• HNI

    Ancien article "Blogorama"...

    HNI  (Grossesse, naissance et maternage!) posté le lundi 10 février 2014 14:15

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, HNI

    Durant les premiers mois de Lili-Rose, j'ai pratiqué l'HNI (Hygiène Naturelle Infantile:  "L'hygiène Naturelle du Bébé est une façon douce, pleine de compassion et pratique de s'occuper des besoins d'élimination de son bébé dès sa naissance.
    Plutôt que d'apprendre à un bébé à éliminer dans ses vêtements les plus intimes et de nettoyer ensuite, les mères et les pères apprennent à écouter et à répondre dans le moment présent aux besoins et à la communication du bébé.
    L'observation et un lien étroit unissant le bébé et ses parents aident ceux-ci à comprendre les signaux de leur bébé, son langage corporel et son rythme. Beaucoup de parents s'aperçoivent que leur intuition s'en trouve renforcée. Lorsque le bébé a besoin de faire, le parent le soutient dans une position confortable au-dessus d'un endroit approprié et fait un son suggestif (par exemple un "sss" très doux).
    De cette manière, les parents peuvent répondre avec amour aux besoins de leur bébé, approfondir leur communication et réduire de manière conséquente leur usage de couches. Cette ancienne et douce pratique est la manière la plus commune de s'occuper des besoins d'hygiène d'un bébé dans le monde non-occidental. L'hygiène Naturelle du Bébé fait partie d'un continuum bien plus large de pratiques douces et sensibles telles que l'allaitement, la réponse immédiate aux pleurs et le co-dodo." Extrait du livre d'Ingrid Bauer "Sans couches, c'est la liberté!").

    Voici un petit extrait que j'avais envoyé à une amie, en lui parlant de mon expérience de l'HNI:

    Pour l'hygiène naturelle, c'est vraiment très chouette! Bien sûr, il y a des "jours avec" et des "jours sans". Mais lorsque l'on est "connectées", c'est vraiment gratifiant!!! Il y a cette intercommunication, ces sourires qu'elle me fait, l'air de dire: "Merci, maman, de m'avoir comprise et de m'avoir écoutée!" Jusqu'ici, j'avais tous les cacas sur le pot, jamais dans le lange... Pour l'instant, elle en fait des forts liquides et plus souvent dans la journée, donc le temps de "la déballer"! (et oui, c'est l'hiver!!! ca complique un peu les choses!!!) Une petite anecdote rigolote: l'autre jour, je lui propose de faire pipi au-dessus de l'évier de la SDB, et voilà que sploutch, mon évier se retrouve "repeint en jaune", tout éclaboussé de caca liquide de partout!!! ;o) Pour les pipis, je lui propose souvent avant qu'elle n'exprime le besoin de faire... Sinon, je pratique le "change express": aussitôt qu'elle est mouillée, aussitôt changée, jamais plus d'un pipi dans la couche!!! La plupart du temps, elle est habillée en robe, avec des jambières et une couche en coton sans culotte de protection, ainsi on sent immédiatement lorsqu'elle fait ou a fait pipi... Ce qui est pratique aussi, ce sont les petits pantalons en "polaire"... Ca n'absorbe pas l'humidité, donc, tu peux lui mettre directement par-dessus le lange de coton, sans culotte de protection... Et oui, elle m'a déjà fait caca et pipi dessus aussi!!! Souvent cela s'est produit lorsqu'elle était les fesses à l'air et que j'étais trop absorbée par l'écran de l'ordinateur au lieu de faire plus attention à elle!!! ;o) Mais, c'est vraiment gai, parce que c'est vraiment un respect des besoins de l'enfant et une façon d'encore mieux comprendre son bébé et de communiquer avec lui, d'avoir un bel échange!

     

    Je n'ai malheureusement pas persévéré dans la pratique de l'HNI, les conditions climatiques, notre mode de vie occidental et notre vie personnelle faisant...  Bien que ce fut frustrant pour moi d'arrêter cette belle expérience.  Un peu comme si je me "coupais" d'une certaine forme de communication que j'avais avec mon bébé!  Mais je ressors riche de cette merveilleuse expérience, de ces moments d'échanges très forts, de ce lien invisible me liant intimement à ce petit bout! 

    Plus d'infos sur l'HNI:

    -"L'Hygiène Naturelle de l'Enfant - La vie sans couches" de Sandrine Monrocher-Zaffarano aux Ed. Jouvence.

    -"Sans couches, c'est la liberté" d'Ingrid Bauer aux Ed. l'Instant Présent.

    -Guide "Les couches lavables et autres alternatives aux couches jetables" Ouvrage collectif (sous la direction de Carine Phung) Ed. Grandir Autrement

    -http://www.ecopitchoun.com/ 

    "ECOPITCHOUN est le spécialiste de l'hygiène naturelle infantile (HNI), aussi appelée Elimination Communication (EC) ou la communication avec son bébé au sujet de l'élimination.
    L'hygiène naturelle infantile est pratiquée en France et à travers le monde par des parents de plus en plus nombreux. Notre objectif est de faciliter la pratique de l'hygiène naturelle infantile en vous proposant des articles adaptés. Simples, efficaces et esthétiques, ces articles spécial HNI vous accompagnerons au fil de votre aventure HNI ! Nous privilégions les articles bio, équitables, recyclés, fabriqués en France ou en Europe."
      

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :