• Histoires de grenouilles et de crapauds

     

    (Oups... Je remarque que cet article du 20 juin est resté "hors ligne", jusqu'à ce jour du 08/09/2017!)

    Comme vous aurez pu le constater dans les précédentes petites publications du blog, ce printemps, les loulous auront été bien occupés à la "pêche aux grenouilles"! ;)  J'ai aidé Léo-Pol et Joa-Louca à réaliser un petit article qui paraîtra dans le journal de notre groupe IEF.

    Le voici:

     

    Léo-Pol & Joa-Louca: les grenouilles


    Ce printemps, nous avons attrapé beaucoup de grenouilles!  Pour le moment, nous observons le développement de deux têtards que nous avons mis dans un petit aquarium (Nous les avons appelé "King" & "Marcel"!).


    Voici quelques explications: 


    Les grenouilles et les crapauds appartiennent tous les deux à la classe des amphibiens, plus connue sous le nom de batraciens.

     

     

    La grenouille est un amphibien aquatique.  Elle a la peau plutôt lisse et visqueuse.  La grenouille a des pattes plus longues que le crapaud.  Elle fait des plus grands bonds que le crapaud.  Ses pattes sont plus palmées parce qu'elle passe plus de temps dans l'eau.  La grenouille pond ses œufs en amas.


    Le crapaud est un amphibien terrestre.  Sa peau est sèche, épaisse et couverte de pustules.  Les pattes arrières du crapaud sont courtes.  Il pond ses œufs en "chapelet" (comme un long collier).  Le crapaud est plus toxique que la grenouille; il possède des glandes à venin en arrière de ses yeux.  Mais, chez l'homme, cela ne provoque que des petites irritations.


    L'Alyte accoucheur C'est un petit crapaud dodu faisant en général moins de 5 cm.  Caché entre les pierres des vieux murs, nous l'entendons chanter la nuit!  Son chant est "flûté".  On peut l'écouter ici: https://www.youtube.com/watch?v=A0HEzLqjHVg Il s'appelle ainsi car c'est le mâle qui porte les œufs.  (La photo de l'Alyte accoucheur provient du site: http://www.allo-grenouille.fr/?q=monographies/Alyte%20accoucheur)


    Et la rainette?  C'est une toute petite grenouille pas plus longue que 5cm.  Elle passe beaucoup de temps dans les arbres, les buissons et les roseaux. Et surtout, elle a, à l'extrémité de chaque doigt, des petites ventouses pour pouvoir s'accrocher aux tiges des feuilles et des plantes. 

     

    Chants:
    Les grenouilles et les crapauds coassent pour attirer les femelles.  Ce sont ceux qui ont le chant le plus grave qui attirent le mieux les femelles.  On dirait qu'ils font des "bulles de chewing-gum" quand ils chantent! Ce chant est amplifié par le ou les sacs vocaux quand ils sont gonflés. Les crapauds et les rainettes ont un sac vocal sous la gorge. Les grenouilles vertes ont deux sacs vocaux de chaque côté du cou. Seuls les mâles ont des sacs vocaux, mais les femelles peuvent aussi émettre des chants, mais de plus faible intensité. Le chant des grenouilles, des rainettes ou des crapauds peut s’entendre à plusieurs kilomètres de distance. Les grenouilles émettent aussi des sons en diverses circonstances comme pour avertir et menacer un intrus, appeler ou répondre à un congénère, en cas de surprise, de frayeur ou d’impatience. 

     

    Schéma du cycle de vie de la grenouille (6 stades):

    1. Des œufs
    2. un têtard après éclosion
    3. un têtard de 2 mois (pattes de derrière)
    4. un têtard de 2 mois et demi (4 pattes) 
    5. un têtard de 4 mois (queue raccourcie, sorti de l’eau)
    6. une grenouille adulte


    (L'image du cycle de vie de la grenouille provient du site: http://crapouillot-montessori.blogspot.fr/2016/02/la-grenouille-cycle-de-vie.html

     

     

     

     

    Histoires de grenouilles et de crapauds

     

    Histoires de grenouilles et de crapauds

     

    Histoires de grenouilles et de crapauds

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :