• Tout un été...

    Tout un été...

     Il y a eu les chaudes journées d'été. Quand la lavande bourdonne et papillonne de partout!

     

    Tout un été...

     

    Tout un été...

     Ma jolie grande, Léa-Kenza, a fêté ses 15 ans!

    Ces deux-là... Pierre-Lilé et Léa-Kenza! 15 mois de vie les séparent et une jolie complicité les unit. Je les vois encore touts petits, tellement fusionnels, marchant main dans la main. Toujours l'un pour aider l'autre. Une petite-soeur attentionnée envers son grand-frère autiste. Toujours l'image de cette petite main, discrète mais présente pour tirer son grand-frère vers le haut... Sa parole franche, entière et rigolote pour remplir son silence.
    Là voilà, à présent, petit bout de femme!
    Quand j'étais petite, ma maman prenait beaucoup de photos. Puis, un jour, j'ai pris le relais. Et, à présent, c'est au tour de Léa-Kenza de prendre plaisir à capturer la beauté dans les petites choses qui nous entourent. Ses photos ou sa passion pour les animaux, vous les découvrirez sur ses comptes Instagram! https://www.instagram.com/lea.photography46/ et https://www.instagram.com/tempete.emotive/

     

    Tout un été...

     Et puis, nous avons récolté les premières tomates du jardin!

    ...Dans un tout petit jardin, en pots, ont mûri nos premières tomates... Aussitôt croquées par deux petites coquines! ;)

     

    Tout un été...

     Le 1er août, nous avons fêté "Lugnasad" (Lughnasadh ou encore Lammas) qui est l'automne celtique…

    Image bien représentative de la nature souvent sèche, à cette période. C'est aussi le jour de la maturité de tous les fruits, 40 jours après le solstice. On remercie la Terre pour ce qu'elle nous a accordé. La Terre nous enseigne, à l'image de la Mère, qu'elle est généreuse et que son don est gratuit. C'est une bonne période pour réfléchir à notre honnêteté et à notre manière d'expérimenter le don gratuit. Le blé est à l'honneur. On pourra préparer du pain; mais on pourra aussi, par exemple, tresser des épis de blé et en faire d'autres créations (nœuds de moisson, petites poupées,...) et les poser sur la table des saisons ;)

    Le jaune d'or est à l'honneur, sur la table des saisons. On peut aussi y poser des petits bateaux d'écorces...

     

    Tout un été...

     Et puis, quand il a vraiment fait trop chaud, retrouver le plaisir des baignades!

    L'eau, cet élément indissociable de l'été!  Pouvoir jouer dans l'eau, sans avoir peur d'avoir froid; quelle liberté!

     

    Tout un été...

     

    Tout un été...

    Emilien passerait des heures sur la balançoire!

     

    Tout un été...

    Pierre-Lilé teste sa tenue militaire dans l'eau! ;)

     

    Tout un été...

     La nature nous a bien montré que l'automne celte était arrivé... Autour de nous, tout a jauni et tout est devenu plus sec.  On a fait un bouquet de jolis tournesols. Ça a commencé à sentir la fin de l'été et une terre qui est arrivée à plus que maturité. Ça a commencé à craquer sous mes pas, l'herbe brûlée par trop de soleil et les feuilles mortes. Au bord du chemin, on a ramassé des mûres, des prunes et des petites pommes.  Le temps des récoltes avait commencé!

    Contempler, à chaque pas, au rythme des saisons...

     

    Tout un été...

     Le 21 août dernier, petit Emilien a fêté ses 3 ans! 3 ans, ce passage où on n'est plus un bébé mais où on devient un petit garçon ;)

    Au cours de sa troisième année, Emilien a encore grandi.  Il aime manger du "malis" qui est ensuite devenu du "mouèli" (muesli=flocons d'avoine).  Il aime toujours aller au parc et aime qu'on le pousse haut et longtemps sur la balançoire.  Emilien aime aussi les balades, assis sur son petit vélo que l'on pousse et manger des fruits cueillis en chemin!  Il ne porte plus de couches et utilise son petit pot ou les grandes toilettes avec le réducteur.  Emilien aime beaucoup les pompiers.  Il aime s'inventer des histoires avec les Playmobil ou les Lego.  Emilien aime beaucoup porter son chapeau bleu, même quand il n'y a pas de soleil!  Il aime grimper dans les arbres!  Il a longtemps fait son "teuf-teuf" (=se tamponner l'oreille avec un cordon ou morceau de vêtement en tétant).  Il ne le fait plus trop, pour le moment.  Il nous raconte des choses rigolotes, comme un jour, en balade avec une voisine, alors qu'il perdait son short: "Quelqu'un a volé mon élastique"! ;)

    La Terre a à nouveau fait un tour complet autour du soleil et Emilien a eu 3 ans!

     

    Tout un été...

     Pour son anniversaire, son papa lui a construit une cuisine de boue et nous lui avons déniché quelques casseroles, un peu de vaisselle et autres ustensiles de cuisine!

    Jouer dans l'eau et dans le sable sont pour moi des jeux essentiels de l'été!  Oh, rien ne remplace les frites, les gâteaux et les glaces de sable ni les tisanes de fleurs et d'herbes! ;)

     

    Tout un été...

     

    Tout un été...

     Et moi, je continue mes petites tambouilles maison! ;)  Préparation de produits cosmétiques et de produits ménagers.  L'autre jour, comme il me manquait quelques bols; j'ai troqué quelques-uns de mes produits faits maison contre quelques créations d'une amie potière!

     

    Tout un été...

     Léo-Pol a fait de l'"upcycling" avec un ancien bureau. Avec son ami Enzo, ils ont encollé le bureau de vieilles planches de BD.

    Le voici à l'oeuvre sur son nouveau bureau ;) Entrain de sculpter un magicien. Réalisé à partir d'un kit Beavercraft de chez Tangram Montessori

     

    Tout un été...

     

     

    Tout un été...

     

    Tout un été...

    J'ai beaucoup aimé la publication de La cueilleuse sauvage, à propos des carottes sauvages, de l'automne et du retour à soi

    "Tout doucement, les Carottes sauvages commencent à se replier dans leurs nids de graines et je sens en moi ce mouvement de retour à soi.

    Cette après-midi, un vent frais annonce la fin de l’été et j’accompagne ce souffle...

    L’Automne est un temps pour retourner doucement dans notre intériorité, retrouver nos racines, faire de la place en nous pour revenir à notre essence, se préparer au silence de l’Hiver pour pouvoir renaître au Printemps. Les plantes nous accompagnent dans ce mouvement de retour à soi."

    ...Et comme il n'y a pas de hasards, voilà que je retrouve un article consacré à "Marine Lafon, Cueilleuse sauvage et sensible", dans le magazine "New Witch" que je viens d'acheter! ;)  

    Le rituel pour l'automne de Marine Lafon:

    "Chaque saison a sa propre médecine.  L'automne est un temps pour redescendre en nos paysages intérieurs.  En étant attentifs à ce qu'il se passe autour de nous, dans la nature, nous pouvons nous relier aux cycles qui tissent notre existence et les vivre plus harmonieusement.  A l'image des arbres qui se délestent de leurs feuilles pour se préparer au temps de dormance hivernal, l'automne nous enseigne à nous défaire de ce qui n'a plus lieu d'être en nous.  C'est un temps pour faire mourir ce qui ne nous appartient plus et ouvrir des espaces pour accueillir ce qui pourra germer au printemps suivant et vivre paisiblement l'intériorité de l'hiver.  Pour chaque Nouvelle Lune, je prépare des bâtons de fumigation.  J'aime les confectionner avec le genévrier (Juniperus communis), une grande plante de purification.  J'en cueille des rameaux en lui demandant aide et protection, puis les enroule avec une ficelle pour en faire un bâton que je laisse sécher pendant trois semaines.  En le brûlant, je pose mes intentions: me libérer d'anciens conditionnements, de représentations limitantes de moi-même, de peurs, de projections d'attentes."

     

    Voilà de quoi vous inspirer à accueillir l'automne en vous!

     

    Avec la chaleur de l'été, nous avons engrangé de belles forces!  Maintenant, nous approchons de l'Equinoxe d'automne (également appelée "Mabon", en référence au Dieu celte) ou encore Fête des pommes (Avalon), du vin et du raisin.  L'aspect principal de cette fête, c'est la récolte.  Il s'agit de prendre des forces pour affronter une saison intérieure à venir (l'hiver) après une saison extérieure (l'été).  Ce qu'on récolte à l'extérieur est ramené vers l'intérieur.  C'est aussi une fête de reconnaissance et de remerciement (gratitude!) liée aux récoltes.

    C'est le moment de nettoyer et purifier notre intérieur car nous allons y passer plus de temps.

    "Merci à la Terre, au Soleil, au Vent et à la Pluie...  Et à tout ceux qui chérissent la Vie...  Merci pour ces bons fruits!"

     

     

    Pour aller plus loin, sur le thème de l'automne:

     

    Lectures:

    Un conte pour l'automne: "La petite maison sans porte ni fenêtre"

     

     Magazine "New Witch" n°2

     

    Bon, ça commence à être la fin, mais nous, on s'est bien régalé en cueillant des mûres lors de nos balades!    Voici la recette de la tarte aux mûres!

    Parce que c'est le moment de ramasser les pommes!  Faire des chaussons aux pommes!

    Avec les jolies feuilles ramassées... Fabriquer une guirlande de feuilles à la cire d'abeille!

    Avec les "trésors d'automne" ramassés, on peut fabriquer un joli mobile d'automne!

    Et si on se faisait un bon crumble aux pommes?

    Un classique: les petits bonhommes en marrons

    Peindre des marrons... avec une patate!

    Et avec les feuilles séchées, les plus petits pourront s'amuser à réaliser des petits hérissons

    Faire des beignets aux pommes

    A l'aide d'une citrouille et de diverses petites plantes de saison, réaliser un épouvantail d'automne

    Pour une "odeur d'automne dans la maison"! 

    De jolies lectures d'automne pour petits lutins 

    Faire un gâteau aux noix et au chocolat

     

    Préparer la Fête des lanternes

     

     

     

    Une autre idée: Fichier d'activités sur l'automne (niveau maternelle, de 3 à 6 ans), à télécharger et à imprimer, c'est par ici http://petitshomeschoolers.blogspot.fr/2013/10/fichier-dactivites-sur-lautomne.html

     

     

     

    Pour prendre soin de soi: Dossier thématique Ma trousse d'huiles essentielles et végétales d'automne Soutien moral et physique avec les huiles essentielles - Renforcer les défenses immunitaires - Faire face aux premières infections - Fortifier les cheveux.

     

    Ces sorties, ces rencontres... qui font du bien!

     

    N'hésitez pas à taper "automne" dans le moteur de recherche du blog!

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :