• Réaliser une lanterne

    Ancien article "Blogorama"...

    Réaliser une lanterne  (Bricolage, déco, jardinage, cuisine) posté le mercredi 21 novembre 2012 15:34

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Réaliser une lanterne

    Voici un pas à pas pour réaliser de jolies lanternes à l'occasion de la Saint-Martin par exemple! ;o)

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Réaliser une lanterne

    Le matériel...

    Il vous faut:

    - une latte (Belgique) ou règle (France)

    - un crayon gris (Belgique) ou crayon à papier (France)

    - de la colle

    - des ciseaux

    - une agrafeuse

    - un poinçon en forme d'étoile (facultatif)

    - une boîte de fromage, type boîte de camembert vide

    - une bougie chauffe-plat

    - du fil de fer

    - un couteau pour tailler le bois

    - du papier résistant à la chaleur (en magasin de loisirs créatifs: 2.50 euros le rouleau, permettant de réaliser 3 lanternes)

    - du papier doré (en magasin de loisirs créatifs: 1.50 euro le rouleau de papier aluminium doré "Folia")

    - un joli bout de bois que l'enfant aura ramassé dans la nature

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Réaliser une lanterne

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Réaliser une lanterne

    Je trace un rectangle de 23 cm de haut sur 36 cm de large (correspondant à la circonférence de mon couvercle de boîte à fromage + un peu de marge...)

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Réaliser une lanterne

    Voilà donc mon rectangle de "papier résistant à la chaleur"

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Réaliser une lanterne

    A l'aide du couvercle de la boîte de fromage, je trace un cercle

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Réaliser une lanterne

    Je colle ce cercle sur le côté extérieur de ma boîte de fromage

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Réaliser une lanterne

    J'y colle également ma bougie chauffe-plat

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Réaliser une lanterne

    J'attache mon "papier résistant à la chaleur" autour de la boîte avec un peu de colle et des agrafes

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Réaliser une lanterne

    Je découpe un rectangle de papier doré de 4 cm de large sur 36 cm de long.  Je le plie en deux.  J'ai donc 2cm de chaque côté (côté interne et externe de la lanterne).  Je peux y poinçonner des petites étoiles.  Garder les petites étoiles pour les coller sur la lanterne par la suite!

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Réaliser une lanterne

    Voilà le résultat!

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Réaliser une lanterne

    Les loulous peuvent coller les étoiles! ;o)

    Il ne reste plus qu'à fixer le bout de bois à l'aide du fil de fer, en faisant un petit trou de part et d'autre, face à face, en haut de la lanterne et en taillant légèrement la baguette afin que le fil s'y loge. Fixer d'abord d'un côté, faire deux tours de fil autour de la baguette, et fixer au côté opposé. Vous pouvez également dénuder le bas du bois de son écorce et y inscrire le prénom de l'enfant!

     

     

    Il existe évidemment de nombreuses variantes!  Par exemple, sur du papier blanc, on peut coller des bandes de papier crépon aux couleurs automnales,...

     

    Voir dans la rubrique "Fêtes" l'article sur la "Fête des Lanternes"!  Il y a également un lien avec d'autres tutoriels de réalisations de lanternes! http://melimelodesptitsblanpain.blogspace.fr/6038093/Le-11-novembre-Saint-Martin-et-Fete-des-Lanternes/ 

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :