•  

    Ancien article "Blogorama"...

    "Une naissance heureuse" d'Isabelle Brabant  (Coin lecture) posté le dimanche 24 janvier 2010 10:54

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'Une naissance heureuse' d'Isabelle Brabant


    Résumé :

    Conçu comme un guide de voyage, ce livre accompagne la future maman et son entourage durant la période de la grossesse et de la naissance. Une naissance heureuse traite de chacune des étapes de ce parcours fascinant : les changements émotionnels et physiques, les transformations dans la vie de couple, les besoins de la femme enceinte et les choix à faire quant à la préparation de l'accouchement. Tout le processus de l'accouchement, du début des contractions jusqu'à l'arrivée du bébé, est expliqué en détail. Vous y trouverez également des conseils précieux sur l'accompagnement de la femme en travail, sur les moyens pour apprendre à mieux vivre la douleur et une description complète des examens et des gestes médicaux qui pourraient être posés ou que vous pourriez choisir d'éviter. Enfin, vous verrez les lendemains de la naissance, le début de la relation entre le nourrisson et sa mère, et la naissance d'une famille.

    En vingt ans de pratique comme sage-femme, l'auteur a été le témoin privilégié d'accouchements extraordinaires où dominaient le courage des femmes, leur vulnérabilité, leur puissance, leur créativité et celle de leurs conjoints. Elle les fait revivre grâce aux nombreux témoignages et aux photos émouvantes qui illustrent abondamment le livre. Ces femmes et ces hommes s'étaient préparés, entourés et donnés les moyens de vivre une "naissance heureuse" . Au fil des pages, vous découvrirez à votre tour que la naissance de votre enfant vous appartient, et que vous pouvez vous aussi vous donner les moyens de vivre l'accouchement dont vous rêvez.


    A propos de l'auteur :

    Sage-femme depuis plus de 20 ans, Isabelle Brabant exerce sa profession à la Maison de naissance de Côte-des-Neiges de Montréal depuis 1994.  Passionnée par toutes les questions entourant la maternité, elle s'est impliquée dans le dossier de la légalisation de la profession des sages-femmes, a participé activement au mouvement d'humanisation des naissances et continue à s'engager corps et âme dans l'amélioration des conditions entourant la naissance.  En plus de sa pratique, elle a écrit de nombreux articles, collaboré à des fims et vidéos, et donne régulièrement des ateliers et des conférences qui suscitent un vif intérêt dans la communauté internationale.  Elle est aussi la mère de Zoé et Gaspar.


    Isabelle Brabant a assisté des centaines de femmes et de couples. A l'hôpital, à la maison et en Maison de naissance, elle les a guidés et accompagnés dans leur cheminement et a su trouver les mots qui réconfortent et donnent du courage. Vous retrouverez la même imagerie, les mêmes expressions simples et sans détours dans son livre Une naissance heureuse.


    Sommaire :

    • Le voyage intérieur
    • Prendre soin de soi
    • Le choix à faire pour l'accouchement
    • La préparation de l'accouchement
    • Le suivi de grossesse
    • L'accouchement vu de l'intérieur
    • Le travail préliminaire
    • La physiologie du travail et de l'accouchement
    • Le début du travail
    • Le travail actif
    • La poussée
    • Réflexion sur la douleur, le courage et la tendresse
    • Les interventions médicales
    • L'attachement entre les parents et leur bébé
    • Les interventions auprès du nouveau-né
    • Les lendemains de la naissance
    • Accoucher à la maison

    Mon avis:

    Un livre très complet et tellement différent de tous ceux que l'on peut trouver sur le sujet, qui sont si souvent tellement abstraits!  Ici, c'est le coeur d'une sage-femme qui parle!  Ce livre est une bible pour vous accompagner tout au long de la grossesse et pour préparer une naissance heureuse, envisager cette venue au monde sereinement, comprendre la physiologie de l'accouchement.  De quoi vivre de l'intérieur ces moments uniques empreints d'émotion...  Vivement à conseiller pour toutes celles et ceux qui veulent vivre une naissance à visage humain ou mettre au monde autrement, en d'autres lieux!  

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    "Adrien ou la colère des bébés" du Pr Jean-Pierre Relier  (Coin lecture) posté le dimanche 24 janvier 2010 10:54

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'Adrien ou la colère des bébés' du Pr Jean-Pierre Relier

    Résumé :

    La prématurité semble être une réalité anodine pour le grand public. On sauve même des bébés de 1000 grammes ! Mais sait-on au prix de quelles souffrances, sait-on à quel point leur santé future peut être fragilisée ? Et a-t-on vraiment conscience du drame, humain et social, que représente ce phénomène dans nos pays occidentaux ? On compte en France vingt fois plus de nouveau-nés de moins de 1000 grammes qu'il y a trente ans. Surcharge de travail, mauvaise hygiène de vie, longs transports multiplient les risques. Par ailleurs, les procréations médicalement assistées entraînent un taux élevé de grande prématurité. Pourtant, bien des couples ne sont pas vraiment stériles et, souvent, une psychothérapie ou le recours à une médecine douce aurait suffi... Le professeur Jean-Pierre Relier, l'un des meilleurs spécialistes de la néonatologie en France, lance avec ce livre un cri d'alarme. Il nous raconte l'histoire d'Adrien - né à cinq mois et demi et pesant 795 grammes - de sa famille, et nous amène à comprendre, avec une émotion plus éloquente que tout discours, une réalité qu'il est criminel d'ignorer aujourd'hui.


    "Posons d'abord le décor : Paul aime Agathe qui le lui rend bien...
    Ils ont des vies stressantes, lui est architecte (en formation) et elle journaliste dans un quotidien financier.
    Mais un enfant paraît...

    Agathe est à son cinquième mois de grossesse quand tout à coup, en pleine réunion, des contractions se font sentir, insistantes et de plus en plus violentes.
    Sa Gynécologue l'avait pourtant mise en garde et même en arrêt quelques jours, mais Agathe, n'a pas jugé utile de les prendre tous...
    Et voilà, ce qui devait arriver arrive, elle est sur le point de mettre son enfant au monde.
    Si tôt, beaucoup trop tôt...
    Adrien, lui le sait que tout ça ne "va pas", que quelque chose "cloche" dans son petit univers jusque là douillé. Mais depuis quelques temps, il sent son univers se rétressir, il sent par tous les pores de son être en devenir que "Sa maman" devrait faire plus attention à elle, à EUX.

    Les voilà tous pris dans une spirale infernale : le SMUR, SOS Médecins, rendez-vous catastrophe chez sa Gynécologue qui l'envoie dard-dard dans une Maternité de Niveau III. Car elle sait, que la machine est en marche et que plus rien ne peut l'arrêter et qu'il faut donc parer au plus pressé : prendre Adrien en charge.

    Adrien est là, tout seul, Sa maman lui a été retiré, trop petit, trop fragile pour les laisser ensemble, à l'unisson, comme dans une naissance classique.
    Lui est en Service de néonatalogie, seul, avec ses capteurs et autres machines qui le maintiennent en vie.
    Elle, dans une chambre à se repasser le film de sa vie, leur vie à tous les trois en boucle.
    Une question, lancinante : "Pourquoi est-il arriver si tôt" ? Puis d'autres qui en découlent directement : Va-t-il vivre ? Qu'allons-nous devenir ?

    Et, bouée de sauvetage dans ce désert: le Professeur. Là pour porter à bouts de bras cette maman dans son long apprentissage de son enfant, de leur histoire afin qu'elle puisse poursuivre son rôle , interrompu trop tôt, mais indispensable à l'équilibre et à la survie d'Adrien.
    Le rôle du Professeur devient vite celui de mécène : après avoir fait comprendre à cette maman le rôle essentiel qu'elle a dans le bon équilibre d'Adrien, il doit lui faire comprendre ce qui s'est passé, afin que plus jamais cette maman ne mette la vie de ses futurs enfants en danger...

    Agathe et Paul devront faire un important travail intérieur, afin de mettre en lumière le "trangénérationnel" et arrêter ce cycle infernal.
    Ne pas se limiter à ce en quoi ils croient, mais aller au-delà de leurs préjugés, de leur éducation, des non-dits...

    Adrien s'en sort bien !!! Ouf !!!

    C'est un livre qui nous "prend aux trippes", on ne peut plus rien faire d'autre que de le poursuivre pour "savoir".
    Chaque femme, avant le désir d'enfant, devrait faire cet effort : lire le livre puis faire cette introspection."
      Extrait de www.resonance-online.com Essai sur la prématurité Article déposé le 20/12/2004 par Cat


    A propos de l'auteur :

    Jean-Pierre Relier est l'auteur de L'Aimer avant qu'il naisse (Robert Laffont, collection Réponses , 1993). Il a fait une carrière française et internationale, a été notamment vingt ans chef de service en néonatologie à Port-Royal et trente ans professeur de pédiatrie à René-Descartes.

    Mon avis:

    Très profond!  L'histoire d'Adrien né grand prématuré et le combat de ses parents, pour que malgé toutes les souffrances endurées par ce petit bonhomme tombé du nid, il soit un enfant heureux.

    A travers ce roman, Jean-Pierre RELIER, chef de service en néonatologie et professeur de pédiatrie, nous montre une autre façon de voir la vie, avec beaucoup d'amour et de spiritualité.  Il fait passer ses idées, notamment sur les bienfaits que peuvent apporter l'astrologie et l'ostéopathie mais également sur des faits plus graves comme la trop grande banalisation de la prématurité, l'acharnement thérapeutique, l'abandon de l'écoute du naturel ou encore notre trop grand orgueil nous empêchant de nous ouvrir à bien des choses...

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    Nouvelle rubrique: coin lecture!  (Coin lecture) posté le dimanche 24 janvier 2010 10:51

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Nouvelle rubrique: coin lecture!

    Voici donc ma nouvelle rubrique: "Coin lecture"!

    Afin de partager avec vous mes lectures, peut-être de vous faire découvrir des livres et vous donner l'envie d'en "croquer" quelques-uns?!

    Et surtout, si vous aussi les avez lus, le plaisir de pouvoir échanger sur ceux-ci, grâce à vos commentaires!

    Laisser glisser le papier sous les doigts, humer son odeur, le garder serré contre son coeur avec le plaisir de le dévorer...  Le livre!  Etre accroché par un titre, une photo, dévorer son résumé...  Le livre!  Découvrir une bibliothèque, caresser les reliures, le feuilleter...  Le livre!  Le prendre pour le redéposer, le prendre pour l'emporter...  Le livre! 

    “Hier, j’ai vu un de mes livres entre les mains d’une femme. Elle était assise dans le métro, ses doigts serraient les pages pour les immobiliser et les tournaient délicatement. J’ai compris hier que les livres ont un sort meilleur que ceux qui les écrivent. Gardés dans les bras, emportés en voyage, peut-être sur une île du Sud ou sous une tente en montagne, fixés avec intensité par deux yeux qui feraient aussitôt baisser les miens. Oui, les livres prennent du bon temps, bien plus que ceux qui les écrivent.

    Je bénis mon sort d’écrivain de récits et non d’articles de journaux, car, près de la dame, j’ai vu un homme avec un quotidien. Il le tournait à coups secs, le lisait mécontent, puis il l’a replié et l’a fourré dans sa poche. Avant le soir, il l’aura expédié dans une corbeille à papier, au pilon. Quelle chance, en revanche, pour mes phrases dans les bras de la femme assise! J’ai eu envie aussitôt d’en écrire une pour l’ajouter au bout de son livre.

    Les mots que j’ai écrits ne sont plus à moi, ils sont devenus les siens. Elle les a voulus, en pêchant justement ceux-là dans le grand bazar des livres. Elle les a payés avec de l’argent prélevé sur d’autres dépenses, en se passant d’une bouteille de vin, d’une séance de cinéma, d’un concert. Ils ont pour elle une valeur ajoutée, celle de remplacer des choses plus agréables qu’un livre. Et maintenant, ils sont là, sur ses genoux, feuilletés par une légère caresse, ses cheveux retombant dessus. Les pages ainsi prises et tenues sont les siennes, beaucoup plus qu’elles n’ont été les miennes.”

    Erri de Luca, 13.01.2007, © Libération  

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    1er petit pull pour poupée!  (Bricolage, déco, jardinage, cuisine) posté le vendredi 22 janvier 2010 20:59

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 1er petit pull pour poupée!

    Vu les températures bien froides que nous avons eues ces derniers jours, il était plus que temps d'ajouter un petit pull bien chaud à la garde-robe de la petite poupée de Léa-Kenza!  ;O)  

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    Poupée "La Petite Julie" - Ecole Steiner  (Bricolage, déco, jardinage, cuisine) posté le mercredi 20 janvier 2010 19:22

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Poupée 'La Petite Julie' - Ecole Steiner

    Voici la petite poupée que j'ai confectionnée au printemps dernier, lors d'ateliers organisés à l'école Steiner!  Elle est toute en tissu bio, entièrement rembourée de laine de mouton!  La dame qui donnait les cours m'a confectionné le petit bébé que porte la poupée et nous avons acheté la petite écharpe porte-poupée!  

    Pin It

    votre commentaire