• Le retour des hirondelles...

     Pour le printemps, la table des saisons s'est parée de douces couleurs pastel, d'un bouquet de fleurs que nous trouvons à présent dans la nature lors de nos balades, des petites poupées fleur de jonquille, fleur de pâquerette et petite fleur de cerisier. Les poules sont sorties du poulailler avec leurs poussins et bientôt, ce seront les lapins, les oeufs et notre arbre de Pâques qui seront à l'honneur! ;)

     

    Le retour des hirondelles...

     Ca y est, les macérâts de bellis infusent, à leur aise, derrière les fenêtres ;) Je prends toujours beaucoup de plaisir, lors de la cueillette des pâquerettes! J'aime ces moments de paix, la nature et moi... Nothing else! ;) Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller voir mon article de l'an dernier:  Macérât huileux de bellis (pâquerettes) consacré à la préparation du macérât de bellis!

     

    Le retour des hirondelles...

     C'est le printemps...  Joie et gratitude devant toutes ces petites fleurs pétillantes de couleur!

     

    Le retour des hirondelles...

     A la craie, tracer une route et tout un petit monde, sur la terrasse…  Hop, de l'arc-en-ciel Grimm's, on en fera des ponts…  Et zou, allons chercher le panier des petites voitures et autres bolides!

     

    Le retour des hirondelles...

    (La petite parenthèse anecdotique pour cette photo:  Alors voilà, j'ai hésité, pour cette photo de demander à ma fille de me faire une retouche photoshop pour enlever tout le bardas qu'il y a sur notre terrasse! ;)  Et oui, avec le confinement les déchetteries sont fermées; on est donc prié de garder ses déchets chez soi…  Et puis, j'ai souri intérieurement, en voyant la carcasse de mon étendoir parapluie et je me suis rappelée l'histoire cocasse de sa fin de vie…  Figurez-vous que j'en rêvais de cet étendoir à linge Brab….a!  Oh, j'avais longtemps attendu après lui!  Et finalement, je n'en aurai profité que le temps d'une saison d'étendage au grand air.  Moi qui aime tant prendre soin de mon linge!  Ironie du sort, c'est moi la coupable de sa fin de vie à mon étendoir.  Une voisine m'avait donné plein de vêtements pour la donnerie.  Comme ils étaient un peu humides, j'ai voulu les étendre ...tous, par une belle soirée d'été indien.  J'ai donc commencé à couvrir les lignes de l'étendoir d'un peu puis de beaucoup de linge…  Quand subitement, les bras de mon étendoir ont commencé à se tordre et à ployer - vriller oui! - sous le poids, juste au-dessus de moi!  Oh, oh!  Et j'ai assisté impuissante à l'écroulement...

    Donc, voilà, les mamans (surtout moi!) qui rédigent des blogs font aussi des bêtises et n'ont pas forcément des maisons (ni des terrasses ;) ) toujours super rangées comme le laissent entendre les photos!!!)

     

    Le retour des hirondelles...

     

    Le retour des hirondelles...

    C'est toujours un bonheur, pour moi, à chaque anniversaire de chacun de mes lutins, de ressortir la "couronne d'anniversaire"! (Nous l'utilisons même en guise de "couronne de l'Avent"!) J'aime la décorer, de façon personnalisée, pour chacun de mes enfants. J'aime sortir cueillir quelques fleurs de saison et poser le bouquet sur la table…  C'est un beau cadeau, offert par mon amie Aude, qui nous accompagne tout au long des saisons!

     

    Le retour des hirondelles...

     Mon grand garçon a fêté ses 16 ans...  Mon premier enfant, ce petit garçon si sensible. Grâce à lui, un jour, nous avons franchi les portes d'une école à pédagogie Steiner-Waldorf pour laquelle nous avons eu un immense coup de coeur! Grâce à lui, nous nous sommes interrogés sur le fait de "mettre au monde nos enfants autrement dans d'autres lieux". Puis, un jour, nous avons découvert que ce petit garçon qui "réagissait différemment" était autiste. Ce garçon est devenu un grand frère empli d'empathie pour ses petits frères et ses petites soeurs (il en a six aujourd'hui!) On parle souvent des "intérêts restreints" des personnes autistes. Je pense que nous n'oublierons pas la période "Star Wars" de Pierre-Lilé! Et ça n'a pas été la plus facile! Il voulait devenir jedi et partir sur une autre planète...  Dis comme ça, ça nous fait plutôt sourire. Mais, ne dis-t-on pas des périodes difficiles de la vie: "Tu verras, un jour tout ceci sera derrière toi et tu en riras!" Car cette période était une période où Pierre-Lilé semblait sombrer dans une dépression, où il se renfermait dans son monde et fuguait...  Et puis, il y a eu la passion pour la mécanique, une super éducatrice spécialisée et le garage associatif mais aussi des copains à l'IME. Et un jour, Pierre-Lilé s'est tellement épanoui que l'instruction en famille lui a suffit. Aujourd'hui, il y a les maquettes et une grande passion pour la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd'hui, Pierre-Lilé est un beau grand jeune-homme qui chausse (déjà!) du 42 ;) , est rempli d'humour et d'empathie, a tellement de respect, de conscience, de réflexion! Et c'est un bonheur de partager sa vie! <3 Et j'ai bien plus l'impression que c'est Pierre-Lilé qui nous a "fait nous élever", grandir, nous remettre en question en tant que parents bien plus que nous nous l'avons élevé...

     

    Le retour des hirondelles...

     Voici le transparent pour fenêtre que j'ai réalisé en vue de Pâques cette année. Dessin, découpage, collage et un peu de patience! ;) (Pssst... Il y a pas mal de jolies idées de "transparents" sur Pinterest!)

     

    Le retour des hirondelles...

     La joie de préparer Pâques et de faire entrer la nature dans la maison! Des branches de saule tortueux ou de noisetier,... joyeusement peuplées de lapins, de petits œufs et d’oiseaux entre les jeunes feuilles vertes…C'est ainsi que nous célébrons le printemps et le début d’une vie nouvelle dans la nature, avec l'arbre de Pâques! ...Avec trois chats à la maison (dont un encore bien jeune et jouette!), l'arbre de Pâques, ça n'était pas gagné, cette année! Alors voici une variante: suspension style arbre de Pâques qui court au-dessus de la table de la salle à manger ;)

     

    Le retour des hirondelles...

     

    Le retour des hirondelles...

     

     

    Le retour des hirondelles...

      Bougies dans coquilles d'oeufs! (Pour la réalisation, nous avons procédé de la même façon que pour notre "Calendrier de l'Avent: bougies dans coquilles de noix!" )

     

    Le retour des hirondelles...

     

    Le retour des hirondelles...

     

    Le retour des hirondelles...

    Avril - Maurice Carême

    Illustration Marie Laure Viriot pour "Le journal de Fanette et Filipin"

    Début avril, les hirondelles sont revenues!  Ca y est, elle refont leurs nids, sur la façade de la maison du voisin, sous les toits.  On observe le ballet de leur vol et on entend leurs joyeux pépiements.  Avec les hirondelles nous revient la promesse du retour de ciels bleus, de longues journées ensoleillées et de l'éclosion de fleurs au doux parfum sucré!

     

     

    Le printemps est renouveau...

    La chaleur dans nos cœurs nous a préservé des rigueurs de l'hiver.  Puis, un jour, les premiers bourgeons sont apparus!  Ainsi, tout en douceur, la vie venait à nouveau d'accomplir un cycle entier…
    Dans la tradition celtique, on accueille l'esprit de renouveau au printemps.  Et si l'on est un brin observateur, on peut prendre pleinement conscience de ce renouveau que nous apporte la nature mais il se manifeste aussi à travers l'énergie que nous apporte le printemps et également à travers nos activités et plus particulièrement à travers celles de nos enfants… 
    Peut-être bien qu'après cette période d'introspection que fut l'hiver, tournés vers l'intérieur de nous-même et restés à l'intérieur de nos maisons, avons-nous aussi besoin de nous retourner petit à petit vers l'extérieur et, comme les enfants, de reprendre contact avec la terre...   La lumière est revenue!  Je l'accueille, pieds nus, mains dans la terre, soleil sur le bout du nez!
    Parce que le printemps apporte la nouveauté avec une énergie proche de l'enfance.  Le printemps est une saison magique pour les enfants.  Sentir la vie qui reprend, tout autour de nous, guidés par l'enthousiasme de nos petits, c'est tout qui se réveille, tout qui renaît et nous aussi!  Place aux nouveaux projets!  Avec les enfants, nous soufflerons les inflorescences des pissenlits et ce seront des petites graines, de l'espoir, de nouveaux projets qui s'envoleront un instant pour se déposer plus loin où ils germeront plus tard, bien à l'abri de la terre.  Jusqu'à ce qu'un nouveau cycle s'accomplisse…

     

     

    "La joie est en tout; il faut savoir l'extraire" (Confucius)  

    "Le bonheur n'est pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir" (ib.)

    Plus que jamais ralentir et vivre pleinement l'instant présent…  S'émerveiller...

    Car quoi qu'il arrive, où que nous soyons, la période autour de Pâques est celle du retour de la lumière, de la vie qui reprend.  C'est juste là, à portée de main, autour de nous et en nous! 

    Que l'on soit à la campagne où en appartement, on peut faire cette petite activité simple: créer un petit "jardin de Pâques" (aussi appelé "jardin de printemps " ou "jardin d'Ostara").  Il suffit de prendre une coupelle comme un dessous de pot en terre cuite et de la remplir de terre bien tassée.  On peut ensuite inviter les enfants à y semer des petites graines de blé.  On posera la coupelle à la lumière, au bord d'une fenêtre.  On veillera à garder le petit jardin bien humide.  Et ensuite, au bout de quelques jours, plus qu'à s'émerveiller de voir sortir les petites pousses!  Après Pâques, on pourra planter le petit jardin en pleine terre pour voir les blés venir, et l'enfant avec ses parents pourra s'en occuper.

     

     Je vous souhaite beaucoup de doux moments de paix, de joie et d'émerveillement!

     

     

    Court-métrage S'émerveiller

     

     

     

    Articles connexes:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :