• Ca se prépare...

     Cette période de l'année est bien remplie…  Entre la préparation de la venue de Saint-Nicolas, la période de l'Avent, puis Noël.  Mais, ce sont de joyeux préparatifs!

    C'est chaque jour un peu plus de douceur et chaque jour un peu plus de lumière.

    Quelque chose a changé dans le rythme de nos vies…  Même si les journées sont bien remplies, cette période de l'année nous impose une certaine lenteur.  Tout se passe plus à l'intérieur de la maison.  Les jours sont plus sombres, le temps est plus froid.  Nous aimons pratiquer des activités manuelles ou lire et le soir, nous retrouver chauds blottis sous la couette!  Et puis, traîner encore un peu au lit, le matin ;)

    Je pense que c'est vraiment le temps des enfants, le temps de se laisser bercer par la magie de l'enfance.  Si on ouvre notre coeur et que l'on regarde un peu autour de nous…  C'est juste s'émerveiller!  Etre en contemplation devant le petit enfant et partager des petits bonheurs tout doux...

    A l'image de Thanksgiving*, nous aimons pratiquer la gratitude et dire merci!  On peut, par exemple, le soir avant d'aller se coucher, imaginer des rubans de couleur qui partent de notre coeur et qui vont vers des personnes que nous avons eu plaisir à rencontrer dans notre journée ou qui nous ont dit quelque chose de gentil.  Nous pensons à la belle couleur qui sort de notre coeur et qui va vers cette personne.  Imaginer d'autres rubans qui vont vers un moment de la journée que nous avons particulièrement apprécié ou encore vers un objet qui nous a apporté du bonheur et emballer ce moment/cet objet d'une jolie couleur qui part de notre coeur.  On peut aussi, lors du repas en famille, à tour de rôle, citer ce envers quoi nous avons éprouvé de la gratitude dernièrement (un joli moment partagé, la saveur sucrée d'un fruit,...)

    *En souvenir des colons anglais qui avaient remercié les américains qui leur avaient permis de se nourrir, Thanksgiving est une fête américaine célébrée chaque année dans tous les états américains, le quatrième jeudi du mois de novembre. Comme l’on peut reconnaître les mots thanks (“merci”) et giving (”donner”), la fête de Thanksgiving a pour but, pour les américains, d’être reconnaissants de ce qui leur a été donné au cours de l’année.

    Cette fête fait partie de l’histoire des Etats-Unis et également au Canada, où elle est connue sous le nom d'Action de Grâce.  La veille du jour J, les personnes sans domicile fixe et les personnes âgées se voient distribuer des repas par les associations et les américains profitent de la fête pour accorder du temps aux autres et faire preuve de générosité.

    Étant liée à l’idée de la récolte, elle est célébrée lors de repas en famille et entre amis l’occasion également de partager des recettes de tarte à la citrouille, dinde aux marrons, etc. 

    Source: https://www.joursferies.fr/evenements/thanksgiving.php

     

    Ca se prépare...

     Avec les lutins, nous avons préparé deux marchés de Noël, cette année.  Ma grande, Léa-Kenza, qui est passionnée de photographie animale et végétale économise pour s'acheter un appareil photo plus perfectionné!

     

    Ca se prépare...

    Des caisses se sont donc remplies de bougeoirs Waldorf, petites poupées et petits nains, cosmétiques maison,...

     

    Ca se prépare...

     

    Ca se prépare...

     

    Ca se prépare...

    Notre stand, au premier marché de Noël auquel nous avons participé...

     

    Ca se prépare...

     

    Ca se prépare...

     

    Ca se prépare...

     Création d'un petit bonhomme de neige feutré à l'aiguille.

     

    Ca se prépare...

     "Oui, tu sais bien que Saint-Nicolas vient d'Espagne.  Là, il habite sur une très haute montagne qui monte bien jusque dans le ciel.  Un jour, alors que le Grand Saint trottait à cheval à travers les nuages, il rencontra Marie.  Autour d'elle brillaient les étoiles et elle était déjà en route vers la terre où à Noël sont petit enfant viendrait au monde.

    Saint-Nicolas dit à Marie:  "Il fait froid et sombre sur terre, laisse moi d'abord me rendre sur la terre.  Alors, j'apporterai, avec mon cheval et mon serviteur Pieterbaas, pour les enfants quelques jolis cadeaux et quelques délicieuses friandises.  Les enfants seront contents et alors leur coeur s'ouvre, de façon à ce qu'ils puissent y accueillir le divin enfant le jour de Noël."  Et c'est ainsi que cela se passa.  Le Grand Saint et Piet descendirent la montagne et se dirigèrent vers le bateau à vapeur qui les conduirait au-delà de la grande mer jusqu'aux enfants."

    (Traduction faite depuis le livre "Sinterklaas Goed Heiligman" de Marjan van Zeyl)

     

    Ca se prépare...

     

    Le 6 décembre prochain, nous fêterons Saint-Nicolas! Je vous partage quelques-uns de nos préparatifs:

    -Décorer les fenêtres avec des silhouettes et maisons vitrail! (Idées et aide à la réalisation, par ici: http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com/decor-de-fenet…)

    -Réaliser des "délices de Saint-Nicolas" (speculoos, massepain cuit et pain d'épices) ...Miam! ;(http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com/delices-de-sai…)

    -Faire une tarte de la Saint-Nicolas aux mandarines (http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com/tarte-de-la-sa…)

    -Regarder le livre "Sinterklaas" de Charlotte Dematons! (Si vous aimez "Le livre des 4 saisons" de Rotraut Suzanne Berner, alors, vous adorerez celui-ci! Il fourmille de moult petits détails… autour de Saint-Nicolas! Plus d'infos, par ici: http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com/lecture-en-att…)

    -Lire "Saint-Nicolas" de Jacob Streit. La "vraie" histoire de Saint-Nicolas! (http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com/saint-nicolas-…)

    -Regarder les DVD de Winky! "Le cheval de Saint-Nicolas" et "Mais où est le cheval de Saint-Nicolas"

    -Faire des bricolages (des Saints-Nicolas et des "Zwarte Pieten! Ou des "calendriers d'avant Saint-Nicolas"!)

    -Et ...Chanter! "O grand Saint-Nicolas…" - "Là haut sur la lune fait des chocolats!" - "Mon âne, mon âne…" ;)

    Pas mal d'idées et d'inspiration, en tapant: "Saint-Nicolas", sur notre blog!

     

    Ca se prépare...

     

    Ca se prépare...

     

    Ca se prépare...

     

    Ca se prépare...

     Ca y est; tout est prêt!  Sentiment d'accomplissement et de plénitude.  Je vais pouvoir entrer sereinement dans l'Avent… et attendre tranquillement la venue du Grand Saint! ;)

    L'Avent est un temps d'attente et de préparation qui rend le solstice encore plus magique, encore plus lumineux.

     

    Et, que vous attendiez la naissance du petit  Soleil Roi, pour le Solstice d'Hiver ou celle du petit Jésus dans la crêche, pour Noël; je vous souhaite une douce période de l'Avent!

     

     

     

    Tant de jolies choses à faire, durant cette période magique de l'année...

     

    Etoiles de fenêtre

     

     Porte-bougies et petits anges

     

     Couronne de l'Avent

     

     Décors de fenêtre au savon

     

    Déco de fenêtre pour Noël à la craie liquide

     

    Les anges et autres traditions de l'Avent

     

     Calendrier de l'Avent: ribambelle de papillotes!

    Calendrier de l'Avent: bougies dans coquilles de noix

     

     Bricolage de fin d'année: réalisation d'une "fenêtre à bougie de Noël"

     

     Etoile des neiges en papier

     

     Etoile en papier de soie

     

    Petits biscuits de Noël

     

    Biscuits fourrés étoiles

     

     Vivre Noël... autrement!

     

    La "non-lettre au Père Noël"

     

    Les cadeaux de fin d'année

     

     

    ...et de nombreuses autres idées dans les diverses rubriques du blog!!!

     

     

     
    Pin It

    5 commentaires
  •  Je m'en souviens très bien du départ des oies…  Papa m'a appelé, sur le pas de la porte.  Et là, je les ai d'abord entendues.  Puis, j'ai levé les yeux au ciel…  et c'était merveilleux!  C'était tellement beau!  Tellement plus grand!  Le reste n'avait plus d'importance, pour un instant.  Leur vol si parfait, en "V"...  Il y avait quelque chose d'émouvant dans leur départ…  Quelque chose de mélancolique dans leur cri…  Ca y est, nous rentrions vraiment dans les jours plus froids de l'année.

    Mi-novembre, les oies sont parties en migration, durant deux jours d'affilée, nous avons eu la chance d'observer des troupes d'oies volant en formation V.  

     

    La maison s'est parée de ses décorations automnales…  Guirlande de feuilles à la cire d'abeilles, physalis et autres petits trésors se sont invités chez nous!

     

      

     La citrouille fut cuisinée à toute les sauces!

     

     

     

     

     

    Puis, ce fut le temps de la "Fête des Lanternes".

     

     

    Le brave Saint-Martin et le mendiant furent disposés sur la table des saisons.

     

    Mais où court ce petit lutin?!

     

     ...Se rouler dans les feuilles!

     

     Ou grimper dans les branches!

     

     Jolie lumière d'automne, dans un ciel gris.

     

     Maintenant, tout va vers la terre et nous aussi, nous rentrons dans nos maisons mais aussi à l'intérieur de nous-mêmes.  Puissions-nous y trouver une jolie lumière!

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  Promenons-nous dans les bois...  Ramassons des châtaignes!  Observons les champignons, grimpons aux arbres...

    Qu'il est bon de se ressourcer, tous ensemble, en famille, dans les bois!  Enlacer le tronc d'un arbre, fermer les yeux et entendre le chant des oiseaux...  Respirer l'odeur si caractéristique des sous-bois!  Ce mélange d'humus, de mousse et de feuilles séchées.

     

     

     

    Jusqu'à Samain...

     

    Jusqu'à Samain...

     

    Jusqu'à Samain...

     

    Jusqu'à Samain...

     

    Jusqu'à Samain...

     

    Jusqu'à Samain...

     

    Jusqu'à Samain...

     

    Jusqu'à Samain...

     

    Jusqu'à Samain...

     

    Jusqu'à Samain...

     

    Jusqu'à Samain...

    Les filles ont joliment disposé la table des saisons!

     

    Jusqu'à Samhain...

     Rencontre magique avec la conteuse Léa Garcia et son musicien Julien (Compagnie Ilot Z')!  En route pour un conte nomade, à travers notre village… suivi d'un joli temps de partage!

    Parce que cette période de l'année est un temps de rassemblement.  C'est la fin de l'été, le commencement de l'hiver, la dernière récolte.  On engrange la nourriture, ramène les troupeaux, on ne vit plus à la lumière du soleil mais à la lueur du feu du foyer en écoutant les conteurs de la veillée.

     

    Jusqu'à Samain...

    31 octobre, nuit de Samhain...

    En cette nuit où le voile entre les deux mondes est le plus mince, nous célébrons nos chers disparus.


    Rendons leur hommage, accueillons les dans nos foyers , à nos tables , guidons les vers nos nos foyers grâce aux petites lumières posées au bord de nos fenêtres, sur nos chemins ...


    Chez les celtes , on laissait la porte ouverte, on plaçait des lanternes le long des chemins afin de pouvoir les guider. On fabrique des lanternes dans les légumes racines que nous offre la terre à cette période de l'année.

     

    Samhain est une fête de fermeture de l'année écoulée et d'ouverture de l'année à venir.

    Chez les celtes, l'année était composée de deux saisons : la saison sombre et la saison claire. Samhain est le jour du commencement de la saison sombre, annonçant la fin de la saison claire. On célèbre la mort mais également la vie : le recommencement, les deux sont liées.


    C'est la période où l’on fait l'introspection de l'année qui vient de s'écouler...

    On fait le point sur les choses qui se sont produites et celles que nous avions entreprises. Une fois cette mise au point faite , on pourra envisager d' améliorer durant l'année à venir ce qui n'a pas pu l' être et de se débarrasser de nos mauvaises habitudes. On célèbre le passage d'une année à une autre, c'est une fête de transition. Il s'agit de faire le point sur sa vie, de rompre avec le passé, pour une vie plus sereine
    Grâce à cette période, la nature nous enjoint à laisser ce qui ne sert plus, à nous préparer à de nouveaux commencements.  Nous plantons les graines de nos futurs projets qui germeront lors de cette année nouvelle.

    Au revoir la saison claire, bonjour la saison sombre, tout n'est que cycle et recommencement ... la roue des saisons que nous chérissons tant n’est qu’un éternel recommencement.

    (Propos recueillis sur internet et dans un fascicule)

     

    Jusqu'à Samhain...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     Un jour, sous la table, j'ai trouvé un p'tit bonhomme tout barbouillé de chocolat!  Qui de nous deux fut le plus surpris?!  Je ne saurais le dire.  Mais, ce qui est certain, c'est que nous avons bien ri!

     

     

    A l'intérieur de la maison, même si il commençait à faire plus sombre dehors, nous avons engrangé les belles couleurs de l'été...  Avec les tomates, nous avons fait des coulis qui furent mis en bocaux.

     

     La table des saisons s'est parée de ses couleurs automnales et des petits trésors de la nature ramassés par les lutins.

     

    De belles journées ensoleillées nous ont permis de faire de jolies balades et d'apprécier le changement de visage de la nature...  Son manteau devenant roux, jaune orangé mêlé au vert.  Et puis, le beau rouge lie de vin de la vigne vierge tapissant certains murs et ravins!  Le sol laisse les belles couleurs des feuilles à terre qui, d'abord, crissent sous nos pas avant de bientôt se changer en humus qui nourrira la terre...

     

     

     Rencontre avec une sauterelle des vignes alias éphippigère des vignes.

     

    Luna-Violette a fêté ses 6 ans, sur un air de "Joyeux Anniversaire", joué à la clarinette par un ami!

    Pour célébrer cette journée, elle avait choisi de faire une jolie balade dans la nature, en famille.

     

     L'automne c'est encore un bouquet de couleurs vives, avant le repos de l'hiver...

     

     

     

     

     Comme les petits écureuils, nous engrangeons noix, noisettes et châtaignes!

     

    Contraste des feuilles rouges de la vigne vierge et des feuilles mortes au sol...  L'automne nous offre de jolis tableaux...

     

     

     

     

     Et puis, ce fut au tour de Lili-Rose de souffler ses bougies! 

    Pour sa plus grande joie, elle avait choisi de partager cette belle journée d'anniversaire avec une petite copine qu'elle connait depuis sa naissance et de l'inviter à rester dormir.

     

    Et oui, mes deux petiotes ont bien grandi!  Ce sont les deux premières de la fratrie à avoir grandi ici en France depuis leur naissance...  Comme le temps a filé!  Presque comme du sable qui nous échappe entre les doigts!

    Alors, oui, vraiment, parfois, il ne faut pas oublier ces petits moments comme de se cacher sous la table pour manger du chocolat!  Et s'asseoir pour savourer pleinement l'instant présent.  Car ces petites perles qui s'offrent à nous fileront, comme le sable, bien vite entre nos doigts!

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour l'automne!

    A croire qu'il ne me fallait que le retour de l'automne pour retrouver ce sentiment de sérénité...

    Retrouver cet équilibre et me sentir bien dans ma maison!

    Cette maison que nous avons quittée pour quelques temps; le temps de quelques travaux.  Quelques travaux qui nous ont permis de gagner un peu plus d'espace et de luminosité.

    Un endroit plus spacieux pour cuisiner et pour partager des temps de repas ou de détente.  Avec l'automne, c'est venu à point nommé!  Nous nous réunissons, avec bonheur, autour de cette grande table où nous retrouvons le plaisir d'un bon bol de soupe, d'une chicorée gourmande ou encore d'une tisane bien chaude.  L'automne, rentrer chez soi, mais profiter encore de cette belle lumière qui rentre par la fenêtre et inonde cet agréable coin où l'on peut se poser pour le goûter.

    La "poutre du temps" est ressortie de son carton et est à nouveau mise en valeur!  Depuis la Belgique, elle aura déjà été apposée sur bien des murs...  J'espère tout simplement qu'un jour je pourrai dire: "Nous voici arrivés dans la maison où nous nous installons pour la vie!"  Et que cette poutre du temps ne bougera plus!  (Mince, j'ai mal au pouce d'avoir punaisé toutes ces images!!!)

    Et, le fait d'avoir passé un moment hors de notre chez nous, en emmenant avec nous que quelques affaires utiles et essentielles, nous a également permis, à notre retour, d'épurer notre maison.  Les filles ont fait un énorme tri dans leurs doudous!  Cela me rappelle ce que dit Kim J. Payne, dans "Parents...  tout simplement!", à propos du pouvoir du moins et des jouets.  Lili-Rose partait souvent en crises de larmes car ce "trop" de doudous finissait toujours par réenvahir son espace et elle se sentait alors submergée par ce rangement dont elle ne semblait jamais venir à bout.  Quand on réduit nos montagnes d'objets à ceux que nous chérissont et qui nous sont vraiment utiles, c'est apaisant pour tout le monde d'être entourés de lignes épurées et de n'avoir de visible que ce que nous chérissons vraiment.  Simplifier fait du bien!  Pour tous ces objets qui nous entourent, l'excès est source de surcharge sensorielle, de décrochage émotionnel mais tue également notre créativité...

    Même les oeufs ramassés chez nos amis sont maintenant mis en valeur! ;)

    En ce début d'automne, nous avons couru dans un pré couvert de colchiques!  Lors de nos balades, quand je pousse Emilien sur son petit tricycle, il secoue la tête lorsque le vent souffle sur ses petits cheveux (qui commencent à lui être bien longs dans la nuque!)  Il y a des petites feuilles jaunes et rousses le long de la route.  Parfois, nous sommes surpris par la pluie.  L'humidité s'installe et, tout doucement, les jours sombres prennent le pas sur les jours clairs.  Les jours raccourcissent à vue d'oeil.  Nous prennont plaisir à ressortir nos jolis vêtements plus longs.  L'automne apporte cette jolie luminosité que nous attrapons lors de nos sorties ou filtrée derrière la fenêtre...  

    Comme l'an dernier, il me revient les mêmes envies et sensations...

     En se connectant aux changements de la nature, nos activités changent d'elles-mêmes.  Aussi, ai-je hâte de ressortir mes aiguilles à tricoter, de reprendre quelques activités de couture,...  La perspective de passer des moments paisibles au coin du feu, avec une tisane réconfortante me réjouit! ;)

     

    Le bel automne

    A pas menus, menus, menus

    Le bel automne est revenu

    Dans le brouillard 

    Sans qu'on s'en doute

    Il est venu par la grand route,

    Habillé d'or et de carmin.

    Et tout le long de son chemin

    Le vent bondit, les pommes roulent.

    Il pleut des noix, les feuilles croulent,

    Ne l'avez-vous pas reconnu?

    Le bel automne est revenu.

     

     R. Richard/Christine Chauve

     

    Je vous souhaite un bel automne empli de belles récoltes!

     

     

    Pour aller plus loin, sur le thème de l'automne:

     

    Bon, ça commence à être la fin, mais nous, on s'est bien régalé en cueillant des mûres lors de nos balades!    Voici la recette de la tarte aux mûres!

    Parce que c'est le moment de ramasser les pommes!  Faire des chaussons aux pommes!

    Avec les jolies feuilles ramassées... Fabriquer une guirlande de feuilles à la cire d'abeille!

    Avec les "trésors d'automne" ramassés, on peut fabriquer un joli mobile d'automne!

    Et si on se faisait un bon crumble aux pommes?

    Un classique: les petits bonhommes en marrons

    Peindre des marrons... avec une patate!

    Et avec les feuilles séchées, les plus petits pourront s'amuser à réaliser des petits hérissons

    Faire des beignets aux pommes

    A l'aide d'une citrouille et de diverses petites plantes de saison, réaliser un épouvantail d'automne

     

    Pour une "odeur d'automne dans la maison"! 

     

    De jolies lectures d'automne pour petits lutins 

     

    Faire un gâteau aux noix et au chocolat

     

    Préparer la Fête des lanternes

     

    Une autre idée: Fichier d'activités sur l'automne (niveau maternelle, de 3 à 6 ans), à télécharger et à imprimer, c'est par ici http://petitshomeschoolers.blogspot.fr/2013/10/fichier-dactivites-sur-lautomne.html

     

    Pour prendre soin de soi: Dossier thématique Ma trousse d'huiles essentielles et végétales d'automne Soutien moral et physique avec les huiles essentielles - Renforcer les défenses immunitaires - Faire face aux premières infections - Fortifier les cheveux.

     

    N'hésitez pas à taper "automne" dans le moteur de recherche du blog!

     

      Bonjour l'automne!

     

    Bonjour l'automne!

     

    Bonjour l'automne!

     

    Bonjour l'automne!

     

    Bonjour l'automne!

     

    Bonjour l'automne!

     

    Bonjour l'automne!

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique