• Un conte pour l'automne:

     

    Source photo: Pinterest.

     

    La petite maison sans porte ni fenêtre

    (Pour l'Equinoxe d'automne)

    Il était une fois un petit garçon qui en avait assez de ses jouets et de ses jeux. « Que pourrais-je faire? » demanda-t-il à sa mère. Et sa mère, qui avait toujours de belles idées pour les petits garçons, lui répondit : « Tu pourrais partir en voyage et trouver une petite maison rouge sans porte ni fenêtre avec une étoile à l’intérieur. »

    Cette réponse laissa le petit garçon bien surpris... d’habitude sa mère avait de bonnes idées, celle-ci, en revanche, était bien étrange.

    -« Quel chemin dois-je emprunter? demanda-t-il à sa mère, je ne sais pas où trouver une petite maison rouge sans porte ni fenêtre avec une étoile à l'intérieur. »

    -« Descends la route, après la maison du fermier, va au-dessus de la colline, lui dit sa mère, et puis reviens dès que tu peux et raconte-moi ton voyage. »

    Ainsi le petit garçon mis sa casquette, sa veste et partit. Il n’était pas allé bien loin sur la route lorsqu’il rencontra une joyeuse petite fille qui dansait sous les rayons du soleil. Ses joues étaient roses comme des pétales de fleurs et elle chantait comme un merle.

    Le petit garçon lui demanda : « Sais-tu où je pourrais trouver une petite maison rouge sans porte ni fenêtre avec une étoile à l’intérieur? »

    La petite fille se mit à rire : « Demande à mon père, le fermier, dit-elle, peut-être qu’il le sait. »

    Alors, le petit garçon continua son chemin.  Puis, il arriva à une grande grange où le fermier gardait ses tonneaux de pommes de terre, ses paniers de courges et de citrouilles dorées.

    Le fermier lui-même se tenait là, devant la porte, regardant ses grands pâturages verts et ses champs de blé ensoleillés.

    Le petit garçon demanda au fermier : « Savez-vous où je pourrais trouver une petite maison rouge sans porte ni fenêtre avec une étoile à l’intérieur? »

    Le fermier se mit à rire, lui aussi : « J’ai vécu de bien nombreuses années et je n’en ai jamais vue. Mais demande à la grand-mère qui vit sur le chemin de la colline. Elle sait comment faire les confitures, le miel, les bonbons, le caramel, les pop-corns, et tricoter des gants rouges! Peut-être qu’elle peut te guider. »

    C’est ainsi que le petit garçon continua son chemin, encore plus loin, jusqu’à ce qu’il arrive chez la Grand-mère. Elle était assise dans son jardin de plantes et de soucis. Son visage était ridé comme une coquille de noix et souriant comme un rayon de soleil.

    Le petit garçon s’adressa à elle : « S’il vous plait, Grand-mère, savez-vous où je peux trouver une petite maison rouge sans porte ni fenêtre avec une étoile à l’intérieur? » La Grand-mère était justement en train de tricoter des gants rouges et lorsqu’elle entendit la question du petit garçon, elle se mit à rire de bon cœur, tant et si bien, que sa pelote de laine tomba par terre et roula sur le chemin caillouteux.

    « J’aimerais bien trouver cette maison, moi aussi, dit- elle en ricanant. Ainsi, j’aurais bien chaud lorsque les nuits glaciales arrivent et la lumière de l’étoile serait encore plus belle que celle de la bougie. Mais, demande au vent qui souffle tant. Peut-être que le vent peut te guider. »

    C’est ainsi que le petit garçon enleva sa casquette en signe de remerciement et monta sur la colline, bien tristement. Il se demandait si sa mère, qui savait presque tout d’habitude, ne s’était pas trompée. Le vent descendait de la colline pendant que le petit garçon montait. Lorsqu’ils se rencontrèrent, le vent tourna autour du petit garçon et s’arrêta à côté de lui en chantant. Il siffla dans ses oreilles, le poussa un peu et fit tomber une belle feuille dans sa main.

    Après être restés tous les deux ensemble, un petit moment, sans rien dire, le petit garçon pensa : « Je me demande si le vent pourrait m’aider à trouver la petite maison sans porte ni fenêtre avec une étoile à l’intérieur.»

    Le vent ne pouvait pas parler avec des mots, comme nous, mais il chanta pour le petit garçon et le guida jusqu’à un verger avec de beaux arbres fruitiers. Alors, il grimpa dans un pommier et en secoua les branches. Quand le petit garçon, pensif, revint à lui, il vit à ses pieds une belle pomme rouge.

    Il la ramassa. Elle était si grosse que ses deux mains pouvaient à peine la contenir, si rouge qu’on aurait pu croire que le soleil l’avait peinte et sa petite queue était si droite qu’elle s’élevait telle une cheminée. Elle n’avait ni porte, ni fenêtre. Y avait-il une étoile à l’intérieur?

    Le petit garçon appela le vent : « Merci! », lui dit-il, et le vent souffla pour lui répondre : « Je t’en prie! »

    Le petit garçon rentra chez lui et offrit la pomme à sa mère. Elle prit un couteau (à ce moment de l'histoire, découpez une pomme en l'ouvrant horizontalement) et coupa la pomme en deux.

    Oh! C’était merveilleux! Là, à l’intérieur de la pomme, se trouvait une étoile portant des graines.

     

    Caroline Sherwin Bailey (traduction par Morgane Aubergé)

     

    Pin It

    votre commentaire
  • "Regarde!" de Dreyfus Corinne

    Avec Emilien (2 ans), nous nous sommes régalés à lire ce joli livre emprunté à la bibliothèque!

    Comme c'était amusant de voir Emilien interagir avec ce livre!  Nous avons passé de jolis moments autour de "Regarde!".  L'histoire de petites graines plantées au jardin, qu'il faut ensuite arroser...  Puis, vient un oiseau qu'il faut chasser, la branche d'un arbre qu'il faut secouer pour en faire tomber le fruit...  Emilien a bien rempli le bol de mûres et quand il me fallait chasser les petites fourmis qui grimpaient sur lui, guilli, guilli; il en redemandait!!!

    Un peu de poésie, un peu de douceur et l'émerveillement d'une jolie balade pleine de découvertes au jardin!

     

    http://corinnedreyfuss.fr/regarde-est-sorti-aux-editions-seuil-jeunesse/

     

    "Regarde!" de Dreyfuss Corinne

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    "Les Aventures Des Souris Des Quatre Saisons" par Jill Barklem

     "Au coeur du Buisson-aux-Mûres vivent en harmonie des familles de souris attachantes et surprenantes.
    Printemps, été, automne, hiver, elles ont toujours quelque chose à faire.
    Mais bien qu'elles travaillent dur, elles ont aussi le temps de s'amuser, et ne ratent pas une occasion de se rassembler pour célébrer les grands événements :
    Baptême, anniversaire, mariage, bal de neige…"

    A partir de 5 ans

     

     

    Après avoir lu, dans un premier temps, les livres de Jill Barklem, en version anglophone, que nous avions empruntés à la bibliothèque, nous avons eu la chance de trouver  "Les Aventures Des Souris Des Quatre Saisons" d'occasion!

    Ces derniers temps, Luna-Violette (5 ans) et moi-même nous sommes régalées à lire les huit histoires contenues dans ce beau livre.  

    •  Le Printemps (Spring Story)
    • L'été (Summer Story)
    • L'Automne (Autumn Story)
    • L'Hiver (Winter Story)
    • Le Secret de l'escalier (The Secret Staircase)
    • Le Trésor des collines (The High Hills)
    • Aventure salée ! (Sea Story)
    • Un Déménagement surprise (Poppy's Babies)

     

    "Les Aventures Des Souris Des Quatre Saisons" par Jill Barklem

    Les illustrations de ces histoires - fourmillant de moult petits détails tellement précis et plein de délicatesse! - sont tout simplement magnifiques!

    On aimerait être une petite souris pour voyager dans ce monde douillet et champêtre!

     

     

    "Les Aventures Des Souris Des Quatre Saisons" par Jill Barklem

    Jill Barklem, née Gillian Gaze le 23 mai 1951 à Epping (Essex) et morte le 15 novembre 2017 à Londres (Angleterre)1, est une auteure et illustratrice britannique de livres pour enfants.

    Elle a étudié l'illustration à la Saint Martin's School of Art de Londres. Elle est connue pour sa série Brambly Hedge (publiée en France sous le titre Les Souris des quatre saisons). La série comprend quatre premiers livres publiés en 1980 qui racontent le quotidien de souris durant les quatre saison de l'année, et quatre histoires supplémentaires publiées entre 1983 et 1994.

    Les huit livres ont été adaptés en courts-métrages d'animation en stop-motion, les quatre premiers par Cosgrove Hall Films (en) (1996-1997) et les quatre autres par Hot Animation (en) (1998-2000).

     

    (Source Wikipédia)

     

    Par ici, vous découvrirez une maison miniature réalisée en s'inspirant des "Souris du Buisson-aux-Mûres"!  Il s'agit du pommier sauvage au cœur duquel vivent "M. et Mme Apple" (voir histoire "Le Printemps")

    Des histoires de famille, d'amitié, des aventures, de l'entraide, des joies simples et des petits bonheurs… au rythme des saisons et de la vie qui s'écoule au "Buisson-aux-Mûres" ;)  C'est quelque chose de paisible et d'authentique qui ressort de nos lectures des Aventures des Souris des Quatre Saisons.  Un univers gai et chaleureux où se plonger et se replonger sans modération!

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Livres autour du Printemps et de Pâques

     

    Voici notre petite sélection de livres, non-exhaustive, autour du Printemps et de Pâques! 

    Histoires de poules, de lapins ou d'œufs en chocolat...  ou pas! ;)

     

    De beaux livres avec de jolies illustrations car l’enfance signifie tendresse, plutôt que réalisme et agressivité, car nous souhaitons accompagner nos enfants en douceur sans les transformer en adultes miniatures! 

     

    J'ai indiqué les tranches d'âges conseillées par les éditeurs mais souvent, les livres se lisent/se regardent encore (avec grand plaisir!) au-delà de l'âge conseillé, tout comme certains (comme "Les P'tites Poules") peuvent être lus par un adulte à de plus petits enfants!

     

    "L'écureuil de Pâques et l'oiseau bleu" de Pirkko Vainio aux éditions Nord-Sud (2010)

    Madame Valentine adore fêter Pâques. Comme chaque année, elle cache dans son jardin les jolis œufs qu'elle a décorés pour ses petits-enfants. Mais à peine est-elle chez elle que l'oiseau bleu emporte un à un les œufs dans son nid… Qui sauvera la chasse aux œufs de Pâques ?

    Dès 3 ans.

     Les enfants aiment l'écureuil Cajou qui aide à remettre les œufs!  Ouf, Pâques est sauvé! ;)

     

    "Flocon et le lapin de Pâques" De Marcus Pfister, Kathrin Siegenthaler aux Editions nordsud 

    Flocon, le petit lapin blanc comme neige, a décidé qu'il allait remplacer le lapin de Pâques et se charger de la décoration et de la distribution des œufs aux enfants du village. Mais il découvre bien vite que c'est une mission qui demande un grand savoir-faire ! Le simple fait de collecter les œufs de poule et de les amener jusqu'à son atelier n'est pas une mince affaire ! Un conte de Pâques sublimé par les douces aquarelles de Marcus Pfister.
     

     Album éveil dès la naissance (cartonné) 

     Une jolie aventure colorée avec douceur à l'aquarelle. 

     

     

    Mini-Loup et le lapin de Pâques
    de Philippe Matter aux éditions Hachette Enfants
     
    Mini-Loup, Anicet et Mini-Pic s'amusent en forêt lorsqu'ils rencontrent un drôle de lapin. Celui-ci s'est cassé la patte et risque de ne pas pouvoir s'acquitter de sa mission spéciale : fabriquer les oeufs pour Pâques ! Heureusement, Mini-Loup et ses amis sont là pour l'aider...
    Dès 3 ans.
     Une belle histoire de Pâques rigolote, pour les plus petits.
     

    Livres autour du Printemps et de Pâques

    Une vraie maman poule

    Livre de Pascale Vedere d' Auria et Pierre Couronne aux éditions Cerf-Volant
     
     Avez-vous déjà remarqué, dans
    la basse-cour, comme les petits
    poussins suivent toujours leur
    maman ?
     
    Conte, à partir de 2 ans.
    Nous comprenons pourquoi les petits poussins suivent toujours leur maman!
     
     
    Le renard et les poulettes
    Livre d'Agnès Cathala aux éditions Milan
     
    Trois petites poules, devenues assez grandes pour vivre leur vie, doivent quitter leur mère pour construire leur propre maison. Elles s'installent dans une clairière près de laquelle vit un renard... Bien décidé à profiter des oeufs avant de dévorer les poules, le gourmand se fait avoir lors de ses premières tentatives de chapardage : les poules remplacent les oeufs par des cailloux et des glaçons. Mais, quand il y retourne pour la troisième fois, il découvre des oeufs en chocolat qui lui font vite oublier tout le reste ! Les poules expliquent qu'elles vont ouvrir une chocolaterie et lui proposent un marché : la promesse de ne jamais les manger (ni elles, ni leurs oeufs, ni leurs poussins) et un emploi de pâtissier contre... des chocolats tant qu'il en voudra ! Un accord est conclu. Plus tard, lors d'une chasse aux veufs organisée pour le lancement de la chocolaterie, les poules sont obligées de répéter au renard : " Hé ! Ces oeufs ne sont pas que pour toi ! " Et c'est peut-être de là que vient l'expression " les oeufs de pas que "...
     

     Dès 3 ans.

     Il est rigolo!  Une jolie morale et la recette de renard des "sablés de Pâques aux trois chocolats" en prime! ;)

     

    Tit’ Cocotte et ses poussins

     de Marjan van Zeyl aux éditions Iona

    Tit’ Cocotte, la poule blanche, a très envie de couver ses œufs. Elle quitte donc la ferme pour se trouver un petit coin tranquille et rencontre les cochons, les moutons, la vache et son veau, la jument et son poulain … et même Falco le chien qui va l’aider à trouver un nid douillet.

    Ce livre cartonné est adapté pour les enfants à partir de 2 ans.

     Très belles illustrations de Marjan van Zeyl!  Il est gai, de page en page, de suivre Tit'Cocotte à la recherche du lieu idéal pour pondre ses œufs.

     

    Un poulailler dans les étoiles
    Livre de Christian Heinrich et Christian Jolibois aux éditions Pocket jeunesse
     
    Approcher les étoiles ! Depuis qu'il est sorti de son œuf, Carmélito, le petit poulet, ne rêve que de ça. Oui, mais comment faire quand on n'est qu'un minuscule poussin face à l'Univers ? A cœur de poulet, rien d'impossible !
    Roman cadet dès 6 ans.
     
    Idéal pour les jeunes lecteurs.  On aime Les P'tites Poules pour leurs jolies histoires empreintes d'amitié et d'aventures!
     
     
    Sonya's Chickens (Anglais) de Phoebe Wahl aux éditions Tundra Books
    Sonya élève ses trois poules depuis qu'elles sont de petits poussins. Elle les nourrit, les abrite et les aime. Partout où va Sonya, ses poulettes sont sur ses talons. Avec ses bons soins, les poussins deviennent des poules et donnent même à Sonya un merveilleux cadeau: un œuf! Une nuit, Sonya entend des bruits venant du poulailler et découvre qu'une de ses poules a disparu. Où est passée la poule? Que lui est-il arrivé? Quand Sonya découvre les réponses, elle apprend des vérités importantes sur l'interdépendance de la nature et les vraies joies et peines de prendre soin d'une autre créature.
     De 4 à 7 ans.
     
    Le livre est écrit en anglais mais se traduit aisément. 
    Malgré la tristesse de Sonya d'avoir perdu sa poule, grâce à la réflexion faite avec son papa, elle parvient à comprendre les raisons du renard qui cherche à nourrir ses petits...

     

    Livres autour du Printemps et de Pâques

    La Journée du petit lapin de Gerda Muller - Ravensburger

     Ces très grands livres de bébés-animaux racontent les premières aventures d'un petit d'animal dans son milieu de vie. Sa curiosité et son goût de l'action le poussent à explorer. Il fait des rencontres nouvelles et palpitantes. Il a de petites frayeurs et même parfois une vraie peur. Mais ses aventures se terminent toujours par le réconfort et la protection qu'il trouvera auprès de son nid familial.

    De 0 à 6 ans.

    Nous aimons la douceur des illustrations de Gerda Muller!

     

    Spring de Gerda Muller aux éditions Floris Books

     Un joli livre d'images, cartonné, d'une douzaine de pages, sans texte qui illustre joliment toutes les activités liées au printemps!

    Ce livre fait partie d'une collection de quatre livres illustrant les différentes saisons.  (Nous les avons déjà évoqué sur le blog.  Notamment, dans les lectures d'automne et d'hiver).

    De 1 à 3 ans.

     

    Émilie et les poussins de Domitille de Pressensé aux éditions Casterman

    Émilie et ses cousins ont chacun fait l’acquisition d’un très joli poussin. Mais que deviendra le petit animal ? Une poule ou un coq ? Nicolas rêve de voir son poussin devenir un magnifique coq, le roi de la basse-cour ! Mais les choses ne se passent pas vraiment comme prévu… 

    De 3 à 5 ans.

    Pour les plus petits, une histoire toute coquine empreinte de douceur!

     

    Le livre des 4 saisons de Rotraut Suzanne Berner aux éditions La Joie de Lire

    Le Livre de l’hiver, le Livre du printemps, Le Livre de l’été et Le Livre de l’automne de RS Berner, best-sellers de la littérature jeunesse, enfin réunis en un seul volume !

     

    Foisonnants de détails à découvrir et d’histoires à inventer, ces livres invitent les enfants à observer les transformations dues aux changements de saison et au passage du temps. Les personnages évoluent au fil des ouvrages, les bâtiments se construisent, les décors changent et les couleurs aussi. De l’hiver à l’automne, toute une année dans l’univers de RS Berner !

    Ce livre-promenade permet aux enfants de découvrir mille et une choses connues ou inconnues. L'illustratrice Rotraut Susanne Berner leur offre ce plaisir à travers différents lieux: une grande maison familiale avec un jardin, une ferme entre champs et prairies, une gare, un musée, un chantier, une place du marché, un grand magasin et un parc. Chaque page est remplie de personnages mis en scène dans des situations qui forment une histoire que chacun peut se raconter.

    L'album est sans textes mais, pour chaque saison, des personnages sont illustrés et décrits pour être retrouvés dans les images

    À partir de 18 mois

    Déjà évoqué ici: Lectures d'HIVER pour lutins!

    Grands comme petits, on ne se lasse pas de se plonger dans ce livre fourmillant de détails!  On aimerait presque "vivre dans le livre"!

     

    Livres autour du Printemps et de Pâques

    Du printemps à l'été

     

    Auteur : Pierre Lienhard Illustrateur : Lidwien van geffen aux éditions Iona
    Livre cartonné, d'une douzaine de pages.

    "Moi, on m'appelle Petitnain

    Et j'habite au fond de la terre,

    Où il y a tant et tant à faire,

    L'été, l'hiver, soir et matin.

    Et j'ai aussi beaucoup d'amis

    Qui sont gentils et serviables;

    Car sans eux je suis incapable

    De faire mon travail, ici."

    A partir de 18 mois.

     Joliment illustré et conté de façon poétique.

     

    Le journal de Fanette et Filipin N°16 Printemps aux éditions Belle-Emeraude 
    Sommaire:
    Raconte-moi une histoire 

    Fanette et le hérisson
    Petit Pinson fait son nid
    Fable : L'hirondelle et la laie
    Poème : Fées des fleurs
    L'hirondelle qui fit le printemps

    Je fais avec mes mains
    Oeufs décorés à la cire
    La cuisine de Mamie Jeanne
    Oisillons en laine
    Petits dessins pour Pâques
    Danse des formes : rendez-vous avec le triangle

    Je m'amuse
    Jeux
    Chanson : Au bois voisin
    Mots reliés

    Je découvre la nature
    Pic-Pic le hérisson
    Violette la discrète

    Le coin des parents
    Les tempéraments

    De 3 à 10 ans.

    Un magazine pour enfants vraiment pas comme les autres...  Empreint de féérie, de magie et de merveilleux! 

     

    Livres autour du Printemps et de Pâques

    La Poule (livre tissu) de Fiona Watt aux éditions Usborne

    Les tout-petits s'amuseront à suivre la trace saillante pour aider Dodine la poule à retrouver ses poussins. Un livre charmant destiné aux tout-petits. Sur le chemin, ils pourront soulever des rabats, toucher différentes matières et découvrir d'autres surprises.

    Album éveil dès la naissance.

    Pour être manipulé sans crainte par les toutes petites mains! ;)

     

    Livres autour du Printemps et de Pâques

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Si je devais définir ce que raconte le livre "Saint-Nicolas" de Jacob Streit, je dirais qu'il raconte "la vraie histoire de Saint-Nicolas"...  Voilà pourquoi cette lecture est adaptée aux enfants à partir de 10 ans seulement.  Ou alors, c'est à l'adulte de la lire et puis, de raconter lui-même la vie de Saint-Nicolas aux enfants.  J'ai beaucoup aimé lire ce petit livre car j'avoue que je ne connaissais pas du tout cette histoire!  Enfant, on m'a plutôt parlé de la légende de Saint-Nicolas disant qu'il avait sauvé trois petits enfants mis au saloir par un boucher...

    Ici, l'histoire nous parle de Nicolas, un petit garçon jouant devant chez lui avec des petits cailloux blancs et du petit Pico, l'enfant pauvre du village, qui arrive avec son balai et détruit tout le dessin que Nicolas avait fait avec ses petits cailloux blancs puis, lance son balai au visage du petit Nicolas...  Nicolas rentre chez sa mère qui lui soigne sa blessure au visage et demande à sa maman Pourquoi Pico a fait cela?  La maman de Nicolas lui tend une belle orange et lui répond que Pico est pauvre et qu'il n'a pas d'amis...  Ainsi, le lendemain, Nicolas décide de se rendre, sans en parler à ses parents, dans le quartier pauvre de la ville, à la recherche de Pico.  Quand il trouve enfin sa maison et que la mère de Pico le laisse entrer, Nicolas dit à Pico qu'il est venu le voir parce qu'il était pauvre et qu'il n'avait pas d'amis et qu'il lui donne son orange.  Et en partant, il dit à Pico qu'il espère bien que ce dernier viendra jouer avec lui!  Ainsi, Pico et Nicolas deviennent de bons amis inséparables qui, à l'aide d'un petit chariot de bois, transporteront les enfants malades à travers la ville mais y chargeront également des petits sacs de blés pour les gens pauvres.  Ils déposeront ces petits sacs devant les portes des maisons des gens pauvres, frappent à la porte et s'en vont...  Nicolas héritera de la fortune de ses parents et continuera à faire le bien autour de lui.  Il deviendra évêque de Myre (sud de la Turquie actuelle) et sauvera également trois bateaux, leurs cargaisons respectives et leurs matelots de la noyade, en apaisant une tempête...

    Saint-Nicolas est ainsi l'ami des enfants, secours les pauvres et protège les marins.

    Je me pose alors la question: notre bon ami "Pico-Nico" serait-il l'ancêtre de nos "zwarte pietjes" actuels?  Et les braves gens perdureraient-ils le travail de Saint-Nicolas qui distribuait des petits sacs de blés, en distribuant spéculoos et autres gourmandises aux enfants?  L'orange donnée à Pico fait également penser aux mandarines que l'on donne aux enfants le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas...

     

    Un extrait du livre:

    « Non loin de chez Nicolas vivait un père qui avait trois filles. Leur mère était décédée après une longue maladie. Toutes leurs économies étaient épuisées. La famille était dans la misère. Les filles se seraient volontiers mariées, mais a cette époque, ce n’était pas possible sans argent.
    Nicolas en entendit parier. Il prépara trois sacs de cuir, mit dans chacun quelques pièces d’or et y suspendit des étiquettes au nom des trois jeunes filles. Un soir, il s’approcha de cette maison. Une fenêtre était ouverte. II lança les trois sacs dans la chambre et disparut au coin de la rue.
    Effrayés par le bruit, le père et ses filles se hâtèrent vers la chambre. En colère, le père gronda "Qui lance des pierres ici ?" Mais voici que, par terre, ils trouvèrent les trois précieux sacs portant le nom des trois filles, et l’inscription : "Argent de la dot". Les jeunes filles se réjouirent. Le père se précipita dans la rue. Mais il n’y avait plus personne. Ils devinèrent qui était le donateur, et Nicolas fut invite à la triple fête de mariage. Ainsi, Nicolas avait rendu possible la fondation de trois familles heureuses. »

    À partir de 10 ans.

    Le livre est disponible auprès des Editions Triades ou auprès des Editions Iona.  Vous pouvez également vous le procurer chez "MomesECOmpagnie" ou encore lors de marchés de Noël dans certaines écoles Steiner.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique