• Fête du solstice d'été (2019)

    Fête du solstice d'été (2019)

    Image: "Geburtstagskalender - Gemalt von Dorothea Schmidt - Raffael Verlag"

     

    "On célèbre Litha le 21 juin.

    Le soleil est à son apogée, on célèbre sa pleine puissance, c'est le jour où il se trouve le plus haut dans le ciel. À partir du lendemain les jours vont raccourcir et les nuits s'allongeront petit à petit...
    C'est la journée la plus longue de l'année et la nuit la plus courte; c'est le premier jour de l'été et la journée idéale pour cueillir vos
    herbes magiques.
    Le sud, le feu et le cerf sont mis à l'honneur, le cerf symbolisant le grand Dieu, la force, l'indépendance spirituelle et la fertilité.

    Si cela vous est possible on se lèvera tôt en cette première journée estivale pour partir à la recherche de nos herbes magiques et sacrées.
    Cueillez vos herbes le plus tôt possible, idéalement lorsque la rosée est encore présente sur vos herbes sacrées.
    Faites les sécher dès votre retour en confectionnant des fagots que vous suspendrez. Lorsqu'elles seront sèches, les stocker à l'abri de la lumière dans des pots en verre. J'y mets des étiquettes avec le nom et les vertus principales pour les reconnaître de suite.

    On confectionne des baguettes ainsi que des pentagrammes en lavande, des petits bateaux en papier décorés de jolis motifs; on y mettra quelques fleurs sauvages avant de les déposer sur l'eau et les laisser voguer...

    Marcher pieds nus si vous le souhaitez, ou alors arrêtez vous un moment, posez vos pieds nus sur le sol pour vous connecter à Gaïa, aux vibrations de Litha, captez ses énergies, puisez sa force afin de vous ressourcer. Méditez pourquoi pas, faites une séance de yoga en plein air pour accueillir cette nouvelle saison.

    Idéalement on fera un feu de joie autour duquel on pourra manger avec la famille ou des amis, un repas agrémenté d'herbes et de mets de saison. Une belle table décorée d'une multitude de bougies aux couleurs de l'été ainsi que de jolis petits bouquets champêtres. Une belle grosse salade composée, une salade de fruits seront parfaits; le principal est d'être entouré des personnes qui nous sont chères. On pourra chanter, danser autour de ce feu sacré. On fait brûler des rameaux d'herbes odorantes pour protéger votre foyer, votre jardin, votre ferme ...
    Sauter au dessus des braises en faisant un vœu, garder un morceau de charbon qu'on gardera chez soi pour se protéger contre les incendies ainsi que la foudre.
    À défaut de grand feu, si cela est possible on le fera dans notre chaudron grâce à des branchettes, en dernier lieu des bougies feront très bien l'affaire, rouge , jaune, orange ou blanche par défaut."

     

    Source: Elwenn, fille de la Nature

     

    Fête du solstice d'été (2019)

    Le 21 juin dernier, nous avons donc célébré le solstice d'été, LithaMidsummer ou encore la Saint-Jean d'été...  Vous trouverez des informations complémentaires concernant cette jolie fête ainsi que des idées d'activités, de recettes ou encore de chants, sous l'article: Fête de la Saint-Jean d'été 2015  

     

    C'est une période de fertilité et d'abondance, un moment propice pour rendre hommage aux personnes aimées et surtout pour les protéger, ainsi que pour récolter les plantes et herbes qui seront ensuite utilisées tout au long de l'année.

     

    Nous avons fait la plupart des activités dehors, près du feu.  Une des invitées a chanté un chant amérindien et avait un tambour.  C'était superbe.  Nous avons aussi réalisé de jolies couronnes de fleurs.  J'ai lu un conte du solstice.  Une autre amie avait amené des cartes "animaux totems" et les enfants ont pu tirer une carte, au hasard, pour voir quel était leur animal totem de la journée ;) Cela leur a beaucoup plu.  Le buffet était super, avec tous les différents plats et boissons amenés par chacun et la déco des fleurs!  J'avais fait du "champagne des fées" (limonade aux fleurs de sureau). Nous avons aussi mis des petits lampions sur les marches du jardin,... 

     

    La célébration des solstices est une des plus anciennes pratiques des populations de nos contrées.

     

    Pourquoi célébrer ces "fêtes de l'année"?  (Fêtes païennes et chrétiennes, fêtes celtiques traditionnelles ou encore Equinoxes et changements de saison) Tout d'abord, cela permet de rythmer l'année.  Ce sont des fêtes de la Terre, de la Nature, des Fêtes agricoles parfois, et magiques toujours! Quelles que soient ces fêtes, si elles sont anciennes, vraies et que nous leurs donnons du sens, en les vivant en nous, nos enfants vont les apprécier.  Par contre, il est important de définir la manière dont nous souhaitons les célébrer, et essayer de nous y tenir.  Il faut que la roue des saisons soit naturelle, sans trop de surprises.  Chaque année, les fêtes reviennent.  Et c'est en cela qu'elles sont magiques!  

     

    Fête du solstice d'été (2019)

    Cueillette et préparation des fleurs, en vue de la fête.  On peut réaliser de beaux bouquets de fleurs, pour décorer le plus d'endroits possible, à l'extérieur et à l'intérieur.  On utilisera aussi les fleurs pour faire des petites couronnes ou encore pour garnir un petit bateau de papier, préalablement décoré de jolis dessins et où l'on aura inscrit nos intentions pour cette nouvelle saison.  Nous ferons voguer le petit bateau sur l'eau en pensant très fort au souhait qui nous est cher…  ou plusieurs! ;)  Un joli moment de partage et de plaisir - avec ce bricolage à réaliser en famille, entre amis ou encore entre voisins - en perspective, pour la venue de l'été.

     

    Fête du solstice d'été (2019)

     

    Fête du solstice d'été (2019)

     

    Fête du solstice d'été (2019)

     

    Fête du solstice d'été (2019)

     

    Fête du solstice d'été (2019)

    Traditionnellement, on récolte les herbes sacrées en cette journée qui est la plus longue de l'année.  On les appelle les herbes de la Saint-Jean, mais il s'agit d'une pratique bien antérieure au christianisme.  

    Ce soir-là, il est aussi d'usage de partager les fruits et les légumes de la saison et les herbes que vous trouvez dans votre jardin (y compris avec ceux qui n'ont pas de jardin!)

    Source: Ecole de la Terre - Vivre l'été à la maison - Morgane Aubergé 

     

     Fête du solstice d'été (2019)

     On peut préparer un repas traditionnel avec des baies et du miel, que l'on partagera tous ensemble.

    On peut organiser un pique-nique pour célébrer l'été.

     

    Fête du solstice d'été (2019)

     

    Fête du solstice d'été (2019)

     

    Fête du solstice d'été (2019)

     

    Fête du solstice d'été (2019)

     

    Fête du solstice d'été (2019)

     

    Fête du solstice d'été (2019)

    Le soleil est à son zénith...  Il va rester presque suspendu pendant trois jours, puis redescendra dans sa lente course vers le solstice d'hiver.

     

    Fête du solstice d'été (2019)

      Nous faisons un grand feu en l'honneur du Beau Soleil adulte.  "On transforme le rayon de soleil en une flamme". 

    Le feu a une grande importance lors de cette fête.  Il prolonge, dans la nuit, les forces du soleil...

    Le feu symbolise aussi notre vie et la manière dont nous la menons.

    Lorsque nous sautons par-dessus le feu, nous laissons derrière nous ce qui nous gêne, nous entrave et nous passons de l'autre côté, à autre chose.

    Source: Ecole de la Terre - Vivre l'été à la maison - Morgane Aubergé 

     

    C'est le moment de réaliser vos rêves et de rendre votre vie meilleure ;)  L'été est la poursuite de l'énergie créatrice du printemps…  Nous pouvons ainsi être créateurs en donnant les fruits de ce que nous avons tant préparé dans les saisons précédentes.

     

     Litha est donc la fête du soleil et du feu…  Le moment où les païens fêtent la victoire du soleil sur l'obscurité; le moment d'emmagasiner le plus d'énergie et de chaleur, en prévision des jours sombres.

      

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :