• Ancien article "Blogorama"...

    Les petits pains au lait!  (Bricolage, déco, jardinage, cuisine) posté le vendredi 24 décembre 2010 08:42

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Les petits pains au lait!

    (17/11/2010)

     

    Confection de "petits pains au lait"!

     

    ...Et pour la recette, c'est par ici: http://retourauxsources.monbebeblog.com/r23914/La-popotte/2/   

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    La soupe orange... rien que pour les enfants! (Et les grands aussi!!!)  (Bricolage, déco, jardinage, cuisine) posté le vendredi 24 décembre 2010 08:41

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, La soupe orange... rien que pour les enfants!  (Et les grands aussi!!!)

    (12/11/2010)

     

    Cette soupe plaît particulièrement aux enfants (bue, approuvée et redemandée au jardin d'enfants!!!) car c'est une soupe "sucrée", vu qu'elle est faite à base de carottes et contient du jus d'orange!

     

    Soupe orange

    Ingrédients

    - 1kg de carottes

    - 500 g oignons frais ou surgelés

    - 30 g de beurre (2 c. à soupe environ)

    - 1 orange (zeste + jus)

    - 1,5 litre d'eau

    - 1/2 c. à café graine de coriandre en poudre

    - Sel, poivre

     

    Recette

    Eplucher les carottes lavées avec l'épluche-légumes.  Les couper en rondelles.  Eplucher les oignons et les couper en rondelles (pour éviter de pleurer, on peut le faire sous un filet d'eau froide).  Faire fondre le beurre dans une casserole, quand il mousse, ajouter les oignons essuyés, les carottes et mélanger bien, ralentir le feu si cela cuit trop fort.

    Laver l'orange en frottant bien et râper la peau avec la râpe à zeste, placer les zestes avec les carottes, puis le jus d'orange, ajouter l'eau et le sel.  Mettre un couvercle ou fermer la cocotte et laisser cuire 45 minutes (ou 10 minutes pour la Cocotte-minute à partir du moment où elle siffle).

    Mixer la soupe (ou la passer au presse-purée), ajouter le poivre et la servir bien chaude, après avoir vérifié qu'il ne manque pas un peu de sel.

     

    Astuce: préférer des carottes de sable achetées directement au producteur sur les marchés, la soupe sera plus parfumée.

    Si vous n'avez pas de coriandre en poudre, vous pouvez utiliser de la coriandre fraîche ou surgelée ou encore varier en la remplaçant par 1 c. à café de gingembre de préférence frais ou surgelé coupé en très petits cubes et revenu avec les oignons.

     

    "Petits plats express pour ma famille" Recettes savoureuses et équilibrées pour tous les jours - Sylvie Aubonnet-Caupin - Editions De Vecchi.  

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    "Dernière note" ... "L'adieu" ... Arrêt de ce blog?! Pause...pause...pause!!!  (Le bla-bla de Marina!) posté le samedi 02 octobre 2010 17:36

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'Dernière note' ...  'L'adieu' ... Arrêt de ce blog?!  Pause...pause...pause!!!

    Oh, je sais bien, certains esprits cartésiens, ceux de la "vieille école" auront tôt fait de me classer dans les marginaux...

    J'ai bien eu ce que je méritais, après tout!  Quelle idée saugrenue de ne pas avoir poursuivi mes études, de m'être mariée à 20 ans et d'avoir fait quatre enfants!  Je ne travaille pas et mes enfants sont instruits en famille!  Bref, la folie!!! 

    Ma seule erreur dans tout ça - si l'on puit la nommer ainsi, puisque pour moi, elle n'en est pas une! - est d'avoir "commencé par le bonheur"!  Peu m'importe, j'ai choisi la passion plutôt que la raison, j'ai choisi de penser un peu plus avec mon coeur qu'avec ma tête.  Et tant pis, après tout, si cela en dérange quelques uns!  Ceux qui sont habitués aux voies toutes tracées, au confort d'une situation stable, à une petite vie bien calculée,...  Ils ont choisi les angles, c'est plus droit, plus facile à mesurer...  Moi, j'ai choisi de me laisser glisser sur les courbes, plus voluptueuses, plus douces, plus improbables...  Je n'ai pas choisi de "faire comme tout le monde, puisque tout le monde fait ainsi, et que c'est donc comme ça qu'il faut faire et point autrement".  Et si la vérité était ailleurs, pour qui veut bien l'entendre, pour qui est prêt à l'accueillir? ...

    Ma vie est donc ce joyeux "Méli Mélo", ce pied-de-nez à la société.

    Je pense dans ma vie avoir "touché le fond" déjà à plusieurs reprises, avoir essuyé quelques tempêtes, mais toujours m'en être sortie plus forte.  Les épreuves nous apprennent la vie et nous font grandir.  Ils ne détruisent que ceux qui n'ont rien en eux.  Bien sûr, on n'en sort pas indemne, on y perd des morceaux...  La chenille aussi, lorsqu'elle devient papillon perd quelque chose...  Je pense que la foi qui m'anime et qui me porte y est pour beaucoup.  Et que "qui a reçu beaucoup, peut donner beaucoup". 

    Mais au fond, si je n'avais pas choisi tous ces petits chemins de traverse, si j'avais continué sur cette voie bien lisse, sur cette grand-route que tout le monde emprunte à toute allure, à toute vitesse, sans me retourner, sans décider de prêter attention aux petits sentiers campagnards, sans m'arrêter pour flâner dans les sous-bois, sans être intriguée par ce qu'il y avait "de l'autre côté", à portée de main finalement.  Si je n'avais pas juste "osé", oser aller vers ce qui m'attrayait, vers ce qui m'animait profondemment...  Si je n'avais pas "sauté le pas", je pense que bien des choses m'auraient échappé.  Je pense sincèrement que je serais passée à côté de plein de rencontres, de découvertes, de richesses!  Je pense que ces "échappées sauvages" m'auront nourrie à foison. 

    C'est sur cette note que je pourrais clôturer mon blog, car trop de temps perdu derrière cet écran, car trop envie de croquer la vie, trop en manque de vivre le quotidien pleinement, de jouer avec mes enfants, de courir le nez au vent, de découvrir mille et un petits riens qui sont tellement importants!  C'est tellement vital!  Mille petits bonheurs, de cueillir chaque petite fleur sur mon chemin, une par une, de ne pas en perdre un brin, de prendre le temps de vivre, tout simplement!

    Et de me lancer, un jour prochain, pourquoi pas, dans cette aventure qui me tient tant à coeur: l'écriture d'un livre.

    Cette aventure fut celle d'un partage, tout est parti de là: vous faire découvrir qu'il existait "autre chose", que d'autres choix étaient possibles...  Puisse ce blog, en restant actif, les articles toujours à portée d'oeil, vous apporter qulques découvertes, idées nouvelles et mille et unes petites choses banales pêchées dans notre train-train quotidien...  Comme le petit enfant ramassant de précieux petits cailloux le long de son chemin...  Je serai toujours là, juste un peu moins présente qu'à la coutumée.  Je vous souhaite bon vent à toutes et à tous et plein de p'tits bonheurs tout plein votre chemin!

    Je suis à un tournant où j'ai besoin de prendre un peu de distance avec ce monde virtuel qui m'accapare un peu trop...  Là, pour l'instant, j'envie Léandre Bergeron (qui a pratiqué l'IEF pour ses trois filles) qui disait dans son livre ("Comme des invitées de marque") avoir reçu un ordinateur, mais jamais en avoir eu l'usage car trop de choses passionantes à faire dans la vie de tous les jours! 

    J'ai envie d'être présente "entièrement" pour mes enfants et pour mon mari, et pas "à moitié".  Je pense que "maman des bois" (qui visitait régulièrement mon blog à son début) l'a très bien exprimé avant moi, lorsqu'elle a fermé son blog...  Cette liberté de pouvoir prendre une photo, sans toujours avoir à se dire: "Ah, il faudrait que je prenne ça en photo pour mettre sur le blog après!"

    Puisse ce blog rester "interactif", permettre des échanges par les commentaires relatifs aux divers articles existants!  Je viendrai les voir, de temps à autre, et vous répondrai! Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire, d'avoir partagé de belles choses avec moi, d'avoir permis à ce blog d'être ce qu'il est!  J'aurais presque envie de dire: "A vous de jouer maintenant!" 

    Il y aura peut-être une transition vers un blog plus "familial", destiné principalement à nos photos de famille et quelques de nos nouvelles, vu qu'à présent, "nous ne poussons plus où l'on nous a semé", pour qu'ainsi les "nôtres" puissent continuer à nous suivre!

    "De les voir ainsi libres m'a donné des ailes!"  Merci les enfants!

    Je joue ma dernière note, j'écris ma dernière ligne...  Mais tout en sachant que comme le sportif chevroné, comme l'écrivain émérite, je sais que la plume me démangera à nouveau, tôt ou tard.  Je sais que je ne pourrai jamais complètement m'arrêter, m'arrêter de poser mes idées à plat, m'arrêter de gratter, gratter le papier avec fougue lorsque les idées fusent, lorsque l'inspiration vient!

    C'est juste une transition, vers "autre chose"...

    Peut-être parce que le virtuel m'a trompée plusieurs fois ces derniers temps, un signe certainement?  Comme le corps qui montre à l'esprit que cette fois-ci, il est temps d'arrêter...

    Pour l'instant, je suis fatiguée de ce monde virtuel!

    C'est un point d'interrogation que je laisse ouvert...  Ouvert à la réflexion, ouvert au temps de prendre ma décision...    

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    Shampooing solide  (Ecolo, Ethique, Trucs & astuces & co!) posté le jeudi 23 septembre 2010 17:40

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Shampooing solide

    Ma dernière trouvaille: le shampooing solide!  Ecologique et économique: 100g de ce savon = 2 flacons de 250ml - On ne renverse plus le contenu du flacon et on ne gaspille pas en "en prenant de trop" - Ecolo pour le transport vu qu'il prend moins de place  et moins d'emballage!  Pour ne pas le confondre avec le savon "classique", il se distingue par sa forme rigolotte et facile à prendre en main: il est en forme de chouchou à cheveux.  En plus, qu'est-ce qu'il sent bon!  +++Bref, que du positif!  J'adooore!!!

     

    Il existe en 4 couleurs et versions: antipelliculaire, cheveux secs, gras et normaux.  Labellisé "Cosmébio".  Base lavante 100% d'origine végétale.  La marque: "Secrets de Provence" par la société Lorcos.  En vente chez "Biocoop".  

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    Promenade de Bouziès à Saint-Cirq-Lapopie  (P'tites nouvelles du Lot!) posté le mardi 21 septembre 2010 15:42

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Promenade de Bouziès à Saint-Cirq-Lapopie

    Photo prise le 23/08/2010

     

    Promenade de Bouziès, par l'ancien chemin de halage, jusqu'à Saint-Cirq-Lapopie, 3,9 km.  

    Pour le plaisir!  Ou quand deux filous se partagent une glace!

     !!! VIDEO à insérer !!!

    Filmé le 23/08/2010

    A Saint-Cirq Lapopie, Joa-Louca est très intéressé par le cornet de glace de Bobel!!!  

    En rentrant de Saint-Cirq-Lapopie

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, En rentrant de Saint-Cirq-Lapopie

    Photo prise le 23/08/2010

    En rentrant de Saint-Cirq-Lapopie, vers Bouziès...  

     

     

    Pin It

    votre commentaire