•  

    "Au fil des saisons, une petite fille goûte, regarde, touche, écoute et sent : le goût des cerises, la contemplation d’une nuit d’été, la douceur de l’intérieur d’une bogue de marron, le silence de la neige... Une nouvelle «  histoire naturelle  » d’Anne Crausaz servie par un graphisme épuré et des illustrations colorées."

     

    Nous avons découvert les livres d'Anne Crausaz, un peu par hasard, à la bibliothèque. 

    "Premiers Printemps" m'a vraiment touché, par sa poésie!  ...C'est un peu comme si on goûtait chaque saison, avec tous les sens!

     

     

    "Premiers Printemps" ... et autres livres d'Anne Crauzaz

     

    "Raymond, c’est un escargot, fils de Lucette et Germain. Raymond est un rêveur, il s’imagine en fraise, en limace, en mille-pattes et même en girafe. Mais Raymond, au bout du compte, est heureux d’être un escargot… Prix Sorcières 2009. Raymond rêve a inspiré la création d’un jeu de mémoire, Raymond joue."

     

    Ce livre a vraiment été un "coup de cœur" pour Luna-Violette qui est dans sa période "escargots"! ;)  Tous ces escargots fantaisistes ont bien plu à Luna-Violette, et tout particulièrement: "bubble-gum"! ;)

     

    Les jolis albums d'Anne Crausaz aux éditions MeMo sont des histoires naturelles (escargots, renards, fourmis,...) emplis de simplicité et de délicatesse!

     

    Pour en savoir plus sur l'auteure et illustratrice Anne Crausaz ou sur les éditions MeMo

    http://www.editions-memo.fr/crausaz

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • "Sam et Julia dans la maison des souris"

    Si vous craquez pour les maisons de poupées regorgeant de détails, alors ce livre plein de belles photos est fait pour vous! ;)

     

    Les histoires de deux petites souris: Sam et Julia.  C'est tendre, c'est drôle...  et ça sent bon l'enfance!

     

    "Sam et Julia dans la maison des souris"

    Sam est le meilleur ami de Julia. Julia est la meilleure amie de Sam. Ensemble, ils passent des heures à jouer. Fouiner dans tous les coins, taper à la porte des voisins, faire des crêpes ou des bêtises : les journées passent à toute allure dans la maison des souris...

     

    "Sam et Julia dans la maison des souris"

           Karina Schaapman a fabriqué la maison des souris avec des cartons de supermarché, de la pâte à modeler, des allumettes, des boutons, des boîtes à chaussures, des phares de vélos et des batons d'esquimaux!   C'est une très grande maison de trois mètres de haut, avec des étages et plus de cent pièces.  Elle est pleine d'objets, cousus, tricotés, soudés, bricolés ou trouvés dans les brocantes ou des poubelles.  Et il ya des souris partout!

     

    Et puisqu'une vidéo vaut mieux qu'un long discours... Karina Schaapman vous présente son ouvrage "Sam et Julia dans la maison des souris" :

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  "Hello Baby" de Jenni Overend (langue: anglais)

     

    Avec "Runa's Geburt" http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com/livre-runas-geburt-a120919512, voici un de nos autres livres "coup de coeur", pour accompagner les enfants aînés, dans une famille où un petit bout va naître (à la maison!)


    "Hello Baby" est un très beau livre!  Mon "rôle de doula profane" a fait que je l'ai déjà fait passer à quelques familles!  Il plaît beaucoup aux enfants, à partir de quatre ans, qui le liront même encore après la naissance de leur petit(e) frère/soeur pour reparler de la naissance!  Mais il peut tout à fait être adapté pour les plus petits tellement les illustrations sont belles et parlantes! 


    Ce livre raconte un accouchement à domicile vécu dans son idéal et assisté par une sage-femme, le papa et les enfants.  C'est le petit garçon de la famille qui raconte l'histoire et fait passer ses sensations.  Il cite, par exemple, un voisin qui avait offert du bois de chauffage afin qu'il fasse bien chaud pour le jour où le bébé arriverait...  Qu'au premier abord il avait trouvé ce cadeau étrange,... 


    Le livre regorge de détails (Il y a une photo de la mère appuyée contre le père, lors de l'arrivée du bébé, avec la tête du bébé visible entre ses jambes que les enfants plus âgés regardent. Il y a un profil latéral de la mère, nue, tenant le bébé avec le cordon ombilical attaché, les reliant l'un à l'autre. Et plus tard, la sage-femme tient un bol contenant le placenta) mais tout cela est montré en douceur...  Et c'est un beau moyen d'échanger de tout cela avec les enfants.

    "L'image finale" (au sens propre comme au sens figuré!), avec toute la famille réunie, pour dormir près du feu, dans le salon, pour cette première nuit à six, est superbe!  Avec la mère en cododo avec son bébé dans ses bras. Le garçon, qui raconte l'histoire, rampe vers son papa. Il peut voir le bébé couché entre sa maman et son papa et souhaiterait qu'il puisse être là aussi.  Tout le monde semble paisible et heureux!

    Cette histoire est belle et détaillée et suit la mère à travers les phases de l'accouchement... Au début de l'histoire, avec son garçon, ils préparent les futurs habits du bébé qui ont l'air si petits, puis les draps pour la naissance,...  Au début du travail, la maman sort pour une promenade dans les bois.  Ensuite, on parle de l'arrivée de la sage-femme et de son équipement mais aussi de la façon dont la maman hurle et crie à la fois. Le garçon qui raconte l'histoire dit d'ailleurs qu'il y a quelqu'un qui téléphone et sa maman hurle...  Et il ne comprend pas ce que dit le correspondant téléphonique et il hurle aussi!

    Outre que ce livre soit adapté à des petits lecteurs d'âges différents et que les images sont vraiment belles, ce qui est raconté est également honnête et fidèle à ce que l'enfant est susceptible de voir lors d'un accouchement à domicile.

    C'est un livre à recommander chaudement pour préparer des enfants à un accouchement ou simplement pour échanger autour du sujet, avant et après la naissance!

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    Lecture... en attendant Saint-Nicolas!  (Coin lecture) posté le dimanche 22 novembre 2015 14:14

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Lecture... en attendant Saint-Nicolas!

    En attendant la venue de Saint-Nicolas (le 6 décembre prochain!), nous "lisons" un très chouette livre à son sujet!

     

    Oui, je marque "lisons" entre guillemets car il s'agit surtout de regarder ou encore d'observer!  Les fans des livres "Où est Charlie?" devraient être ravis avec ce livre-ci! {#}

     

    Je m'explique...

     

    Cela faisait un moment déjà que j'étais à la recherche d'un livre sur Saint-Nicolas mais, il ne fallait pas qu'il soit trop compliqué (légende, histoire du Saint,...) ni trop simple non plus, tout en répondant aux questions des lutins mais aussi en leur racontant une belle histoire...  Heum!  Impossible, me direz-vous?  Hé bien non, je l'ai trouvé! {#}  Par hasard, sur Pinterest, en cherchant des petites épingles pour mon tableau "Saint-Nicolas"! {#}

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Lecture... en attendant Saint-Nicolas!

    Mais, qu'a t il donc de si spécial ce livre?  C'est un livre écrit en néerlandais... mais, pas de panique, amis francophones, il n'y a que le résumé à lire et - je suis gentille, hein? {#} - je vous le traduis:

     

    "Ce n'est pas tout simplement un livre à propos de Saint-Nicolas et de ces aides (les "pieten") - c'est un livre avec bien mille histoires. Est-ce que tu vois ce "pietje" qui est tout le temps entrain de manger des friandises? Est-ce que tu vois le "piet habilleur/styliste", et le piet qui a perdu son chapeau? Vois-tu le chef des pieten et le piet qui s'occuppe du courrier? Tu les retrouves sur la plupart des pages. Pas deux pieten portent la même tenue, et tous les pieten ont leur propre petite assiette et leur propre petit lit.

    Savais-tu que, mis à part un cheval, Saint-Nicolas a aussi son chat préféré, qui l'accompagne toujours? Sais-tu que les "Saint-Nicolas aidants" Néerlandais sont inspectés, directement après leur arrivée? Et qu'ici, les pieten vont acheter un cadeau d'anniversaire pour Saint-Nicolas?

    Si tu regardes bien, tu découvriras tout cela; même les petites chansons de Saint-Nicolas qui sont cachées dans certaines pages..."

     

    Alors, maintenant, vous vous imaginez un peu mieux à quoi peut ressembler ce livre?

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Lecture... en attendant Saint-Nicolas!

    Les dessins sont magnifiques et à chaque "lecture", c'est une nouvelle histoire, une nouvelle découverte!  (Pour vous dire, parmi tous ces petits détails, même Harry Potter est caché dans une des pages!  Parviendrez-vous à le retrouver?!)

     

    On démarre le livre à la propriété de Saint-Nicolas, en Espagne, et en passant par les Pays-Bas où Saint-Nicolas et ses pieten vont livrer les cadeaux, on termine par le retour de Saint-Nicolas à sa maison pour fêter son anniversaire!  Chaque page est riche de moult petits détails (même les petits gobelets contenant les brosses à dents des pieten! {#})

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Lecture... en attendant Saint-Nicolas!

    Le titre: "Sinterklaas".  L'auteure: Charlotte Dematons.  Editions: Lemniscaat.

     

    Où se le procurer?  Pour ma part, je l'ai trouvé sur:

    http://www.bol.com/nl/p/sinterklaas/1001004005513890/

     

    Un livre pour lequel les mots ne sont pas nécessaires! {#}

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    Lectures d'HIVER pour lutins!  (Coin lecture) posté le dimanche 15 février 2015 00:15

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Lectures d'HIVER pour lutins!

    Voici de jolis livres pour les lutins à lire ou à regarder au coin du feu! 

    Olaf au Pays du Roi Hiver de Elsa Beskow - Edition La Perle de Rosée

     

    "Pour ses six ans, Olaf a reçu en cadeau une paire de skis.  Parti les essayer dans la forêt, Olaf rencontre un étrange personnage qui le conduit au Pays du Roi Hiver."

     

    Pourquoi nous aimons:

    Elsa Beskow était maman de six enfants! ;o)  Les dessins délicieusement rétros (1907) sont splendides!  Le côté "Waldorf-Steiner" de l'histoire, avec le "Roi Hiver" et la "femme de ménage du printemps"...

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Lectures d'HIVER pour lutins!

     Winter de Gerda Muller - Floris Books

     

    Gerda Muller est illustratrice d'origine néerlandaise.  Le livre "Winter" fait partie d'une collection illustrant les quatre saisons.  Les livres sont cartonnés.  Il n'y a pas de texte.

     

    Pourquoi nous aimons:

    De très jolies illustrations représentant des enfants dans leurs activités hivernales, des premiers flocons de neige aux premières floraisons des bulbes!

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Lectures d'HIVER pour lutins!

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Lectures d'HIVER pour lutins!

     Le livre des 4 saisons (partie "Hiver"!) de Rotraut Susanne Berner - La joie de lire

     

    "Susanne, Ariane, Julien, Pierre, Sybille, Antoine, Inès, Tobi...  Retrouvons tous les personnages de Rotraut Susanne Berner réunis dans un seul grand livre, au fil des saisons."

     

    Livre cartonné.  Sans texte, présentant juste, avant chaque saison, quelques personnages et leurs noms ainsi que ce qu'ils sont entrain de faire.

     

    Pourquoi nous aimons:

    Tous ces détails, à chaque page, à chaque fois qu'on le regarde, on découvre encore toujours de nouvelles choses!  Il plaît à tous les âges!  Les personnages sont attachants.  On ne s'en lasse pas.  Quel bonheur de se plonger dans cet univers.

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Lectures d'HIVER pour lutins!

     La robe de Noël de Satomi Ichikawa - l'école des loisirs

     

    "La fin de l'année approche. À la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Ils savent qu'ils vont bientôt partir et rêvent de la robe qu'ils porteront le soir de Noël. Dans l'ombre de ces grands arbres, il y a un tout petit sapin qui les écoute. Partira-t-il, lui aussi? Verra-t-il son rêve à lui se réaliser?"

     

    Pourquoi nous aimons:

    Un bien joli conte de Noël!  Ou l'histoire d'un vieux sapin et d'un petit sapin qui vont passer le plus beau des Noëls!

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Lectures d'HIVER pour lutins!

     "Jours d'Hiver"-La Petite Maison Dans Les Grands Bois de Laura Ingalls Wilder - Père Castor Flammarion

     

    Les histoires de cette collection commencent toutes par:

    "Il était une fois, une petite fille qui s'appelait Laura.  Elle vivait dans une petite maison faite de rondins, au milieu des Grands bois du Wisconsin.  Elle habitait avec son papa, sa maman, sa grande soeur Marie et Bébé Carrie, sa petite soeur.  Il y avait aussi Jack, leur bon chien."

     

    Pourquoi nous aimons:

    Ce sont les "petits bonheurs d'hiver"!  Au potager, on ramasse les derniers légumes qui seront stockés au grenier.  Avec le dé, on trace de jolis signes sur la vitre givrée.  Lorsque Maman faisait le pain, elle laissait un peu de pâte à Marie et à Laura qu'elles transformaient en biscuits.  Le violon de Papa.  Le confort au coin du feu,...

     

     

     "Noël Dans Les Grands Bois"-La Petite Maison Dans Les Grands Bois de Laura Ingalls Wilder - Père Castor Flammarion

    Pourquoi nous aimons:

    Les préparatifs de Noël.  Maman prépare de bonnes choses, en cuisine.  La famille arrive.  On joue avec les cousins.  Les surprises, le lendemain, dans les bas accrochés à la cheminée.  Et toujours ces "petits bonheurs" comme les crêpes en forme de bonhommes!

     

    Pour ces deux livres, de très jolies illustrations que nous aimons beaucoup!

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Lectures d'HIVER pour lutins!

    Agathe et les petits bonheurs de Catherine Dumonteil-Kremer - La Plage

     

    "De temps en temps, dans la famille d'Agathe, on fait "la ronde des petits bonheurs", chacun raconte les meilleurs moments de sa journée... une joyeuse façon de cultiver le bonheur en famille !

    Collection "En famille autrement"
    Des albums pour enfants à partir de 4 ans. À travers le quotidien d'Agathe et de sa famille, l'auteure propose aux parents des pistes pour une "parentalité positive" : gérer les émotions des petits, renforcer les liens, poser sans violence des limites à son enfant..."

     

    Pourquoi nous aimons:

    Agathe est une petite fille comme Lili-Rose, qui doit avoir environ 3-4 ans.  Elle invite un escargot à la maison! ;o)  Quelle belle idée que cette "ronde des petits bonheurs"!  Les dessins sont gais et colorés.  Le dernier dessin du livre nous montre Agathe dans le lit, blottie tout contre sa maman qu'elle tète!  A peine fini de lire l'histoire que Lili-Rose me demande de recommencer! ;o)  Même Luna-Violette se plaît à chercher "Zouzou", le chat d'Agathe, à chaque page! ;o)

     

    Lectures d'HIVER pour lutins!

     Les aventures de Pettson et Picpus : L'inoubliable Noël de Pettson et Picpus de Sven Nordqvist


    "Un adorable vieux bonhomme, un chat un peu filou, des dizaines de petits personnages qui se cachent dans les recoins de chaque page... Découvrez les aventures hilarantes de Pettson et de son chat Picpus. Nous sommes à la veille de Noël ; Pettson et Picpus n'ont toujours rien préparé pour le réveillon. Pourtant, ce n'est pas le travail qui manque : il faut couper le sapin, faire des courses pour le dîner, décorer la maison... Mais malheur ! Dans sa hâte, Pettson se foule le pied : impossible à présent de sortir de chez lui. Plus de sapin, plus de repas, plus de fête ! Picpus est accablé... Mais c'est sans compter sur le secours de visiteurs inattendus..."

     

    Pourquoi nous aimons:


    L'univers suédois de Sven Nordqvist est empli de riches illustrations pleines d'humour avec une multitude de petits détails incongrus à chaque page!  Le vieux Pettson un peu grognon et le chat malicieux Picpus sont très attachants!

     

    Lectures d'HIVER pour lutins!

    Les Aventures des Souris des Quatre Saisons - "L'Hiver" et "Le Secret de l'Escalier" de Jill Barklem (voir: "Les Aventures des Souris des Quatre Saisons" par Jill Barklem)

     

    Lectures d'HIVER pour lutins!

    "Le Secret de l'Escalier"


    Les deux petites souris, Wilfred et Primrose sont à la recherche d'un endroit tranquille pour répéter la poésie qu'ils réciteront à l'occasion de la grande fête traditionnelle du solstice d'hiver.  Derrière une petite porte, au bout d'un grand escalier, ils vont découvrir une partie secrète du palais...


    Pourquoi nous aimons:


    Comme évoqué dans l'article à propos du recueil rassemblant les huit histoires des petites souris, les illustrations de ces histoires - fourmillant de moult petits détails tellement précis et plein de délicatesse! - sont tout simplement magnifiques!
    On aimerait être une petite souris pour voyager dans ce monde douillet et champêtre!

    Des histoires de famille, d'amitié, des aventures, de l'entraide, des joies simples et des petits bonheurs… au rythme des saisons et de la vie qui s'écoule au "Buisson-aux-Mûres" ;)  C'est quelque chose de paisible et d'authentique qui ressort de nos lectures des Aventures des Souris des Quatre Saisons.  Un univers gai et chaleureux où se plonger et se replonger sans modération!


    Ici, l'histoire du Secret de l'escalier nous plonge dans la magie de l'enfance et le bonheur de découvrir des "coins secrets"!  L'histoire nous ramène aussi à la célébration du solstice d'hiver et nous rappelle ainsi une bien belle tradition!

     

    Lectures d'HIVER pour lutins!


    "L'Hiver"


    C'est l'hiver à Buisson-aux-Mûres. Les souris n'ont jamais vu autant de neige depuis de longues années. A tel point qu'elles sont obligées de sortir pelles et pioches pour creuser des tunnels de maisons en maisons. On ne pouvait pas laisser passer l'occasion d'organiser un grand bal de neige, selon la tradition !


    Pourquoi nous aimons:


    De l'émerveillement des petits souriceaux pour la chute des premiers flocons de neige, au plaisir des adultes de préparer leur bal traditionnel... Et puis, se glisser dans des lits douillets!  C'est la magie de l'hiver que nous apportent les petites souris! 

     

    Lectures d'HIVER pour lutins!

    "Belle & Boo and the Very Merry Christmas" de Mandy Sutcliffe

     Voici Belle et voilà Boo. Ces deux-là sont inséparables. Les jours de soleil comme les jours de pluie, sans oublier les jours de rêverie...

    Ainsi commencent les aventures de Belle & Boo!

    Belle annonce à son petit compagnon le lapin Boo qu'aujourd'hui est un jour spécial: c'est le moment de tout préparer pour Noël!  Décoration du sapin, fabrication de guirlandes en papier et de ribambelles d'anges, petits biscuits de Noël... sans oublier les petits oiseaux et les écureuils dehors!

     

    Pourquoi nous aimons:

    Ce côté délicieusement rétro des illustrations de Mandy Sutcliffe!  Un univers de tendresse et d'amitié, doux et coloré empreint de charme et d'un brin de nostalgie.

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique