• Adoption de l'amendement n° 852/ Commissions/ Mardi 14 juin 2016 (Source photo: http://www.oumzaza.fr/160616-ief-amendement-assemblee-leda-cp/)

      

    "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" (Gandhi) 


     "La seule manière de créer le monde dans lequel on veut vivre est en agissant comme s'il existait déjà" (John Holt)
     



    Bonjour à tous,

    Oui, c'est donc un peu le "branle-bas de combat" chez les IEF...  Certains sont inquiets et se tournent vers moi en me posant des questions, depuis que ce nouvel amendement est passé (publication de l’amendement n°852 à la loi Égalité et Citoyenneté: http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/3679/CSEGALITE/852.asp)  Allez aussi voir sur le site de LED'A, notamment l'article (en page d'accueil), intitulé: Contre la dictature de l’Éducation nationale, pour cacher sa défaillance ! LED'A lance également un Appel à attestations pour aller en justice.  Cet appel concerne plutôt les familles avec "grands enfants IEF" déjà "sortis du cursus" afin d'apporter le témoignage "qu'ils s'en sont bien sortis" sans forcément avoir appris à lire à l'âge de 8 ans ou sans avoir respecté d'autres progressions semblables au milieu scolaire,... Voilà je cite: "Attestations d’enfants, et/ou de leurs parents, ayant acquis un diplôme équivalent au socle commun de connaissances et de compétences, brevet des collèges ou un diplôme supérieur, (CAP et BEP étant des diplômes supérieurs, (http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/niveau-diplome.htm )  sans avoir vécu de progression continue dans tous les domaines du socle commun de connaissances et de compétences."


    Ne cédons pas à la panique, mais restons sur nos gardes, vous dirais-je!  ;)


    Voilà, je viens d'avoir, le conseiller pédagogique (très conciliant, pour qui prime la "mise en confiance de l'enfant"!) qui se charge de nos contrôles, au téléphone...  Hé, hé, et bien, lui-même n'était même pas au courant qu'un nouvel amendement de loi était passé!  Alors, il me dit que si c'était vraiment si important, il en aurait été informé...  Pour lui, c'est une "loi carton jaune", càd, une loi qu'on sort quand c'est nécessaire.  Plutôt pour nous protéger des terroristes que pour nous traiter en terroristes.  Cette loi ne serait donc pas d'office appliquée à toutes les familles mais seulement citée, en cas de besoin...  Il m'a dit qu'il allait se renseigner et me tiendrait au courant. 

    Oui, mais, encore une fois, est-ce que ce carton jaune ne sera pas sorti en fonction de l'arbitre sur lequel on tombe ??!  Car c'est bien là qu'est le problème, nous ne sommes pas tous égaux face à ces contrôles...

    N'oublions tout de même pas qu'un décret est un texte de valeur "inférieure" à la loi et que devant la cour européenne, tout cela n'a pas de fondement légal! 

    Cet amendement ne remettrait pas en cause la Liberté d’instruction et d’éducation, néanmoins les familles ne devraient pas se soustraire, selon le ministre, au « droit à l’éducation des enfants » et « aux valeurs républicaines ». Heum...  Si je reprends l'analyse de Jean-Pierre LEPRI (http://www.education-authentique.org/uploads/PDF-DOC/LDI-Droit_de_l_instructionC.pdf):


    -"Le <<droit de l'enfant à l'instruction>> est donc illégal.  C'est le droit à l'éducation qui serait légal - lequel n'impose alors nullement une <<instruction>>."


    -"Un quelconque contrôle de l’acquisition de ces savoirs, par qui que ce soit, est a fortiori sans fondement légal. Et, en outre, une éventuelle « obligation de résultat », pour les familles comme pour l’école, n’a pas davantage de fondement légal*.     

                                                 
    *Avec 26% des élèves en difficulté en français à l’issue de leur scolarité primaire – et 30% en mathématiques –  et avec près d’un million d’enfants dyslexiques, les 400 000 enseignants du primaire seraient passibles des tribunaux – ainsi que 2 000 000 de parents. Sans compter les dyscalculiques, dysorthographiques, dyspraxiques, dysphasiques…"


    Liberté, Egalité, Fraternité? Heum... "A 3h28 Monsieur Breton* remet en cause les méthodes de la commission (...) Il questionne la commission : est-on dans une logique de passage en force ?  (...)  La présidente de la commission finit par lui couper le micro, les rapporteurs et le ministre tentent de le rassurer et lui affirment que la liberté d’instruction n’est absolument pas remise en cause, l’amendement est adopté. !!! (http://videos.assemblee-nationale.fr/video.4048276_5760551708e45)

    Et non, Mme Valérie CORRE (membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation ), je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous dites: "Il ne me choque pas quand on demande à nos enfants d'avoir le même niveau à peu près au même âge.  C'est le cas pour ceux qui sont dans nos écoles publiques ou privées.  D'ailleurs, il est logique que ce soit le cas pour les autres enfants.  C'est une question de niveau scolaire pour tous." Après, si vous voulez encore avoir un peu plus "vos cheveux qui s'hérissent sur votre tête", vous pouvez aller lire ce que pense Philippe Meirieu (professeur émérite en sciences de l'éducation ...quand même!  Heum!  Pardon, j'attrape des chats dans la gorge, il me semble?!) du "phénomène très dangereux de l'IEF" et que pour lui: "l'école est une rupture saine par rapport à l'univers familial ancré dans l'affectif" !!!(https://fr.news.yahoo.com/ph%C3%A9nom%C3%A8ne-semble-tr%C3%A8s-dangereux-050000720.html)

    Bon, et bien, il y en a qui ont encore des choses à apprendre sur l'IEF, les apprentissages autonomes et informels mais aussi sur les neurosciences et le développement de l'enfant!!!
     

    *Xavier Breton, membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.  Portrait: http://www.xavierbreton.fr/portrait/


    Du côté des associations, des actions en justice pour contester ce décret se mettent en place. 


    Comme lu sur le net*, la France se trouve dans des temps de "frénésie législative et réglementaire"... "We don’t need no thought control" (Pink Floyd – Another Brick in the Wall, Part 2)  Oui, allons donc écouter Pink Floyd! ;)  Xavier Breton dis, je cite: "J'adore réécouter Pink Floyd et je ne m'en lasses pas!"  ...Tiens, c'est plutôt curieux, comme "tout se recoupe toujours"!  Vous ne trouvez pas?! ;)
     

    "Une autre brique dans le mur...
     
    Nous n'avons besoin d'aucune instruction
    Nous n'avons besoin d'aucun contrôle de la pensée
    Pas de sombres sarcasmes dans la classe
    Professeur laissez les enfants tranquilles
    Hey professeur, laisser ces enfants tranquilles
    "
     
     
    A lire: "7 raisons pour lesquelles je m’insurge du décret de madame la ministre de l’éducation concernant l’instruction en famille" (https://medium.com/@DVerloes/7-raisons-pour-lesquelles-je-minsurge-du-d%C3%A9cret-de-madame-la-ministre-de-l-%C3%A9ducation-concernant-l-f76428f21797#.mu3msgguv)

     
    Affaire à suivre donc...

    Belle journée,


    Marina.

     

     

     

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  • Ce lundi 16 mai 2016, avait donc lieu la conférence de Léandre Bergeron, à Rignac (Aveyron).  C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai écouté ce monsieur que j'ai trouvé humain, simple et accessible!  J'ai d'ailleurs eu un joli moment d'échange avec lui, après la conférence.  Je me suis sentie en harmonie, me suis un peu reconnue dans son expérience de vie...  Mais, j'ai aussi retrouvé en lui cette force de conviction, de confiance, cette volonté d'avancer sans peur et sans se laisser marcher sur les pieds qu'a ma sage-femme de cœur, Lucette Visée-Maton!

    Conférence de Léandre BERGERON à Rignac

     

    La conférence a notamment pu être mise en place grâce à l'association CREA-Apprendre la vie (Cercle de réflexion pour une 'éducation' authentique) ainsi que l'association POP'S - Parents Ouverts et Positifs (Objet : permettre à des parents ou futurs parents de s’informer, de se rencontrer et d’échanger sur les périodes de la grossesse, de l’accouchement, des suites de couches, de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence ; informer sur le maternage et la parentalité positive grâce à l’organisation régulière de rencontres et ateliers entre parents sur la commune de Rignac).

    Ces deux associations avaient des stands, sur place, où il était possible de consulter certains livres.  Il y avait également la possibilité de se procurer les différents livres ou film de Léandre Bergeron.

     

    Conférence de Léandre BERGERON à Rignac

    Je ne vais pas m'attarder sur la présentation de Léandre Bergeron.  Pour cela, et pour en savoir plus sur Léandre Bergeron mais également pour vous procurer ses livres ou encore pour connaître les dates de ses conférences (Seulement 15 conférences en Europe, du 16 au 30 mai), je vous invite à aller directement sur son site: http://leandrebergeron.com/

    J'ai pris soin de prendre quelques notes de ce qui a été dit lors de la conférence et qui m'a interpellé:

    Léandre Bergeron commence par nous dire: "Les parents sont des gens dangereux mais les enseignants encore plus..." En tant qu'enseignant, j'étais un policier.  Discipline.  Rôle de coercition.  A l'école, c'est d'abord l'obéissance qu'on apprend.  L'éducation nationale = le "dressage national".  On privilégie les connaissances du cerveau, alors que nous avons trois intelligence: l'intelligence du cœur, l'intelligence du corps et celle du cerveau.  Le cœur a été atrophié, dans notre société.

    On traite mieux les chiens qu'on traite les personnes.  Les chiens ont droit a un entraînement individuel.  Les élèves sont quarante, en classe.  L'instruction publique est un dressage qu'on ne fait pas à nos chiens.

    Les parents sont dangereux.  On nous impose un bagage.

    D'où est venu cette tendance de contester beaucoup?  En vivant des choses...  Quand ma première fille est née, j'ai "ramassé un paquet à l'hôpital".  Nos façons de faire sont bien dénaturées.

    Installé à la campagne en 1980, Léandre Bergeron qui "ne veut plus ramasser de petit paquet à l'hôpital", ainsi que sa femme décident que leur enfant naîtra à la maison. Tout le monde a peur de l'accouchement à domicile.  Toute la société nous dit qu'il faut avoir peur!  Lorsque ma fille est née, j'ai été son premier accueillant.  Lorsqu'on ne vit pas dans la peur, on vit dans l'émerveillement.  Un enfant qui naît naturellement s'accouche tout seul.  La mère est la piste d'atterrissage de son enfant.

    Il n'est pas question de les envoyer à l'école; c'est un crime contre l'humanité.  Si il n'est pas forcé à l'obéissance, l'enfant se développe.

    Déirdre, la fille aînée de Léandre Bergeron, décide d'essayer d'aller à l'école.  Peu de temps après, elle déchante.  Léandre décide de l'accompagner sur les bancs de l'école, durant une semaine. 

    Ma fille a décroché en première année.  Elle a eu envie d'aller à l'école pour les copines, le bus scolaire.  Pendant une semaine, je suis allé à l'école avec ma fille.  C'était horrible.  On met les enfants dans un bocal, complètement coupé de la vraie vie.  La classe, le troupeau.  Au bout de deux-trois jours, j'ai dit à ma fille, Déirde: "Moi, je ne suis plus capable...  Et toi?"  "Bon, allez, on rentre chez nous!"

    Par après, Déirdre est devenue gérante de mon magasin d'alimentation naturelle.  C'était un très bon apprentissage.

    Léandre explique que certains adultes, étonnés de voir sa fille dans le magasin et non à l'école, avaient parfois une attitude condescendante envers elle.

    Lutte entre les enfants et les adultes.  Il n'y a pas de raison que les adultes soient dominants envers les petits.

    L'école est un "éloignoir de sensibilité".

    Si on demeure ouverts aux enfants, on résout les petits problèmes tout de suite.  A l'école, on refoule.  Ca en fait des adultes à retardement.  Si on règle les problèmes au fur et à mesure, on va loin.  Pas de crise d'adolescence car on résolvait les problèmes au fur et à mesure.  Mes filles ont été élevées avec une grande autonomie; elles sont centrées.

    Léandre explique que comme ils faisaient table d'hôtes, ses filles ont pu rencontrer des gens de toutes les professions (médecins, instituteurs,...) mais que jamais une de ces professions ne les a attirées.

    Il parle de la plus jeune de ses trois filles, Cassandre et de sa passion pour les chevaux.  La meilleur façon pour qu'elle apprenne un métier avec les chevaux, était qu'elle aille chez quelqu'un qui travaille avec les chevaux.  Elle a ainsi suivi le maréchal-ferrant. 

    Une personne, dans le public, demande si outre la première inspection pédagogique, les filles de Léandre ont eu d'autres inspections?

    Pas de contrôles.  Ma réputation était établie.  Ils n'ont pas osé venir.

    Les enfants IEF sont dans la vraie vie.  Ceux qui vont à l'école sont dans des casernes militaires. Coercition éducationnelle.

     Léandre Bergeron parle, à présent de l'origine, de l'historique de l'école obligatoire.

    Où as été créé l'école obligatoire?

    En Prusse.  Etat allemand.  En 1713, loi obligeant tous les petits prussiens à aller à l'école.

    Jules Ferry.  La France s'est mise à l'école obligatoire; après s'être demandée ce qui faisait la force des prussiens.

    Nationalisme.  Ils se sont enrôlés comme des moutons.  Première guerre mondiale.  Deuxième guerre mondiale.  Nouvelle couvée de moutons.  Dans quel bourbier on se retrouve...  Des guerres qui se succèdent.

    Les peurs.

    On vit dans un régime de terreur.  L'une des pires peurs que l'on développe chez nous, c'est la peur de la mort.  Cette peur là est bien ancrée chez nous.  Presque naturellement, mais elle est aussi entretenue.

    J'ai juste l'assurance automobile, mais pas les autres.  Parce qu'elles veulent dire qu'on a peur.

    Quand on a réussi a évacuer, tirer la chasse de nos peurs, il nous arrive de très belles choses!  Les peurs, c'est un des cancers de l'humanité.

    Comment avez-vous fait pour vous libérer de la peur?

    A 42 ans, j'étais tanné du "métro-boulot-dodo".  40 ans, âge charnière...  Est-ce qu'on continue ce train-train confortable?  Est-ce qu'on part?  Je suis parti en Abitibi.

    C'est ce qu'on fait dans la vie qui va vraiment changer notre vie.  Oser prendre des risques.  C'est l'action qui nous permet de nous libérer de nos peurs.  La vie s'ouvre à nous; de belles choses nous arrivent.

    Léandre Bergeron parle de son pain.

    Je fais mon pain dans ma cuisine.  "Vous êtes hors la loi!" , lui disent les inspecteurs.

    Un fonctionnaire ne comprend que ce qui est écrit, dit Léandre, en parlant des divers courriers envoyés à l'inspection.  Mes inspecteurs, ce sont mes clients!

    La différence entre le pain industriel et le pain artisanal c'est l'aseptisation, pas de goût, fade!

    Si on refusait tous cette autorité qu'on donne au gouvernement, on deviendrait des citoyens responsables.  Quand tout le monde est terrorisé, le tyran peut dormir en paix.  L'argent...  Faire de l'argent.

    Réduire les conflits.  J'offrais des pistes au gouvernement.  Je n'étais pas en conflit, explique Léandre Bergeron, en disant que ce n'était pas lui qui était en conflit contre les autres, mais plutôt les autres qui "venaient lui chercher misère", alors que lui offrait juste des "façons de faire autrement".

     

    Conférence de Léandre BERGERON à Rignac

    J'avais lu la première version du livre "Comme des invitées de marque" de Léandre Bergeron (qui est un compte-rendu de l’instruction libre des trois filles de l’auteur dans leur campagne abitibienne, entre 1980 et 2001), il y a quelques années...  Et j'ai été très heureuse de pouvoir rencontrer ce personnage! ;)

     

    Joli témoignage d'une maman pour qui Léandre Bergeron a été quelqu'un d'important, lui donnant la force de pratiquer un unschooling avec ses enfants, et plus particulièrement de déscolariser sa fille dont on avait dit qu'elle était dyslexique, trouble d'apprentissage, trouble de concentration et probablement autre chose et de lui permettre d'apprendre et de s'épanouir à son rythme: http://lavienotreecole.blogspot.fr/2013/07/leandre-bergeron.html 

     

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  • Ancien article "Blogorama"...

    Article dans le journal: "Ces familles qui choisissent l'enseignement à domicile"  (Homeschooling, éducation alternative,...) posté le samedi 19 septembre 2015 10:49

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Article dans le journal: "Ces familles qui choisissent l'enseignement à domicile"

     

    Je vous partage ce petit article, à propos de l'instruction en famille et de la JIPLI (Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction), paru dans la DDM Emoji.  C'est une connaissance journaliste qui l'a rédigé et ce malgré son emploi du temps déjà bien chargé! Il trouvait ce sujet très important car effectivement les gens critiquent souvent ce qu'ils ne connaissent pas. Il m'a dit que c'était une bonne raison pour faire un article. Et qu'il voulait être au plus près de notre réalité. Ce qu'il voulait c'était faire découvrir et démystifier l'enseignement à domicile...
    http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/19/2180040-ces-familles-qui-choisissent-l-enseignement-a-domicile.html
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  • Ancien article "Blogorama"...

    IEF: Inspections et contrôles... Pas que du négatif!  (Homeschooling, éducation alternative,...) posté le mardi 09 juin 2015 12:36

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, IEF: Inspections et contrôles...  Pas que du négatif!

    (Image d'une enveloppe de LED'A)

     

    Hier, ce fut le jour du contrôle d'instruction mené par l'Education Nationale.  C'est un conseiller pédagogique qui nous a rendu visite, seul.  Un ancien directeur d'école.  Un monsieur très humain et très doux pour qui la mise en confiance de l'enfant est primordiale!  A vrai dire, nous avions déjà rencontré ce monsieur l'an dernier.  Il était alors venu accompagné d'un autre conseiller ainsi que de l'inspecteur (vu que nous avions trois lutins en âge d'être contrôlés!)

    C'est la deuxième année où l'on se sent respecté dans notre choix d'éduction plutôt libre et informelle!  L'an dernier, dans son courrier (envoyé deux mois avant la date d'inspection proposée), l'inspecteur avait joint un talon à lui renvoyer pour lui confirmer que nous étions bien d'accord avec la date choisie et nous demandait également, si nous le voulions, de lui transmettre un courrier expliquant notre manière de faire dans le cadre de l'IEF...

    Hier, Léa-Kenza a commencé par lire, à voix haute, le passage qu'elle préférait, dans le livre qu'elle vient de terminer de lire il y a quelques jours et qu'elle a beaucoup aimé!  Monsieur le conseiller lui a aussi demandé si elle voulait bien se présente par écrit, faire une petite dictée ainsi que quelques opérations.  Avec beaucoup de respect, à chaque fois, il lui a demandé, au préalable, si elle était d'accord ou encore si elle préférait qu'il parle d'abord un peu avec papa et maman?  Il lui a aussi dit de faire bien à son aise et que si elle ne savait pas, ce n'était pas grave.

    Il n'a rien demandé à Léo-Pol; sa simple présence lui a suffi (vu que l'an dernier Léo-Pol était parti se cacher!  C'est déjà une belle évolution en soi, n'est-ce pas?!) {#}

    A Pierre-Lilé, monsieur le conseiller n'a rien demandé non plus.  Nous avons simplement parlé de son suivi par le SESSAD.  De la proposition que nous avait fait son pédopsychiatre de fréquenter à raison de deux fois deux heures par semaine une école qui, ensuite, à partir de quatorze ans commence à montrer aux élèves différents métiers,...  (Je ne me rappelle plus le nom de ce genre d'établissement?)

    Nous avons ausi parlé de l'intérêt de Léa-Kenza pour les métiers animaliers.  Monsieur le conseiller nous a alors parlé d'une école, dans la région, où les élèves sont au contact des animaux (chiens de traînaux, élevage, éducation canine,...)

    Il nous a donné quelques conseils, surtout par rapport à cette "peur des maths" qu'il a ressentie chez Léa-Kenza.  Il nous a aussi donné les noms de quelques sites internet.

    Bref, nous avons tous poussés un "ouf" de soulagement, après cette visite!  {#}  C'est bien plus agréable lorsque cela se passe ainsi!  Mise en confiance des enfants, respect et un bel échange!  

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  • Ancien article "Blogorama"...

    Contrôles de l'inspection académique et contrôles sociaux... Vécus et ressentis.  (Homeschooling, éducation alternative,...) posté le vendredi 12 avril 2013 17:01

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Contrôles de l'inspection académique et contrôles sociaux...  Vécus et ressentis.

    "Droit de Regard", Jacques Pévert.

     

    Voici un article plutôt long qui est un peu un résumé des moments plus douloureux, plus pénibles, des épreuves de nos trois premières années d’IEF ici en France.  Mais, ce n’est certainement pas le résumé de tout le bonheur que nous apporte cette vie hors du commun, ce bonheur d’apprendre et de grandir en famille !

    Lire la suite...

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