• Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     Vers Pâques et début mai, les prés se couvrent de jolies petites pâquerettes…  J'ai donc eu très envie d'en faire la cueillette et de réaliser un macérât huileux.

    Je suis plutôt novice dans la préparation de macérâts mais c'est avec plaisir que je vous partage mon expérience et ce que j'ai découvert en faisant mes recherches! ;)  N'hésitez pas à aller voir d'autres sites qui complèteront les informations recherchées!

    Bellis Perennis, signifie beauté éternelle

     Les propriétés du macérât de bellis sont surtout d'être un tenseur, notamment pour le buste et les femmes ayant eu des grossesses (répare les tissus abîmés, vergetures, redonne de l'élasticité et regalbe les peaux détendues).  Ce macérât a également des vertus anti-âge, il est apaisant (couperose, peau abîmée), décongestionnant (contour de l'œil), raffermissant, regalbant et réparateur (coups, bleus, bosses, petites coupures et petites brûlures) mais également circulatoire en décongestionnant les zones d'oedèmes. 

     

    Pour plus d'efficacité, selon l'usage souhaité, on pourra y rajouter diverses huiles essentielles et/ou le combiner à d'autres huiles végétales mais également l'intégrer dans des baumes…

    Pour la légende, la pâquerette est aussi une belle plante féminine associée à Marie-Madeleine. Elle serait née d’une de ses larmes, découvrant, le jour de Pâques, que le corps du Christ n’était plus dans son tombeau.

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     Le 1er mai, par une jolie journée ensoleillée, j'ai cueilli les "bellis" (ou pâquerettes) ;)

    On les cueille en pinçant la fleur à sa base, pour éviter d'avoir les tiges.

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     Je trouve que la cueillette des plantes et ensuite, la fabrication du macérât sont des activités très gratifiantes!

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     Après une cueillette d'environ 1h, j'ai étalé ma collecte sur un plateau préalablement recouvert de papier sulfurisé.

    Pour éviter les moisissures (certaines macérations se faisant avec des fleurs fraîches), il est plutôt conseillé de laisser sécher nos petites fleurs de pâquerettes...

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

    Elles sont jolies toutes ces petites bellis! ;)

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     Après les avoir laissé sécher, dans un endroit frais et sec, durant une semaine, je pèse mes petites pâquerettes.  173 g; c'est pas mal! ;)

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     Je mets les fleurs dans un bocal (préalablement stérilisé) et je les recouvre d'huile.  Ici, j'ai choisi de l'huile de tournesol (bio, of course!) ;)

    J'ai rajouté de la vitamine E, dans l'huile, pour éviter l'oxydation et le rancissement (1,5 ml pour 500ml).

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

    On couvre donc les fleurs d'huile.  Je ne ferme pas hermétiquement le bocal mais je pose un petit tissu dessus que j'attache avec un élastique afin de laisser "respirer" l'huile car il reste toujours un peu d'humidité dans les fleurs...

     

     Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

    Voilà mon bocal posé à un endroit lumineux (infusion douce grâce à la chaleur naturelle du soleil) mais protégé du soleil direct par un sachet en papier.  (La lumière permettant aux fleurs de développer tous leurs bienfaits mais trop forte, elle peut aussi altérer le contenu car les UVs du soleil détruisent énormément de composants actifs des plantes…  Il me semble cependant avoir lu qu'il y avait certaines exceptions, comme pour la préparation du macérât de calendula, qui se font au soleil direct).

    Toujours pour éviter les moisissures, je remue doucement mon macérât, chaque jour, en tournant délicatement le bocal.  Et oui, attention, il n'y a pas de couvercle! ;) 

    J'ai laissé macérer durant 5 semaines.

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     Voilà le résultat, après cinq semaines de macération, les fleurs se sont gorgées d'huile et sont retombées au fond du bocal.  La couleur de l'huile me semble également légèrement plus ambrée...

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     Je filtre la préparation et appuie sur les pâquerettes avec le dos d'une cuillère afin d'en extraire l'huile.

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     Ensuite, je verserai le contenu dans des flacons opaques préalablement désinfectés/stérilisés.

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     Les macérâts se conservent environ 6 mois voire même 1 an ou 18 mois lorsqu'ils sont stockés dans de bonnes conditions (au frais et à l'abri de la lumière!)

    Voilà, le plaisir de réaliser puis d'utiliser et/ou d'offrir des produits faits maison! ;)

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :