• Ancien article "Blogorama"...

    "Le concept du continuum"  (Coin lecture) posté le dimanche 29 janvier 2012 14:14

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'Le concept du continuum'

    Résumé :

    Un livre dont on parle depuis 10 ans, enfin disponible en français ! Une manière révolutionnaire d'élever nos enfants. Jean Liedloff a passé deux ans et demi au plus profond de la jungle d'Amérique du sud en vivant avec les indiens des tous premiers âges. Cette expérience renversa ses conceptions occidentales sur la façon dont nous devrions vivre et l'amena à un point de vue radicalement différent de notre véritable nature humaine. Elle nous offre, dans ce livre, une nouvelle compréhension de la perte de notre bien-être et nous montre comment en retrouver le chemin pour nos enfants comme pour nous-mêmes. Le concept du continuum est destiné à toute personne qui veut apprendre comment revenir à des principes plus adaptés à notre nature. Toute mère ou future mère doit le lire ; la beauté de la chose est qu'elle n'apprendra rien de nouveau ; elle se rappellera simplement ce qu'elle ressentait au plus profond d'elle-même.


    A propos de l'auteur :

    Jean vit en Californie, enseigne la psychothérapie basée sur le concept du continuum. Elle donne des conférences dans de nombreux pays où ses idées ont très largement dépassé les cercles d'initiés.


    Sommaire :


    Comment mes idées se sont écartées autant de celles de mes contemporains
    Le concept du continuum
    Les débuts de la vie
    Grandir
    Privés des expériences essentielles
    La Société
    A l'écoute de son continuum

    Mon avis:

    "A quand un monde utopique où les mamans pourraient aller travailler, portant leurs bébés tout contre elles" je pense que c'était une des phrases de Jean Liedloff... Ce livre nous ramène à écouter nos instinct de mamans proximales... Je connais des personnes n'ayant pas pratiqué de "maternage proximal" pour leurs aînés ayant trouvé ce livre très culpabilisant... Jean Liedloff dit aussi que "certaines choses se rattrapent" lorsqu'elle parle par exemple d'enfants déjà plus grands retournant dans le lit parental durant une période pour retrouver ce sentiment d'être rassurés et de confiance en eux...    

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    Solstice d'hiver  (Fêtes) posté le mercredi 21 décembre 2011 15:45

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Solstice d'hiver

    Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional.

    Les jours avoisinants le solstice d'été sont les plus longs de l'année, tandis que ceux proches du solstice d'hiver sont les plus courts de l'année. Les dates des solstices d'hiver et d'été sont inversées pour les hémisphères nord et sud, ainsi bien sûr que les saisons. Une année connaît deux solstices : le premier vers le 20, le 21 ou le 22 juin, le deuxième vers le 20, le 21 ou le 22 décembre. Par extension, les solstices désignent les jours de l'année pendant lesquels ils se produisent. La date des solstices correspond au début de l'été ou de l'hiver astronomique. (Définition sur Wikipedia)

    Voici une belle histoire à lire aux enfants, à l'occasion du solstice d'hiver: 

     

    La naissance du soleil
    De Starhawk, dans Circle Round, p.98

    C’était le milieu de l’hiver et le soleil était rendu très vieux. Toute l’année, le soleil avait travaillé très fort. Jour après jour, il se couchait et se levait. Toute l’année, le soleil avait nourri tous les habitants de la terre en donnant de l’énergie aux arbres et aux fleurs et à l’herbe afin qu’ils puissent pousser et nourrir les animaux, les oiseaux, les insectes et les gens.

    Maintenant, le pauvre soleil était fatigué et avait de la difficulté à se lever le matin. Peu de temps après être sorti du lit, il avait déjà besoin de retourner se coucher. Les journées raccourcissaient donc de plus en plus, et les nuits allongeaient, jusqu’à ce que le jour soit si court que ça ne valait presque plus la peine de se lever.

    La nuit était triste pour le soleil. « Viens te reposer dans mes bras, mon enfant, dit-elle. Après tout, je suis ta mère. Tu es né de ma noirceur, il y a des millions d’années. Laisse-moi te bercer maintenant, comme je berce chaque étoile dans l’univers. »

    La nuit enveloppa donc le soleil de ses grands bras, et la nuit fut effectivement très longue. « Pourquoi est-ce qu’il fait noir si longtemps, demandaient les enfants partout sur la terre. Quand le soleil sera-t-il de retour? »

    « Le soleil est très fatigué, disaient les adultes. Mais peut-être que si vous, les enfants, le remerciez pour tout ce qu’il fait pour nous, la lumière reviendra peut-être au matin. »

    Les enfants chantèrent de belles chansons au soleil. Puis, ils pensèrent à toutes les choses que le soleil leur donnait. « Merci de faire pousser les laitues et le maïs et le riz et le blé, dirent-ils » « Merci de faire pousser les arbres dans les forêts et les algues dans les océans et le krill qui nourrit les baleines. Merci de créer le vent qui amène la pluie.»

    Chaque fois qu’un enfant disait merci, le soleil commençait à se réchauffer un petit peu et à donner un peu de lumière. Bien en sécurité dans les bras de la nuit, le soleil rajeunissait de plus en plus.

    Finalement les enfants durent aller se coucher. « Nous allons rester réveillés pour voir le soleil se lever à nouveau, dirent les adultes. » « Est-ce qu’on peut rester debout nous aussi, demandèrent les enfants. » « Vous pouvez essayer, mais vous tomberez de fatigue, répondirent les adultes. Mais vous pouvez tous allumer une bougie, parce que chaque flamme est une étincelle du feu du soleil. Mettez votre chandelle dans un endroit bien choisi et elle veillera pour vous tandis que vous dormez et que vous rêvez au retour du soleil. »

    Les enfants allumèrent leurs chandelles et les déposèrent dans un endroit sécuritaire et chaque flamme était une étincelle du feu du soleil. Puis, le soleil jeta un coup d’œil par-dessus les bras de la nuit, et vit les petits feux qui brillaient et commença à se réchauffer un peu plus, à donner un peu plus de lumière et à se sentir encore un peu plus jeune.

    Tôt le matin, les adultes réveillèrent les enfants. Ensemble, ils grimpèrent jusqu’au sommet d’une colline et firent face à l’Est, en direction du soleil levant. Ils chantèrent de belles chansons au soleil et courraient partout pour se réchauffer. Ils attendaient pou voir ce que l’aurore apporterait.

    Le ciel commença à passer du noir, à l’indigo, au bleu. Peu à peu, le ciel s’éclaircissait. Une lumière dorée apparut à l’horizon. La nuit entrouvrit ses grands bras, et dans un éclat de clarté, le soleil apparut, nouveau, fort et brillant.

    Comme le soleil s’était bien reposé pendant la longue nuit et qu’il avait rajeunit grâce aux chansons et aux remerciements des enfants, il redevint jeune comme un petit bébé, né de la nuit une fois de plus.

    « Le soleil revient ! Le soleil renaît aujourd’hui ! », s’écriait tout le monde. Et ils dansèrent et ils chantèrent encore pour célébrer la naissance d’un nouveau jour, d’une nouvelle année.

     

    Quelques explications sur la fête du solstice d'hiver ainsi que des idées de recettes, comme les petits bonhommes en pain d'épices:

    http://www.paganisme.fr/paganisme/fetes-celtiques/yule  

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    Venez, venez Saint-Nicolas!  (Fêtes) posté le mardi 13 décembre 2011 11:06

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Venez, venez Saint-Nicolas!

     

    Le 6 décembre passé, belges que nous sommes, nous avons donc fêté la Saint-Nicolas!

    Quand je remonte à mon enfance, je me souviens surtout que la veille du passage du "grand saint", nous mettions un verre de lait (ou de bière! Ce qui devait bien plaîre à mon papa!!! Very Happy ) et une assiette de biscuits pour lui, ainsi qu'un bol d'eau et une carotte pour son cheval!
    Du temps de nos parents ou grands-parents, Saint-Nicolas apportait une "assiette" avec quelques mandarines et quelques biscuits, maintenant, les jouets se sont rajoutés...
    Le jour de Saint-Nicolas, les enfants découvrent sur la table des mandarines, des petits biscuits (souvent des spéculoos représentant Saint-Nicolas, du massepain (pâte d'amandes), des chocolats (figurines représentant Saint-Nicolas et Père Fouettard) et quelques jouets! Bien sûr, saint-Nicolas a bu dans son verre et son cheval a croqué la carotte que l'on a pris soin de placer dans sa pantoufle la veille! A la place, on a la surprise de découvrir une mandarine dans sa pantoufle! Wink ...

    Au début de cette rubrique ("Fêtes"), vous trouverez également quelques photos de Saint-Nicolas et Père Fouettard lorsqu'ils sont passés au village... Du jour d'aujourd'hui, Père Fouettard (qui venait pour les enfants qui n'avaient pas été sages) ne semble plus si méchant! On le considère plutôt comme l'aide de Saint-Nicolas! (Pour fabriquer les biscuits,... Et distribuer les friandises!... Un peu comme les lutins du Père-Noël...)

    Et les fameux biscuits "Nic Nac"!!! Voir: http://maxtv80.actifforum.com/t2369-biscuits-nic-nac

    Une anecdote: en Belgique, à l'approche du 6 décembre, lorsque le ciel à des couleurs roses (souvent signe de vent!) on dit aux enfants que c'est St-Nicolas qui cuit ses galettes! Wink Sans doute parce que la couleur du ciel évoque la luminosité d'un four allumé...

    Plus d'infos sur Saint-Nicolas ici (l'histoire, la légende,...et la chanson!!!  Les enfants ont beaucoup aimé la chanter, tous les jours en attendant la venue du grand saint!!!): http://www.fete-enfants.com/saint-nicolas-enfants/saint-nicolas-enfants.html

    Nous avons un DVD que les enfants aiment beaucoup:

    "Le cheval de Saint-Nicolas" (titre original Het paard van Sinterklaas)
    "L'histoire de Winky Wong, une petite Chinoise tout juste arrivée en Europe, dont l'imagination sans bornes l'aidera à s'intégrer.
    Tout est singulier pour cette petite fille de six ans qui doit apprendre une nouvelle langue, se faire de nouveaux amis et s'adapter à sa nouvelle école. Les premiers temps sont difficiles jusqu'à ce qu'elle apprenne que, dans ce pays, un vieil homme à la barbe blanche appelé Saint Nicolas offre des cadeaux aux enfants. En secret, elle décide alors de tout mettre en oeuvre pour que Saint Nicolas lui apporte ce qu'elle souhaite le plus au monde : un cheval."
    Il est possible de voir la bande annonce sur ce site:http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18707361&cfilm=119217.html
      

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    Le temps de l'Avent...  (Fêtes) posté le mercredi 30 novembre 2011 21:18

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Le temps de l'Avent...

    Et oui, le temps file!  Nous en sommes déjà là!

    Nous préparons donc Noël, durant quatre semaines... C'est le temps de "l'Avent"!

    Nous nous inspirons de la pédagogie Waldorf, dans un cadre celtique mais non religieux.

    Avec les loulous, nous avons confectionné notre "couronne de l'Avent".  Cette année, nous l'avons réalisée en "terracotta".  (Voir explications sur: http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/creativite/fiche43.asp)

    Ensuite, j'ai réalisé le "1er ange de l'Avent"

    (Bricolage sur: http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite3/fiche632.asp

    Texte sur "Les Anges de Noël": http://www.amourdelumière.fr/textes.php?id=58)

    Chaque soir, nous allumons la 1ère bougie de notre couronne de l'Avent, en répétant les textes suivants:

    Pour l'Avent

    C'est le temps de l'Avent,

    mon coeur attend,

    lumière qui descendra du ciel,

    la nuit de Noël

    En allumant la bougie de la couronne de l'Avent, chaque dimanche:

    En attendant Noël
    qui descendra du ciel
    au coeur de l’hiver
    sur notre sombre Terre

    J’allume une bougie
    qui brille dans la nuit

    (le second dimanche) J’allume deux bougies
    qui brillent dans la nuit

    etc.

    Nous nous sommes inspirés du blog suivant, où il y a plein de chouettes idées: http://apasdelutins.unblog.fr/tag/fetes/page/3/

    Nous avons commandé un joli calendrier de l'Avent sur:

    http://www.waldowverlag.de/index.php/cPath/162_70

    Une idée très sympa, les "tisanes de l'Avent"!  Chaque jour une nouvelle saveur à découvrir:

    http://www.waldowverlag.de/product_info.php/cPath/162_70/products_id/1287

    http://www.ferme-des-peupliers.fr/calendrier-avent-tisanes-bio-pri-447.html?reviews_id=1179

    Etant belges, nous préparons également l'arrivée de "Saint-Nicolas", le 6 décembre!

    Les enfants aiment particulièrement chanter: http://www.fete-enfants.com/saint-nicolas-enfants/saint-nicolas-chansons.html

    Bonne préparation à toutes et à tous! ;o)  

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    "Usines à bébé!"  (Grossesse, naissance et maternage!) posté le mercredi 30 novembre 2011 16:01

    L'USINE À BÉBÉS
    paroles et musique : la Parisienne Libérée

    http://www.dailymotion.com/video/xm8laj_la-parisienne-liberee-l-usine-a-bebes_news  


    votre commentaire