• "J'ai tout essayé!" d'Isabelle Filliozat

    Ancien article "Blogorama"...

    "J'ai tout essayé!" d'Isabelle Filliozat  (Coin lecture) posté le mardi 06 mai 2014 22:09

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat

    Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans.

    « J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour le lit… Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d’insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s’il y avait d’autres causes ? En tant que maman, j’ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J’aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d’abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L’imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l’intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu’il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l’éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l’enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales. 
    Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée.

    Dessins d'Anouk Dubois

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat

    (Source de la photo: http://www.etbebegrandit.com/search/label/0-1an)

    Extrait

    MODE D'EMPLOI

    Un premier dessin campe une situation familière. Une réaction parentale est ensuite caricaturée. En regard de cette réaction :

    ► Le vécu de l'enfant. Garçon et fille alterneront pour respecter la parité. Cette parité sera aussi respectée dans l'alternance des pronoms il ou elle. Ce choix peut dérouter le lecteur français, habitué à la dominance du masculin. Mais la langue n'est pas neutre, elle imprime nos inconscients et entérine les stéréotypes. Il nous paraît important que le masculin ne l'emporte plus toujours sur le féminin. Nous avons fait ce choix de l'alternance plutôt que d'alourdir la lecture par l'ajout systématique de (e). Bien sûr, les messages portés par le petit garçon concernent aussi les filles et inversement.

    Je vais te dire ce qui se passe pour moi.

    Une ampoule LED éclairant la situation sous l'angle des découvertes des neurosciences et de la psychologie expérimentale.

    ► Une option de parentalité positive, présentée par Isabelle, croquée par Anouk.

    Cette simplification, une situation, une option, n'a d'autre projet que pédagogique, il est clair que face à chaque situation, une multitude d'options peut être envisagée.

    Ne nous croyez surtout pas ! Ce livre ne vous présente pas de vérité. À chacun d'observer, de sentir, d'expérimenter. Certaines attitudes proposées de parentalité positive vous paraîtront simplistes, idéalistes. Nous sommes si accoutumés aux conflits familiaux qu'ils nous paraissent naturels, si habitués à ce que nos enfants ne coopèrent pas, que nous hésitons à croire que ce puisse être possible et de plus, si aisément. Quand on s'est arc-boutés pour pousser une porte, il peut être déconcertant de découvrir qu'il suffisait de la tirer pour qu'elle s'ouvre. Là est un peu le propos de cet ouvrage, analyser le sens d'ouverture plutôt qu'y aller en force.

    Cet ouvrage ne traite que peu des émotions, j'ai traité ce thème dans Au coeur des émotions de l'enfant. Ici, nous avons voulu nous concentrer sur les comportements qui énervent particulièrement les parents. Les caprices en sont-ils vraiment ? Que se passe-t-il pour l'enfant ? Ces questions qui donnent le ton de l'ensemble seront abordées dès le premier chapitre. L'éducation d'un enfant est avant tout une relation. Privilégier cette dernière est toujours prioritaire. De l'agressivité aux mauvais résultats scolaires, une mauvaise relation entraîne toutes sortes de symptômes. Une bonne relation permet en revanche de faire face aux difficultés et de surmonter, ensemble, les obstacles. Et pourtant, nous oublions trop facilement cette priorité. Préserver la relation ne signifie pas pour autant chercher à se faire aimer de l'enfant en lui «passant» tout. Le besoin fondamental de tout enfant est de se sentir aimé. Évident, me direz-vous. Oui, mais pas tant que cela au quotidien pour le tout petit, qui voit, lui, mille raisons de ne pas se sentir aimé, même s'il l'est. Nous verrons comment remplir le réservoir d'amour de nos chérubins et nourrir leur sentiment de sécurité. Une sécurité sur la base de laquelle nous pourrons construire notre éducation.

    La tentation est forte de tout interpréter en termes de manque d'affection. Mais les comportements des petits ont bien d'autres causes. Tension excessive, surcharge de stimulation, ennui ou simple besoin physiologique, nous explorerons ces autres facteurs de crises.

    (...)
     

    Biographie de l'auteur

    Isabelle Filliozat est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle est l'auteur de plusieurs livres. Elle forme des psychologues, psychiatres et psychothérapeutes.

    Anouk Dubois est psychomotricienne, formatrice pour la petite enfance, instructrice certifiée « Parents conscients », formatrice en Communication Efficace - Méthode Gordon et illustratrice. --Ce texte fait référence à l'édition Poche .
     
     
    Ce que j'en pense:
     
    Je viens de terminer "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat qui est génial aussi!  Il est un peu sous forme de BD (d'ailleurs, on conseille de "le laisser trainer dans les toilettes" pour que les papas le lisent!) avec plein de petits dessins ludiques qui représentent vraiment des situations de la vie quotidienne et comment répondre aux mieux à nos lutins!  Ils parlent des diverses connexions dans le cerveau de l'enfant qui ne sont pas encore faites (le livre traite des 0 à 5 ans) et explique donc le pourquoi de certaines réactions des enfants!  C'est tellement plus facile quand on comprend pourquoi ils réagissent ainsi! 
    On découvre dans ce livre les bases d'un échange parent-enfant sans violence.  La plupart des situations difficiles en rapport avec l'âge de l'enfant y sont abordées...
    Et la conclusion d'Isabelle Filliozat est tellement vraie :

    "Prenons le temps de profiter de chaque
    instant de chaque étape de la vie de notre
    enfant. Ça passe toujours trop vite.
    Il n'y a jamais qu'une seule vraie urgence :
    AIMER !
    Le reste, après tout,
    est-ce vraiment si grave ?"

       

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :