• Un petit lapin... Que faire quand on trouve un animal sauvage blessé?

    La semaine dernière, en me levant, je suis intriguée par l'étrange manège de notre chatte, Mélisse...  Voilà qu'elle part se cacher derrière un meuble de notre salle de bains où elle ne retourne plus depuis la mise bas de ses chatons...  Et que découvre-je derrière ce meuble?!  Un petit lapereau!  J'écarte Mélisse et j'appelle mes ouistitis!

    Nous mettons le petit lapin à l'abri dans une cage que nous couvrons d'un linge pour qu'il ne soit pas trop effrayé.  (Le fond de la cage est un plastique de couleur rouge, d'où le reflet sur la photo) Et zou, quelques recherches sur le net...

    Je vous renvoie vers la page du site de "Marguerite & Cie" qui est très complet (différence entre lapereau et levreau, ce qu'est une rabouillère, liste des plantes sauvages,...) et qui conseille très bien l'attitude à adopter et surtout les erreurs à ne pas faire lorsque l'on trouve un petit lapin sauvage!

    Qu'avons nous fait?  Nous avons contacté le vétérinaire le plus proche de notre domicile afin de lui demander si il y avait un centre de revalidation pour animaux sauvages dans notre région?  Il s'est trouvé, par chance, que la vétérinaire nous a répondu: "Oui, nous! ;)  Nous faisons partie de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)" Il faut savoir qu'outre les soins apportés aux oiseaux, la LPO recueille également des petits mammifères sauvages blessés... 

    Site de l'U.F.C.S. (Union Française des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage).

    L'article suivant, explique également bien comment réagir: Animal sauvage blessé, que faire? Il rappelle, notamment, qu'outre les centres de sauvegarde, vous pouvez contacter votre vétérinaire, qui, dans la mesure du possible, selon la loi, doit répondre à tout appel qui lui est adressé pour apporter des soins d'urgence à un animal.

    Que se passe t il ensuite?  Des soins seront prodigués à l'animal, gratuitement, vu qu'il s'agit d'un animal appartenant à la faune sauvage autochtone et ayant une valeur patrimoniale et n’appartenant à personne.  Si l'animal parvient à se rétablir, il sera relâché.  Sinon, il sera transféré dans un centre de revalidation.  

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :