• Atelier-Conférence "Zéro Déchet-Adieu Plastique!"

    Atelier-Conférence "Zéro Déchets-Adieu Plastique!"

    Avec Angélique Thomas (voir bas de page)

     

    Suite à l'enthousiasme et à l'engouement provoqué par l'"atelier savon" qui avait été organisé par la Mairie et  animé par Cédrine Confalioneri,
    nous avons décidé d'instaurer, au village, un "Cycle Vie et Planète Saine" - Ce qui est bon pour ma santé et pour l'environnement!         durant lequel nous aurons l'occasion de nous retrouver régulièrement et de partager à propos de divers sujets autour de cette thématique.

     

    Atelier-Conférence "Zéro Déchets-Adieu Plastique!"

    Pour débuter, ce cycle, ce fut un atelier-conférence autour du "Zéro Déchet-Adieu Plastique!" qui fut proposé.

    En me basant sur ce précédent article: Adieu plastique! dans lequel j'avais développé tout un dossier à propos du plastique, ses dangers pour l'environnement mais aussi pour notre santé et dans lequel j'apportais des alternatives aux produits plastiques utilisés dans notre quotidien; j'ai donc animé cet atelier-conférence "Zéro Déchet-Adieu Plastique", dans mon village.  J'avais emmené avec moi un échantillon d'objets à utiliser au quotidien afin de réduire l'utilisation du plastique et ai partagé mes astuces avec le public.

     

    Atelier-Conférence "Zéro Déchets-Adieu Plastique!"

     Un public bien attentif ;)                                  (*ballons de baudruche, voir bas de page)

     

    Une animation "Décore ta brosse à dents en bambou" était proposée par la mairie, pour les enfants.

    Mon amie, Angélique Thomas, créatrice de produits zéro-déchets lavables et autres proposait à la vente ses différents produits.

     

    Atelier-Conférence "Zéro Déchet-Adieu Plastique!" 

    Le plastique est désormais le troisième matériau le plus fabriqué par l’homme derrière le ciment et l’acier.

    En basant leur méthode sur les chiffres de production de chaque pays, les chercheurs ont constaté qu’en soixante-quinze ans, les humains avaient généré 8,3 milliards de tonnes de matières plastiques, soit l’équivalent du poids de 822 000 tours Eiffel ou de 80 millions de baleines. Sur ces quantités gigantesques, 6,3 milliards de tonnes sont dès à présent devenues des déchets, dont seuls 9 % ont été recyclés, 12 % ont été incinérés et 79 % accumulés dans des décharges ou dans la nature.

    Au rythme actuel, il faudra faire face à plus de 25 milliards de tonnes de plastiques en 2050, soit trois fois plus qu’aujourd’hui, selon les chercheurs américains. 

    Le plastique que l'on ne peut pas recycler, il vaut mieux l'éviter.  Nous produisons énormément de plastique mais de plus en plus chaque année.  Il est impossible de gérer ce que l'on ne mesure pas.

     

    Atelier-Conférence "Zéro Déchet-Adieu Plastique!"

     

     

    J'aime toujours citer Gandhi: "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" car si l'on ne peut pas forcer le monde à changer, nous pouvons chacun décider d'évoluer, en faisant notre part.  Et puis, avancer, c'est aussi montrer le chemin et "semer des graines" ;) Par nos actes, par nos achats, nous votons pour le monde dans lequel nous voulons vivre.  Nous pouvons aussi refuser (par exemple refuser que le fleuriste emballe nos fleurs dans un film plastique qui finira immédiatement à la poubelle et, si besoin, demander plutôt un papier kraft ou papier de soie) et boycotter tout ce qui est suremballé,...

    Le simple fait de décider ce qu’on achète ou non peut en effet influencer l’économie, la société et même, l’environnement.

    En tant que société, nous devons nous demander si cela ne vaut pas la peine de sacrifier un peu de notre confort au profit d'un environnement plus propre et plus sain.

     

    Atelier-Conférence "Zéro Déchets-Adieu Plastique!"

    Je vous présente Aurélie Jouan.


    Elle aide les personnes, en tant que Wonder Green Coach, à prendre soin de la planète comme de leur santé

    Sur sa chaîne YouTube, elle partage avec vous son quotidien de maman et formatrice écono-écolo expérimentée.
    En passant par les domaines de l'alimentation, de l'hygiène, de la santé, de l'habillement, et tant d'autres, vous découvrirez toutes ses astuces pour faire des économies tout en protégeant votre santé, celle de vos enfants, ainsi que la belle planète qui nous loge généreusement. 

    Chaîne YouTube "Graines de naturel"

    Page Facebook "Graines de Naturel"

     

    Atelier-Conférence "Zéro Déchets-Adieu Plastique!"

    Je vous invite également à participer au défi gratuit "Objectif Zéro Impact":

    Laissez-vous simplement guider par les vidéos qui vous seront envoyées...  où mon amie Aurélie vous propose d'adopter 15 habitudes simples du quotidien pour vous diriger petit à petit mais sûrement vers le zéro déchet et réduire votre empreinte écologique.

    ...Et, n'hésitez pas à partager, même (et surtout! ;) ) auprès de personnes qui sont encore sceptiques!!!

    Page d'inscription défi Objectif zéro impact

     

    Atelier-Conférence "Zéro Déchets-Adieu Plastique!"

    LA 3 Aiguilles

    Angélique Thomas

     

    Créations en couture, tricot, laine feutrée, aluminium...

    Créations "zéro déchets" telles que: serviettes hygiéniques lavables, rouleaux d'essui-tout lavable, sacs à vrac, lingettes démaquillantes lavables,...

     

    06.32.19.08.56

    angele.lafon46@gmail.com

    Page Facebook "L.A. 3 Aiguilles"

     

    *  (Les ballons de baudruche - déjà présents dans la salle - finissent souvent dans la nature où ils polluent l'environnement terrestre et maritime, et représentent une menace directe pour la faune; tout particulièrement en cas de lâchers de ballons gonflés à l'hélium qui finissent ensuite notamment dans l'estomac des oiseaux et autres animaux marins…  Pour les évènements festifs, des alternatives aux lâchers de ballons existent telles que: planter un arbre ou des fleurs, brandir des drapeaux, bannières ou banderoles, faire danser des rubans au bout de bâtons en bois, faire voler des cerfs-volants, bricoler des pompons en papiers de couleur, lancer des "bombes" de graines de fleurs sauvages, faire des bulles de savon,...  Voir également mon article à propos des lanternes à vœux qui sont des lanternes volantes en papier de riz, 100% ignifugées et biodégradables.  Pour la décoration des fêtes, je n'utilise, pour ma part, plus qu'une guirlande de fanions en tissu  Lien vers le tutoriel, pour en réaliser une, dans l'article dédié!)

     

    Atelier-Conférence "Zéro Déchet-Adieu Plastique!"

     

    Article paru dans la DDM: "Frayssinet. Vers une consommation responsable."

     

    Pour aller plus loin:

     

    Livres: 

    -"Homo Deus : Une brève histoire de l'avenir" de Yuval Noah Harari 

    -"Le bug humain - Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher" de Sébastien Bohler

     

    Articles:

    -Pour fabriquer 1litre de Coca-Cola, il faut 6 litres d'eau

    -Les multinationales contrôlent le monde mais qui contrôle les multinationales?

    -La prise de conscience : On nous a vendu du rêve...

    -Pourquoi tout part en cacahuète?

     

    Vidéo:

    -Effondrement - La résistance s'organise

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Yous
    Vendredi 14 Février à 10:26

    Très bon travail!...Brvo

      • Dimanche 16 Février à 18:01

        Merci, Chérif! ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :