• Les 10 ans de la "Journée de la non-violence éducative" et le modèle suédois

     

    Ancien article "Blogorama"...

    Les 10 ans de la "Journée de la non-violence éducative" et le modèle suédois  (Philosophie, société, pensées, réflexion) posté le dimanche 04 mai 2014 22:45

     

    Le 30 avril, Journée de la Non-Violence Educative.  Elle fête cette année ses 10 ans!
     
     Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Les 10 ans de la "Journée de la non-violence éducative" 
     
    Aujourd'hui, nous en savons plus sur le fonctionnement du cerveau du petit enfant...  Nous sommes donc en mesure de mieux le comprendre et de répondre plus correctement à ses demandes mais surtout d'agir sans violence face à ce qui, décidément non, n'est pas un caprice, mais juste la réponse de l'immaturité d'un cerveau dans lequel toutes les connexions ne sont pas encore établies!  De plus, si la violence, qu'elle soit physique ou même verbale était vraiment une solution miracle dans le long terme, cela fait bel lurette que nous vivrions dans une société idéale, non?!  Cependant, nous ne sommes pas tous identiques face à cette "violence éducative"...  Certains pays, tels que la Suède l'ont définitivement bannie de leurs modes de vie.  A l'occasion des 10 ans de la Journée de la non-violence éducative, je me suis donc intéressée au modèle suédois...  

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Les 10 ans de la "Journée de la non-violence éducative"

    Film à voir! Film de Marion Cuerq: "Si j'aurais su...je serais né en Suède!" http://www.oveo.org/index.php?option=com_content&view=article&id=377:si-j-aurais-su-je-serais-ne-en-suede&catid=53:videos&Itemid=66  
     
    Merci à Marion Cuerq : Un SUPER article suédois, sur ''la fessée vus par des enfants suédois-belges''.

     A lire, voici la traduction :

     "Pourquoi on peut taper les enfants belges et pas les suédois ?
    C'est mon fils aîné qui me demande. Nous sommes allés a la piscine en ville . Des parents étaient fatigués que leur fils prenne le ballon de plage avec lequel ils essayaient de jouer . Ils ont commencé à crier et à lancer la balle de plage sur la tête du garçon . Dans le vestiaire , il a reçu une gifle parce qu'il a ruiné le jeu des parents . C'est la première fois que nous assistons à une telle chose .
    Les cousins en visite essayent de comprendre : ''les enfants belges sont peut-être plus désobéissants'' , dit l' un . ''Non, mais ca n'a rien a voir – on n'a pas le droit battre les enfants meme désobéissants !'' renchérit l'autre . ''Les parents belges sont stupides !'' , concluent-ils .
    Nous expliquons . Les enfants belges ne sont pas plus désobéissants . Les parents belges ne sont pas stupides . Il ne faut pas battre les enfants. C'est un fait . Mais ici , oui ici , ils ont décidé un peu différemment de ce qui a été decide en Suède . Nous ne sommes pas d'accord . Beaucoup de parents belges sont en désaccord également .
    La question se pose à nouveau lorsque mes fils , qui sont tous deux nés et élevés en Belgique , examinent ce qu'ils sont - Suédois ou Belges ? Belge-suédois ou Suédois-belge ? Peut-être Belges des pieds au ventre et Suédois du ventre à la tête ?
    ''Donc tu peux nous taper sur les fesses , mais pas sur la tête'' , rigole mon fils aîné . Ou bien ... On a le droit de battre les enfants suédois en Belgique ?
    Netteté , réponses claires et puissance sont primordiaux dans ma profession comme lobbyiste pour Save the Children a Bruxelles . Parce que malgré le fait que presque tous les pays ont ratifié la CDE , les droits de l'enfant eux ne sont pas une evidence partout . Bien sur, c'est clair . À première vue , on pense bien sûr que les enfants méritent ce qu'il y a de mieux, que c'est un sujet important ! Il est facile de se laisser séduire par la bienveillance , les grands mots , les promesses . Mais que faire si la question des droits de l'enfant demande plus de ressources et de priorité ? Et qu'est ce qui se passe si les droits de l'enfant sont opposés à d'autres intérêts ?
    On ne peut pas avoir la voix qui tremble...
    Mais juste devant cette question des mes enfants, et devant mon jeune public je tremble . Je veux donc leur donner une réponse claire . Une très bonne réponse. Puissante . Et qui est vrai. J'essaie : ''Comme je l'ai déjà dit , il n'est jamais acceptable de frapper ou agresser les enfants, indépendamment de ce qu'ils sont.'' Jusqu'ici, tout va bien. ''Et comme vous le savez , les parents n'ont pas le droit de mettre de fessées aux enfants en Suède - même si ce sont des parents belges.'' ''Cependant , je continue , si ces parents belges sont en Belgique alors ils ont le droit de taper. Je veux dire , les parents belges peuvent fesser les enfants belges en Belgique. Et , euh , on peut également donner des fessées aux enfants suédois , qui vivent en Belgique , mais seulement à la maison. Et , euh , juste au moment où ils sont en Belgique . Pas dans la maison de campagne en Suède !''
    Les enfants me regardent . Silence . Je les comprends . C'est absurde . Les enfants sont des enfants, avec les mêmes droits , peu importe où ils sont nés et ce qu'ils vivent en Suède , en Europe ou dans le monde. Ce n'est pas seulement le cas pour la violence . la santé, l'éducation , la sécurité routière , la liste est longue ... Nul ne peut être l'objet de discrimination ou avoir moins de chances de voir ses droits respectes parce qu'il est ne ou vit dans un certain endroit . Que ce soit en Suède , en Europe ou ailleurs .
    Les garcons pensent , et ils viennent enfin à mon secours . ''Maman , c'est probablement comme le papa de Emil dans le passé . Ils ne comprennent pas mieux ! '' (Emil c'est une vieille série suédoise ou le petit garcon ramassait des roustes quotidiennes par son père, Astrid Lindgren).
    Je suis convaincu que l'UE peut être un outil important pour sensibiliser le public aux droits des enfants . Les décisions de l' UE affecte 90 millions d'enfants en Europe . Des Milliards dans le monde . Parfois, des décisions qui affectent directement les enfants , parfois à travers les décisions qui affectent la vie des enfants , leur situation ou leur 'environnement .
    L'UE peut jouer un rôle important dans la promotion et la réalisation des droits des enfants. Mais il faut plus que cette première bonne approche . C'est pourquoi il est si important que nous soyons présents et affectent l'UE pour prendre les bonnes décisions pour les enfants .
    A la question de ce que sont mes fils je pense avoir une réponse évidente : Ca n'a aucune importance ! Bien que mon fils de huit ans le sait. Il jouera dans l'équipe nationale de football belge et donc il doit être belge . De la tête aux pieds . Alors oui , c'est important ou tu vis ou qui tu es. Surtout en ce qui concerne tes droits en tant qu' enfant qui devraient être respectés. Et cela doit changer !"
     

     

    / / Olivia Lind Haldorsson , lobbyiste droits de l'enfant et de la tête de Save de bureau pour enfants à Bruxelles

    ( Écrit Novembre 2012)
     
     -Réunions par région:http://www.wmaker.net/maisonenfant/La-Journee-du-30-avril-fete-ses-10-ans-en-2014_a293.html
     
    -Observatoire de la Violence Educative Ordinaire
    http://www.oveo.org/   
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :