• L'anniversaire

    L'anniversaire

    "Le jour de l'anniversaire d'un enfant est vraiment une fête à part qui rythme l'année.  Ce jour-là, l'enfant est roi!

    "slow", Isabelle Huiban

    "La fête d'anniversaire d'un enfant est un évènement important dans sa biographie personnelle.  C'est un jour de grande joie pour l'enfant mais aussi pour les parents qui profitent de cette occasion pour lui rappeler quelle joie cela a été de le recevoir dans la famille."

    "Vivre l'été à la maison", Morgane Aubergé

     

     

    Les traditions et les rituels aident les enfants à célébrer le passage d’une année et la célébration de la naissance d’un enfant honore sa présence dans nos vies et dans le monde.
     
    La plupart des enseignants de la petite enfance Waldorf racontent une variante de «l'histoire d'anniversaire». L'histoire comprend généralement un enfant qui regarde la terre du ciel étoilé et qui choisit de traverser le «pont arc-en-ciel» pour rejoindre sa famille sur terre.

    L'anniversaire

    Sterrekind - Marjan van Zeyl

     

    Une version de cette histoire se trouve dans le livre "Beyond the Rainbow Bridge" de Barbara Patterson. Il existe également un livre d'images magnifiquement illustré intitulé "Little Angel’s Journey" de Dzvinka Hayda avec une autre version de l'histoire.

    De nombreux enseignants utilisent une couronne d'anniversaire en bois, une tradition européenne, pour célébrer les anniversaires. C'est une tradition qui peut également être intégrée à la maison!

    L'anniversaire

    Une couronne d'anniversaire en bois a généralement 12 ou 16 trous. Pour utiliser la couronne, le nombre de bougies correspondant à l’âge de l’enfant est réparti uniformément dans les trous de la couronne (dans les bougeoirs en laiton qui s’adaptent à la couronne) et les trous restants sont remplis de décorations festives pour couronne en bois.

     

    L'anniversaire

    Avant d’allumer les bougies, un parent ou un enseignant peut raconter l’histoire de la vie d’un enfant en se rappelant les étapes importantes de chaque année.


    Par exemple:


    (Prénom de l'enfant) est né le…

    C'était une journée...
    Quand sa mère sut qu'il était temps que son bébé naisse...
    (Prénom de l'enfant) devait avoir vraiment envie de rencontrer sa mère et son père, car il est venu très vite!
    Peu de temps après son arrivée (…)
    Au cours de sa première année sur terre, (Prénom de l'enfant) a appris à faire beaucoup de choses!


    La terre a fait un tour complet du soleil après la naissance de (Prénom de l'enfant) et, le (jour + mois), (Prénom de l'enfant) a eu un an.

    METTRE LA 1ère BOUGIE DANS LA COURONNE

    Au cours de sa deuxième année sur terre, (Prénom de l'enfant) a appris à faire beaucoup plus de choses. Il est devenu très bon en marche et a ensuite appris à courir et à sauter.  Il a appris de plus en plus de petits mots et bientôt il ne pouvait plus arrêter de parler! Au cours de sa deuxième année...

    Puis, après un autre tour du soleil, le (jour + mois), est de nouveau arrivé et (Prénom de l'enfant) avait deux ans!

    Maintenant, la Terre a fait un autre voyage autour du soleil. Nous sommes aujourd'hui le (jour + mois) et maintenant (Prénom de l'enfant) a deux ans!

    ALLUMER LA 2ème BOUGIE

    L'anniversaire

    Une fois que la dernière bougie est allumée, vous pouvez chanter «Joyeux Anniversaire» ou une autre chanson d’anniversaire, et ajouter à l’histoire de la couronne d'anniversaire un gâteau et des cadeaux.

     

    L'anniversaire

    Voici quelques suggestions pour apporter des traditions significatives à l’anniversaire de votre enfant à la maison:
     
    Commencez vos préparatifs la veille de l'anniversaire de votre enfant. Avant de vous coucher, vous pouvez allumer une bougie et partager ce verset:

    "Quand j'ai dit mes prières du soir,
    Et déposé tous mes vêtements sur ma chaise,
    Et que maman/papa a éteint la lumière,
    J’aurai encore [1] an ce soir.
    Mais dès le lever du jour,
    Avant que les enfants se lèvent et jouent,
    Avant que les ténèbres se transforment en or,
    Demain, j’aurai [2] ans!
    [2] bisous quand je me réveille,
    [2] bougies sur mon gâteau."

    -La veille de l’anniversaire de votre enfant, donnez-lui le nombre de baisers correspondant à son âge pour l’année écoulée et dites-lui que, quand il se réveillera, vous lui ferez un autre baiser le matin. Par exemple, trois baisers pour dire bonsoir et quatre le matin pour un enfant de quatre ans.

    L'anniversaire

    Once Upon A Crown - Pinterest

    -Les anniversaires font appel au traitement royal! Avant de raconter l’anniversaire ou d’allumer la bougie, placez cérémonieusement une couronne d’anniversaire sur la tête de votre enfant et une cape d’anniversaire sur ses épaules.

     

    Le livre d’anniversaire d’Ann Druitt contient bien d’autres idées merveilleuses pour donner un sens à la tradition Waldorf lors de la journée spéciale de votre enfant.
     
    "Nous te souhaitons un joyeux anniversaire
    Un anniversaire joyeux et célébré
    A notre cher Emilien
    Puisses-tu avoir une très longue vie!"

    Sources et inspirations:

     https://www.livieandluca.com/blogs/news/joy-wonder-series

     

    L'histoire de l'anniversaire (2 versions chez "Chant des fées"):

    https://www.chantdesfees.fr/2011/08/17/histoire-waldorf-pour-lanniversaire-birthday-waldorf-stories/

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Septembre à 10:31
    Coucou Marina! Tu as toujours de bonnes idées! Mon mari et moi ne sommes pas très fêtes,on fête les anniversaires simplement,avec un petit gâteau maison et un cadeau,juste nous et les enfants,on préfère.Avant,on le faisait avec la famille,mais il y a eu des histoires,on s'est fâché,puis réconcilié,mais depuis,on le fait juste entre nous. Bisous!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :