• Tout un été...

     Il y a eu les chaudes journées d'été. Quand la lavande bourdonne et papillonne de partout!

     

    Tout un été...

     

    Tout un été...

     Ma jolie grande, Léa-Kenza, a fêté ses 15 ans!

    Ces deux-là... Pierre-Lilé et Léa-Kenza! 15 mois de vie les séparent et une jolie complicité les unit. Je les vois encore touts petits, tellement fusionnels, marchant main dans la main. Toujours l'un pour aider l'autre. Une petite-soeur attentionnée envers son grand-frère autiste. Toujours l'image de cette petite main, discrète mais présente pour tirer son grand-frère vers le haut... Sa parole franche, entière et rigolote pour remplir son silence.
    Là voilà, à présent, petit bout de femme!
    Quand j'étais petite, ma maman prenait beaucoup de photos. Puis, un jour, j'ai pris le relais. Et, à présent, c'est au tour de Léa-Kenza de prendre plaisir à capturer la beauté dans les petites choses qui nous entourent. Ses photos ou sa passion pour les animaux, vous les découvrirez sur ses comptes Instagram! https://www.instagram.com/lea.photography46/ et https://www.instagram.com/tempete.emotive/

     

    Tout un été...

     Et puis, nous avons récolté les premières tomates du jardin!

    ...Dans un tout petit jardin, en pots, ont mûri nos premières tomates... Aussitôt croquées par deux petites coquines! ;)

     

    Tout un été...

     Le 1er août, nous avons fêté "Lugnasad" (Lughnasadh ou encore Lammas) qui est l'automne celtique…

    Image bien représentative de la nature souvent sèche, à cette période. C'est aussi le jour de la maturité de tous les fruits, 40 jours après le solstice. On remercie la Terre pour ce qu'elle nous a accordé. La Terre nous enseigne, à l'image de la Mère, qu'elle est généreuse et que son don est gratuit. C'est une bonne période pour réfléchir à notre honnêteté et à notre manière d'expérimenter le don gratuit. Le blé est à l'honneur. On pourra préparer du pain; mais on pourra aussi, par exemple, tresser des épis de blé et en faire d'autres créations (nœuds de moisson, petites poupées,...) et les poser sur la table des saisons ;)

    Le jaune d'or est à l'honneur, sur la table des saisons. On peut aussi y poser des petits bateaux d'écorces...

     

    Tout un été...

     Et puis, quand il a vraiment fait trop chaud, retrouver le plaisir des baignades!

    L'eau, cet élément indissociable de l'été!  Pouvoir jouer dans l'eau, sans avoir peur d'avoir froid; quelle liberté!

     

    Tout un été...

     

    Tout un été...

    Emilien passerait des heures sur la balançoire!

     

    Tout un été...

    Pierre-Lilé teste sa tenue militaire dans l'eau! ;)

     

    Tout un été...

     La nature nous a bien montré que l'automne celte était arrivé... Autour de nous, tout a jauni et tout est devenu plus sec.  On a fait un bouquet de jolis tournesols. Ça a commencé à sentir la fin de l'été et une terre qui est arrivée à plus que maturité. Ça a commencé à craquer sous mes pas, l'herbe brûlée par trop de soleil et les feuilles mortes. Au bord du chemin, on a ramassé des mûres, des prunes et des petites pommes.  Le temps des récoltes avait commencé!

    Contempler, à chaque pas, au rythme des saisons...

     

    Tout un été...

     Le 21 août dernier, petit Emilien a fêté ses 3 ans! 3 ans, ce passage où on n'est plus un bébé mais où on devient un petit garçon ;)

    Au cours de sa troisième année, Emilien a encore grandi.  Il aime manger du "malis" qui est ensuite devenu du "mouèli" (muesli=flocons d'avoine).  Il aime toujours aller au parc et aime qu'on le pousse haut et longtemps sur la balançoire.  Emilien aime aussi les balades, assis sur son petit vélo que l'on pousse et manger des fruits cueillis en chemin!  Il ne porte plus de couches et utilise son petit pot ou les grandes toilettes avec le réducteur.  Emilien aime beaucoup les pompiers.  Il aime s'inventer des histoires avec les Playmobil ou les Lego.  Emilien aime beaucoup porter son chapeau bleu, même quand il n'y a pas de soleil!  Il aime grimper dans les arbres!  Il a longtemps fait son "teuf-teuf" (=se tamponner l'oreille avec un cordon ou morceau de vêtement en tétant).  Il ne le fait plus trop, pour le moment.  Il nous raconte des choses rigolotes, comme un jour, en balade avec une voisine, alors qu'il perdait son short: "Quelqu'un a volé mon élastique"! ;)

    La Terre a à nouveau fait un tour complet autour du soleil et Emilien a eu 3 ans!

     

    Tout un été...

     Pour son anniversaire, son papa lui a construit une cuisine de boue et nous lui avons déniché quelques casseroles, un peu de vaisselle et autres ustensiles de cuisine!

    Jouer dans l'eau et dans le sable sont pour moi des jeux essentiels de l'été!  Oh, rien ne remplace les frites, les gâteaux et les glaces de sable ni les tisanes de fleurs et d'herbes! ;)

     

    Tout un été...

     

    Tout un été...

     Et moi, je continue mes petites tambouilles maison! ;)  Préparation de produits cosmétiques et de produits ménagers.  L'autre jour, comme il me manquait quelques bols; j'ai troqué quelques-uns de mes produits faits maison contre quelques créations d'une amie potière!

     

    Tout un été...

     Léo-Pol a fait de l'"upcycling" avec un ancien bureau. Avec son ami Enzo, ils ont encollé le bureau de vieilles planches de BD.

    Le voici à l'oeuvre sur son nouveau bureau ;) Entrain de sculpter un magicien. Réalisé à partir d'un kit Beavercraft de chez Tangram Montessori

     

    Tout un été...

     

     

    Tout un été...

     

    Tout un été...

    J'ai beaucoup aimé la publication de La cueilleuse sauvage, à propos des carottes sauvages, de l'automne et du retour à soi

    "Tout doucement, les Carottes sauvages commencent à se replier dans leurs nids de graines et je sens en moi ce mouvement de retour à soi.

    Cette après-midi, un vent frais annonce la fin de l’été et j’accompagne ce souffle...

    L’Automne est un temps pour retourner doucement dans notre intériorité, retrouver nos racines, faire de la place en nous pour revenir à notre essence, se préparer au silence de l’Hiver pour pouvoir renaître au Printemps. Les plantes nous accompagnent dans ce mouvement de retour à soi."

    ...Et comme il n'y a pas de hasards, voilà que je retrouve un article consacré à "Marine Lafon, Cueilleuse sauvage et sensible", dans le magazine "New Witch" que je viens d'acheter! ;)  

    Le rituel pour l'automne de Marine Lafon:

    "Chaque saison a sa propre médecine.  L'automne est un temps pour redescendre en nos paysages intérieurs.  En étant attentifs à ce qu'il se passe autour de nous, dans la nature, nous pouvons nous relier aux cycles qui tissent notre existence et les vivre plus harmonieusement.  A l'image des arbres qui se délestent de leurs feuilles pour se préparer au temps de dormance hivernal, l'automne nous enseigne à nous défaire de ce qui n'a plus lieu d'être en nous.  C'est un temps pour faire mourir ce qui ne nous appartient plus et ouvrir des espaces pour accueillir ce qui pourra germer au printemps suivant et vivre paisiblement l'intériorité de l'hiver.  Pour chaque Nouvelle Lune, je prépare des bâtons de fumigation.  J'aime les confectionner avec le genévrier (Juniperus communis), une grande plante de purification.  J'en cueille des rameaux en lui demandant aide et protection, puis les enroule avec une ficelle pour en faire un bâton que je laisse sécher pendant trois semaines.  En le brûlant, je pose mes intentions: me libérer d'anciens conditionnements, de représentations limitantes de moi-même, de peurs, de projections d'attentes."

     

    Voilà de quoi vous inspirer à accueillir l'automne en vous!

     

    Avec la chaleur de l'été, nous avons engrangé de belles forces!  Maintenant, nous approchons de l'Equinoxe d'automne (également appelée "Mabon", en référence au Dieu celte) ou encore Fête des pommes (Avalon), du vin et du raisin.  L'aspect principal de cette fête, c'est la récolte.  Il s'agit de prendre des forces pour affronter une saison intérieure à venir (l'hiver) après une saison extérieure (l'été).  Ce qu'on récolte à l'extérieur est ramené vers l'intérieur.  C'est aussi une fête de reconnaissance et de remerciement (gratitude!) liée aux récoltes.

    C'est le moment de nettoyer et purifier notre intérieur car nous allons y passer plus de temps.

    "Merci à la Terre, au Soleil, au Vent et à la Pluie...  Et à tout ceux qui chérissent la Vie...  Merci pour ces bons fruits!"

     

     

    Pour aller plus loin, sur le thème de l'automne:

     

    Lectures:

    Un conte pour l'automne: "La petite maison sans porte ni fenêtre"

     

     Magazine "New Witch" n°2

     

    Bon, ça commence à être la fin, mais nous, on s'est bien régalé en cueillant des mûres lors de nos balades!    Voici la recette de la tarte aux mûres!

    Parce que c'est le moment de ramasser les pommes!  Faire des chaussons aux pommes!

    Avec les jolies feuilles ramassées... Fabriquer une guirlande de feuilles à la cire d'abeille!

    Avec les "trésors d'automne" ramassés, on peut fabriquer un joli mobile d'automne!

    Et si on se faisait un bon crumble aux pommes?

    Un classique: les petits bonhommes en marrons

    Peindre des marrons... avec une patate!

    Et avec les feuilles séchées, les plus petits pourront s'amuser à réaliser des petits hérissons

    Faire des beignets aux pommes

    A l'aide d'une citrouille et de diverses petites plantes de saison, réaliser un épouvantail d'automne

    Pour une "odeur d'automne dans la maison"! 

    De jolies lectures d'automne pour petits lutins 

    Faire un gâteau aux noix et au chocolat

     

    Préparer la Fête des lanternes

     

     

     

    Une autre idée: Fichier d'activités sur l'automne (niveau maternelle, de 3 à 6 ans), à télécharger et à imprimer, c'est par ici http://petitshomeschoolers.blogspot.fr/2013/10/fichier-dactivites-sur-lautomne.html

     

     

     

    Pour prendre soin de soi: Dossier thématique Ma trousse d'huiles essentielles et végétales d'automne Soutien moral et physique avec les huiles essentielles - Renforcer les défenses immunitaires - Faire face aux premières infections - Fortifier les cheveux.

     

    Ces sorties, ces rencontres... qui font du bien!

     

    N'hésitez pas à taper "automne" dans le moteur de recherche du blog!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un conte pour l'automne:

     

    Source photo: Pinterest.

     

    La petite maison sans porte ni fenêtre

    (Pour l'Equinoxe d'automne)

    Il était une fois un petit garçon qui en avait assez de ses jouets et de ses jeux. « Que pourrais-je faire? » demanda-t-il à sa mère. Et sa mère, qui avait toujours de belles idées pour les petits garçons, lui répondit : « Tu pourrais partir en voyage et trouver une petite maison rouge sans porte ni fenêtre avec une étoile à l’intérieur. »

    Cette réponse laissa le petit garçon bien surpris... d’habitude sa mère avait de bonnes idées, celle-ci, en revanche, était bien étrange.

    -« Quel chemin dois-je emprunter? demanda-t-il à sa mère, je ne sais pas où trouver une petite maison rouge sans porte ni fenêtre avec une étoile à l'intérieur. »

    -« Descends la route, après la maison du fermier, va au-dessus de la colline, lui dit sa mère, et puis reviens dès que tu peux et raconte-moi ton voyage. »

    Ainsi le petit garçon mis sa casquette, sa veste et partit. Il n’était pas allé bien loin sur la route lorsqu’il rencontra une joyeuse petite fille qui dansait sous les rayons du soleil. Ses joues étaient roses comme des pétales de fleurs et elle chantait comme un merle.

    Le petit garçon lui demanda : « Sais-tu où je pourrais trouver une petite maison rouge sans porte ni fenêtre avec une étoile à l’intérieur? »

    La petite fille se mit à rire : « Demande à mon père, le fermier, dit-elle, peut-être qu’il le sait. »

    Alors, le petit garçon continua son chemin.  Puis, il arriva à une grande grange où le fermier gardait ses tonneaux de pommes de terre, ses paniers de courges et de citrouilles dorées.

    Le fermier lui-même se tenait là, devant la porte, regardant ses grands pâturages verts et ses champs de blé ensoleillés.

    Le petit garçon demanda au fermier : « Savez-vous où je pourrais trouver une petite maison rouge sans porte ni fenêtre avec une étoile à l’intérieur? »

    Le fermier se mit à rire, lui aussi : « J’ai vécu de bien nombreuses années et je n’en ai jamais vue. Mais demande à la grand-mère qui vit sur le chemin de la colline. Elle sait comment faire les confitures, le miel, les bonbons, le caramel, les pop-corns, et tricoter des gants rouges! Peut-être qu’elle peut te guider. »

    C’est ainsi que le petit garçon continua son chemin, encore plus loin, jusqu’à ce qu’il arrive chez la Grand-mère. Elle était assise dans son jardin de plantes et de soucis. Son visage était ridé comme une coquille de noix et souriant comme un rayon de soleil.

    Le petit garçon s’adressa à elle : « S’il vous plait, Grand-mère, savez-vous où je peux trouver une petite maison rouge sans porte ni fenêtre avec une étoile à l’intérieur? » La Grand-mère était justement en train de tricoter des gants rouges et lorsqu’elle entendit la question du petit garçon, elle se mit à rire de bon cœur, tant et si bien, que sa pelote de laine tomba par terre et roula sur le chemin caillouteux.

    « J’aimerais bien trouver cette maison, moi aussi, dit- elle en ricanant. Ainsi, j’aurais bien chaud lorsque les nuits glaciales arrivent et la lumière de l’étoile serait encore plus belle que celle de la bougie. Mais, demande au vent qui souffle tant. Peut-être que le vent peut te guider. »

    C’est ainsi que le petit garçon enleva sa casquette en signe de remerciement et monta sur la colline, bien tristement. Il se demandait si sa mère, qui savait presque tout d’habitude, ne s’était pas trompée. Le vent descendait de la colline pendant que le petit garçon montait. Lorsqu’ils se rencontrèrent, le vent tourna autour du petit garçon et s’arrêta à côté de lui en chantant. Il siffla dans ses oreilles, le poussa un peu et fit tomber une belle feuille dans sa main.

    Après être restés tous les deux ensemble, un petit moment, sans rien dire, le petit garçon pensa : « Je me demande si le vent pourrait m’aider à trouver la petite maison sans porte ni fenêtre avec une étoile à l’intérieur.»

    Le vent ne pouvait pas parler avec des mots, comme nous, mais il chanta pour le petit garçon et le guida jusqu’à un verger avec de beaux arbres fruitiers. Alors, il grimpa dans un pommier et en secoua les branches. Quand le petit garçon, pensif, revint à lui, il vit à ses pieds une belle pomme rouge.

    Il la ramassa. Elle était si grosse que ses deux mains pouvaient à peine la contenir, si rouge qu’on aurait pu croire que le soleil l’avait peinte et sa petite queue était si droite qu’elle s’élevait telle une cheminée. Elle n’avait ni porte, ni fenêtre. Y avait-il une étoile à l’intérieur?

    Le petit garçon appela le vent : « Merci! », lui dit-il, et le vent souffla pour lui répondre : « Je t’en prie! »

    Le petit garçon rentra chez lui et offrit la pomme à sa mère. Elle prit un couteau (à ce moment de l'histoire, découpez une pomme en l'ouvrant horizontalement) et coupa la pomme en deux.

    Oh! C’était merveilleux! Là, à l’intérieur de la pomme, se trouvait une étoile portant des graines.

     

    Caroline Sherwin Bailey (traduction par Morgane Aubergé)

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Lectures Eté-Automne 2020

     

    Magazine: "La petite fabrique"

    Enfin un magazine pour toute la famille ! la petite fabrique s’adresse aux parents désireux d’offrir à leurs enfants la possibilité de s’épanouir librement, dans la confiance et dans le goût du simple, du beau, du vivre ensemble, en connexion avec la nature et les hommes. Ceux en quête d’un contenu intelligent, qui s’appuie sur les outils de la parentalité positive et des apports de disciplines comme le yoga, la méditation mais aussi la musique, pour donner les clefs de l’autonomie, dans le partage et l’empathie. Ensemble, parents et enfants découvriront des projets originaux, des ressources et des activités ludiques à vivre en famille. Chaque activité est proposée par des professionnels mais avant tout des passionnés dont le credo est : expérimentez ! 

    Jolie découverte de cet été que ce magazine tellement riche et varié de choses que l'on aime!  Tout y est tellement inspirant!  146 pages, belles et de qualité, pour de jolis moments en famille!

     

    Livre: "Trois amis en quête de sagesse" 

    « Ce livre est né de notre amitié. Nous avions le profond désir d’une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à coeur. »


    Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence.

    Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ?

    Sur chaque thème, ils racontent leur expérience, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel.

    Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre. 

    Livre de chevet qui m'a accompagné tout l'été, à l'image d'une bible...  Posé tout près de mon oreiller, je l'ai lu petites bribes par petites bribes pour mieux m'imprégner de ses messages de sagesse.

    Extrait:

    « Je crois en une contamination de l’amour, de la bienveillance, de la douceur et de l’intelligence. Chaque fois qu’on pose un acte de tendresse, d’affection, d’amour, chaque fois qu’on éclaire quelqu’un en lui donnant un conseil, on modifie un tout petit peu l’avenir de l’humanité dans le bon sens. Et chaque fois qu’on dit une vacherie, qu’on commet une méchanceté, et qu’on les répète, on fait perdre du temps aux progrès humains. Que chacun cultive le plus grand nombre possible de ressentis et d’actes positifs est donc vital pour tout le monde. »

     

    Magazine: "New Witch"

    Réveillez la sorcière qui est en vous.

    Le nouveau trimestriel qui s'adresse à toutes les femmes modernes: fortes, libres, écolos, féministes, assumées, prêtes à se ré-approprier leur pouvoir et à renouer avec leur féminin sacré.

    New Witch a vocation à rassembler les femmes dans un grand élan de sororité pour créer, toutes ensembles, le monde de demain qu’il nous faut absolument réinventer. Un monde respectueux de la planète et de l’humanité, un monde où le patriarcat n’a plus sa place, un monde dans lequel les consciences s’éveillent, grâce à une nouvelle spiritualité.

    Les rendez-vous New Witch!

    -Des actus green et branchées

    -Le cahier de la saison, pour apprendre à vivre en accord avec la nature et les éléments, jusque dans la cuisine avec des recettes belles et healthy

    -Un grand dossier sur une tendance spirituelle du moment. Dans ce premier numéro, le chamanisme !

    -Une rubrique « sororité », pour présenter des femmes qui, à travers des initiatives inspirantes, travaillent à réinventer le monde de demain, plus respectueux de la planète et de l’humanité, dans lequel les consciences s’éveillent.

    -Le cahier « Moon Thérapy » pour mieux vivre avec le cycle Lunaire.

    -Le cahier « Grimoire », avec des fiches sur les plantes, huiles essentielles et cristaux indispensables pour soigner tous nos petits maux quotidiens.

    -Plein de conseils bien-être et beauté.

     -Le Do-Witch-Yourself, ou comment réaliser un bel objet à vocation spirituelle, pas à pas.

    Ma dernière découverte qui est tout à fait en accord avec ce que je vis pour le moment (les moments d'échange au "cercle de femmes"!) et qui reprend des choses qui me tiennent à coeur comme de vivre en accord avec les saisons et de célébrer les fêtes qui rythment l'année...

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ces sorties, ces rencontres... qui font du bien!

     Je pourrais vous parler de "cercles de femmes", de "Désobéissance Fertile", d'"Unis Vers Terre", d'"Ecologie Intérieure",...  Ou tout simplement de "ces rencontres qui font du bien"!  Quand on se sent juste à sa place ;)  En accord, en harmonie avec soi, authentique...  Aligné avec ce qui doit être!

    En tout cas, moi, c'est ce que je ressens en participant à des rencontres de "cercles de femmes", depuis maintenant 2 mois.  Et c'est aussi ce que j'ai ressenti, lors de la Journée avec Désobéissance Fertile organisée par Unis Vers Terre.

    Etre dans la gratitude, la joie, l'humilité et la sororité est un vrai cadeau que l'on se fait!

    Se sentir accueillie, avec tant de générosité, de bienveillance, de chaleur humaine et sans jugement...  Ressentir de la sensibilité et de l'empathie.  Se retrouver dans l'autre et comprendre que l'on est tous reliés...

     Enfin, moi, j'y ai trouvé mon bonheur! ;)

     

    Que peut proposer un "cercle de femmes"?

    -de se retrouver une fois par mois

    -pour se soutenir dans nos différents projets pro : faire découvrir et/ou oser faire fructifier ses dons personnels dans un espace confidentiel et protecteur

    -ou projets de vie : contacter ses véritables besoins et apprendre à les respecter/faire respecter

    -pour créer des liens de sororité : partager en Cercle ses ressources les plus belles, pour les transmettre aux autres

    -pour échanger de manière sincère et s'éclairer les unes et les autres par rapport à sa féminité

    -pour devenir co-créatrices du cercle et de sa vie en gagnant en stabilité, joie et authenticité

    -pacifier ses émotions,

    -devenir fortes ensemble en allant à la découverte de sa douceur et de sa puissance

     

    Moment intimiste où la confidentialité sera de rigueur

     

    Dans un lieu calme, dans une ambiance sereine où les rires seront aussi les bienvenus

     

    Quels outils sont mis à disposition?

    Les outils mis à disposition : de la guidance, des échanges, des rituels d'ouverture et de fermeture, de courtes méditations et respirations pour se relier à son corps et son cœur, des tarots, un jeu de l'alchimiste, un peu de magie….et plein de choses encore.

     

    Ces sorties, ces rencontres... qui font du bien!

     Retour sur une journée belle et riche...

    "N'attendons pas de changer nos lois pour que nos lois changent."

    La " désobéissance fertile consiste à créer de nouvelles sociétés avec pour objectif absolu de régénérer la Vie, quoi qu’en dise les lois." 

    En matinée, nous avons été accueillis sur le jeune jardin-forêt de la Bouyssette à Pontcirq avec une tisane de bienvenue.
    La journée commença par une présentation du mouvement de la Désobéissance Fertile et de la nécessité d'agrader les sols et de protéger les forêts de la destruction.
    Jonathan nous proposa une mini-conférence sur les sujets qui l'animent:
    Les réglementations sur l'habitat léger en France, la question de l'interprétation des lois et de la légitimité de la désobéissance dans le contexte actuel, la nécessité de créer du réseau pour se soutenir dans nos démarches les un.e.s les autres...
    Autant de sujets passionnants, grâce auxquels nous avons gagnés tous et toutes en compétences, en réflexions et en actions!
    Durant l'après midi, nous avons participé à quelques "exercices" autour de l'écologie intérieure, facilités par Caroline.
    Elle s'inspire du travail qui relie de Joanna Macy et la nécessité de se connecter profondément à la Terre pour mieux la défendre. Ces espaces furent l'occasion d'exprimer nos émotions et nos ressentis face à la destruction du vivant en cours et nos blocages intérieurs quant aux actions à mettre en oeuvre dans nos vies individuelles et collectives.
    Les enfants ont pu s'amuser dans le jardin forêt et la zone enfant équipée d'un fabuleux trampoline, d'une table de ping-pong, d'une tyrolienne,...
     
     

    Docteur en philosophie, Joanna Rogers Macy est une voix fort respectée dans les mouvements pour la paix, la spiritualité, la justice sociale et environnementale.  Elle est une militante écologiste, autrice, spécialiste du bouddhisme, de l'écologie profonde et de l'éco-psychologie. Elle est l'autrice de huit livres. Elle a développé une méthodologie visant à approfondir notre connexion à la terre et au vivant tout en nous préparant à faire face aux risques d'effondrement.

     

    Ces sorties, ces rencontres... qui font du bien!

     

    Ces sorties, ces rencontres... qui font du bien!

     

    Ces sorties, ces rencontres... qui font du bien!

     

    Ces sorties, ces rencontres... qui font du bien!

     

    Ces sorties, ces rencontres... qui font du bien!

     

    Ces sorties, ces rencontres... qui font du bien!

     

    Ces sorties, ces rencontres... qui font du bien!

     

    Ces sorties, ces rencontres... qui font du bien!

     

    Ces sorties, ces rencontres... qui font du bien!

    L'association "Unis Vers Terre" 

    Cette association a pour but de réunir toute personne désireuse d’installer les bases d’un mode de vie harmonieux, respectueux de l’Humain et de la Nature, et d’en démontrer la faisabilité. Les membres de l’association promeuvent la diversité végétale, animale et humaine, la permaculture, les modes de prise de décision collective et les techniques de développement personnel; ils oeuvrent au dynamisme de l’économie locale (notamment par la proposition de démarche de transition).

    Unis Vers Terre propose des ateliers autour de l'écologie au sens large  du terme, pour petits et grands.  Elle met à disposition des groupes de formations autour de la prise de décision collective (sur demande).  Elle anime l'aspect pédagogique du jardin-forêt de Pontcirq.  Elle a le désir de diffuser les savoir-faire écologiques autonomisants et d'expérimenter un modèle soutenable pour l'humanité dans son futur.

    Site Unis Vers Terre

     

    Merci à ma grande fille, pour ces belles photos! ;)  https://www.instagram.com/lea.photography46/

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Solstice d'été (2020)

    Chaque année, lorsque les genêts sont en fleurs et répandent leur douce odeur miellée, nous savons que le solstice d'été n'est vraiment plus très loin!

     

    C'est une chanson d'été 

    qui me parle du chant du coucou, du crapaud accoucheur et de son chant flûté quand vient la pluie,

    du murmure de la rivière,

    de l'odeur du foin séché dans les prés, là où chantent les criquets, sous une chaleur paresseuse, 

    des couleurs des fleurs et du goût du miel. 

     

    C'est une chanson d'été 

    qui me murmure à l'oreille les orages de juillet et l'odeur des pierres qui ont eu trop chaud au soleil,

    quand le vent frais se lève, celui qui annonce la joyeuse pluie d'été.

    Et puis, le bourdonnement des abeilles et les papillons qui déploient leurs ailes au soleil.

     

    C'est une chanson d'été 

    qui me parle de baignades et de libellules,

    de fruits juteux et d'autres paysages,

    de marées et de coquillages,

    de lézards et de soleil,

    de nuits étoilées, de chauves-souris et d'un hibou qui hulule.

     

    C'est une chanson d'été 

    qui me parle du vol des hirondelles dans le bleu du ciel,

    de l'odeur des tomates au potager,

    d'un rouge-queue qui s'envole de son nid à mon approche, 

    du lucane cerf-volant, insecte rigolo, qui s'envole au-dessus de nos têtes, à la fin d'une longue journée...

     

    C'est une chanson d'été

    qui me parle de ciels étoilés et me dit qu'il est temps de rêver...

     

     

    Solstice d'été (2020)

    C'est toujours une joie, en rentrant de la cueillette en vue du solstice d'été, de poser les fleurs et les herbes récoltées sur la table et de les assembler en petits bouquets dans des vases!  Florilège de parfums et de couleurs!  Joie et tendresse!

    Les fleurs décoreront notre table mais également les couronnes, la bassine, l'arche et les petits bateaux à souhaits que nous réaliseront!

     

    Solstice d'été (2020)

    La bassine toute fleurie... Je pense que depuis que j'ai assisté à ma première fête de la "Saint-Jean d'été", à l'école Steiner de mes loulous, j'ai été conquise par la délicatesse de cette décoration! La bassine avec ses fleurs, pétales ou encore d'autres petits trésors de la nature flottant sur l'eau nous accompagne donc, depuis une dizaine d'années, lors de nos fêtes du solstice d'été mais aussi lors de nos fêtes des "Lanternes" (ou Saint-Martin). Et pour ces dernières, il y a des petites bougies flottantes qui éclairent l'obscurité...

     

    Solstice d'été (2020)

    Cette année, c'est un joli coin, au bord de l'eau, qui nous accueillira pour notre jolie fête du solstice d'été!

    Les pétales de fleurs et petits bateaux à souhaits pourront voguer sur l'eau et les petits pieds être baignés!

     

    Solstice d'été (2020)

    Nous avons réalisé une arche fleurie... Pensez-vous que si nous passons dessous, nous atterrirons en été?! Oui, mais, attention, si nous marchons sur du millepertuis, nous finirons au pays des fées!

     

    Solstice d'été (2020)

    Emilien et moi, la tête ornée de nos jolies couronnes de fleurs!

     

    Litha, fête païenne qui célèbre le soleil.  La nature est à l'apogée de sa force.  Nous emmagasinons le plus d'énergie et de chaleur possible, en prévision des jours plus sombres de l'année.

     

    Solstice d'été (2020)

    Les petits bateaux à souhaits se préparent à aller voguer sur l'eau...

    Les enfants les ont décorés de jolis dessins.  On peut aussi y inscrire nos souhaits pour cette nouvelle saison.  Les petits bateaux sont garnis de petites fleurs sauvages et champêtres.

     

    Solstice d'été (2020)

     

    Solstice d'été (2020)

    Faisons voguer nos petits bateaux sur l'eau, en pensant très fort à un ou... plusieurs souhaits qui nous sont chers! ;)

     

    Solstice d'été (2020)

     

    Solstice d'été (2020)

     

    Solstice d'été (2020)

    L'été nous rapproche de l'élément eau et, pour les enfants, c'est un réel plaisir de jouir de ce jeu "élémentaire" de l'été!

     

    Solstice d'été (2020)

    La table du solstice d'été, ornée de ses jolies fleurs et mets de saison, est prête!

    On aura, par exemple, préparé un pain soleil, un cake à la lavande, une tarte tomate et ricotta belle et ensoleillée!  Comme boissons: thés glacés et eaux de fruits à base de fraises, miel, menthe, mélisse, tilleul, agrumes, sirop de pétales de roses,...

     

    Solstice d'été (2020)

    Pour les plus petits, notre "jeu de pêche fait maison" a toujours du succès!

     

    Solstice d'été (2020)

    Des chants, des jeux et de joyeuses conversations!  Pas autour du feu, cette année; mais nous avions tout de même prévu quelques petites bougies dans des photophores, afin que cet élément symbolique du solstice d'été soit présent!

     

    Solstice d'été (2020)

    L'été est cette jolie période lumineuse porteuse de force et de simplicité...

    Elle invite à se retrouver dehors, à nous retrouver dans une ambiance chaleureuse. 

    Nous pouvons prendre le temps de vivre, ralentir le rythme. 

    Temps paresseux, chaud et sucré!

     

    Bel été, à toutes et à tous!

     

    Plus d'informations à propos du solstice d'été, dans les articles suivants:   

    Recettes pour le Solstice d'été

    Fête de la Saint-Jean d'été 2015

    Fête du solstice d'été (2019)

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires