•  

    Ancien article "Blogorama"...

    Ca bouge au "Méli Mélo"!  (Le bla-bla de Marina!) posté le vendredi 26 février 2010 21:19

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Ca bouge au 'Méli Mélo'!

    Hé oui!  Ca bouge au "Méli Mélo"!  Puisque ce début de 2010 aura vu naîtra deux nouvelles rubriques:

    - Coin lecture

    et

    - Mes p'tits remèdes!

    Quant aux rubriques préexistantes: "Accouchement, naissance" et "Grossesse, enceinte!", elles ont été regroupées en une seule: "Grossesse, naissance et maternage!"  Peut-être que certains articles de la rubrique "Ecolo, éthique, truc & astuces & co!" iront s'y glisser, car plus en rapport avec le maternage?!  ...Je me tâte encore!

    Enfin voilà!  Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la lecture de notre blog ;o)  

    Pin It

    votre commentaire
  •  Ancien article "Blogorama"...

    Quelques nouvelles des p'tits Blanpain ;o)  (Famille, enfants) posté le vendredi 26 février 2010 21:16

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Quelques nouvelles des p'tits Blanpain ;o)

    Ah!  Enfin quelques nouvelles de toute notre p'tite tribu!!!  Les parrains et marraines les attendaient avec impatience, maintenant les voilà!

    Commençons par le plus jeune:

    Joa-Louca vient de fêter ses 10 mois ce jeudi!  Hier, donc! 

    Pour le moment, il est dans sa période "bosses"!  Il faut dire qu'il en fait des exploits!  Je viens de le voir lacher le grand pot du bananier, auquel il se tenait debout, pour aggriper le jeté sur le dossier du fauteuil, en faisant quelques pas et en essayant d'attraper une chaise...  Mais faute de ne pas encore avoir l'équilibre nécessaire, pof, il s'est retrouvé assis sur son derrière!

    Il ouvre également toutes les armoires et tiroirs à sa portée et se donne un malin plaisir - quand il n'y coince pas un doigt - à vider et à étaler tout leur contenu!

    Pour le moment, c'est mon petit "bébé lion" car il a tendance à crier, comme s'il rugissait, pour attirer l'attention sur lui!

    Si par malheur, on oublie de fermer la barrière au bas de l'escalier, hop-op-op, en une-deux-trois, à 4 pattes, on le retrouve tout en haut de l'escalier!

    Ce petit monsieur à déjà 6 dents (4 en haut et 2 en bas)!

    Il voudrait goûter à tout ce qu'on mange!

    Il dit: "da-da" pour dire aurevoir, en ouvrant et en refermant sa petite main, paume tournée vers lui.  {#} Trop mimi!  Il tape également dans les mains pour faire bravo.

    Non, non, Monsieur ne daigne pas encore faire ses nuits!  Il se réveille encore au moins deux fois par nuit et se rendort en tètant...  (Il dort dans mon ancien petit lit à barreaux, auquel nous avons ôté un côté afin de pouvoir l'attacher au nôtre.  Ce qui facilite grandement le co-dodo ;o)  C'est marrant, parce qu'ainsi, les jours où nous sommes encore au lit, quand il se réveille, il vient nous ramper dessus! {#}

    Léo-Pol garde toujours sa place du "plus terrible"! {#}

    Il m'a inondé la salle-de-bains à deux reprises!!!  En fait, - c'est un peu de notre faute aussi! - l'évier était bouché et Monsieur n'avait pas fermé son robinet...  Alors, fatalement, ce qui devait arriver arriva!

    Ah!  Et quel malin plaisir il s'est donné, en compagnie de Joa-Louca, à chipoter dans la terre du bananier et à tout m'étaler par terre!  {#}  Dingue, il me rendront dingue!  {#}

    Durant le congé de carnaval, nous avions passé une journée dans les Ardennes, à La Roche.  A midi, nous étions allés au restaurant, tous ensemble en famille...  Les petits avaient chacun le "Menu enfant": poulet-frites-compote...  Je m'apprêtais à couper la cuisse de poulet de Pierre-Lilé, quand Léo-Pol se met à piquer une crise: "Non, pas couper, pas couper!"  {#}{#}{#}  ...  Un peu plus tard, au "Musée de la poterie", il se trouve que la première partie est dédiée au jambon et qu'il y a justement un mannequin articulé qui coupe un jambon...  Rebelote:  "PAS COUPER!  PAS COUPER!"  Pareil avec ses cheveux qui lui tombaient déjà vraiment bien dans les yeux!!!  Non, mais franchement, on se demande parfois vraiment ce qu'il peut bien leur passer par la tête!  {#}

    J'ai du rire en moi-même, l'autre soir, quand Léa-Kenza m'a demandé si "je voulais bien venir faire une petite crêche avec elle" avant qu'elle aille dormir...  En réalité, elle voulait dire une petite prière! {#}{#}{#}

    Ah, et notre grand Pierre-Lilé, qu'est-ce qu'il est fier d'avoir perdu sa première dent de lait le 19 janvier passé!

    Dimanche passé, je ne me rappelle plus à quoi j'étais affairée?  Enfin, cela n'a pas d'importance...  Léo-Pol, qui était au jardin, rentre et s'engage dans une de ces explications: "Amina bayère!"  ...  Je traduis: "Jasmina barrière!"  Jasmina étant ma voisine, parfois on se parle à la clôture...  Est-ce que Jasmina voulait me voir?!  {#}  Enfin, pas trop le temps de se poser de questions pour savoir ce que Léo-Pol tentait de nous faire comprendre, voilà le téléphone qui sonne...  Justement, c'est Jasmina!  Je pensais donc qu'elle me téléphonait pour me demander quelque chose, mais non, "Tes enfants sont chez moi" qu'elle me dit!!!  "Ils ont grimpé par dessus la clôture".  {#}{#}{#}  Ca, ils ne me l'avaient pas encore faite!!!  En réalité, ils étaient intrigués par le bruit de marteau de Jasmina qui était entrain d'installer des petites maisons pour les oiseaux, et tout naturellement, ils étaient allés lui rendre visite, laissant le pauvre Léo-Pol qui ne pouvait franchir la clôture derrière eux...  Ils s'étaient retrouvés dans le jardin de ma voisine et faisant tranquillement le tour des petits abris pour animaux avec elle quand je suis allée les récupérer!  La pauvre Jasmina a quand même un peu été saisie de les voir là tout à coup!

    Ah!  Sacrés loulous, c'est sûr, chez les p'tits Blanpain, on ne s'ennuie jamais!!!    

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    Harpe chromatique - Vanessa Gerkens - "L'HARPONOMIE"  (Grossesse, naissance et maternage!) posté le mardi 16 février 2010 15:04

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Harpe chromatique - Vanessa Gerkens - 'L'HARPONOMIE'

    Vanessa Gerkens

    Vanessa GERKENS fait de la harpe, instrument du bien-être, un instrument du bien naître ! Formée au Conservatoire de Bruxelles, professeur et concertiste, harpiste féerique, elle vit en Belgique. Elle a créé une méthode d’accompagnement musical de la grossesse et de la naissance par la harpe : l’harponomie.
    Cette approche originale favorise la détente et la prise de conscience de la réceptivité fœtale au monde. Reposant sur la relation intime maman-bébé, elle s’apparente à une forme de « toucher par les sons ». Elle suscite l’intérêt de nombreux professionnels de la naissance et de la périnatalité.

    Plus d'infos sur: www.harponomie.be et possibilité d'écouter certains morceaux de harpe des divers CD's de Vanessa Gerkens...

    Un régal pour les oreilles et pour l'esprit... même sans être enceinte, la harpe chromatique est très agréable à écouter!  Source d'apaisement et de détente!  

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    Film "Le premier cri"  (Grossesse, naissance et maternage!) posté le dimanche 14 février 2010 18:27

     

    Synopsis

    C'est l'éblouissante histoire vraie du tout premier cri de la vie, celui que l'on pousse quand on naît et qui scelle notre venue au monde. La naissance sur grand écran à l'échelle de la planète. Contraste des terres, contraste des peuples, contraste des cultures pour le plus beau et le plus insolite des voyages. Dans un intervalle de 24 h sur la Terre, le destin de plusieurs personnages se croise dans un moment unique et universel : la mise au monde d'un enfant. Avec ses personnages réels, ce film retrace l'instant magique des premiers balbutiements de la vie et explore les univers de la naissance, aussi variés que nous sommes différents. Prévu sur les 5 continents, des dernières zones encore sauvages aux lieux les plus urbanisés, le tournage commence mi-mars et durera 1 an.
    Tous les protagonistes sont reliés par ce phénomène d’une grande rareté : l’éclipse totale du 29 mars 2006, la quatrième du XXIesiècle.
    L’Eclipse, lien universel :
    L’Eclipse donne au film toute son unité. C’est elle qui lie les femmes les unes aux autres, elle qui nous permet de passer d’un pays à l’autre en suivant une logique récurrente. Toutes les femmes vivent la naissance sous son ombre bienveillante. Du désert de sable aux glaces de Sibérie, elle mêle les destins et leur permet de se répondre.

    Cette bande annonce me donne la "chair de poule"!  ...  J'avais emprunté le DVD du film "Le premier cri" à ma sage-femme, lorsque j'attendais Joa-Louca.  Sublime!  Ce tour du monde du miracle de la vie lors d'une éclipse nous est offert comme un cadeau, sans commentaires, avec une musique à couper le souffle et juste l'émotion qu'il faut, comme si nous assistions tout naturellement à ces naissances aussi diverses, comme par exemple au Brésil, où certaines femmes mettent au monde dans l'eau, entourées de dauphins!  Magnifique!  A recommander chaudement à tous les futurs parents! {#}  
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    "Une naissance sans violence" de Frédérick Leboyer  (Coin lecture) posté le dimanche 07 février 2010 14:52

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'Une naissance sans violence' de Frédérick Leboyer

    Résumé :

    Quand les enfants viennent au monde ils hurlent au lieu de simplement respirer.

    Dans leurs cris, qu'y a-t-il ? Se pourrait-il que naître soit aussi douloureux pour l'enfant qu'accoucher l'était pour la mère ?

    Dans ce texte lyrique, Frédérick Leboyer nous fait prendre conscience de ce que, l'épreuve de la femme une fois terminée, celle de l'enfant commence. Il nous indique comment nous y prendre pour que l'enfant accepte et aime ce monde, notre monde dans lequel il vient de tomber.


    A propos de l'auteur :

    FREDERICK LEBOYER

    Ancien Interne des Hôpitaux de Paris, Chef de Clinique à la Faculté, après avoir exercé en pratique privée jusqu'en 1973, il décide, lors de la parution de Pour une Naissance sans violence, de ne plus exercer. Il se consacre alors à l'écriture : Shantala (1976), Le Sacre de la naissance (1982), Si l'enfantement m'était conté (1996) et réalise trois films : Naissance, Shantala, Le Sacre, réunis sous le titre Autour de la Naissance et publiés par Vision-Seuil.

     

    Mon avis :

    En évoquant le ressenti de ce petit d'homme, Frédérick Leboyer nous fait part de toute la souffrance que les enfants endurent lorsqu'ils viennent au monde, mais aussi de tout ce que nous pouvons mettre en oeuvre pour adoucir ce passage et faciliter leur adaptation à ce nouveau monde.

    Frédérick Leboyer est un "grand monsieur" que j'admire beaucoup!  Tout comme j'admire Michel Odent ou le professeur Jean-Pierre Relier!  Ces hommmes ont tellement oeuvré ou oeuvrent encore tellement pour le respect de la physiologie de la naissance, le respect de cette femme qui porte la vie, le respect de cette maman qui met au monde, le respect de ce petit être avant qu'il naisse, pendant et après sa naissance!  Etant maman de quatre enfants, ayant vécu deux accouchements "trop médicalisés" suivis d'une merveilleuse aventure en "Maison de naissance" et d'une venue au monde à la maison, tout cela me tient énormément à coeur!  

    Pin It

    votre commentaire