•  

    Avoir des animaux à la maison peut souvent vous réserver quelques surprises!

    Après la naissance surprise de Grignotine et des trois petits de Choupette, il est ici question d'expéditions imprévues!

    Une cage mal fermée et voilà notre ami Nougat parti en escapade derrière le placo, dans l'isolant de la chambre des enfants!  Il a fallu quatre jours et trois nuits, avant que ce petit coquin, attiré par la bonne odeur du fromage que nous avait gentiment donné la voisine, ne sorte de sa cachette!  Il était un peu poussiéreux mais en bonne santé! ;)

    Pour Choupette, notre coquine a poussé la barrière de son parc ou petit enclos modulable dans lequel Pierre-Lilé laisse ses cochons d'Inde s'ébattre, de temps à autre, et s'est faufilée dans un trou du mur!  Elle est restée cachée durant deux jours et une nuit!  La deuxième journée, alors que j'étais sur le point de lancer un appel à l'aide, demandant à nos amis et connaissances si quelqu'un connaissait un pompier ou un plombier ayant un fil avec une caméra au bout ou un James Bond ayant un appareil à détection thermique?!...  elle a commencé à siffler!  Pierre-Lilé s'est donc approché du trou en lui parlant et elle a fini par sortir de sa cachette! 

    Visiblement, Choupette est elle-même un véritable agent secret!  Et nous avons bien fait de ne pas céder à la panique mais d'avoir confiance en nos petites bêtes et de nous dire qu'après avoir terminé leur petite expédition, elles finiraient bien par revenir! ;)  Et justement, le jour où Choupette est sortie de sa cachette, devinez qui nous a rendu visite?!  Les pompiers!  Ils passaient avec leur calendrier, pour leur traditionnelle visite de fin d'année.  Je leur ai donc dit que nous avons bien failli les appeler! ;)  Mais, le pompier m'a rassurée en disant qu'avec un appât de nourriture, ces petites bêtes finissaient généralement toujours par sortir de leur cachette!

     

    Quand hamster et cochon d'Inde partent en expédition...  Que d'émotions!

    Nougat , l'hamster de Léa-Kenza.

     

    Quand hamster et cochon d'inde partent en expédition...  Que d'émotions!

     

    Quand hamster et cochon d'inde partent en expédition...  Que d'émotions!

    Grignotine, Choupette & Noisette , les trois cochons d'Inde de Pierre-Lilé.

     

    Quand hamster et cochon d'Inde partent en expédition...  Que d'émotions!

     Pierre-Lilé avec Grignotine, peu après sa naissance (juin 2015).

     

    Quand hamster et cochon d'Inde partent en expédition...  Que d'émotions!

    Pierre-Lilé, près du trou dans le mur de sa chambre.

     

    Quand hamster et cochon d'Inde partent en expédition...  Que d'émotions!

    Pierre-Lilé venant de retrouver Choupette!

     

    Quand hamster et cochon d'Inde partent en expédition...  Que d'émotions!

     

    Quand hamster et cochon d'Inde partent en expédition...  Que d'émotions!

     Encore quelques photos du trou...

     

    Quand hamster et cochon d'Inde partent en expédition...  Que d'émotions!

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le sauvetage d'un petit hérisson tombé dans une piscine!

    Voici une histoire, peu commune, qui nous est arrivée, lors de nos dernières vacances...

     

    Un jour, en faisant une balade dans le quartier où nous résidons pour nos vacances d'été, Pierre-Lilé remarque une belle piscine...  Du coup, Léo-Pol va voir de plus près et remarque que "quelque chose flotte" dans cette piscine.  Les enfants vont donc voir de plus près et regardent à travers la bande de bruyère qui cache la vue, le long de la clôture de la propriété.  C'est un petit hérisson qui nage dans la piscine mais qui ne parvient pas à en sortir!  Les enfants n'ont bien sûr pas envie que la pauvre petite bête se noie...  Mais, il semble impossible de la sauver; la propriété étant vide, clôturée et sous vidéo-surveillance.  Sur le point de renoncer, une voiture entre dans la propriété voisine...  Je vais voir et explique la situation à l'homme sortant de sa voiture.  Il se trouve que l'hérisson vient de son jardin.  Il appelle sa femme qui vient voir aussitôt.  Elle m'explique que c'est son hérisson.  Qu'elle a mis de la peinture rouge sur les épines de son dos afin de pouvoir le repérer dans son jardin.  Le couple retourne dans son garage et après un moment, ils réapparaissent avec une épuisette et un très long manche.  Ensemble, nous attachons le tout l'un à l'autre, avec de l'adhésif bien solide.  Je monte sur le muret de la clôture et à l'aide de cette longue perche, je parviens à repêcher l'hérisson!  Ouf!  Il est sauvé! ;)  Quelle aventure! ;)

     

    Pin It

    2 commentaires
  • La semaine dernière, en me levant, je suis intriguée par l'étrange manège de notre chatte, Mélisse...  Voilà qu'elle part se cacher derrière un meuble de notre salle de bains où elle ne retourne plus depuis la mise bas de ses chatons...  Et que découvre-je derrière ce meuble?!  Un petit lapereau!  J'écarte Mélisse et j'appelle mes ouistitis!

    Nous mettons le petit lapin à l'abri dans une cage que nous couvrons d'un linge pour qu'il ne soit pas trop effrayé.  (Le fond de la cage est un plastique de couleur rouge, d'où le reflet sur la photo) Et zou, quelques recherches sur le net...

    Je vous renvoie vers la page du site de "Marguerite & Cie" qui est très complet (différence entre lapereau et levreau, ce qu'est une rabouillère, liste des plantes sauvages,...) et qui conseille très bien l'attitude à adopter et surtout les erreurs à ne pas faire lorsque l'on trouve un petit lapin sauvage!

    Qu'avons nous fait?  Nous avons contacté le vétérinaire le plus proche de notre domicile afin de lui demander si il y avait un centre de revalidation pour animaux sauvages dans notre région?  Il s'est trouvé, par chance, que la vétérinaire nous a répondu: "Oui, nous! ;)  Nous faisons partie de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)" Il faut savoir qu'outre les soins apportés aux oiseaux, la LPO recueille également des petits mammifères sauvages blessés... 

    Site de l'U.F.C.S. (Union Française des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage).

    L'article suivant, explique également bien comment réagir: Animal sauvage blessé, que faire? Il rappelle, notamment, qu'outre les centres de sauvegarde, vous pouvez contacter votre vétérinaire, qui, dans la mesure du possible, selon la loi, doit répondre à tout appel qui lui est adressé pour apporter des soins d'urgence à un animal.

    Que se passe t il ensuite?  Des soins seront prodigués à l'animal, gratuitement, vu qu'il s'agit d'un animal appartenant à la faune sauvage autochtone et ayant une valeur patrimoniale et n’appartenant à personne.  Si l'animal parvient à se rétablir, il sera relâché.  Sinon, il sera transféré dans un centre de revalidation.  

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    Salon "Valériane" 2013  (Sorties, rencontres, balades, visites) posté le mardi 10 septembre 2013 22:40

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Salon "Valériane" 2013

     Ce week-end (6, 7 et 8 septembre 2013), avait lieu à Namur Expo (Belgique) la 29ème édition du salon bio Valériane.  Un rendez-vous que j'apprécie toujours beaucoup!

    Cette année, les producteurs bio wallons étaient à l'honneur.  Il faut savoir qu'en Wallonie, une vague de plus ou moins 100 producteurs se convertissent chaque année à l'agriculture biologique, renforçant ainsi les quelques 1200 producteurs bio déjà actifs dans notre région.

    Ainsi, dans le hall d'entrée, nous pouvions découvrir pas moins de 300 variétés de pommes anciennes!

    Mais Valériane, ce sont aussi des conférences et des ateliers.  Notamment, sur des thèmes comme l'alimentation mais aussi la politique du lait, la survie des abeilles ou encore l'éco-bioconstruction.

    Quelques 300 exposants, principalement de Belgique et de France, dans les domaines aussi variés que l'alimentation et l'agriculture, le jardinage, les associations environnementales, l'habitat et énergies, l'habillement et fibres textiles, l'artisanat, l'hygiène et santé, le tourisme, la librairie, presse et éditions, les vignerons,... étaient présents ce week-end.

    Laissez-moi vous présenter, ci-dessous, quelques-uns des "petits trésors" ramenés du salon! ;o)

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    "La soif du monde"  (Ecolo, Ethique, Trucs & astuces & co!) posté le mercredi 21 mars 2012 14:10

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'La soif du monde'

    "Les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées"

    Hier soir, j'ai regardé, sur france 2, le superbe téléfilm documentaire de Yann Arthus-Bertrand, "La soif du monde"...

    Ce qui n'a rien arrangé à ma vision de l'espèce animale la plus dangereuse au monde: l'homme...

    Ce qui est certain, c'est que je suis bel et bien convaincue que je n'achèterai plus jamais de jeans neuf de ma vie (11000 litres d'eau sont nécessaires à la fabrication d'un de ces foutus falzars!)

    Ma consommation en viande est minime (Il faut 15x plus d'eau pour produire 1kg de boeuf que pour 1 kg de céréales) 

    Lorsque j'achète des vêtements, je les achètes un maximum d'occasion... (Le coton représente 1/4 de ces échanges dans le monde, soit 5x le débit du Nil!)

    - 800 millions d'humains ne boivent pas d'eau potable

    - 2,5 milliards d'humains n'ont pas de toilettes

    - L'eau infectée tue 4000 enfants chaque jour

    - Plus d'1/4 de l'humanité ne dispose pas d'eau ni d'assainissement

    - 85% des eaux usées dans le monde ne sont pas traitées

    Notre incapacité à changer les chose.  Politiques, agriculteurs, consommateurs, nous sommes tous responsables!    

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique