• "Une naissance sans violence" de frédérick Leboyer

     

    Ancien article "Blogorama"...

    "Une naissance sans violence" de Frédérick Leboyer  (Coin lecture) posté le dimanche 07 février 2010 14:52

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'Une naissance sans violence' de Frédérick Leboyer

    Résumé :

    Quand les enfants viennent au monde ils hurlent au lieu de simplement respirer.

    Dans leurs cris, qu'y a-t-il ? Se pourrait-il que naître soit aussi douloureux pour l'enfant qu'accoucher l'était pour la mère ?

    Dans ce texte lyrique, Frédérick Leboyer nous fait prendre conscience de ce que, l'épreuve de la femme une fois terminée, celle de l'enfant commence. Il nous indique comment nous y prendre pour que l'enfant accepte et aime ce monde, notre monde dans lequel il vient de tomber.


    A propos de l'auteur :

    FREDERICK LEBOYER

    Ancien Interne des Hôpitaux de Paris, Chef de Clinique à la Faculté, après avoir exercé en pratique privée jusqu'en 1973, il décide, lors de la parution de Pour une Naissance sans violence, de ne plus exercer. Il se consacre alors à l'écriture : Shantala (1976), Le Sacre de la naissance (1982), Si l'enfantement m'était conté (1996) et réalise trois films : Naissance, Shantala, Le Sacre, réunis sous le titre Autour de la Naissance et publiés par Vision-Seuil.

     

    Mon avis :

    En évoquant le ressenti de ce petit d'homme, Frédérick Leboyer nous fait part de toute la souffrance que les enfants endurent lorsqu'ils viennent au monde, mais aussi de tout ce que nous pouvons mettre en oeuvre pour adoucir ce passage et faciliter leur adaptation à ce nouveau monde.

    Frédérick Leboyer est un "grand monsieur" que j'admire beaucoup!  Tout comme j'admire Michel Odent ou le professeur Jean-Pierre Relier!  Ces hommmes ont tellement oeuvré ou oeuvrent encore tellement pour le respect de la physiologie de la naissance, le respect de cette femme qui porte la vie, le respect de cette maman qui met au monde, le respect de ce petit être avant qu'il naisse, pendant et après sa naissance!  Etant maman de quatre enfants, ayant vécu deux accouchements "trop médicalisés" suivis d'une merveilleuse aventure en "Maison de naissance" et d'une venue au monde à la maison, tout cela me tient énormément à coeur!  

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :