•  

    Nains de la semaine

    Cela fait longtemps qu'il me tenait à coeur de réaliser des petits "lutins des jours".  Voici enfin chose faite!

    Une jolie façon de visualiser chaque jour de la semaine, pour le petit enfant!

    .

     

    Nains des jours

    Dans la pédagogie Steiner-Waldorf, à chaque jour de la semaine correspond une couleur.  Mais, c'est encore plus profond que "juste" une couleur; étant donné que chaque couleur est basée sur les planètes liées aux jours et donc chaque jour a son énergie propre.

     

    Nains des jours

    Source image:  Pinterest - Photo de Marina Fotografia sur flickr asmalltribe.blogspot.com/2010/09/new-rhythm.html

     

    Nous noterons l'importance du rythme, dans la pédagogie Steiner-Waldorf.  La nature, les planètes et les saisons sont rythme…  Les repères dans le déroulement de la journée et de la semaine qui sont répétitifs forment ainsi des rythmes familiaux qui sont rassurants pour le petit enfant.  C'est aussi avec les rythmes que naissent les rituels.  Comme le petit verset pour dire "Bonjour!" qui sera récité chaque matin!  Ainsi, les familles peuvent lier une activité spécifique à chaque jour de la semaine.  De nombreuses cultures anciennes croyaient que chaque jour de la semaine avait sa propre planète, couleur, senteur et céréale.  Cette croyance a été adaptée par les écoles Waldorf du monde entier.  Ainsi, une céréale, qui reviendra sous différentes préparations dans le repas,  pourra être liée à un jour de la semaine.

     

    Nains des jours

    Lorsque mes deux grands enfants étaient à l'école Steiner, je me rappelle de la bonne odeur de cuisson du pain, lorsque j'attendais derrière la porte du jardin d'enfants, le lundi!  Et oui, le lundi était le jour de la confection des petits pains!

    Le tout-petit se repère dans le temps par des moyens simples.  Il aura plus facile à se souvenir du jour du pain que du mot lundi qui n'évoque rien pour lui.

     

     Correspondance des planètes, céréales, couleurs et senteurs:

     

    Lundi - Lune - Riz - Violet - Jasmin
    Mardi - Mars - Orge - Rouge - Clou de girofle
    Mercredi - Mercure - Millet - Jaune - Copal
    Jeudi - Jupiter - Seigle - Orange - Cèdre
    Vendredi - Vénus - Avoine - Vert - Rose
    Samedi - Saturne - Maïs - Indigo - Myrrhe
    Dimanche - Soleil - Blé - Blanc - Encens

     

    Je vous souhaite une semaine haute  en couleurs!

     

     

    Quelques trucs pour la réalisation des lutins et autres liens:

    Lutins des jours

     Pour la réalisation de nos petits lutins, j'ai utilisé des "pions poupées en bois creux" (également appelés "peg dolls") ainsi que de la feutrine de laine.  La petite cape a été cousue au point de feston.  Le capuchon est terminé par un petit coeur en feutrine.  Un petit morceau de fil a broder est noué autour du cou, afin de resserrer la cape.

     

    Tricoter des petits torchons pour chaque jour de la semaine

    Téléchargement gratuit de la roue chromatique du rythme hebdomadaire

    Tutoriel pour réaliser des lutins des jours (A partir de pions poupées en bois peints + petits chapeaux en feutrine)

    Réaliser des petits nains à partir de branches

    Diy tuto lutin Waldorf (pions poupées en bois avec chapeaux + feutrine)

    Lutin en feutrine facile à réaliser par un enfant!

    Livre de Rudolf Steiner montrant comment les couleurs nous affectent dans de nombreux domaines de la vie (Lien Amazon mais, svp, commandez chez votre libraire!) 

    Vous trouverez, par exemple, les "pions poupées en bois" ainsi que de la feutrine chez MomesECOmpagnie

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • L'anniversaire

    "Le jour de l'anniversaire d'un enfant est vraiment une fête à part qui rythme l'année.  Ce jour-là, l'enfant est roi!

    "slow", Isabelle Huiban

    "La fête d'anniversaire d'un enfant est un évènement important dans sa biographie personnelle.  C'est un jour de grande joie pour l'enfant mais aussi pour les parents qui profitent de cette occasion pour lui rappeler quelle joie cela a été de le recevoir dans la famille."

    "Vivre l'été à la maison", Morgane Aubergé

     

     

    Les traditions et les rituels aident les enfants à célébrer le passage d’une année et la célébration de la naissance d’un enfant honore sa présence dans nos vies et dans le monde.
     
    La plupart des enseignants de la petite enfance Waldorf racontent une variante de «l'histoire d'anniversaire». L'histoire comprend généralement un enfant qui regarde la terre du ciel étoilé et qui choisit de traverser le «pont arc-en-ciel» pour rejoindre sa famille sur terre.

    L'anniversaire

    Sterrekind - Marjan van Zeyl

     

    Une version de cette histoire se trouve dans le livre "Beyond the Rainbow Bridge" de Barbara Patterson. Il existe également un livre d'images magnifiquement illustré intitulé "Little Angel’s Journey" de Dzvinka Hayda avec une autre version de l'histoire.

    De nombreux enseignants utilisent une couronne d'anniversaire en bois, une tradition européenne, pour célébrer les anniversaires. C'est une tradition qui peut également être intégrée à la maison!

    L'anniversaire

    Une couronne d'anniversaire en bois a généralement 12 ou 16 trous. Pour utiliser la couronne, le nombre de bougies correspondant à l’âge de l’enfant est réparti uniformément dans les trous de la couronne (dans les bougeoirs en laiton qui s’adaptent à la couronne) et les trous restants sont remplis de décorations festives pour couronne en bois.

     

    L'anniversaire

    Avant d’allumer les bougies, un parent ou un enseignant peut raconter l’histoire de la vie d’un enfant en se rappelant les étapes importantes de chaque année.


    Par exemple:


    (Prénom de l'enfant) est né le…

    C'était une journée...
    Quand sa mère sut qu'il était temps que son bébé naisse...
    (Prénom de l'enfant) devait avoir vraiment envie de rencontrer sa mère et son père, car il est venu très vite!
    Peu de temps après son arrivée (…)
    Au cours de sa première année sur terre, (Prénom de l'enfant) a appris à faire beaucoup de choses!


    La terre a fait un tour complet du soleil après la naissance de (Prénom de l'enfant) et, le (jour + mois), (Prénom de l'enfant) a eu un an.

    METTRE LA 1ère BOUGIE DANS LA COURONNE

    Au cours de sa deuxième année sur terre, (Prénom de l'enfant) a appris à faire beaucoup plus de choses. Il est devenu très bon en marche et a ensuite appris à courir et à sauter.  Il a appris de plus en plus de petits mots et bientôt il ne pouvait plus arrêter de parler! Au cours de sa deuxième année...

    Puis, après un autre tour du soleil, le (jour + mois), est de nouveau arrivé et (Prénom de l'enfant) avait deux ans!

    Maintenant, la Terre a fait un autre voyage autour du soleil. Nous sommes aujourd'hui le (jour + mois) et maintenant (Prénom de l'enfant) a deux ans!

    ALLUMER LA 2ème BOUGIE

    L'anniversaire

    Une fois que la dernière bougie est allumée, vous pouvez chanter «Joyeux Anniversaire» ou une autre chanson d’anniversaire, et ajouter à l’histoire de la couronne d'anniversaire un gâteau et des cadeaux.

     

    L'anniversaire

    Voici quelques suggestions pour apporter des traditions significatives à l’anniversaire de votre enfant à la maison:
     
    Commencez vos préparatifs la veille de l'anniversaire de votre enfant. Avant de vous coucher, vous pouvez allumer une bougie et partager ce verset:

    "Quand j'ai dit mes prières du soir,
    Et déposé tous mes vêtements sur ma chaise,
    Et que maman/papa a éteint la lumière,
    J’aurai encore [1] an ce soir.
    Mais dès le lever du jour,
    Avant que les enfants se lèvent et jouent,
    Avant que les ténèbres se transforment en or,
    Demain, j’aurai [2] ans!
    [2] bisous quand je me réveille,
    [2] bougies sur mon gâteau."

    -La veille de l’anniversaire de votre enfant, donnez-lui le nombre de baisers correspondant à son âge pour l’année écoulée et dites-lui que, quand il se réveillera, vous lui ferez un autre baiser le matin. Par exemple, trois baisers pour dire bonsoir et quatre le matin pour un enfant de quatre ans.

    L'anniversaire

    Once Upon A Crown - Pinterest

    -Les anniversaires font appel au traitement royal! Avant de raconter l’anniversaire ou d’allumer la bougie, placez cérémonieusement une couronne d’anniversaire sur la tête de votre enfant et une cape d’anniversaire sur ses épaules.

     

    Le livre d’anniversaire d’Ann Druitt contient bien d’autres idées merveilleuses pour donner un sens à la tradition Waldorf lors de la journée spéciale de votre enfant.
     
    "Nous te souhaitons un joyeux anniversaire
    Un anniversaire joyeux et célébré
    A notre cher Emilien
    Puisses-tu avoir une très longue vie!"

    Sources et inspirations:

     https://www.livieandluca.com/blogs/news/joy-wonder-series

     

    L'histoire de l'anniversaire (2 versions chez "Chant des fées"):

    https://www.chantdesfees.fr/2011/08/17/histoire-waldorf-pour-lanniversaire-birthday-waldorf-stories/

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Les anges de l'Avent  

    Que l'on soit croyant ou pas, l'Avent est avant tout "la période d'attente et de préparation" qui précède Noël ou le solstice d'hiver (que l'on fête l'un ou l'autre…)

    Noël est pour tous "le retour de la lumière"; représenté par la naissance de l'Enfant Jésus pour les uns ou par la naissance du "Petit Soleil Roi" pour les autres.

    Durant cette période sont cultivés trois qualités principales; patience, écoute et émerveillement.  Cette période a pour symbole "la mère et l'enfant".  Les femmes enceintes ou encore celles qui viennent d'avoir un bébé sont très représentatives de l'énergie apportée par cette période.  Vivre et fêter l'Avent avec des enfants permet de rendre Noël ou le solstice encore plus magique; il lui donne également un autre sens.

     

     

    Voici, à présent, plusieurs années que j'utilise ces textes (voir ci-dessous), à propos des anges de l'Avent extraits du livre "Fêter l'Avent" de Soline et Pierre Lienhard.  Et avec eux, chaque dimanche précédant Noël, c'est un nouvel ange qui "descend du ciel" et que nous suspendons au-dessus de notre table des saisons.

     

    Fêter l'Avent...

    1er dimanche


    Comment sait-on que Noël va venir ?
    On ne peut pas le voir avec les yeux, car les jours et les nuits sont comme toujours et les hommes vivent et s’occupent de leur affaires comme d’habitude.
    On ne peut pas l'entendre avec les oreilles, car ce sont toujours les mêmes bruits qui résonnent : les voitures qui passent, les enfants qui jouent et ainsi de suite…
     
    Et pourtant, quatre semaines avant Noël, il se passe quelque chose de très important :
    Un grand ange descend du ciel, pour inviter les habitants de la terre à préparer Noël…
    Il est vêtu d’un grand manteau bleu, tissé de silence et de paix.
    La plupart des gens ne le remarquent pas car ils sont très occupés à autre chose. Mais l’ange chante d’une voix profonde et seuls ceux qui ont un cœur attentif peuvent l’entendre.
    Il chante :
    « Le ciel vient sur la terre,
    Dieu vient habiter le cœur des hommes.
    Faites-y attention !
    Ouvrez-lui la porte ! »
     
    C’est aujourd’hui que cet ange passe et parle à tous les hommes.
    Et ceux qui l’entendent se mettent à préparer Noël, en chantant des chants et en allumant des bougies…
     

     

    Les anges de l'Avent

     2ème dimanche

    Aujourd’hui un deuxième ange descend du ciel.
    Il est vêtu d’un grand manteau rouge et porte dans sa main gauche une grande corbeille toute en or.
    Cette corbeille est vide et l’ange voudrait bien la remplir pour la rapporter toute pleine devant le trône de Dieu… Mais que va-t-il y mettre ?

    La corbeille est très fine et délicate, car elle est tressée de rayons de soleil ; on ne peut pas y mettre des choses lourdes…
    L’ange passe très discrètement dans toutes les maisons, sur toute la terre et cherche.
    Que cherche-t-il ?
    Il regarde dans le cœur de tous les hommes pour voir s’il y trouve un peu d’amour tout à fait pur.
    Et cet amour, il le met dans sa coupe et… il le porte vers le ciel.
    Et là, ceux qui habitent le ciel, les anges et aussi les hommes qui sont morts sur la terre, prennent cet amour et en font de la lumière pour les étoiles.

     

    Les anges de l'Avent

     3ème dimanche


    Un ange tout blanc et lumineux descend vers la terre. 
    Il tient dans sa main droite, un rayon de soleil qui possède un pouvoir merveilleux.
    Il va vers tous les humains dans le cœur desquels l’ange rouge avait trouvé de l’amour véritable et il les touche de son rayon de lumière.
    Alors, cette lumière pénètre dans les cœurs de ces humains et se met à les éclairer et à les réchauffer de l’intérieur.
    Et c’est comme si le soleil s’allumait dans leurs yeux et descendait dans leurs mains, dans leurs pieds et dans tout leur corps…

    Même les plus pauvres, les plus humbles parmi les hommes sont ainsi transformés et commencent à ressembler aux anges, s’ils ont un peu d’amour pur dans leur cœur.

    Mais tout le monde ne voit pas cet ange blanc…
    Seuls les anges le voient et ceux dont les yeux ont été illuminés par sa lumière.
    C’est avec cette lumière dans les yeux qu’on peut voir aussi le petit enfant qui naît à Noël dans la crèche.

     

    Les anges de l'Avent

    4ème dimanche


    Le dernier dimanche de Noël, c’est un grand ange, au manteau d’un violet très tendre et chaud, qui apparaît dans le ciel et passe au-dessus de toute la terre.

    Il tient dans sa main, une grande lyre.
    Il joue sur cette lyre une musique très douce en chantant un chant très harmonieux et clair.
    Mais pour l’entendre, il faut avoir un cœur silencieux et attentif.
    Il chante le grand chant de la Paix, le chant de l’Enfant de Noël et du Royaume de Dieu qui vient sur la terre.

    Beaucoup de petits anges l’accompagnent, et, eux aussi, chantent et jubilent dans le ciel.
    Alors, toutes les graines qui dorment dans la terre se réveillent, et la terre elle-même écoute et tressaille :
    le chant des anges lui dit que Dieu ne l’oublie pas et qu’un jour elle sera de nouveau un paradis.
     

    Les anges de l'Avent

     Sur la table des saisons, chaque semaine de l'Avent est introduit un élément du vivant.  Cela correspond à l'ordre de l'éclosion du vivant et met en scène les quatre règnes.  En même temps, c'est le décor de la crèche qui, petit à petit, prend forme.

    -Semaine 1: minéraux (petites cailloux ramassés dans la nature, petites pierres semi précieuses, jolis cristaux,...)

    -Semaine 2: végétaux (mousse, morceaux d'écorce, pommes de pin,...)

    -Semaine 3: animaux (moutons et autres petits animaux)

    -Semaine 4: l'Homme (les bergers et autres personnages de la crèche)

     

    Les anges et autres traditions de l'Avent

    Comment réaliser une couronne de l'Avent?

    La "couronne de l'Avent" fait également partie des traditions de cette période.  Elle est composée de feuillages restés verts, de quatre bougies et, surtout, elle est ronde!  Encore une fois, ce symbole est chargé de sens car, le fait que la couronne soit ronde, représente le cycle de l'année… et le soleil!

    Chaque semaine, on allume une nouvelle bougie sur la couronne de l'Avent.  On allume la, puis les bougies chaque soir (par exemple, le temps de la lecture de la petite histoire quotidienne du livre "La lumière dans la lanterne")  Cet article, à propos des "petits bonheurs de l'Avent 2012", parle, notamment du livre + calendrier de l'Avent "La lumière dans la lanterne" Les petites histoires de ce livre suivent le devenir du paysage.  Elles illustrent le cheminent du temps de l'Avent, et passent du règne des éléments au règne végétal, puis au règne animal pour aboutir au règne humain  ainsi que de l'image de Saint-Nicolas (que nous fêtons le 6 décembre!) qui "descend sur Terre" avant Marie afin d'"ouvrir le cœur des petits enfants"! ;)

     

    Les anges et autres traditions de l'Avent

    Ici, calendrier de l'Avent: bougies dans coquilles de noix

    Chaque soir, en allumant la, puis les bougies de notre couronne de l'Avent, nous répétons les textes suivants:


    Pour l'Avent
    C'est le temps de l'Avent,
    mon coeur attend,
    lumière qui descendra du ciel,
    la nuit de Noël


    En allumant la bougie de la couronne de l'Avent, chaque dimanche:
    En attendant Noël
    qui descendra du ciel
    au coeur de l’hiver
    sur notre sombre Terre
    J’allume une bougie
    qui brille dans la nuit
    (le second dimanche) J’allume deux bougies
    qui brillent dans la nuit
    etc.

     

    Les anges et autres traditions de l'Avent

    La spirale de l'Avent est également très présente dans les jardins d'enfants Steiner-Waldorf.

    La marche dans la spirale de l'Avent et tout le petit rituel servent d'entrée dans la période de l'Avent.  La cérémonie a généralement lieu le samedi précédant le premier dimanche de l'Avent.  La spirale de l'Avent, c'est le début de la renaissance de la lumière.

     

     Plus dinfos:

    Le jardin de l'Avent, sur le blog Chant des Fées

     

     

     

    Chez nous, l'Avent, en pratique, c'est:

    nettoyer et "purifier" la maison avant l'installation des décors de fin d'année

    -allumer les bougies de la couronne de l'Avent

    -fabriquer un calendrier de l'Avent

    -suspendre les anges de l'Avent

    -la table des saisons qui se complète, petit à petit, jusqu'à Noël!

    -lecture des petites histoires de "La lumière dans la lanterne"

    -c'est le temps des secrets où l'on prépare des petits cadeaux faits main à s'offrir pour Noël!

    La "non-lettre au Père Noël"

     

    Les cadeaux de fin d'année

    -le 6 décembre, on fête Saint-Nicolas!

    Quelques articles antérieurs du blog, autour de Saint-Nicolas:

     

    "Venez, venez Saint-Nicolas!"

     

    "Lecture... en attendant Saint-Nicolas!"

     "Saint-Nicolas" de Jacob Streit

    "Décor de fenêtre pour Saint-Nicolas: silhouettes et maisons vitrail!"

     

    "Délices de Saint-Nicolas!"

    "Tarte de la Saint-Nicolas aux mandarines" 

     

    -en cuisine, on fabrique des petits biscuits de Noël ;)

    -on décore nos fenêtres!

     

    Autour de Saint-Nicolas et de l'Avent:

     

    "En attendant Saint-Nicolas et sur le chemin de l'Avent..."

     

    "Vivre Noël... autrement!"

     

    Réalisations propices en cette période:

    Etoiles de fenêtre

     

     Porte-bougies et petits anges

     

     Couronne de l'Avent

     

     Décors de fenêtre au savon

     

    Déco de fenêtre pour Noël à la craie liquide

     

     Calendrier de l'Avent: ribambelle de papillotes!

     

     Bricolage de fin d'année: réalisation d'une "fenêtre à bougie de Noël"

     

     Etoile des neiges en papier

     

     Etoile en papier de soie

     

    Petits biscuits de Noël

     

    Biscuits fourrés étoiles

     

    ...et de nombreuses autres idées dans les diverses rubriques du blog!!!

     

    Quelques ressources, pour créer des anges en laine:

    https://weefolkart.com/wool-roving-angels/

     

    http://www.educator101.com.au/fun/christmas/how-to-make-fairy-wool-dolls-christmas-tree-angel/

     

    https://rainydaymum.co.uk/easy-wool-angel-tutorial/

     

    ...Ou pour acheter des anges en laine tout faits! ;)

    http://celiaportail.blogspot.com/2013/09/petits-anges-en-laine-12cm-75.html

     

    N'hésitez pas à taper "Avent" dans le moteur de recherche du blog!

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chansons pour la Saint-Martin/Fête des Lanternes

     Le 11 novembre dernier, nous avons donc fêté la Saint-Martin ou Fête des Lanternes.  Cette année, je voulais vous partager quelques histoires qui peuvent être lues à cette occasion...

     

    Chansons pour la Saint-Martin/Fête des Lanternes

    Histoire de la lumière d'automne
    Il était une fois un petit garçon qui vivait avec sa mère, son père et sa petite soeur.
     Tout l'été, il avait joué nu-pieds et pouvait sentir la chaleur du soleil sur son visage. Puis, un jour, la terre a commencé à se refroidir et il a dû mettre des chaussures. Puis le vent a commencé à souffler! Il faisait froid! Il a dû mettre un pull pour rester au chaud. Les feuilles ont commencé à changer de couleur et à tomber des arbres.
    "Que se passe-t-il?" Demanda-t-il à sa mère.
    «L’automne est là, dit sa mère, et bientôt l’hiver sera sur son chemin. Vois-tu comment les écureuils font la collecte des noix pour l'hiver? Et les souris qui ramassent des graines. Et notre chien qui a une couche de poils de plus en plus épais pour se réchauffer. »
    Le petit garçon réfléchit à cette question pendant quelques jours et remarqua que l'écureuil ramassait des noix. Et quand il caressa son chien, il remarqua que son poil devenait épais et touffu. Quelques jours passèrent encore, et le garçon dit:
    «Maman, il semble que le monde était ensoleillé, mais il commence à faire sombre. Est-ce que cela va continuer à s'assombrir? »
    Et sa mère répondit:
    « Oui, il fera de plus en plus sombre chaque soir jusqu'à ce que ce soit le plein hiver. Le monde se prépare à dormir. »
    Le garçon a encore pensé à cela pendant quelques jours, et il a ensuite demandé:
    « Maman, nous allons nous aussi être froids et sombres? »
    « Non, dit sa mère, nous allons rester au chaud , mais ce ne sera pas le soleil qui nous réchauffera. Au cours de ces sombres mois d'hiver, nous devrons trouver notre propre lumière! »
    « Comment pouvons-nous faire cela? » Demanda le garçon.
    «Nous pouvons le faire en allumant des feux dans la cheminée, en allumant des bougies tout autour, en portant des vêtements chauds et même en fabriquant des lanternes pour emmener notre lumière avec nous dehors dans l'obscurité! Et nous pouvons nous tenir au chaud, et les autres aussi, en faisant des actes de bonté, pour réchauffer nos cœurs. »

    Ce petit garçon et sa famille fabriquèrent des lanternes pour apporter leurs lumières à l'extérieur.  Et quand ils eurent terminé, ils prirent leurs lanternes et chantèrent des chansons. Ils frappèrent à la porte de leurs voisins pour leur demander un peu de pain fraichement sorti du four, pour les garder au chaud. Et le garçon et sa famille gardèrent leurs lumières allumées et leurs cœurs se réchauffèrent tout au long de l'automne et de l'hiver.

    Source: traduit et adapté depuis  https://www.joyfultoddlers.com/fall-celebrations-martinmas/

     

    Chansons pour la Saint-Martin/Fête des Lanternes

     

    Saint Martin
    Il y a longtemps, vivait un bon jeune homme qui s’appelait Martin. Par un très froid matin d’hiver, le jeune Martin retournait chez lui après avoir été longtemps parti. Pour ce faire, il devait traverser une petite ville entourée d’un grand mur. Il se dirigeait vers la ville sur son beau cheval fier. Il portait une armure étincelante et son casque brillait. Son beau manteau rouge était doublé de laine d’agneau. Il avait gelé cette nuit-là, mais son manteau le gardait au chaud. Il ne sentait pratiquement pas le froid. Là-haut dans le ciel, l’étoile du soir brillait pour le guider chez lui.

     

    Quand il approcha des portes de la ville, il vit un pauvre homme, un mendiant, vêtu de vêtements en haillons, il était presque nu. L’homme tremblait de froid, mais personne ne venait l’aider. Dans ces yeux, la lumière de l’étoile du soir se reflétait.

     

    En voyant cela, Martin sentit son cœur se remplir de compassion. Il se dirigea droit vers le pauvre homme et enleva son manteau rouge. Et avec un seul coup d’épée, il coupa le beau manteau en deux. Il enveloppa la moitié du manteau autour des épaules de l’homme qui avait si froid et l’autre autour de ses épaules à lui.

     

    Les gens du village regardaient la scène avec stupéfaction, ils étaient touchés par la bonté de Martin. Martin retourna chez lui le cœur en paix. Après avoir mangé un bon souper avec sa famille, il donna de bonnes pommes sucrées à son cheval pour le remercier de l’avoir porté pendant son long voyage.

     

    Cette nuit-là, Martin fit un rêve. Il entendait cogner à la porte de sa maison. Dans son rêve, il se leva pour aller ouvrir, et une lumière brillante l’aveugla. Un être de lumière se tenait devant lui. Il portait la moitié de son manteau qu’il avait donné au mendiant et dans ces yeux brillait la lumière de l’étoile du soir, la lumière du Divin, que nous portons tous en nous. Martin se frotta les yeux. Il réalisa qu’il ne dormait plus, mais qu’il se tenait vraiment à la porte de sa maison et le vent froid lui fouettait le visage. Il referma la porte et vit que son grand manteau rouge doublé de laine d’agneau était accroché à côté de la porte, les deux morceaux avaient été réunis à nouveaux avec une belle couture d’or au milieu.

     

    Après cette nuit-là, Martin devint lui aussi un être de lumière. Martin dévoua sa vie à s’occuper des pauvres, à s’assurer qu’ils avaient suffisamment de nourriture, un logis et des vêtements chauds. Et en vieillissant, la lumière de l’étoile du soir brillait dans ses yeux et dans son visage, et sa lumière était claire et étincelante, et elle se reflète encore aujourd’hui sur le monde.

     

    On peut la voir dans chacune des flammes des chandelles.

     

     

    Chansons pour la Saint-Martin/Fête des Lanternes

    La petite fille et la lanterne
    Il était une fois une petite fille qui se réjouissait beaucoup de porter sa lanterne illuminée à travers les rues.
    Mais soudain, vint le grand vent qui souffla la lanterne.
    « Oh! S’écria la fillette, qui me rallumera la lanterne? » Mais elle eut beau chercher autour d’elle, il n’y avait personne.
    Survint un hérisson,
    « Oh, cher hérisson, cria la petite fille, le vent a soufflé la lanterne, sais-tu qui me la rallumera? »
    « Je ne peux pas te le dire, demande à quelqu’un d’autre. Je ne peux pas m’attarder. Je dois rentrer voir mes petits. »
    Alors, survint un ours.
    « Oh! cher ours, le vent a souffle ma lanterne, connais-tu quelqu’un qui me la rallumera? »
    L’ours secoua sa grosse tête.
    « Je ne peux pas te le dire, demande à quelqu’un d’autre. Je suis fatigué et je dois dormir. »
    Puis vint le renard qui gronda la fillette et lui conseilla de rentrer à la maison, car elle faisait fuir les souris. »
    Alors, la petite fille s’assit sur une grosse pierre et se mit à pleurer :
    « N’y a-t-il personne pour m’aider? »
    Les étoiles entendirent ses pleurs et dirent à la fillette :
    « Demande donc à la Mère Soleil; Mère Soleil peut te le dire. »
    La fillette reprit courage et continua son chemin. Enfin, elle arriva à une maisonnette dans laquelle était assise une vieille femme qui filait sur son rouet.
    La petite fille ouvrit la porte et demanda :
    « Connais-tu le chemin pour aller chez Mère Soleil et veux-tu venir avec moi? »
    « Je dois continuer à tourner la roue à filer la laine. Mais repose-toi un peu ici, car le chemin est long jusque là-bas. :
    Quand elle fut bien reposée, elle repartit avec sa lanterne.
    Puis survint une autre maisonnette dans laquelle un vieux cordonnier réparait des chaussures. « Bonjour, cher cordonnier, connais-tu le chemin qui mène chez Mère Soleil et veux-tu venir avec moi? »
    « Oh non, dit le cordonnier, je dois encore réparer beaucoup de chaussures. Mais repose-toi un peu ici, car le chemin est long jusque là-bas. »
    Quand elle fut bien reposée, elle repartit avec sa lanterne.
    Enfin, elle vit une haute montagne se dresser au loin.
    « C’est surement ici qu’habite Mère Soleil », se dit-elle, et elle courut aussi vite qu’une biche.
    Un petit enfant vint à elle, qui jouait avec sa balle.
    « Viens avec moi, dit la fillette. Nous allons chez la Mère Soleil. »
    Mais l’enfant préféra jouer et sauter avec sa balle à travers les champs.
    La petite fille continua seule son chemin, grimpa toujours plus haut sur la montagne, mais là haut il n’y avait pas de Mère Soleil.
    « Je vais attendre ici », se dit-elle, en s’asseyant sur le sol. Et comme elle était très fatiguée par ce long voyage, ses yeux se fermèrent tout seuls et elle s’endormit.
    Mais la Mère Soleil avait aperçu la fillette depuis longtemps et quand vint le soir, elle se pencha sur elle et alluma la lanterne.
    La petite fille se réveilla.
    « Oh, ma lanterne brille à nouveau, s’écria-t-elle. Elle sauta alors sur ses pieds et reprit joyeusement sa route.
    Elle rencontra à nouveau l’enfant qui avait perdu sa balle et ne la retrouvait plus.
    « Je vais t’éclairer dit la fillette »
    « Elle est là! »s’écria l’enfant qui repartit en chantant. Mais la fillette à la lanterne repartit plus loin dans la vallée jusqu’à ce qu’elle arrive à la maison du cordonnier.
    Le cordonnier était assis tristement dans sa chambre.
    « Mon feu s’est éteint et mes mains sont si glacées que je ne peux plus coudre les chaussures. »
    « Je vais te rallumer ton feu », dit la fillette. Ainsi, le cordonnier put se réchauffer les mains et continuer à frapper et à coudre avec application.
    La fillette continua tranquillement son chemin à travers la forêt et arriva à la maison de la vieille dame. Dans sa chambre, tout était sombre.
    « Ma lumière est éteinte, dit la vieille et depuis longtemps je ne peux plus filer. »
    Je vais allumer une nouvelle lumière, lui dit gentiment la fillette. Et ainsi, la vieille femme put continuer à filer et à tourner son rouet.
    C’est ainsi que la petite fille arriva dans les champs et tous les animaux s’éveillèrent à la joyeuse clarté de la lanterne.
    Le petit renard renifla et cligna des yeux.
    L’ours grogna et s’enfonça plus profondément dans sa grotte.
    Le hérisson se rapprocha avec curiosité : « Quel est donc ce gros ver luisant? »
    La fillette rentra joyeusement à la maison, en chantant sa chanson : « Je vais avec ma lanterne… » 

    Source:http://apasdelutins.unblog.fr/2010/11/04/saint-martin-activites-mouton/

     

    Histoires pour la Saint-Martin/Fête des Lanternes

    L'argent du ciel
    Il était une fois une petite fille qui avait perdu son père et sa mère, et qui était pauvre, mais si pauvre qu'elle n'avait plus rien : pas de petite chambre où demeurer, pas de lit pour dormir, rien, si ce n'est les habits qu'elle avait sur le dos et un petit quignon de pain qu'on lui avait donné par charité.
     

    Mais c'était une brave petite fille qui avait bon cœur et qui aimait Jésus. Alors comme elle se trouvait abandonnée de tous, le soir de la Saint-Martin, après avoir entendu à l’église raconter l’histoire du bon Martin qui avait déchiré en deux son manteau pour vêtir un malheureux, elle s'en alla à travers la campagne sans perdre sa confiance en Dieu.

     

    Voilà qu'elle rencontre un vieillard qui gémissait : « J'ai tellement faim ! » Alors la petite fille lui tendit son quignon de pain en entier, lui disant : «Que Dieu te bénisse ! »

    Un peu plus loin, c'est un garçon qui vient à elle en pleurant : « J'ai si froid à la tête ! » Elle ôta alors son bonnet et le lui donna.   

    Plus loin encore, il y eut une petite fille sans robe à laquelle elle donna la sienne. 

    Puis pour finir, elle arriva dans une forêt et il commençait à faire bien sombre quand elle rencontra encore un enfant avec une simple chemise pour se couvrir. La brave petite fille se dit que personne ne la verrait, puisqu'il faisait nuit noire ; alors elle enleva son châle bien chaud et le donna à l'enfant presque nu. 

    Mais comme elle était là, n'ayant plus rien de rien, 

    voilà soudain qu'il tomba une pluie d'étoiles devant elle. Chaque étoile était un bel écu d'argent. Et en même temps, bien qu'elle eût donné ses vêtements, elle vit qu’elle en portait pourtant, et de la plus fine toile de lin encore, du plus doux lainage ! 

    Elle ramassa tous les beaux écus et fut riche jusqu'à la fin de ses jours, mais elle n’en prit pas orgueil et continua tout au long de sa vie à aider les plus démunis qu’elle…

     

     
    D'après J. & W. Grimm, Contes

    Source: http://vegetaliens.over-blog.com/article-un-conte-pour-la-saint-martin-88450199.html

    Chansons pour la Saint-Martin/Fête des Lanternes

     

    Histoire de Saint Martin, arrangée très librement par les soins d'Adeline, maman rédactrice du blog "Explorer Ensemble" :

     

    Il était une fois, il y a très longtemps, un jeune garçon nommé Martin. Martin était né dans une famille possédant de grandes richesses. Son père rêvait d’argent et de gloire. Martin, lui, au contraire, aimait jouer avec les enfants du village et aider ceux qui étaient dans le besoin.

     

    Devenu adulte, il n’avait pas du tout envie de travailler dans le commerce comme son père. Aussi, celui-ci l’obligea à s’engager dans l’armée, en espérant qu’il deviendrait un grand chef de guerre. Martin n’aimait pas la guerre ni les combats, mais il obéit à son père.

     

    Il donna l’argent nécessaire à l’achat de la moitié de son équipement, et l’armée paya l’autre moitié. Puis, son régiment partit en campagne.

     

    Ils chevauchèrent durant de longs jours. L’hiver arriva, la neige se mit à tomber, recouvrant l’immense plaine que l’armée traversait d’un grand manteau blanc. Les flocons tourbillonnaient autour des chevaux. Les bruits des sabots étaient assourdis, on n’entendait presque rien. Les cavaliers s’étiraient en une longue file qui commença à traverser un village. Un mendiant, couvert de minces hardes dont les larges trous laissaient passer le vent sifflant et glacial grelottait, assis devant la margelle d’un puits à l’entrée du village. Il réclama de l’aide aux soldats, mais tous lui rirent au nez. Triste et misérable, il se recroquevilla en gémissant faiblement.

     

    Lorsque Martin, qui faisait partie des derniers de la file aperçut le vieil homme, son cœur fit un bond dans sa poitrine.

     

    « C’est une honte de laisser un être humain mourir de froid ! Tenez Monsieur, seule une moitié de mon manteau m’appartient, mais je vous en fais don de bon cœur. »

     

    Tirant son épée du fourreau, il la brandit, coupa son manteau de soldat en deux et en donna la moitié au vieil homme. C’était un manteau très long et tissé dans une laine épaisse, ce qui fait que le vieil homme put s’en recouvrir facilement et commença à se réchauffer.

     

    L’histoire pourrait s’arrêter là, mais la légende raconte encore une aventure merveilleuse de Martin.

     

    Le jeune homme quitta l’armée car il refusait d’être riche alors qu’il y avait tant de pauvres autour de lui. Il se déplaçait maintenant sur un âne. Mais un soir de novembre, tard dans la nuit, une nuit où il n’y avait pas de lune, l’âne de Martin s’enfuit. Celui-ci était très embêté, et ne savait comment le retrouver dans cette obscurité profonde. Un groupe d’enfants passait par là. Les enfants, en comprenant le problème de Martin, proposèrent de lui venir en aide. Ils coururent chercher des lanternes chez eux, et grâce à la lueur vacillante des bougies, suivirent la piste formée par les crottes de l’animal. Les petites crottes les guidèrent jusqu’au pré où l’âne s’était arrêté pour déguster un gros chardon. Ils le ramenèrent à Saint Martin qui, pour les remercier, transforma les crottes de l’âne… en jolies brioches dorées et sucrées dont les enfants se régalèrent.

     

    Merci de ne pas reproduire cette histoire sans l'accord d'Adeline!  Source: http://explorerensemble.com/

     

    Histoires pour la Saint-Martin/Fête des Lanternes

     

    Histoires pour la Saint-Martin/Fête des Lanternes

     

    Histoires pour la Saint-Martin/Fête des Lanternes

    Livres et contes autour de la "Fête des Lanternes" ou de "Saint-Martin"

    Vous trouverez, sur le blog, des informations complémentaires, idées de bricolages,... à propos de cette jolie fête, en tapant simplement "Fête des Lanternes" ou "Saint-Martin", dans la barre de recherche.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Aquarelle sur papier mouillé pour réaliser photophores et lanternes

    Lorsque Pierre-Lilé et Léa-Kenza étaient au jardin d'enfants à l'école Steiner, ils faisaient de la peinture, une fois par semaine…  Plus particulièrement de l'"aquarelle sur papier mouillé".  Je possède encore leurs deux fardes aux coins arrondis  contenant ces jolis dessins aux couleurs tellement intenses!  Tout comme les pavés de cire Stockmar ou encore les crayons Lyra, je trouve que la pigmentation de ces aquarelles est merveilleuse!

    C'est bête, mais c'est la première fois, cette année, que nous nous essayons à cette technique…  Nous voulions utiliser nos peintures afin de réaliser des "bougeoirs étoiles Waldorf"!  Nous avons même réalisé des lanternes pour la Saint-Martin...

     

    Aquarelle sur papier mouillé pour réaliser photophores et lanternes

    Sur le blog "Journal des champs", vous découvrirez Comment faire de l'aquarelle Waldorf? ainsi qu'un Tutoriel pour les bougeoirs étoiles Waldorf

    Sur Youtube, il y a également des vidéos montrant les différentes étapes du pliage, comme ici: Waldorf Star Lantern.  

     

    Aquarelle sur papier mouillé pour réaliser photophores et lanternes

     

    Aquarelle sur papier mouillé pour réaliser photophores et lanternes Waldorf

    ...Après avoir été enduites d'huile végétale, les aquarelles sèchent tout en décorant joliment la maison ;)

     

    Aquarelle sur papier mouillé pour réaliser photophores et lanternes Waldorf

    Vous trouverez le matériel nécessaire chez Mercurius.  Par exemple: Kit peinture à l'aquarelle

     

    Aquarelle sur papier mouillé pour réaliser photophores et lanternes Waldorf

    Avec des briques de jus de fruits découpées et peintes, du papier aquarelle Waldorf  ou du papier calque et des petits morceaux de papier aquarelle Waldorf + papier crépon collé par-dessus…  Une boîte de camembert + papier aquarelle Waldorf, voici de jolies lanternes pour la Saint-Martin/Fête des Lanternes!

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique