• Ancien article "Blogorama"...

    L'instit rêvée?!  (Homeschooling, éducation alternative,...) posté le vendredi 12 avril 2013 13:46

     

    Nathalie a décidé d'instaurer "la pédagogie du bonheur" dans sa classe. Convaincue qu'avant d'enseigner des connaissances à un enfant, il est indispensable que celui-ci soit en état de confiance et de bien-être, elle va progressivement modifier ses pratiques et revoir complètement l'organisation de sa classe.

    Très bien accueillie par son inspecteur et les parents d'élèves, cette méthode fonctionne très bien et lui permet d'être "unifiée" en exercant son métier en accord avec ses valeurs.  


    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    Plus tard je serai... heureux!  (Homeschooling, éducation alternative,...) posté le lundi 30 juillet 2012 00:14

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Plus tard je serai... heureux!

     

    Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.

    - John Lennon  

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    L'apprentissage informel  (Homeschooling, éducation alternative,...) posté le mercredi 25 juillet 2012 16:21

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, L'apprentissage informel

    (Photo prise le 23.09.2011,  Pierre-Lilé et Joa-Louca)

    Voici un extrait du livre de Claudia Renau "L'apprentissage informel expliqué à mon inspecteur" aux éditions L'Instant Présent:

     

    http://www.lesenfantsdabord.org/wp-content/uploads/2012/07/pdf-pedagogues.pdf

     

    Parce que non, nos enfants ne sont pas des "tubes vides qu'il faut remplir" (comme le dit Sylvie Martin-Rodriguez, auteure des "10 plus gros mensonges sur l'école à la maison") et que oui, apprendre est quelque chose de naturel, d'inné chez l'enfant!

    "L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source qu'on laisse jaillir" Maria Montessori  

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    Ressenti...  (Homeschooling, éducation alternative,...) posté le jeudi 24 mai 2012 00:07

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Ressenti...

    (Photo des petits petons de Lili-Rose prise le 13.05.2012!)

    "Le chemin que nous avons choisi nécessite de lâcher le livre, de résister à la pression du milieu et de surmonter sa propre angoisse de suivre un chemin qui n'est pas tracé d'avance" (Merci la fin de l'article consacré à "La méthode naturelle d'écrilecture" de la pédagogie Freinet du magazine "Grandir Autrement N°34 qui a très bien exprimé ce que je ressentais!)  

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    "Déclic lecture" avec les "Alphas"!  (Homeschooling, éducation alternative,...) posté le mercredi 23 mai 2012 22:45

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'Déclic lecture' avec les 'Alphas'!

    Cela fait déjà un moment que je promets cet article à certains d'entre vous!  Le voici enfin!

    En effet, Pierre-Lilé et Léa-Kenza se sont donc familiarisés à l'apprentissage de la lecture avec la Méthode des Alphashttp://www.planete-alphas.net/lecture/apprendre-a-lire.html

    J'avais découvert cette méthode grâce au Hors Série du magazine "Grandir Autrement" consacré à l'école à la maison qui proposait dans ces dernières pages quelques "outils pédagogiques" sympas pour les familles IEF...

    Et en ce qui concerne les Alphas, les loulous ont tout de suite accroché avec ces petits personnages fort sympatiques!  La méthode est ludique et les Alphas sont attachants!

    Nous avons commencé avec le conte et le dessin animé qui nous présentent un petit garçon qui s'ennuie chez lui car la télé est en panne et en plus, il ne sait pas lire...  Il part à la découverte de la Planète des Alphas sur laquelle vivente d'étranges petits personnages: les Alphas!  Les voyelles sont ainsi représentées par des Madames ou des Messieurs (par exemple "Monsieur O" qui fait des bulles et s'en émerveille en disant: "ooo"!)  Les consonnes sont des petits personnages (Par exemple, pour la lettre "f", il sagit de la fusée dont le bruit du moteur fait "fff")

    Les petits aiment beaucoup manipuler les 28 figurines des Alphas!  Cela permet de matérialiser les petits personnages avec lesquels ils ont fait connaissance dans un premier temps via le conte.  Les figurines ne sont pas trop petites ce qui permet même aux plus petits de faire connaissance avec ces sympatiques petits personnages!  Léo-Pol et Joa-Louca les connaissent donc déjà aussi! ;o)

    Au début, ce sont de petits jeux (Par exemple: Les petits personnages sont disposés sur la table et on demande: "il rit en faisant "aaa" et tient sa canne à l'envers"...  C'est "Monsieur a!")

    Nous avons aussi l'ardoise adhésive contenant 60 petits Alphas auto-adhésifs  (ceux-là sont plus petits!  A réserver pour les plus grands, donc!)  Ici, c'est sympa pour l'écriture des mots!  Ainsi, à chaque étape, les Alphas sont présents! ;o)

    Très sympa aussi: "Le loto des Alphas".  Ce jeu est composé de grandes fiches représentant une petite image (par exemple une fée) et à côté des petits wagons de train vides au nombre de lettres correspondantes au mot illustré par l'image (dans ce cas-ci: 3 wagons pour le mot "fée").  L'enfant a à sa disposition des petits cartons avec les illustrations des Alphas...  Il regarde l'image "fée"...  Fait "chanter" les Alphas: fff-ééé ...  Il pose donc la "fusée" dans le premier wagon et "Madame é" dans le second, dans le dernier wagon "Madame e" qui est muette est  déjà dessinée...

    Le "Loto des Alphas" permet donc à l'enfant "d'écrire" les mots illustrés à l'aide de petits cartons et ensuite, dès qu'il s'en sent capable, de les lire pour en vérifier la correspondance...

    La "Méthode de Alphas" propose aussi des petits romans, recueils de textes et albums toujours très amusants!  Ainsi, les bêtises du "gulu" (g) font bien rire Pierre-Lilé et Léa-Kenza!

    Enfin, voici déjà un petit aperçu de ce que sont ces fameux "Alphas"!  N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site pour plus d'infos!

    Il est possible de se procurer les Alphas sur: http://www.lesalphas.net/joomla15/

       

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique