time"

     

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Le liniment pour le change de bébé!

    Kit change lavable "NéoBulle"

    Pin It

    votre commentaire
  • HNI

    Ancien article "Blogorama"...

    HNI  (Grossesse, naissance et maternage!) posté le lundi 10 février 2014 14:15

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, HNI

    Durant les premiers mois de Lili-Rose, j'ai pratiqué l'HNI (Hygiène Naturelle Infantile:  "L'hygiène Naturelle du Bébé est une façon douce, pleine de compassion et pratique de s'occuper des besoins d'élimination de son bébé dès sa naissance.
    Plutôt que d'apprendre à un bébé à éliminer dans ses vêtements les plus intimes et de nettoyer ensuite, les mères et les pères apprennent à écouter et à répondre dans le moment présent aux besoins et à la communication du bébé.
    L'observation et un lien étroit unissant le bébé et ses parents aident ceux-ci à comprendre les signaux de leur bébé, son langage corporel et son rythme. Beaucoup de parents s'aperçoivent que leur intuition s'en trouve renforcée. Lorsque le bébé a besoin de faire, le parent le soutient dans une position confortable au-dessus d'un endroit approprié et fait un son suggestif (par exemple un "sss" très doux).
    De cette manière, les parents peuvent répondre avec amour aux besoins de leur bébé, approfondir leur communication et réduire de manière conséquente leur usage de couches. Cette ancienne et douce pratique est la manière la plus commune de s'occuper des besoins d'hygiène d'un bébé dans le monde non-occidental. L'hygiène Naturelle du Bébé fait partie d'un continuum bien plus large de pratiques douces et sensibles telles que l'allaitement, la réponse immédiate aux pleurs et le co-dodo." Extrait du livre d'Ingrid Bauer "Sans couches, c'est la liberté!").

    Voici un petit extrait que j'avais envoyé à une amie, en lui parlant de mon expérience de l'HNI:

    Pour l'hygiène naturelle, c'est vraiment très chouette! Bien sûr, il y a des "jours avec" et des "jours sans". Mais lorsque l'on est "connectées", c'est vraiment gratifiant!!! Il y a cette intercommunication, ces sourires qu'elle me fait, l'air de dire: "Merci, maman, de m'avoir comprise et de m'avoir écoutée!" Jusqu'ici, j'avais tous les cacas sur le pot, jamais dans le lange... Pour l'instant, elle en fait des forts liquides et plus souvent dans la journée, donc le temps de "la déballer"! (et oui, c'est l'hiver!!! ca complique un peu les choses!!!) Une petite anecdote rigolote: l'autre jour, je lui propose de faire pipi au-dessus de l'évier de la SDB, et voilà que sploutch, mon évier se retrouve "repeint en jaune", tout éclaboussé de caca liquide de partout!!! ;o) Pour les pipis, je lui propose souvent avant qu'elle n'exprime le besoin de faire... Sinon, je pratique le "change express": aussitôt qu'elle est mouillée, aussitôt changée, jamais plus d'un pipi dans la couche!!! La plupart du temps, elle est habillée en robe, avec des jambières et une couche en coton sans culotte de protection, ainsi on sent immédiatement lorsqu'elle fait ou a fait pipi... Ce qui est pratique aussi, ce sont les petits pantalons en "polaire"... Ca n'absorbe pas l'humidité, donc, tu peux lui mettre directement par-dessus le lange de coton, sans culotte de protection... Et oui, elle m'a déjà fait caca et pipi dessus aussi!!! Souvent cela s'est produit lorsqu'elle était les fesses à l'air et que j'étais trop absorbée par l'écran de l'ordinateur au lieu de faire plus attention à elle!!! ;o) Mais, c'est vraiment gai, parce que c'est vraiment un respect des besoins de l'enfant et une façon d'encore mieux comprendre son bébé et de communiquer avec lui, d'avoir un bel échange!

     

    Je n'ai malheureusement pas persévéré dans la pratique de l'HNI, les conditions climatiques, notre mode de vie occidental et notre vie personnelle faisant...  Bien que ce fut frustrant pour moi d'arrêter cette belle expérience.  Un peu comme si je me "coupais" d'une certaine forme de communication que j'avais avec mon bébé!  Mais je ressors riche de cette merveilleuse expérience, de ces moments d'échanges très forts, de ce lien invisible me liant intimement à ce petit bout! 

    Plus d'infos sur l'HNI:

    -"L'Hygiène Naturelle de l'Enfant - La vie sans couches" de Sandrine Monrocher-Zaffarano aux Ed. Jouvence.

    -"Sans couches, c'est la liberté" d'Ingrid Bauer aux Ed. l'Instant Présent.

    -Guide "Les couches lavables et autres alternatives aux couches jetables" Ouvrage collectif (sous la direction de Carine Phung) Ed. Grandir Autrement

    -http://www.ecopitchoun.com/ 

    "ECOPITCHOUN est le spécialiste de l'hygiène naturelle infantile (HNI), aussi appelée Elimination Communication (EC) ou la communication avec son bébé au sujet de l'élimination.
    L'hygiène naturelle infantile est pratiquée en France et à travers le monde par des parents de plus en plus nombreux. Notre objectif est de faciliter la pratique de l'hygiène naturelle infantile en vous proposant des articles adaptés. Simples, efficaces et esthétiques, ces articles spécial HNI vous accompagnerons au fil de votre aventure HNI ! Nous privilégions les articles bio, équitables, recyclés, fabriqués en France ou en Europe."
      

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique