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    Ancien article "Blogorama"...

    Méfiez-vous du "greenwashing"!  (Ecolo, Ethique, Trucs & astuces & co!) posté le lundi 17 mai 2010 09:09

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Méfiez-vous du 'greenwashing'!

    Je fais ici un gros "copier-coller".  Vous pouvez également lire l'article à partir du lien suivant:

    http://www.ecoconso.be/spip.php?article549&var_recherche=Persil%20eco

     

    Des produits verts … vraiment ?

    (12 avril 2010)

     

    Ces dernières années les arguments environnementaux se sont multipliés dans la publicité comme le montrent, par exemple, le rapport de l’ARPP en France (1) ou celui de Terrachoice (2) qui a mené une enquête au Canada, aux USA, au Royaume-Uni et en Australie.

    Par ailleurs le récent « éco-baromètre »(3), des études du CRIOC (4) et l’eurobaromètre (5) montrent que le consommateur belge est de plus en plus enclin à acheter des éco-produits mais qu’il ne sait pas toujours les identifier, l’information étant souvent fragmentaire ou difficilement vérifiable.

    Il est vrai que les fabricants ne les aident pas toujours, en bardant leur produits de vert, de termes comme « éco », « naturel  », « green » ou « respectueux de l’environnement  ». Il s’agit trop souvent de greenwashing ou d’écoblanchiment, qui consiste à donner une image verte à un produit ou service sans que cela ne corresponde nécessairement à la réalité.

    Le Conseil de la publicité (dont le but est « la promotion, la valorisation et la défense de la communication publicitaire et de sa liberté, facteur d’expansion économique ») a pourtant établi un code de la publicité écologique, c’est ce qui s’appelle de l’autorégulation. Evidemment cela n’empêche pas certains de continuer à abuser de vert, vu qu’il n’y a pas de sanctions.

    Devant un produit « vert » nous devons adopter une attitude critique  : ce produit est-il nécessaire ? N’y a-t-il pas une solution plus écologique, et si c’est vraiment le produit qu’il nous faut, est-on sûr qu’il soit aussi écologique que l’indique l’étiquette ? Voici quelques exemples actuels, dans les catégories emblématiques.

    Lessives - Persil EcoPower et Persil Pure & Natural

    Henkel nous offre deux exemples de greenwashing pour le prix d’un : Persil EcoPower et Persil Pure& Natural.

    Henkel réalise en particulier un matraquage publicitaire pour sa lessive Persil EcoPower, lancée en février 2010 « Pour des vêtements et un environnement plus propre ». L’année passée Henkel avait mené la même campagne en France, avec Le Chat Eco Efficacité et cette campagne avait reçu de vertes critiques, elle figure d’ailleurs en bonne place du flop ten publié par l’Observatoire Indépendant de la Publicité
    Avant même de s’intéresser au contenu, on retrouve sur l’emballage tout ce qu’il faut éviter en matière de greenwashing : du vert, une planète, la mention « lessive écologique », des petits logos verts inventés...
    Si l’on en croit l’étiquette, les tensioactifs sont 100 % d’origine végétale et 100% biodégradables. De plus la lessive est efficace dès 20°C. Très bien. Malheureusement rien n’est dit sur les autres composants de la lessive et aucun label officiel ne vient apporter une garantie à ces allégations.

    Eau en bouteille – Love my planet

    Delhaize nous propose maintenant une eau en bouteille « Love my planet » dans un emballage allégé, et composé partiellement de matières recyclées (aussi disponible en bouteille de verre) et produite dans une usine fonctionnant à l’électricité verte.
    Le Belge est champion du tri des déchets ! C’est d’ailleurs le comportement auquel il pense en premier lorsque l’on lui demande s’il fait déjà un geste pour l’environnement.
    L’exemple des bouteilles d’eau illustre parfaitement que cela n’est vraiment pas suffisant pour diminuer réellement son impact sur l’environnement. C’est qu’il existe une alternative beaucoup plus écologique  : l’eau du robinet. En plus d’une qualité qui n’a rien à envier aux eaux bouteilles, elle offre l’avantage de ne pas nécessiter d’emballage, de transport ou de traitement de déchets. C’est la prévention à la source. Autre aspect qu’on oublie régulièrement  : le consommateur va rarement chercher ses bouteilles d’eau à pied. Il prend donc sa voiture, aggravant du même coup le bilan environnemental de l’eau en bouteille.

    Electros - LG

    Vu sur le site de la FNAC : à l’achat d’un gsm LG Pop, un chargeur solaire est offert !

    Cependant l’analyse du cycle de vie d’un gsm montre que les impacts se situent à 80% (au moins) au niveau de la production de l’appareil et non de son utilisation. Mieux vaut alors prolonger la vie des appareils en les rendant robustes et réparables, avec des pièces de rechange disponibles pendant plusieurs années et ne pas pousser à l’achat de nouveaux portables toujours plus sophistiqués, avec des fonctions inutiles et plus vite « dépassés » et remplacés.

     

     

     


    Electros - Apple

    Apple invente … la prime à la casse pour les ordinateurs !

    Les fabricants utilisent de plus en plus l’argument de meilleure efficacité énergétique des nouveaux produits pour pousser à la consommation. C’est particulièrement vrai pour les électros et les voitures. Or il y a une règle de base : il faut que le nouvel appareil soit drastiquement plus économe pour pouvoir compenser l’énergie de sa fabrication (ce qui ne résout d’ailleurs pas les problèmes de surexploitation des matières premières).
    C’est pourquoi, avant même de choisir un nouvel appareil économe il faut se poser la question du besoin et chercher à réduire la consommation de l’appareil existant en l’utilisant au mieux.
    Et si vous franchissez le pas de l’achat n’oubliez pas de consulter topten.be et le « guide to greener electronics » de Greenpeace.

    Voitures - profusion de "labels"

    Les exemples de greenwashing en matière d’autos sont nombreux et font l’objet d’un article séparé. La plupart des marques ont adopté un «  label » pour distinguer les versions les plus sobres dans chacun des modèles de leur gamme.
    Les recettes employées pour abaisser la consommation sont souvent les mêmes : meilleure aérodynamique, moindre poids, rapports de boîte allongés, indication de changement de vitesse, pneus à faible résistance, start & stop… c’est tellement simple que l’on se demande pourquoi ces techniques ne sont pas généralisées à toutes les voitures neuves. C’est un des problèmes de ces « labels », ils ne concernent en général que quelques versions, le reste de la gamme étant beaucoup moins économe et, au lieu de faire un effort global, certains constructeurs se donnent une bonne image à peu de frais.
    Petite question en passant : pourquoi fabriquer des voitures qui peuvent allègrement dépasser les 200 km/h alors que la vitesse maximale autorisée est de 120 km/h ?

    Produits jetables - Bic ecolutions

    Bic propose une gamme de produits (rasoirs jetables, stylo-bille , ruban correcteur …) nommée ecolutions utilisant du plastique recyclé ou du bioplastique selon le cas.
    Si l’utilisation de plastique recyclé et de bioplastique est à encourager, il ne faut surtout pas perdre de vue que le meilleur moyen pour éviter les déchets et préserver les ressources est d’éviter les produits jetables.
    Alors verts ces produits ? Le rasoir en bioplastique ne sera de toutes façons pas recyclé (sauf peut-être en France http://www.bicrecycle.com) et le stylo-bille n’est pas rechargeable. Quant aux liquides correcteurs  : autant s’en passer, même dans un emballage amélioré.

    (1) Bilan 2009 Publicité et environnement, autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP)
    (2) Les sept péchés de la mascarade écologique, avril 2009, Terrachoice
    (3) L’écobaromètre réalisé par C-Change et l’Université de Gand, mars 2010.
    (4) Eco-consommation - Evolution 1999-2008, CRIOC
    (5) Europeans’ attitudes towards the issue of sustainable consumption and production, Eurobaromètre Flash n°256, juillet 2009
    (6) Cette pub pour le chat figure en bonne place du flop ten publié par l’Observatoire Indépendant de la Publicité

    Intéressant à consulter pour aller plus loin :

    Le prix Pinocchio organisé par les Amis de la Terre France, le prix Pinocchio a pour but "d’illustrer et de dénoncer les impacts négatifs de certaines entreprises françaises, en totale contradiction avec le concept de développement durable qu’elles utilisent abondamment". Trois catégories sont définies : droits humains, environnement et greenwashing. Les résultats ont été publiés en novembre 2009.

    Le site de l’Observatoire indépendant de la publicité Celui-ci "milite pour une meilleure et réelle prise en compte de l’environnement en France, en faisant en sorte que soit limité et contrôlé l’impact de la publicité sur l’environnement et stoppée l’utilisation abusive de l’argument écologique".

    Le guide du greenwashing publié par les publicitaires eco-socio-innovants.  

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    Ancien article "Blogorama"...

    20 cents le t-shirt, c'est indécent!  (Ecolo, Ethique, Trucs & astuces & co!) posté le lundi 17 mai 2010 08:48

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 20 cents le t-shirt, c'est indécent!

    Je copie ici un mail reçu d'Oxfam.  Signez pour des "vêtements propres"!  Merci pour votre attention!

     

    Oxfam-Magasins du monde - Salaire décent

    20 cents le t-shirt, c'est indécent !

    Indécent effectivement ! Parce que 0,2 €, c'est ce qui revient à la couturière de Chine, d'Inde, du Bangladesh ou d'ailleurs qui a fabriqué un t-shirt vendu 20 € chez Carrefour, Cora, Aldi, Lidl, Trafic...*

    Et 20 cents, ce n'est pas suffisant pour se loger, se nourrir, se vêtir, aller à l'école, avoir accès aux soins de santé...

    Pourquoi si peu ? Parce que les grandes surfaces sont des superpuissances économiques en position dominante. Elles concentrent un pouvoir énorme qui leur permet d'imposer leurs règles aux travailleurs du Sud et du Nord.**

    Comment agir ? Interpellez Aldi, Carrefour, Cora, Lidl et Trafic pour réclamer un salaire décent pour les travailleurs de l'habillement.

    Je signe !

    Utilisez aussi votre pouvoir d'achat. Informez-vous et favorisez des produits utiles, de qualité, réutilisables, réutilisés, réparables, locaux, issus d’une économie sociale, solidaire ou équitable.

    * Découvrez où "disparaissent" les 19,8 euros restant.
    ** Plus d'infos dans
    La grande distribution pour les nuls ou dans Déclics, le magazine d'Oxfam-Magasins du monde.



    Cette newsletter est envoyée par :
    Oxfam-Magasins du monde

    Rue Provinciale, 285
    Wavre, CT 1301
    Belgique
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  • Ancien article "Blogorama"...

    Pétition SARAYAKU  (Ecolo, Ethique, Trucs & astuces & co!) posté le lundi 17 mai 2010 08:41

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Pétition SARAYAKU

    Je transmets ici un mail reçu!  Merci pour votre attention!

    Bonjour,

    Nous vous transmettons rapidement une pétition pour soutenir le peuple Kichwa de Sarayaku que nous soutenons depuis 2 ans. Leur territoire se situe dans la forêt amazonienne d'Equateur. Ce territoire forme un rempart protecteur pour la forêt située plus à l'Est. Tant que les Kichwa résisteront à l'avancée des compagnies pétrolières toujours plus profonde vers l'Est, la forêt, la biodiversité et les autres populations de la forêt seront protégées. 
    Malheureusement, après une période de relative accalmie, les compagnies pétrolières ont de nouveaux utilisés la violence par personne interposée. Il est donc urgent réagir pour éviter de nouvelles victimes.
    N'oublions pas le massacre des populations autochtones d'Amérique du Nord. Agissons tant qu'il en est encore temps pour celles d'Amérique du Sud !
    N'hésitez pas à transmettre cette pétition à vos connaissances.
    Merci. Cordialement.
    Nadia et Serge

    Couleurs Sud S.P.R.L.
    Rue Emile Henricot, 62B
    1490 Court-Saint-Etienne
                      BELGIQUE
    tél/fax:  0032 10 61 87 78
    mobile:  0032 497 77 62 16
    couleurs.sud@gmail.com
    http://www.couleurs-sud.eu/

    contact: Nadia RUCHARD et Serge LENAERTS
     
    ---------- Message transféré ----------
    De : MATM info <info@matm-belgique.org>
    Date : 6 mai 2010 17:52
    Objet : URGENT - URGENTE : Signez - Sign - Firman - PETITION - SARAYAKU en/in DANGER/PELIGRO
    À :


    Bonjour, Hello, Buenos Días

     

    Je suis vice-présidente de l’association sans but lucratif, MATM – Mouvement d’Actions à travers Monde www.matm-belgique.org

     

    I am  vice-president of the non-profit-making association, MATM - Movement of Actions through the World www.matm-belgique.org

     

    Soy vicepresidenta de la asociación sin ánimo de lucro, MATM - Movimiento de Acciones a Través el  Mundo www.matm-belgique.org

     

    MATM collabore depuis plus de 15 ans avec le peuple Kichwa de Sarayaku en Amazonie Equatorienne afin de préserver la forêt amazonienne et un mode de vie respectueux de la nature et des traditions.

     

    MATM has collaborated for more than 15 years with the nation Kichwa of Sarayaku in Ecuadorian Amazonia in order to preserving the Amazonian forest and a respectful way of life of nature and traditions.

     

    MATM colabora desde más de 15 años con el pueblo Kichwa de Sarayaku en Amazonia Ecuatoriana con el fin de preservar la selva amazónica y un modo de vida respetuoso de la naturaleza y de las tradiciones.

     

    Ce peuple lutte pour préserver son territoire de l’exploitation des sociétés pétrolières. Depuis 2005, ils protestent contre l'installation, sur son territoire, d'une communauté illégale située à proximité d'un puits de pétrole abandonné. Ils redoutent que cette installation soit une stratégie au service des intérêts des sociétés pétrolières car cette communauté illégale pourrait leur donner l'autorisation administrative pour remettre en exploitation ce puits.

     

    These nation fight to preserve his territory of the exploitation by the oil companies. Since 2005, they protest against the installation, on its territory, of an illegal community located near an abandoned oil well. They fear that this installation is a strategy serving the interests of the oil companies because this illegal community could give them the administrative authorization to give in working this oil well.

     

    Este pueblo lucha para preservar su territorio de la explotación de las empresas petroleras. Desde 2005, protestan contra la instalación, en su territorio, de una comunidad ilegal situada cerca de un pozo de petróleo abandonado. Temen que esta instalación sea una estrategia al servicio de los intereses de las empresas petroleras ya que esta comunidad ilegal podría darles la autorización administrativa para volver a poner en explotación este pozo.

     

    Nous vous écrivons aujourd'hui parce que certains membres de la communauté ont été blessés par balles alors qu'ils étaient en route pour parlementer avec cette communauté illégale.

     

    We write to you today because certain members of the community were wounded by balls whereas they were on the way to talk about with this illegal community.

     

    Les escribimos hoy porque algunos miembros de la comunidad fueron heridos por balas mientras que estaban en marcha para dialogar con esta comunidad ilegal.

     

    Alors que le gouvernenement équatorien considère le problème comme un conflit inter-ethnique, nous dénoncons le non-respect des droits fondamentaux du peuple de Sarayaku ainsi que la menace sur leur territoire et sa biodiversité.

     

    Whereas gouvernenement Ecuadorian regards the problem as an inter-ethnic conflict, we denounce the non-observance of the basic rights of the people of Sarayaku as well as the threat on their territory and his biodiversity.

     

    Mientras el gouvernenement ecuatoriano considera el problema como un conflicto interétnico, denunciamos el incumplimiento de los derechos fundamentales del pueblo de Sarayaku así como la amenaza  sobre su territorio y su biodiversidad.

     

    Une pétition est en ligne, vous pouvez la signez ici : http://7111.lapetition.be/

     

    A petition is on line, you can sign it here : http://7111.lapetition.be/

     

    Una petición es en línea, pueden la firman aquí : http://7111.lapetition.be/

     

     

    Merci de diffuser ce message. Thank you to diffuse this message. Gracias por difundir este mensaje.

     

        Liliana Chiocci
    MATM - Mouvement d'Actions à Travers Monde, asbl
    www.matm-belgique.org
    Tél. VOIP - 02 888 79 33 GSM : 0494 35 03 81
      
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  • Ancien article "Blogorama"...

    Cadeau à toutes les mamans, en ce jour de fête!  (Fêtes) posté le dimanche 09 mai 2010 22:38

     

    Dimanche, 9 mai 2010, Fête des mères (Belgique)

    Avec toute l'émotion de Marie Laforêt, voici un petit "Cadeau" pour toutes les momans!

    {#}{#}{#}  

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    Ancien article "Blogorama"...

    Bonne fête à toutes les mamans!  (Fêtes) posté le dimanche 09 mai 2010 22:38

     

    Dimanche 9 mai 2010, Fête des mères (Belgique).

     

    Hommage à la femme et à la mère! {#}{#}  

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