• 19/20 Edition locale

    (Voir en fin de JT, à partir de la minute 4.53)

     

    (Reportage seul, sauvegardé sur YouTube)

     

    Suite à l'article paru dans le journal La Dépêche Du Midi ("Naissances, école : tout se fait à domicile"), nous avons été contacté par Youshaa Hassenjee, journaliste pour France 3.

    C'est ainsi qu'avant-hier, Youshaa et son collègue, caméraman, Jean-Pierre Jauze sont venus chez nous, à la maison, pour tourner un petit reportage sur l'Instruction En Famille.  La diffusion a eu lieu au JT local 19/20 Quercy-Rouergue du 07/09/2017.

    Nous avons trouvé le montage très chaleureux et empreint de douceur!  Un grand merci à Youshaa et à Jean-Pierre, ainsi qu'à leur équipe et collègues!

    Ce fut une belle expérience, pour toute la famille!  Les enfants ayant même pu se prêter au jeu du journaliste ou du caméraman! ;)  Je vous laisse découvrir cela en photos!

     

    Quand la télé passe à la maison! ;)

    Les enfants ont, à tour de rôle, pu manipuler le micro et la caméra.  Ils ont aussi, par exemple, pu découvrir ce qu'était un "plan de coupe".

     

    Quand la télé passe à la maison! ;)

     

    Quand la télé passe à la maison! ;)

    A gauche, Youshaa Hassenjee et à droite, Jean-Pierre Jauze, entourés de Léa-Kenza portant Emilien, Pierre-Lilé et Joa-Louca tenant le micro.

     

    Quand la télé passe à la maison! ;)

     

    Quand la télé passe à la maison! ;)

     

    Quand la télé passe à la maison! ;)

    Léa-Kenza, dans le rôle de la présentatrice télé! ;)

     

    Quand la télé passe à la maison! ;)

     

    Quand la télé passe à la maison! ;)

     


    Paroles d'enfants:

    Lili-Rose: "Beurk!  C'est moche une caméra!"


    Pierre-Lilé: "Maman tu veux devenir célèbre?!" 

    Maman: "Non!  Juste amener un peu d'ouverture!  Cela peut être bénéfique pour l'instruction en famille tout comme pour les enfants autistes..."

     

    Parole de maman:

    J'aimerais bien, un jour, écrire un livre, pour partager notre expérience et plein de p'tits bonheurs!

     

     

    Quand la télé passe à la maison! ;)

     Que ce soit dans le cadre de la naissance ou dans celui de l'instruction, il ne s'agit, en effet, pas d'ouvrir un débat...  Mais, plutôt d'ouvrir à d'autres possibles!  Prendre en compte les besoins de chacun.  A la maternité, à la maison, en maison de naissance...  puis, à l'école ou à la maison!  Etre et devenir est possible, de multiples façons et dans de multiples lieux.  C'est une question de liberté, de choix, de respect.  Et ainsi, comme le dit ce beau texte de Noël Colombier, "Puisque tout amour prend racine", ce sont de petites graines que nous semons pour la nouvelle humanité.

     

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  •  

    (Oups... Je remarque que cet article du 20 juin est resté "hors ligne", jusqu'à ce jour du 08/09/2017!)

    Comme vous aurez pu le constater dans les précédentes petites publications du blog, ce printemps, les loulous auront été bien occupés à la "pêche aux grenouilles"! ;)  J'ai aidé Léo-Pol et Joa-Louca à réaliser un petit article qui paraîtra dans le journal de notre groupe IEF.

    Le voici:

     

    Léo-Pol & Joa-Louca: les grenouilles


    Ce printemps, nous avons attrapé beaucoup de grenouilles!  Pour le moment, nous observons le développement de deux têtards que nous avons mis dans un petit aquarium (Nous les avons appelé "King" & "Marcel"!).


    Voici quelques explications: 


    Les grenouilles et les crapauds appartiennent tous les deux à la classe des amphibiens, plus connue sous le nom de batraciens.

     

     

    La grenouille est un amphibien aquatique.  Elle a la peau plutôt lisse et visqueuse.  La grenouille a des pattes plus longues que le crapaud.  Elle fait des plus grands bonds que le crapaud.  Ses pattes sont plus palmées parce qu'elle passe plus de temps dans l'eau.  La grenouille pond ses œufs en amas.


    Le crapaud est un amphibien terrestre.  Sa peau est sèche, épaisse et couverte de pustules.  Les pattes arrières du crapaud sont courtes.  Il pond ses œufs en "chapelet" (comme un long collier).  Le crapaud est plus toxique que la grenouille; il possède des glandes à venin en arrière de ses yeux.  Mais, chez l'homme, cela ne provoque que des petites irritations.


    L'Alyte accoucheur C'est un petit crapaud dodu faisant en général moins de 5 cm.  Caché entre les pierres des vieux murs, nous l'entendons chanter la nuit!  Son chant est "flûté".  On peut l'écouter ici: https://www.youtube.com/watch?v=A0HEzLqjHVg Il s'appelle ainsi car c'est le mâle qui porte les œufs.  (La photo de l'Alyte accoucheur provient du site: http://www.allo-grenouille.fr/?q=monographies/Alyte%20accoucheur)


    Et la rainette?  C'est une toute petite grenouille pas plus longue que 5cm.  Elle passe beaucoup de temps dans les arbres, les buissons et les roseaux. Et surtout, elle a, à l'extrémité de chaque doigt, des petites ventouses pour pouvoir s'accrocher aux tiges des feuilles et des plantes. 

     

    Chants:
    Les grenouilles et les crapauds coassent pour attirer les femelles.  Ce sont ceux qui ont le chant le plus grave qui attirent le mieux les femelles.  On dirait qu'ils font des "bulles de chewing-gum" quand ils chantent! Ce chant est amplifié par le ou les sacs vocaux quand ils sont gonflés. Les crapauds et les rainettes ont un sac vocal sous la gorge. Les grenouilles vertes ont deux sacs vocaux de chaque côté du cou. Seuls les mâles ont des sacs vocaux, mais les femelles peuvent aussi émettre des chants, mais de plus faible intensité. Le chant des grenouilles, des rainettes ou des crapauds peut s’entendre à plusieurs kilomètres de distance. Les grenouilles émettent aussi des sons en diverses circonstances comme pour avertir et menacer un intrus, appeler ou répondre à un congénère, en cas de surprise, de frayeur ou d’impatience. 

     

    Schéma du cycle de vie de la grenouille (6 stades):

    1. Des œufs
    2. un têtard après éclosion
    3. un têtard de 2 mois (pattes de derrière)
    4. un têtard de 2 mois et demi (4 pattes) 
    5. un têtard de 4 mois (queue raccourcie, sorti de l’eau)
    6. une grenouille adulte


    (L'image du cycle de vie de la grenouille provient du site: http://crapouillot-montessori.blogspot.fr/2016/02/la-grenouille-cycle-de-vie.html

     

     

     

     

    Histoires de grenouilles et de crapauds

     

    Histoires de grenouilles et de crapauds

     

    Histoires de grenouilles et de crapauds

     

     

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  • (Source photo: archives juin 2014)

     

    On me demande souvent si "c'est moi qui fait l'école à mes enfants"?  Si ils ont des cours, comment se déroulent nos journées,... ???

    Et bien...  Non, pas vraiment!  Rien de tout ça! ;)

    Alors, notre façon de faire peut parfois intriguer...  On peut ne pas toujours comprendre que "faire autrement soit possible"!  Et que, si, apprendre est quelque chose de naturel chez l'enfant!

    Cela nécessite bien une petite explication...

    Et bien, disons que je nous classerais plutôt dans la catégorie des unschoolers ou encore de ceux qui apprennent de façon autonome et informelle...

    Voici un témoignage, sur le site de LED'A (Les Enfants D'Abord) qui explique très bien le choix des apprentissages autonomes, je trouve:

    http://www.lesenfantsdabord.org/mieux-connaitre-ief/pedagogies/apprentissages-informels/les-apprentissages-autonomes/

    C'est, d'ailleurs, de ce témoignage que je me suis inspirée pour envoyer un courrier à l'inspection académique afin de décrire l'instruction pratiquée au sein de notre famille, en vue du contrôle.  J'ai juste modifié deux ou trois choses; car, pour notre part, nous ne sommes pas "opposés" aux contrôles, mais plutôt "réticents".  Et, nous n'avons pas, non plus, eu d'enfant qui a perdu confiance en lui suite aux commentaires désobligeants de l’inspecteur...

     

    Comment vivons-nous l'IEF?

    (Source photo, via Pinterest: http://apprendreaeduquer.fr/apprentissages-informels-laventure-dapprendre-au-quotidien/)

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  • Adoption de l'amendement n° 852/ Commissions/ Mardi 14 juin 2016 (Source photo: http://www.oumzaza.fr/160616-ief-amendement-assemblee-leda-cp/)

      

    "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" (Gandhi) 


     "La seule manière de créer le monde dans lequel on veut vivre est en agissant comme s'il existait déjà" (John Holt)
     



    Bonjour à tous,

    Oui, c'est donc un peu le "branle-bas de combat" chez les IEF...  Certains sont inquiets et se tournent vers moi en me posant des questions, depuis que ce nouvel amendement est passé (publication de l’amendement n°852 à la loi Égalité et Citoyenneté: http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/3679/CSEGALITE/852.asp)  Allez aussi voir sur le site de LED'A, notamment l'article (en page d'accueil), intitulé: Contre la dictature de l’Éducation nationale, pour cacher sa défaillance ! LED'A lance également un Appel à attestations pour aller en justice.  Cet appel concerne plutôt les familles avec "grands enfants IEF" déjà "sortis du cursus" afin d'apporter le témoignage "qu'ils s'en sont bien sortis" sans forcément avoir appris à lire à l'âge de 8 ans ou sans avoir respecté d'autres progressions semblables au milieu scolaire,... Voilà je cite: "Attestations d’enfants, et/ou de leurs parents, ayant acquis un diplôme équivalent au socle commun de connaissances et de compétences, brevet des collèges ou un diplôme supérieur, (CAP et BEP étant des diplômes supérieurs, (http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/niveau-diplome.htm )  sans avoir vécu de progression continue dans tous les domaines du socle commun de connaissances et de compétences."


    Ne cédons pas à la panique, mais restons sur nos gardes, vous dirais-je!  ;)


    Voilà, je viens d'avoir, le conseiller pédagogique (très conciliant, pour qui prime la "mise en confiance de l'enfant"!) qui se charge de nos contrôles, au téléphone...  Hé, hé, et bien, lui-même n'était même pas au courant qu'un nouvel amendement de loi était passé!  Alors, il me dit que si c'était vraiment si important, il en aurait été informé...  Pour lui, c'est une "loi carton jaune", càd, une loi qu'on sort quand c'est nécessaire.  Plutôt pour nous protéger des terroristes que pour nous traiter en terroristes.  Cette loi ne serait donc pas d'office appliquée à toutes les familles mais seulement citée, en cas de besoin...  Il m'a dit qu'il allait se renseigner et me tiendrait au courant. 

    Oui, mais, encore une fois, est-ce que ce carton jaune ne sera pas sorti en fonction de l'arbitre sur lequel on tombe ??!  Car c'est bien là qu'est le problème, nous ne sommes pas tous égaux face à ces contrôles...

    N'oublions tout de même pas qu'un décret est un texte de valeur "inférieure" à la loi et que devant la cour européenne, tout cela n'a pas de fondement légal! 

    Cet amendement ne remettrait pas en cause la Liberté d’instruction et d’éducation, néanmoins les familles ne devraient pas se soustraire, selon le ministre, au « droit à l’éducation des enfants » et « aux valeurs républicaines ». Heum...  Si je reprends l'analyse de Jean-Pierre LEPRI (http://www.education-authentique.org/uploads/PDF-DOC/LDI-Droit_de_l_instructionC.pdf):


    -"Le <<droit de l'enfant à l'instruction>> est donc illégal.  C'est le droit à l'éducation qui serait légal - lequel n'impose alors nullement une <<instruction>>."


    -"Un quelconque contrôle de l’acquisition de ces savoirs, par qui que ce soit, est a fortiori sans fondement légal. Et, en outre, une éventuelle « obligation de résultat », pour les familles comme pour l’école, n’a pas davantage de fondement légal*.     

                                                 
    *Avec 26% des élèves en difficulté en français à l’issue de leur scolarité primaire – et 30% en mathématiques –  et avec près d’un million d’enfants dyslexiques, les 400 000 enseignants du primaire seraient passibles des tribunaux – ainsi que 2 000 000 de parents. Sans compter les dyscalculiques, dysorthographiques, dyspraxiques, dysphasiques…"


    Liberté, Egalité, Fraternité? Heum... "A 3h28 Monsieur Breton* remet en cause les méthodes de la commission (...) Il questionne la commission : est-on dans une logique de passage en force ?  (...)  La présidente de la commission finit par lui couper le micro, les rapporteurs et le ministre tentent de le rassurer et lui affirment que la liberté d’instruction n’est absolument pas remise en cause, l’amendement est adopté. !!! (http://videos.assemblee-nationale.fr/video.4048276_5760551708e45)

    Et non, Mme Valérie CORRE (membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation ), je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous dites: "Il ne me choque pas quand on demande à nos enfants d'avoir le même niveau à peu près au même âge.  C'est le cas pour ceux qui sont dans nos écoles publiques ou privées.  D'ailleurs, il est logique que ce soit le cas pour les autres enfants.  C'est une question de niveau scolaire pour tous." Après, si vous voulez encore avoir un peu plus "vos cheveux qui s'hérissent sur votre tête", vous pouvez aller lire ce que pense Philippe Meirieu (professeur émérite en sciences de l'éducation ...quand même!  Heum!  Pardon, j'attrape des chats dans la gorge, il me semble?!) du "phénomène très dangereux de l'IEF" et que pour lui: "l'école est une rupture saine par rapport à l'univers familial ancré dans l'affectif" !!!(https://fr.news.yahoo.com/ph%C3%A9nom%C3%A8ne-semble-tr%C3%A8s-dangereux-050000720.html)

    Bon, et bien, il y en a qui ont encore des choses à apprendre sur l'IEF, les apprentissages autonomes et informels mais aussi sur les neurosciences et le développement de l'enfant!!!
     

    *Xavier Breton, membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.  Portrait: http://www.xavierbreton.fr/portrait/


    Du côté des associations, des actions en justice pour contester ce décret se mettent en place. 


    Comme lu sur le net*, la France se trouve dans des temps de "frénésie législative et réglementaire"... "We don’t need no thought control" (Pink Floyd – Another Brick in the Wall, Part 2)  Oui, allons donc écouter Pink Floyd! ;)  Xavier Breton dis, je cite: "J'adore réécouter Pink Floyd et je ne m'en lasses pas!"  ...Tiens, c'est plutôt curieux, comme "tout se recoupe toujours"!  Vous ne trouvez pas?! ;)
     

    "Une autre brique dans le mur...
     
    Nous n'avons besoin d'aucune instruction
    Nous n'avons besoin d'aucun contrôle de la pensée
    Pas de sombres sarcasmes dans la classe
    Professeur laissez les enfants tranquilles
    Hey professeur, laisser ces enfants tranquilles
    "
     
     
    A lire: "7 raisons pour lesquelles je m’insurge du décret de madame la ministre de l’éducation concernant l’instruction en famille" (https://medium.com/@DVerloes/7-raisons-pour-lesquelles-je-minsurge-du-d%C3%A9cret-de-madame-la-ministre-de-l-%C3%A9ducation-concernant-l-f76428f21797#.mu3msgguv)

     
    Affaire à suivre donc...

    Belle journée,


    Marina.

     

     

     

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  • Ce lundi 16 mai 2016, avait donc lieu la conférence de Léandre Bergeron, à Rignac (Aveyron).  C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai écouté ce monsieur que j'ai trouvé humain, simple et accessible!  J'ai d'ailleurs eu un joli moment d'échange avec lui, après la conférence.  Je me suis sentie en harmonie, me suis un peu reconnue dans son expérience de vie...  Mais, j'ai aussi retrouvé en lui cette force de conviction, de confiance, cette volonté d'avancer sans peur et sans se laisser marcher sur les pieds qu'a ma sage-femme de cœur, Lucette Visée-Maton!

    Conférence de Léandre BERGERON à Rignac

     

    La conférence a notamment pu être mise en place grâce à l'association CREA-Apprendre la vie (Cercle de réflexion pour une 'éducation' authentique) ainsi que l'association POP'S - Parents Ouverts et Positifs (Objet : permettre à des parents ou futurs parents de s’informer, de se rencontrer et d’échanger sur les périodes de la grossesse, de l’accouchement, des suites de couches, de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence ; informer sur le maternage et la parentalité positive grâce à l’organisation régulière de rencontres et ateliers entre parents sur la commune de Rignac).

    Ces deux associations avaient des stands, sur place, où il était possible de consulter certains livres.  Il y avait également la possibilité de se procurer les différents livres ou film de Léandre Bergeron.

     

    Conférence de Léandre BERGERON à Rignac

    Je ne vais pas m'attarder sur la présentation de Léandre Bergeron.  Pour cela, et pour en savoir plus sur Léandre Bergeron mais également pour vous procurer ses livres ou encore pour connaître les dates de ses conférences (Seulement 15 conférences en Europe, du 16 au 30 mai), je vous invite à aller directement sur son site: http://leandrebergeron.com/

    J'ai pris soin de prendre quelques notes de ce qui a été dit lors de la conférence et qui m'a interpellé:

    Léandre Bergeron commence par nous dire: "Les parents sont des gens dangereux mais les enseignants encore plus..." En tant qu'enseignant, j'étais un policier.  Discipline.  Rôle de coercition.  A l'école, c'est d'abord l'obéissance qu'on apprend.  L'éducation nationale = le "dressage national".  On privilégie les connaissances du cerveau, alors que nous avons trois intelligence: l'intelligence du cœur, l'intelligence du corps et celle du cerveau.  Le cœur a été atrophié, dans notre société.

    On traite mieux les chiens qu'on traite les personnes.  Les chiens ont droit a un entraînement individuel.  Les élèves sont quarante, en classe.  L'instruction publique est un dressage qu'on ne fait pas à nos chiens.

    Les parents sont dangereux.  On nous impose un bagage.

    D'où est venu cette tendance de contester beaucoup?  En vivant des choses...  Quand ma première fille est née, j'ai "ramassé un paquet à l'hôpital".  Nos façons de faire sont bien dénaturées.

    Installé à la campagne en 1980, Léandre Bergeron qui "ne veut plus ramasser de petit paquet à l'hôpital", ainsi que sa femme décident que leur enfant naîtra à la maison. Tout le monde a peur de l'accouchement à domicile.  Toute la société nous dit qu'il faut avoir peur!  Lorsque ma fille est née, j'ai été son premier accueillant.  Lorsqu'on ne vit pas dans la peur, on vit dans l'émerveillement.  Un enfant qui naît naturellement s'accouche tout seul.  La mère est la piste d'atterrissage de son enfant.

    Il n'est pas question de les envoyer à l'école; c'est un crime contre l'humanité.  Si il n'est pas forcé à l'obéissance, l'enfant se développe.

    Déirdre, la fille aînée de Léandre Bergeron, décide d'essayer d'aller à l'école.  Peu de temps après, elle déchante.  Léandre décide de l'accompagner sur les bancs de l'école, durant une semaine. 

    Ma fille a décroché en première année.  Elle a eu envie d'aller à l'école pour les copines, le bus scolaire.  Pendant une semaine, je suis allé à l'école avec ma fille.  C'était horrible.  On met les enfants dans un bocal, complètement coupé de la vraie vie.  La classe, le troupeau.  Au bout de deux-trois jours, j'ai dit à ma fille, Déirde: "Moi, je ne suis plus capable...  Et toi?"  "Bon, allez, on rentre chez nous!"

    Par après, Déirdre est devenue gérante de mon magasin d'alimentation naturelle.  C'était un très bon apprentissage.

    Léandre explique que certains adultes, étonnés de voir sa fille dans le magasin et non à l'école, avaient parfois une attitude condescendante envers elle.

    Lutte entre les enfants et les adultes.  Il n'y a pas de raison que les adultes soient dominants envers les petits.

    L'école est un "éloignoir de sensibilité".

    Si on demeure ouverts aux enfants, on résout les petits problèmes tout de suite.  A l'école, on refoule.  Ca en fait des adultes à retardement.  Si on règle les problèmes au fur et à mesure, on va loin.  Pas de crise d'adolescence car on résolvait les problèmes au fur et à mesure.  Mes filles ont été élevées avec une grande autonomie; elles sont centrées.

    Léandre explique que comme ils faisaient table d'hôtes, ses filles ont pu rencontrer des gens de toutes les professions (médecins, instituteurs,...) mais que jamais une de ces professions ne les a attirées.

    Il parle de la plus jeune de ses trois filles, Cassandre et de sa passion pour les chevaux.  La meilleur façon pour qu'elle apprenne un métier avec les chevaux, était qu'elle aille chez quelqu'un qui travaille avec les chevaux.  Elle a ainsi suivi le maréchal-ferrant. 

    Une personne, dans le public, demande si outre la première inspection pédagogique, les filles de Léandre ont eu d'autres inspections?

    Pas de contrôles.  Ma réputation était établie.  Ils n'ont pas osé venir.

    Les enfants IEF sont dans la vraie vie.  Ceux qui vont à l'école sont dans des casernes militaires. Coercition éducationnelle.

     Léandre Bergeron parle, à présent de l'origine, de l'historique de l'école obligatoire.

    Où as été créé l'école obligatoire?

    En Prusse.  Etat allemand.  En 1713, loi obligeant tous les petits prussiens à aller à l'école.

    Jules Ferry.  La France s'est mise à l'école obligatoire; après s'être demandée ce qui faisait la force des prussiens.

    Nationalisme.  Ils se sont enrôlés comme des moutons.  Première guerre mondiale.  Deuxième guerre mondiale.  Nouvelle couvée de moutons.  Dans quel bourbier on se retrouve...  Des guerres qui se succèdent.

    Les peurs.

    On vit dans un régime de terreur.  L'une des pires peurs que l'on développe chez nous, c'est la peur de la mort.  Cette peur là est bien ancrée chez nous.  Presque naturellement, mais elle est aussi entretenue.

    J'ai juste l'assurance automobile, mais pas les autres.  Parce qu'elles veulent dire qu'on a peur.

    Quand on a réussi a évacuer, tirer la chasse de nos peurs, il nous arrive de très belles choses!  Les peurs, c'est un des cancers de l'humanité.

    Comment avez-vous fait pour vous libérer de la peur?

    A 42 ans, j'étais tanné du "métro-boulot-dodo".  40 ans, âge charnière...  Est-ce qu'on continue ce train-train confortable?  Est-ce qu'on part?  Je suis parti en Abitibi.

    C'est ce qu'on fait dans la vie qui va vraiment changer notre vie.  Oser prendre des risques.  C'est l'action qui nous permet de nous libérer de nos peurs.  La vie s'ouvre à nous; de belles choses nous arrivent.

    Léandre Bergeron parle de son pain.

    Je fais mon pain dans ma cuisine.  "Vous êtes hors la loi!" , lui disent les inspecteurs.

    Un fonctionnaire ne comprend que ce qui est écrit, dit Léandre, en parlant des divers courriers envoyés à l'inspection.  Mes inspecteurs, ce sont mes clients!

    La différence entre le pain industriel et le pain artisanal c'est l'aseptisation, pas de goût, fade!

    Si on refusait tous cette autorité qu'on donne au gouvernement, on deviendrait des citoyens responsables.  Quand tout le monde est terrorisé, le tyran peut dormir en paix.  L'argent...  Faire de l'argent.

    Réduire les conflits.  J'offrais des pistes au gouvernement.  Je n'étais pas en conflit, explique Léandre Bergeron, en disant que ce n'était pas lui qui était en conflit contre les autres, mais plutôt les autres qui "venaient lui chercher misère", alors que lui offrait juste des "façons de faire autrement".

     

    Conférence de Léandre BERGERON à Rignac

    J'avais lu la première version du livre "Comme des invitées de marque" de Léandre Bergeron (qui est un compte-rendu de l’instruction libre des trois filles de l’auteur dans leur campagne abitibienne, entre 1980 et 2001), il y a quelques années...  Et j'ai été très heureuse de pouvoir rencontrer ce personnage! ;)

     

    Joli témoignage d'une maman pour qui Léandre Bergeron a été quelqu'un d'important, lui donnant la force de pratiquer un unschooling avec ses enfants, et plus particulièrement de déscolariser sa fille dont on avait dit qu'elle était dyslexique, trouble d'apprentissage, trouble de concentration et probablement autre chose et de lui permettre d'apprendre et de s'épanouir à son rythme: http://lavienotreecole.blogspot.fr/2013/07/leandre-bergeron.html 

     

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