• En route vers le solstice d'été!

     

    En route vers le solstice d'été!

     Outre le temps des cueillettes, c'est aussi le temps des foins... J'aime cette fin de printemps. L'intensité de la lumière, la nature qui s'épanouit de partout, la chaleur qui nous revient mais pas encore trop fort... De douces journées avec de jolis moments passés dehors, les jeux joyeux des enfants, les balades apaisantes du soir... Tant de gratitude pour tout ca!

       

    En route vers le solstice d'été!

     Ca y est; c'est le temps des cerises! Quelle jolie période! Nous arrivons dans les jours les plus longs de l'année qui sont baignés de lumière. Joyeux temps des cueillettes sauvages et des jeux d'extérieur!

     

    En route vers le solstice d'été!

     Les soirées de fin de printemps sont ponctuées par les balades en famille. Parfois, des petites cueillettes se font en chemin... Comme ici, les jolies ombelles de sureau qui feront un champagne des fées rafraîchissant!

     

    En route vers le solstice d'été!

     Emerveillement... Au détour d'un petit chemin, poser son regard sur un petit coin baigné de lumière... Sentir le parfum des roses qui s'épanouissent en cascades... Gratitude! Chht... On pourrait presque entendre murmurer les fées!

     

    En route vers le solstice d'été! 

    Délicats pétales de roses... Parfum envoûtant! Qu'en ferons-nous? De la gelée?! Du sirop! Un macérât huileux...

     

    En route vers le solstice d'été!

     Léa-Kenza et son petit poney "Jappeloup"... La vie est belle et nous réserve de jolies surprises.  Le hasard d'une rencontre... Une belle entente. Le destin d'un petit poney arrivé où il n'était pas sensé aller. Et puis, tout simplement, la proposition... Et ce petit poney qui est entré dans la vie et dans le coeur de ma jolie grande. Gratitude! 

     

    En route vers le solstice d'été! 

    Tilleul...


    "Et puis, le bouton s'ouvre et rend à la terre une minuscule goutte d'eau. Quelques heures, un jour ou deux, et l'arbre revêt son sublime manteau de fleurs.
    Alors commence la silencieuse et très subtile fête de la narine. Car à sa beauté, il faut ajouter ce parfum suave et insistant qui baigne l'entour et rend l'air vivant. Cela tient du jasmin et de l'iris sans être ni l'un ni l'autre. Cela cousinerait avec la vanille ou le foin sans en avoir le fond de poussière. C'est limpide, fluide, frais et sensuel à la fois. Cela se répand dans la maison par toutes les baies, accompagne le vin du repas, baigne chaque geste et enveloppe les habitants dans leur sommeil.
    Que l'orage menace, le ciel se plombe, et au milieu de cette fausse nuit, l'arbre semble irradier tout seul comme s'il avait emprisonné du soleil dans son cœur. Et il répand toujours cette odeur de santé, qui est, au nez, ce que sa couleur est à l'œil..."

    Guy Bontempelli

     

    En route vers le solstice d'été!

     Cette année, pour la cueillette du tilleul, il a fallu "courir entre les gouttes"! ;) Enfin, disons qu'il a fallu profiter d'une journée sans pluie entre les jours de pluie. De plus, le temps de la cueillette du tilleul est très courte (2-3 jours). Celui-ci se cueille lorsque trois fleurs sont ouvertes. Et, si au-dessus de notre tête, on entend bourdonner les abeilles; c'est sûr, c'est le bon moment! ;) L'infusion de tilleul calme les fatigues nerveuses et facilite le sommeil. Elle favorise aussi la transpiration, c’est un bon remède pour calmer les troubles digestifs, les fièvres, les migraines et les courbatures diverses…
    Les bains de tilleul calment également les enfants les plus nerveux.

     (Voir également l'article: Le temps des cueillettes")

     

    En route vers le solstice d'été!

     Oui, gratitude pour ce joli printemps…  Pour l'immensément beau dans l'infiniment petit...

    "L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant" (André Char)

     

    En route vers le solstice d'été!

    Cueillette du millepertuis, en famille! ;) 

    (Pour les usages et vertus du millepertuis, allez voir dans le petit lien plus bas, "divers baumes et macérâts"!)

     

    En route vers le solstice d'été!

     Deux nouvelles venues sont arrivées dans notre famille.  Ce sont deux poulettes de réforme baptisées "Ginger" et "Sibylle".  Pour le plus grand bonheur de Luna-Violette qui attendait cela depuis fort longtemps!  Dès son réveil, elle va leur rendre visite!

     

    En route vers le solstice d'été!

     C'est le printemps dans toute sa splendeur.  Celui qui arrive a maturité, qui pétille de mille couleurs et embaume dans les moindres recoins...

     

     En route vers le solstice d'été!

    Ce joli printemps aura été l'occasion de nombreuses cueillettes et de préparation de divers baumes et macérâts.

     

    En route vers le solstice d'été!

    'Ti Mimi grandit bien! ;)  Voilà qu'il a la passion des pompiers.  Il passe des heures à jouer avec ce camion (qui appartenait à Léo-Pol).  Il l'emmène même parfois, tout près de lui, pour s'endormir!

     

    Et oui, le solstice d'été n'est vraiment plus très loin!

    Plénitude des jours les plus longs de l'année!

    Par ici, https://everydaymommyday.com/sint-jansfeest j'ai trouvé un joli article, en néerlandais parlant de la fête de la "Saint-Jean d'été". 

    C'est le moment de sortir, de chanter et de tout décorer avec des fleurs!

     

    Fête de la Saint-Jean d'été 2015

    Fête du solstice d'été (2019)

    Recettes pour le Solstice d'été

     

     Je voudrais aussi évoquer l'effondrement (ici vu d'un point de vue scientifique)… qui devrait être la plus grande préoccupation.  Aujourd'hui, une prise de conscience et des changements profonds sont plus que nécessaires!  L'heure est à la décroissance!

    "Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.  Le deuxième meilleur moment est maintenant." (Proverbe chinois)

    Et je rejoins Isabelle Huiban (du blog Journal des Champs) car comme elle, je n'ai pas d'inquiétude par rapport au coronavirus.  J'ai toujours préféré faire appel à ma raison, aller chercher moi-même les informations afin d'avoir une connaissance objective! (Oh! la complotiste avec ses idées absurdes!)  ;)  Et oui, j'écoute les médias alternatifs et les lanceurs d'alerte.  J'utilise ma pensée critique et logique afin d'avoir un avis éclairé sur un sujet ou une situation au lieu de croire aveuglémént ce qui passe à la télévision.  Et, tout comme Isabelle, je partage ici, cette vidéo: REVEILLONS-NOUS

    "Nous sommes la première génération à subir les conséquences du réchauffement climatique et la dernière à pouvoir y changer quelque chose.
    (...)
    On y est pour rien et pourtant nous sommes complices.
    (...)
    Et si on n'attendait pas?
    (...)
    Ne rien faire; c'est ne pas vouloir que ça change.
    (...)
    Ne les laissons pas choisir pour nous.  Ils ont déconfiné nos corps; il va falloir déconfiner notre flemme.
    (...)
    Il va nous falloir être une génération consciente et indignée.
    (...)
    On n'a plus le temps de ne pas y croire.  Réveillons-nous."
     
     
    Belle route vers l'été!
    Belle route vers une floraison des consciences!
     
     
     
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :