• La semaine dernière, en me levant, je suis intriguée par l'étrange manège de notre chatte, Mélisse...  Voilà qu'elle part se cacher derrière un meuble de notre salle de bains où elle ne retourne plus depuis la mise bas de ses chatons...  Et que découvre-je derrière ce meuble?!  Un petit lapereau!  J'écarte Mélisse et j'appelle mes ouistitis!

    Nous mettons le petit lapin à l'abri dans une cage que nous couvrons d'un linge pour qu'il ne soit pas trop effrayé.  (Le fond de la cage est un plastique de couleur rouge, d'où le reflet sur la photo) Et zou, quelques recherches sur le net...

    Je vous renvoie vers la page du site de "Marguerite & Cie" qui est très complet (différence entre lapereau et levreau, ce qu'est une rabouillère, liste des plantes sauvages,...) et qui conseille très bien l'attitude à adopter et surtout les erreurs à ne pas faire lorsque l'on trouve un petit lapin sauvage!

    Qu'avons nous fait?  Nous avons contacté le vétérinaire le plus proche de notre domicile afin de lui demander si il y avait un centre de revalidation pour animaux sauvages dans notre région?  Il s'est trouvé, par chance, que la vétérinaire nous a répondu: "Oui, nous! ;)  Nous faisons partie de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)" Il faut savoir qu'outre les soins apportés aux oiseaux, la LPO recueille également des petits mammifères sauvages blessés... 

    Site de l'U.F.C.S. (Union Française des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage).

    L'article suivant, explique également bien comment réagir: Animal sauvage blessé, que faire? Il rappelle, notamment, qu'outre les centres de sauvegarde, vous pouvez contacter votre vétérinaire, qui, dans la mesure du possible, selon la loi, doit répondre à tout appel qui lui est adressé pour apporter des soins d'urgence à un animal.

    Que se passe t il ensuite?  Des soins seront prodigués à l'animal, gratuitement, vu qu'il s'agit d'un animal appartenant à la faune sauvage autochtone et ayant une valeur patrimoniale et n’appartenant à personne.  Si l'animal parvient à se rétablir, il sera relâché.  Sinon, il sera transféré dans un centre de revalidation.  

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    Salon "Valériane" 2013  (Sorties, rencontres, balades, visites) posté le mardi 10 septembre 2013 22:40

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Salon "Valériane" 2013

     Ce week-end (6, 7 et 8 septembre 2013), avait lieu à Namur Expo (Belgique) la 29ème édition du salon bio Valériane.  Un rendez-vous que j'apprécie toujours beaucoup!

    Cette année, les producteurs bio wallons étaient à l'honneur.  Il faut savoir qu'en Wallonie, une vague de plus ou moins 100 producteurs se convertissent chaque année à l'agriculture biologique, renforçant ainsi les quelques 1200 producteurs bio déjà actifs dans notre région.

    Ainsi, dans le hall d'entrée, nous pouvions découvrir pas moins de 300 variétés de pommes anciennes!

    Mais Valériane, ce sont aussi des conférences et des ateliers.  Notamment, sur des thèmes comme l'alimentation mais aussi la politique du lait, la survie des abeilles ou encore l'éco-bioconstruction.

    Quelques 300 exposants, principalement de Belgique et de France, dans les domaines aussi variés que l'alimentation et l'agriculture, le jardinage, les associations environnementales, l'habitat et énergies, l'habillement et fibres textiles, l'artisanat, l'hygiène et santé, le tourisme, la librairie, presse et éditions, les vignerons,... étaient présents ce week-end.

    Laissez-moi vous présenter, ci-dessous, quelques-uns des "petits trésors" ramenés du salon! ;o)

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    "La soif du monde"  (Ecolo, Ethique, Trucs & astuces & co!) posté le mercredi 21 mars 2012 14:10

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'La soif du monde'

    "Les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées"

    Hier soir, j'ai regardé, sur france 2, le superbe téléfilm documentaire de Yann Arthus-Bertrand, "La soif du monde"...

    Ce qui n'a rien arrangé à ma vision de l'espèce animale la plus dangereuse au monde: l'homme...

    Ce qui est certain, c'est que je suis bel et bien convaincue que je n'achèterai plus jamais de jeans neuf de ma vie (11000 litres d'eau sont nécessaires à la fabrication d'un de ces foutus falzars!)

    Ma consommation en viande est minime (Il faut 15x plus d'eau pour produire 1kg de boeuf que pour 1 kg de céréales) 

    Lorsque j'achète des vêtements, je les achètes un maximum d'occasion... (Le coton représente 1/4 de ces échanges dans le monde, soit 5x le débit du Nil!)

    - 800 millions d'humains ne boivent pas d'eau potable

    - 2,5 milliards d'humains n'ont pas de toilettes

    - L'eau infectée tue 4000 enfants chaque jour

    - Plus d'1/4 de l'humanité ne dispose pas d'eau ni d'assainissement

    - 85% des eaux usées dans le monde ne sont pas traitées

    Notre incapacité à changer les chose.  Politiques, agriculteurs, consommateurs, nous sommes tous responsables!    

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    Le temps des pommes! Idée: Faire presser ses pommes pour en faire du jus!  (Sorties, rencontres, balades, visites) posté le vendredi 21 octobre 2011 18:25

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Le temps des pommes!  Idée: Faire presser ses pommes pour en faire du jus!

    Voici l'automne et le temps des pommes!

    Saviez-vous qu'il était possible, dans certaines fermes spécialisées, d'apporter vos pommes et de les récupérer un peu plus tard, sous forme d'un délicieux jus mis en bouteilles?!

     

    Cette année étant apparemment une année où les arbres du verger ont littéralement croulé sous le poids des fruits, ma maman avait récolté quelques 300kg de pommes (avec l'aide des loulous qui se sont bien amusés à la cueillette! {#})

    Environ 1 semaine plus tard, elle a pu récupérer 150L de jus de pomme, mis en bouteilles d'1L!

    Pour information, ici en Belgique, cela s'est fait au "VERGER DE LA CHISE" à Piétrebais (1315)

    Petite anecdote: Joa-Louca adore la "chanson des pommes"!  Il faut que je la lui chante sans arrêt lorsque je le pousse sur la balançoire!

    "Il faut plus d'une pomme pour remplir un panier.

    Il faut plus d'une pomme pour que fleurisse le verger.

    Mais il ne faut qu'un homme pour qu'un peu de bonté brille comme une pomme que l'on va partager."  

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    Etes vous LAIT?!  (Ecolo, Ethique, Trucs & astuces & co!) posté le dimanche 16 octobre 2011 12:04

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Etes vous LAIT?!

    Voici quelques temps, ma maman m'envoie un petit courrier contenant un petit article comme quoi la "Société française de pédiatrie lançait un cri d'alarme, à savoir qu'un nombre croissant de jeunes parents ne donnaient plus de lait de vache à leurs enfants, sous prétexte que celui-ci serait vecteur de plusieurs problèmes... " L'article continue en disant que "la consommation du lait est non seulement sans danger, mais même indispensable pour nos besoins en calcium".

    Cela m'a tout de même quelque peu fait réagir:

    A savoir que...  Qui lance le cri d'alarme?  La société française de pédiatrie et les pédiatres...  (Heum...  Ils seraient bien embêtés s'il n'y avait plus de problèmes d'allergies, eczéma, infections,etc.)  Tout comme s'il n'y avait plus de problèmes autour du lait, ou encore autour des couches (érythèmes,...) et que l'on ne vaccinait plus nos enfants, ceux-ci se retrouveraient presque au chômage!

    Un petit exemple à propos de la crédibilité de ces messieurs:

    "Procter & Gamble est le plus grand fabricant de couches jetables (Pampers) et de leurs produits dérivés"

    "En fait, tout le magazine "Pediatrics" consacré à l'apprentissage de la propreté est sponsorisé par la compagnie Proctor & Gamble"

    "Proctor & Gamble sponsorise maintenant les publications de l'Association Américaine de Pédiatrie"

    "Ces faits doivent rendre plus difficile le maintient d'un point de vue objectif et désintéressé sur la santé des enfants" (Extrait du livre: "Sans couches, c'est la liberté!" A la redécouverte de l'hygiène naturelle du bébé.  Ingrid Bauer.  Ed. L'Instant Présent)

    La consommation du lait de vache est-elle vraiment sans danger?

    Je cite ici "David Servan-Schreiber, "Anticancer"":

    "De même après 1950, la demande de viande bovine et de produits laitiers a littéralement explosé.

    Pour y répondre, on a nourri les vaches non plus avec l'herbe des champs, riche en acides gras oméga3, mais en batterie, avec du maïs, du soja et du blé qui en sont dépourvus.  Il en résulte un dramatique déséquilibre en faveur des "mauvaises" graisses (en particulier les oméga6), qui va se transmettre à tous les produits laitiers, au fromage, à la viande de boeuf, et même aux oeufs puisque les poules ne picorent plus de fourrage.  En 2000, les oeufs contiennent vingt fois plus d'oméga6 qu'en 1970."

    Petit mot d'explication sur les oméga:

    J'ai ici, sous la main, une bouteille de lait de vache demi-écrémé, issue de la Filière nutrition "Bleu-Blanc-Coeur": les vaches sont nourries à base de fourrages et de graines de lin naturellement riches en oméga3.

    1. Lin riche en oméga3 --> 2. La vache mange le lin, le lin lui donne son oméga3 --> 3. =contrôle de l'inflammation - fluidification du sang - contrôle de la croissance des cellules cancérigènes

    Mais, attention si:

    1. Grains --> 2. Vaches, poules élevées en batterie nourries de ces grains --> 3. =inflammation - coagulation - stimulation de la croissance des cellules cancérigènes 

    Il y a donc bel et bien un lien direct entre la fréquence des cancers et la consommation de viande, charcuterie et produits laitiers.

    A l'inverse, plus l'alimentation est riche en légumineuses, moins les cancers sont fréquents.

    Attention! Que retrouve-t-on dans le lait, viande et produits laitiers: dioxine, PCB, pesticides.  Le lait "BIO" est moins contaminé que le conventionnel.

    Petit mot par rapport aux besoins en calcium

    Les populations qui consomment le plus de lait (ex. les Etats-Unis) sont les populations les plus sujettes à l'ostéoporose, contrairement à d'autres (ex. les asiatiques) qui consomment peu de lait mais y sont moins sujets.

    Les laits végétaux (soja, amande, noisette, chataîgne, riz, avoine,...) sont également riches en calcium. Attention!  Sujet à approfondir!  Dans quels autres aliments, autres que les produits laitiers, trouve-t-on du calcium?

    Pour les problèmes d'allergies, eczéma, infections,...

    Il y a donc l'alternative des laits végétaux!

    Attention! Tout de même, en dessous de 6 mois pour l'enfant, ceux-ci ont tendance à induire une carence protéique, accompagnée de troubles liés à la surcharge en glucides.  Le lait maternel reste bien sûr le meilleur pour bébé!  Rappelons que les "laits en poudre quels qu'ils soient, sont et restent des laits de vache, vaguement transformés pour avoir une composition quantitative un peu moins éloignée du lait maternel" (pédiatre Marie Thirion)

    Autre note: les protéines des laits en poudre seraient extraites des yeux de poisson!!

    Autres alternatives?  Les laits d'autres animaux.  Les laits de chèvre ou de brebis, de jument ou d'ânesse, sont plus digestes et à peu près aussi riches en éléments nutritifs que le lait de vache.

    Le seul "hic": leur prix!!

    Enfin, quelques informations complémentaires bonnes à savoir!

    - Pour que la vache produise du lait, il faut qu'elle mette bas, or on la sépare de son veau dès la naissance car si celui-ci tète, il endommage les pis ce qui rend la traite industrielle impossible.

    La vache souffre et cherche son petit pendant plusieurs jours... et celui-ci est tué...

    - Le prix du lait ne cesse de baisser à l'achat chez les paysans, mais augmente en magasin

    - L'être humain est le seul mammifère qui continue à consommer du lait après son sevrage.  C'est aussi le seul mammifère qui consomme le lait d'autres espèces animales (Etrange, non?!)

    - Le lait n'est pas digeste, favoriserait la constipation et les calculs rénaux

    - Attention! à ne pas "tourner au tout soja".  On se pose, en effet, beaucoup de questions sur les phytoestrogènes qu'ils (les produits à base de soja: lait, crème, yaourts, tofu,...) contiennent à des taux élevés.  Les phytoestrogènes sont en effet soupçonnés de modifier l'équilibre hormonal, au risque de réduire la fertilité.

    - A lire prochainement: "LAIT DE VACHE: BLANCHEUR TROMPEUSE" Méfiez-vous des faux amis.  Anne Laroche-Walter.  Ed.Jouvence.

    En guise de conclusion: soyons donc maîtres de notre alimentation, en faisant les bons choix en juste connaissance de cause, en triant les informations et en réfléchissant par nous-mêmes!  

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique