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    L'escalier à compter de Grimm's

     
     
    ESCALIER DE COMPTAGE (Référence article: 42100, chez "Grimm's")
     
    Cela fait un moment déjà que je voulais rédiger un article à propos de l'escalier à compter!  Mais, impossible de remettre la main sur le mode d'emploi avec les idées de jeux!  Je remercie la boutique Lunaviolette qui a pris la peine de m'envoyer celui-ci en pdf!  Bon, j'ai fait la traduction de l'anglais vers le français (merci Google traduction!) ;) et elle est peut-être un peu littérale, mais on comprend le principe! ;)
     
    100 cubes et bâtonnets de couleurs et de longueurs différentes de 1 cm à 10 cm. 
    Matériel pédagogique d’inspiration Montessori et Waldorf aux couleurs de l’arc-en-ciel pour aborder les concepts mathématiques de manière sensorielle. Multiples activités : classement, comparaison de tailles et longueurs, équivalences, séquences, fractions. Plateau en bois massif dim. 22,5 x 22,5 cm. Dès 3 ans.
    Un jeu de construction et d'apprentissage évolutif qui permet de:
     
    - empiler et faire des tours
    - trier par couleur ou par taille
    - construire un monde imaginaire en sortant du cadre et créer des reliefs, vallées, villes, labyrinthes, tours et tout un petit monde imaginaire...
    - Compter et calculer : chaque rangée fait 10, 10 rangées font 100.
    - découvrir les fractions car les blocs augmentent en hauteur de 1 cm à chaque couleur.une moitié, un quart, un tiers , on assemble le tout et voici de nombreuses possibilités d'arriver à UN.
     

    L'escalier à compter de Grimm's

    Voici diverses idées de jeux autour des mathématiques:

     


    1. Version: Addition

    La longueur d'un bloc individuel peut résulter de différents exercices d'addition, par exemple: un "bloc8" est égal en longueur ou en hauteur à huit fois un "bloc1" ou un "bloc4" et deux "blocs2" ou un "bloc5" et un "bloc3". Essayez de trouver autant d'exercices que possible pour chaque taille de bloc. Pour commencer, trouvez le nombre équivalent de "blocs1" pour chaque longueur de bloc et comptez simplement les nombres.

     L'escalier à compter de Grimm's

    2. Version: Addition

    La tâche ici est de trouver le résultat correct pour un exercice d'addition donné. Pour ce faire, sélectionnez deux ou trois blocs dont la somme est inférieure ou égale à 10. Mettez ces blocs les uns sur les autres et essayez de construire à côté d'eux une tour de "blocs1", qui a la même taille. Maintenant comptez le nombre de "blocs1". Qui peut nommer l'exercice d'addition complet?


    3. Version: Numéros > 10

    La tâche ici est de trouver le résultat correct pour un exercice d'addition donné. Pour ce faire, sélectionnez deux ou trois blocs dont la somme est inférieure ou égale à 10. Mettez ces blocs les uns sur les autres et essayez de construire à côté d'eux une tour de "blocs1", qui a la même taille. Maintenant comptez le nombre de "blocs1". Qui peut nommer l'exercice d'addition complet?

     

    4. Version: Exercice mental

    Le plus grand plaisir est d'apprendre à compter en utilisant des histoires! "Aujourd'hui, c'est une journée d'été ensoleillée et nous ferons donc une sortie au marchand de glaces d'à côté. Susan veut deux boules, Simon en prend une et Andrew veut en avoir trois. "Chaque enfant prendra le bloc de résultat correspondant. Le résultat peut facilement être trouvé en faisant correspondre la couleur ou la position dans l'ensemble des blocs. Bien sûr, les enfants peuvent être intégrés à cette histoire et, l'un après l'autre, dira le nombre de boules qu'ils souhaitent obtenir, puis placez le bloc correspondant dans le centre. Le plus amusant c'est de retrouver encore et encore de nouvelles histoires sur les choses comptables!

     

    5. Version: ajouter, deviner et mesurer la distance

    "Le petit escargot monte lentement le long de l'arbre. Tout d'abord 2 cm, puis une pause, après cela, il atteint 4 cm avant la prochaine pause nécessaire. Quelle distance totale l'escargot a-t-il déjà couvert? "Les enfants choisissent les blocs correspondants pour l'ensemble et les mettent en rangée. Le résultat peut être facilement lu! Astuce: nos blocs de comptage étagés sont bien adaptés comme bâton de mesure, ce qui peut aider à déterminer par exemple quelles sont les distances entre les deux voitures ou la hauteur de la tasse. De beaux quiz peuvent être développés de cette façon.

     

    6. Version: Multiplication

    Cinq blocs bleus ensemble sont égaux en longueur en un "bloc10" bleu, car 5 x 2 = 10. Et 4 x 4 = 16, car quatre "blocs4" jaunes ont la même longueur qu'un "bloc10" bleu + un "bloc6" rouge clair . Ou ont une longueur égale en un "10bloc" bleu + six "1bloc" turquoise

     

    7. Version: Division

    Un "bloc9" violet doit être divisé en trois morceaux égaux. Les enfants peuvent essayer différentes options, mais seulement trois "blocs3" vert clair ensemble ont la même taille que le "bloc9" violet, parce que 9: 3 = 3. Des exercices de divisions qui ne donnent pas un nombre entier peuvent être montrés en utilisant les blocs de comptage étagés: si quelqu'un essaie de diviser 16 en 5 pièces égales, il restera un.

     

    Mode d'emploi proposé par Grimm's

     

    L'escalier à compter de Grimm's


    Et, une fois qu'on s'y met, on trouve de plus en plus d'idées de jeux!

     C'est sûr, de ce côté-là, les loulous ne manquent pas d'imagination! ;)

     

    L'escalier à compter de Grimm's

     Vous trouverez notamment l'escalier à compter en vente chez LunavioletteMomesECOmpagnieToutAllantVert ou encore HopToys

     

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  • 19/20 Edition locale

    (Voir en fin de JT, à partir de la minute 4.53)

     

    (Reportage seul, sauvegardé sur YouTube)

     

    Suite à l'article paru dans le journal La Dépêche Du Midi ("Naissances, école : tout se fait à domicile"), nous avons été contacté par Youshaa Hassenjee, journaliste pour France 3.

    C'est ainsi qu'avant-hier, Youshaa et son collègue, caméraman, Jean-Pierre Jauze sont venus chez nous, à la maison, pour tourner un petit reportage sur l'Instruction En Famille.  La diffusion a eu lieu au JT local 19/20 Quercy-Rouergue du 07/09/2017.

    Nous avons trouvé le montage très chaleureux et empreint de douceur!  Un grand merci à Youshaa et à Jean-Pierre, ainsi qu'à leur équipe et collègues!

    Ce fut une belle expérience, pour toute la famille!  Les enfants ayant même pu se prêter au jeu du journaliste ou du caméraman! ;)  Je vous laisse découvrir cela en photos!

     

    Quand la télé passe à la maison! ;)

    Les enfants ont, à tour de rôle, pu manipuler le micro et la caméra.  Ils ont aussi, par exemple, pu découvrir ce qu'était un "plan de coupe".

     

    Quand la télé passe à la maison! ;)

     

    Quand la télé passe à la maison! ;)

    A gauche, Youshaa Hassenjee et à droite, Jean-Pierre Jauze, entourés de Léa-Kenza portant Emilien, Pierre-Lilé et Joa-Louca tenant le micro.

     

    Quand la télé passe à la maison! ;)

     

    Quand la télé passe à la maison! ;)

     

    Quand la télé passe à la maison! ;)

    Léa-Kenza, dans le rôle de la présentatrice télé! ;)

     

    Quand la télé passe à la maison! ;)

     

    Quand la télé passe à la maison! ;)

     


    Paroles d'enfants:

    Lili-Rose: "Beurk!  C'est moche une caméra!"


    Pierre-Lilé: "Maman tu veux devenir célèbre?!" 

    Maman: "Non!  Juste amener un peu d'ouverture!  Cela peut être bénéfique pour l'instruction en famille tout comme pour les enfants autistes..."

     

    Parole de maman:

    J'aimerais bien, un jour, écrire un livre, pour partager notre expérience et plein de p'tits bonheurs!

     

     

    Quand la télé passe à la maison! ;)

     Que ce soit dans le cadre de la naissance ou dans celui de l'instruction, il ne s'agit, en effet, pas d'ouvrir un débat...  Mais, plutôt d'ouvrir à d'autres possibles!  Prendre en compte les besoins de chacun.  A la maternité, à la maison, en maison de naissance...  puis, à l'école ou à la maison!  Etre et devenir est possible, de multiples façons et dans de multiples lieux.  C'est une question de liberté, de choix, de respect.  Et ainsi, comme le dit ce beau texte de Noël Colombier, "Puisque tout amour prend racine", ce sont de petites graines que nous semons pour la nouvelle humanité.

     

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    (Oups... Je remarque que cet article du 20 juin est resté "hors ligne", jusqu'à ce jour du 08/09/2017!)

    Comme vous aurez pu le constater dans les précédentes petites publications du blog, ce printemps, les loulous auront été bien occupés à la "pêche aux grenouilles"! ;)  J'ai aidé Léo-Pol et Joa-Louca à réaliser un petit article qui paraîtra dans le journal de notre groupe IEF.

    Le voici:

     

    Léo-Pol & Joa-Louca: les grenouilles


    Ce printemps, nous avons attrapé beaucoup de grenouilles!  Pour le moment, nous observons le développement de deux têtards que nous avons mis dans un petit aquarium (Nous les avons appelé "King" & "Marcel"!).


    Voici quelques explications: 


    Les grenouilles et les crapauds appartiennent tous les deux à la classe des amphibiens, plus connue sous le nom de batraciens.

     

     

    La grenouille est un amphibien aquatique.  Elle a la peau plutôt lisse et visqueuse.  La grenouille a des pattes plus longues que le crapaud.  Elle fait des plus grands bonds que le crapaud.  Ses pattes sont plus palmées parce qu'elle passe plus de temps dans l'eau.  La grenouille pond ses œufs en amas.


    Le crapaud est un amphibien terrestre.  Sa peau est sèche, épaisse et couverte de pustules.  Les pattes arrières du crapaud sont courtes.  Il pond ses œufs en "chapelet" (comme un long collier).  Le crapaud est plus toxique que la grenouille; il possède des glandes à venin en arrière de ses yeux.  Mais, chez l'homme, cela ne provoque que des petites irritations.


    L'Alyte accoucheur C'est un petit crapaud dodu faisant en général moins de 5 cm.  Caché entre les pierres des vieux murs, nous l'entendons chanter la nuit!  Son chant est "flûté".  On peut l'écouter ici: https://www.youtube.com/watch?v=A0HEzLqjHVg Il s'appelle ainsi car c'est le mâle qui porte les œufs.  (La photo de l'Alyte accoucheur provient du site: http://www.allo-grenouille.fr/?q=monographies/Alyte%20accoucheur)


    Et la rainette?  C'est une toute petite grenouille pas plus longue que 5cm.  Elle passe beaucoup de temps dans les arbres, les buissons et les roseaux. Et surtout, elle a, à l'extrémité de chaque doigt, des petites ventouses pour pouvoir s'accrocher aux tiges des feuilles et des plantes. 

     

    Chants:
    Les grenouilles et les crapauds coassent pour attirer les femelles.  Ce sont ceux qui ont le chant le plus grave qui attirent le mieux les femelles.  On dirait qu'ils font des "bulles de chewing-gum" quand ils chantent! Ce chant est amplifié par le ou les sacs vocaux quand ils sont gonflés. Les crapauds et les rainettes ont un sac vocal sous la gorge. Les grenouilles vertes ont deux sacs vocaux de chaque côté du cou. Seuls les mâles ont des sacs vocaux, mais les femelles peuvent aussi émettre des chants, mais de plus faible intensité. Le chant des grenouilles, des rainettes ou des crapauds peut s’entendre à plusieurs kilomètres de distance. Les grenouilles émettent aussi des sons en diverses circonstances comme pour avertir et menacer un intrus, appeler ou répondre à un congénère, en cas de surprise, de frayeur ou d’impatience. 

     

    Schéma du cycle de vie de la grenouille (6 stades):

    1. Des œufs
    2. un têtard après éclosion
    3. un têtard de 2 mois (pattes de derrière)
    4. un têtard de 2 mois et demi (4 pattes) 
    5. un têtard de 4 mois (queue raccourcie, sorti de l’eau)
    6. une grenouille adulte


    (L'image du cycle de vie de la grenouille provient du site: http://crapouillot-montessori.blogspot.fr/2016/02/la-grenouille-cycle-de-vie.html

     

     

     

     

    Histoires de grenouilles et de crapauds

     

    Histoires de grenouilles et de crapauds

     

    Histoires de grenouilles et de crapauds

     

     

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  • (Source photo: archives juin 2014)

     

    On me demande souvent si "c'est moi qui fait l'école à mes enfants"?  Si ils ont des cours, comment se déroulent nos journées,... ???

    Et bien...  Non, pas vraiment!  Rien de tout ça! ;)

    Alors, notre façon de faire peut parfois intriguer...  On peut ne pas toujours comprendre que "faire autrement soit possible"!  Et que, si, apprendre est quelque chose de naturel chez l'enfant!

    Cela nécessite bien une petite explication...

    Et bien, disons que je nous classerais plutôt dans la catégorie des unschoolers ou encore de ceux qui apprennent de façon autonome et informelle...

    Voici un témoignage, sur le site de LED'A (Les Enfants D'Abord) qui explique très bien le choix des apprentissages autonomes, je trouve:

    http://www.lesenfantsdabord.org/mieux-connaitre-ief/pedagogies/apprentissages-informels/les-apprentissages-autonomes/

    C'est, d'ailleurs, de ce témoignage que je me suis inspirée pour envoyer un courrier à l'inspection académique afin de décrire l'instruction pratiquée au sein de notre famille, en vue du contrôle.  J'ai juste modifié deux ou trois choses; car, pour notre part, nous ne sommes pas "opposés" aux contrôles, mais plutôt "réticents".  Et, nous n'avons pas, non plus, eu d'enfant qui a perdu confiance en lui suite aux commentaires désobligeants de l’inspecteur...

     

    Comment vivons-nous l'IEF?

    (Source photo, via Pinterest: http://apprendreaeduquer.fr/apprentissages-informels-laventure-dapprendre-au-quotidien/)

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  • Adoption de l'amendement n° 852/ Commissions/ Mardi 14 juin 2016 (Source photo: http://www.oumzaza.fr/160616-ief-amendement-assemblee-leda-cp/)

      

    "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" (Gandhi) 


     "La seule manière de créer le monde dans lequel on veut vivre est en agissant comme s'il existait déjà" (John Holt)
     



    Bonjour à tous,

    Oui, c'est donc un peu le "branle-bas de combat" chez les IEF...  Certains sont inquiets et se tournent vers moi en me posant des questions, depuis que ce nouvel amendement est passé (publication de l’amendement n°852 à la loi Égalité et Citoyenneté: http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/3679/CSEGALITE/852.asp)  Allez aussi voir sur le site de LED'A, notamment l'article (en page d'accueil), intitulé: Contre la dictature de l’Éducation nationale, pour cacher sa défaillance ! LED'A lance également un Appel à attestations pour aller en justice.  Cet appel concerne plutôt les familles avec "grands enfants IEF" déjà "sortis du cursus" afin d'apporter le témoignage "qu'ils s'en sont bien sortis" sans forcément avoir appris à lire à l'âge de 8 ans ou sans avoir respecté d'autres progressions semblables au milieu scolaire,... Voilà je cite: "Attestations d’enfants, et/ou de leurs parents, ayant acquis un diplôme équivalent au socle commun de connaissances et de compétences, brevet des collèges ou un diplôme supérieur, (CAP et BEP étant des diplômes supérieurs, (http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/niveau-diplome.htm )  sans avoir vécu de progression continue dans tous les domaines du socle commun de connaissances et de compétences."


    Ne cédons pas à la panique, mais restons sur nos gardes, vous dirais-je!  ;)


    Voilà, je viens d'avoir, le conseiller pédagogique (très conciliant, pour qui prime la "mise en confiance de l'enfant"!) qui se charge de nos contrôles, au téléphone...  Hé, hé, et bien, lui-même n'était même pas au courant qu'un nouvel amendement de loi était passé!  Alors, il me dit que si c'était vraiment si important, il en aurait été informé...  Pour lui, c'est une "loi carton jaune", càd, une loi qu'on sort quand c'est nécessaire.  Plutôt pour nous protéger des terroristes que pour nous traiter en terroristes.  Cette loi ne serait donc pas d'office appliquée à toutes les familles mais seulement citée, en cas de besoin...  Il m'a dit qu'il allait se renseigner et me tiendrait au courant. 

    Oui, mais, encore une fois, est-ce que ce carton jaune ne sera pas sorti en fonction de l'arbitre sur lequel on tombe ??!  Car c'est bien là qu'est le problème, nous ne sommes pas tous égaux face à ces contrôles...

    N'oublions tout de même pas qu'un décret est un texte de valeur "inférieure" à la loi et que devant la cour européenne, tout cela n'a pas de fondement légal! 

    Cet amendement ne remettrait pas en cause la Liberté d’instruction et d’éducation, néanmoins les familles ne devraient pas se soustraire, selon le ministre, au « droit à l’éducation des enfants » et « aux valeurs républicaines ». Heum...  Si je reprends l'analyse de Jean-Pierre LEPRI (http://www.education-authentique.org/uploads/PDF-DOC/LDI-Droit_de_l_instructionC.pdf):


    -"Le <<droit de l'enfant à l'instruction>> est donc illégal.  C'est le droit à l'éducation qui serait légal - lequel n'impose alors nullement une <<instruction>>."


    -"Un quelconque contrôle de l’acquisition de ces savoirs, par qui que ce soit, est a fortiori sans fondement légal. Et, en outre, une éventuelle « obligation de résultat », pour les familles comme pour l’école, n’a pas davantage de fondement légal*.     

                                                 
    *Avec 26% des élèves en difficulté en français à l’issue de leur scolarité primaire – et 30% en mathématiques –  et avec près d’un million d’enfants dyslexiques, les 400 000 enseignants du primaire seraient passibles des tribunaux – ainsi que 2 000 000 de parents. Sans compter les dyscalculiques, dysorthographiques, dyspraxiques, dysphasiques…"


    Liberté, Egalité, Fraternité? Heum... "A 3h28 Monsieur Breton* remet en cause les méthodes de la commission (...) Il questionne la commission : est-on dans une logique de passage en force ?  (...)  La présidente de la commission finit par lui couper le micro, les rapporteurs et le ministre tentent de le rassurer et lui affirment que la liberté d’instruction n’est absolument pas remise en cause, l’amendement est adopté. !!! (http://videos.assemblee-nationale.fr/video.4048276_5760551708e45)

    Et non, Mme Valérie CORRE (membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation ), je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous dites: "Il ne me choque pas quand on demande à nos enfants d'avoir le même niveau à peu près au même âge.  C'est le cas pour ceux qui sont dans nos écoles publiques ou privées.  D'ailleurs, il est logique que ce soit le cas pour les autres enfants.  C'est une question de niveau scolaire pour tous." Après, si vous voulez encore avoir un peu plus "vos cheveux qui s'hérissent sur votre tête", vous pouvez aller lire ce que pense Philippe Meirieu (professeur émérite en sciences de l'éducation ...quand même!  Heum!  Pardon, j'attrape des chats dans la gorge, il me semble?!) du "phénomène très dangereux de l'IEF" et que pour lui: "l'école est une rupture saine par rapport à l'univers familial ancré dans l'affectif" !!!(https://fr.news.yahoo.com/ph%C3%A9nom%C3%A8ne-semble-tr%C3%A8s-dangereux-050000720.html)

    Bon, et bien, il y en a qui ont encore des choses à apprendre sur l'IEF, les apprentissages autonomes et informels mais aussi sur les neurosciences et le développement de l'enfant!!!
     

    *Xavier Breton, membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.  Portrait: http://www.xavierbreton.fr/portrait/


    Du côté des associations, des actions en justice pour contester ce décret se mettent en place. 


    Comme lu sur le net*, la France se trouve dans des temps de "frénésie législative et réglementaire"... "We don’t need no thought control" (Pink Floyd – Another Brick in the Wall, Part 2)  Oui, allons donc écouter Pink Floyd! ;)  Xavier Breton dis, je cite: "J'adore réécouter Pink Floyd et je ne m'en lasses pas!"  ...Tiens, c'est plutôt curieux, comme "tout se recoupe toujours"!  Vous ne trouvez pas?! ;)
     

    "Une autre brique dans le mur...
     
    Nous n'avons besoin d'aucune instruction
    Nous n'avons besoin d'aucun contrôle de la pensée
    Pas de sombres sarcasmes dans la classe
    Professeur laissez les enfants tranquilles
    Hey professeur, laisser ces enfants tranquilles
    "
     
     
    A lire: "7 raisons pour lesquelles je m’insurge du décret de madame la ministre de l’éducation concernant l’instruction en famille" (https://medium.com/@DVerloes/7-raisons-pour-lesquelles-je-minsurge-du-d%C3%A9cret-de-madame-la-ministre-de-l-%C3%A9ducation-concernant-l-f76428f21797#.mu3msgguv)

     
    Affaire à suivre donc...

    Belle journée,


    Marina.

     

     

     

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