• Ancien article "Blogorama"...

    Du côté des produits d'entretien de la SDB...  (Ecolo, Ethique, Trucs & astuces & co!) posté le dimanche 06 septembre 2015 22:46

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Du côté des produits d'entretien de la SDB...

    Après mon article sur la "lessive écologique" http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com/jour-de-lessive-a123029432, je tenais à vous partager quelques astuces concernant l'entretien et le nettoyage de la salle de bains! {#}

     

    Il y a un produit que j'utilise maintenant depuis déjà plusieurs années, c'est le "nettoyant/désinfectant multiusage" de Raffa.  (C'est le bidon jaune, sur la photo! {#} ) http://raffa.grandmenage.info/ Ce produit m'est utile à plein de choses et pas que dans la salle de bains!  Pur, sur une éponge mouillée, on peut s'en servir pour désinfecter diverses surfaces telles que: plan de travail, frigo, poubelles, lunette des wc,...  Après, on rince et pour finir, on sèche avec une microfibre!

     

    Pour sa réalisation, il vous faudra:

     

    Matériel: bidon opaque de 2 litres, entonnoir, cuillère à soupe (CS), verre.

     

    Ingrédients: bicarbonate (ou borax), vinaigre blanc, HE, eau.

     

    Recette (dans l'ordre):

    -2 CS de bicarbonate de soude (plus facile à transvaser avec un entonnoir).

    -2l d'eau chaude, mélanger.

    -Préparer dans un verre 1 CS de vinaigre blanc (plus facile à transvaser avec un entonnoir) et 1 à 3 CS d'un mélange d'HE (composé par exemple d'1 CS de citron, d'1 CS de pin et d'1 CS de tea tree et de cannelle).

    -Verser dans le bidon (plus facile à transvaser avec un entonnoir).

    -Bien secouer.

     

    Bien secouer avant chaque utilisation!

     

    Dernièrement, j'ai aussi réalisé de la "pierre récurante".  Elle est en 2ème position sur la photo, après l'éponge galet microfibre!  Elle convient pour toutes les surfaces.  On peut s'en servir pour le nettoyage de l'évier, du bain, de la robineterie,... Je l'utilise accompagnée de l'"éponge galet microfibre double face" http://www.la-droguerie-eco.com/fr/accessoires-menagers/eponge-galet-microfibre de "La droguerie écologique" (achetée à la Biocoop).  Par contre, je vous conseille de réaliser votre pierre récurante lors d'une chaude journée d'été car celle-ci nécessite, en effet, de sécher plusieurs heures au soleil!

     

    Pour sa réalisation, il vous faudra:

     

    Matériel: pot opaque (type Perblan), cuillère à soupe (CS).

     

    Ingrédients: bicarboate de soude, blanc d'Espagne (ou argile blanche).  Facultatif: poudre de pierre ponce, savon liquide neutre (ou liquide vaisselle écologique), HE (citron, pin, menthe...), eau.

     

    Recette:

    -1 mesure et demi de blanc d'Espagne.

    -HE (dosage en fonction du volume total, pour un pot de 30g: environ 10 gouttes).

    -1 mesure de bicarbonate.

    -1/2 mesure de pierre ponce.

    -1 mesure d savon neutre.

    -Bien mélanger à la cuillère ou à la main.

    -Rajouter un peu d'eau, mélanger doucement, remplir le pot à ras bord.

    -Laisser sécher au soleil au moins 24h, refermer le couvercle.

     

    Utilisation: frotter une éponge sur le produit.

     

    N'hésitez pas à télécharger le livret pdf "Le grand ménage" de Raffa: http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales Il est bourré d'astuces et de recettes pour le nettoyage et l'entretien de toute la maison!  Vous pouvez même faire comme moi et l'imprimer! {#} Après, vous pouvez aussi acheter le livre:

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Du côté des produits d'entretien de la SDB...

    Vous le trouverez dans pas mal de magasins bio ou encore par ici, par exemple: (Sebio: http://sebio.be/fr/famille-bioecologique/3430-le-grand-menage-mes-recettes-pour-une-maison-propre-naturellement-raffa.html?gclid=COHGwu6R48cCFQVuGwodEhsNyA 

    aroma-zen: http://www.aroma-zen.com/cadeaux-livres/livres/aromatherapie/grand-menage-raffa-colis-soliflor-p-1173.html)

     

    Après, on ne vantera jamais assez le vinaigre blanc!  Qui est un merveilleux nettoyant et désinfectant!  Additionné au sel et au bicarbonate, il devient également déboucheur et désodorisant de vos canalisations...  ou encore détartrant de vos cuvettes de wc!

     

    Javel=danger!  J'en profite pour rappeler que la javel est mauvaise pour la santé et pour l'environnement!

    L'eau de javel (chlore) est reliée à l'augmentation du taux de cancer du sein chez les femmes, les problèmes de reproduction chez les hommes et les problèmes d'apprentissage et de comportement chez les enfants.

    Pour faire briller vos sols, désinfecter vos lavabos et votre poubelle, un détergent écologique suffit, mélangé à l'eau chaude. Parmi les ingrédients sûrs et naturels on peut citer le véritable savon de Marseille, le savon noir, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les huiles essentielles ou encore le jus de citron. 

     (Sources:

    https://www.linkedin.com/pulse/saviez-vous-que-gilles-morand

    http://www.bioaddict.fr/article/mefiez-vous-de-l-eau-de-javel-a2664p1.html  

    http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/10290-Laver-sa-maison-a-l-eau-de-javel-favorise-les-infections-chez-l-enfant)

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Du côté des produits d'entretien de la SDB...

     Concernant les produits de ménage "écologiques", il me semblait important de toucher un mot à propos des labels...

     

    Pourquoi je ne fais pas confiance à l'écolabel européen (très présent en GMS = Grande et Moyenne Surface)?  Après avoir acheté une lessive "verte" au grand magasin et m'être rendue compte que celle-ci contenait, entre autres, des azurants optiques...

    !!! Ce dernier ne prend en compte que l'aspect des emballages, l'information du consommateur et la biodégradabilité totale des composants.  Or, il autorise tous les produits de synthèse, d'origine pétrochimique ou OGM.  Et encore, il ne considère que la biodégradabilité des tensioactifs et  uniquement le stade "primaire"!!!  Donc, pour moi, il n'y a pas grand chose derrière cet écolabel! (Souce: Biocoop - Article "La lessive" paru dans "consom'action" n°58, juillet-août 2011) Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Du côté des produits d'entretien de la SDB... Dès lors, à quel label se fier?  Pas mal de mes produits arborent le label "ECOCERT". Ecocert est un organisme de contrôle et de certification agréé par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. En termes de structure et de procédures, Ecocert est accrédité par le COFRAC -Comité Français d’Accréditation- selon la norme ISO 65 qui exige indépendance, compétence et impartialité. Les fabricants écocertifiés sont ainsi contrôlés 2 fois par an par un auditeur Ecocert indépendant.  
    Les garanties

    95%

    minimum des ingrédients sont d'origine naturelle.

    10%

    minimum du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique

    5%  

    maximum font partie d'une liste très restreinte de molécules synthétiques qui demeurent indispensables comme agents de conservation. Une liste positive limitée, précise les molécules autorisées, dont la présence doit par ailleurs être explicitée sur l’emballage.
      Les ingrédients sont collectés, transformés ou extraits selon des procédés validés par Ecocert (démarche et méthode de production respectueuses de l'environnement).
      Les parfums et colorants de synthèse, les silicones, les parabens, les glycols, etc. sont interdits.
      Les matières premières d’origine animale et les tests des produits sur les animaux sont interdits. Certains produits et sous-produits animaux ne mettant pas en cause directement la vie des animaux et dont le prélèvement n’a pas d’effet néfaste sur les équilibres écologiques peuvent néanmoins être utilisés (cire d’abeille, propolis, miel, lait, etc.).

     (Source: http://www.ecocentric.fr/html/labels-bio)

     

    Dans les produits "tout faits", j'aime la marque canadienne "ATTITUDE"!

     

    Ainsi, est inscrit sur mes flacons:

     

    "Le 1,4-dioxane et l'oxyde d'éthylène peuvent être présents en tant que contaminants légalement tolérés dans les produits ménagers.  Ce produit ATTITUDE ne contient pas ces sous-produits définis comme étant cancérigènes por l'homme selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (groupe 1 ou 2).  Apprenez-en plus au www.labonneattitude.com ."

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Du côté des produits d'entretien de la SDB...

     Mon "chouchou", depuis plusieurs années: Le Nettoyant Ecologique "Douche Quotidien" (Attitude)

     

    Même si je trouve dommage qu'ils aient changé la composition du produit (Je regrette l'ancienne fragrance originale aux huiles essentielles d'ylang-ylang et de tangerine que j'aimais tout particulièrement!), ce produit garde la douche plus propre des traces de savon et de calcaire entre les nettoyages!  C'est un produit  pratique et efficace! 

     

    Vous le trouverez notamment chez Sebio: http://sebio.be/fr/wc-et-salle-de-bain/90-nettoyant-ecologique-douche-quotidien.html#idTabavisverifies

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Du côté des produits d'entretien de la SDB...

    Toujours chez "ATTITUDE", le Nettoyant Ecologique "Salle de Bain" anticalcaire - Citron zeste

     

    Très bien pour faire briller la salle de bains! Adieu calcaire et traces de savon! Même le packaging donne une note de gaité à la salle de bain! Et nettoyer devient plus motivant! {#}

     

     Dès lors, pourquoi encombrer nos placards de 36 000 produits potentiellements toxiques et dangereux?!  Parce que faire le ménage de façon "écolonomique" (écologique et économique!), c'est quand même bien plus plaisant! De quoi se sentir comme un poisson dans l'eau, dans sa salle de bains! {#}  

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    Jour de lessive!  (Ecolo, Ethique, Trucs & astuces & co!) posté le mercredi 11 février 2015 20:02

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Jour de lessive!

    Source image: Lilinappy

    Phosphates, azurants optiques, polycarboxylates, tensio-actifs, perborate de sodium,... La liste des produits indésirables pour notre santé et pour notre environnement contenue dans les produits de lessive est longue... Je ne vais pas faire le détail ici de ces produits et du "rôle" qu'ils jouent dans les produits de lessive, ni expliquer le pourquoi de leur toxicité... Vous trouverez, au bas de cet article, quelques liens utiles qui vous l'expliqueront!

    Je vais, ici, plutôt, vous proposer quelques alternatives "plus propres" et moins nocives que j'ai testées ou que j'utilise encore actuellement! ;o)

    Méfiez-vous aussi du "green washing*"! Un jour, Frédéric me ramène une jolie bouteille verte du supermarché, d'une grande marque de lessive, soi-disant "écologique"... En lisant la liste des composés, j'y ai tout de même trouvé, entre autres, des azurants optiques!

     

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Jour de lessive!

    Source image: Greenweez

     

    Ecodoo

    "Les valeurs d'Ecodoo sont les suivantes : proposer une vraie alternative aux produits d'entretien conventionnels à travers une marque simple et vraie qui concentre l'essentiel de la nature.

    Aussi, les produits d'entretien Ecodoo possèdent des emballages à impact environnemental réduit et des formules efficaces et biodégradables."

     

    C'est notre lessive familiale par excellence! ;o) J'aime son format de 5L écocompact (carton avec robinet!) Efficace et agréable senteur pêche discrète.

     

    Où se la procurer? http://www.greenweez.com/

     

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Jour de lessive!

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Jour de lessive!

    Source image: Biocoop

     

    Lessive en vrac de la propre marque de Biocoop!

    "Lessive écologique, à petit prix et répondant rigoureusement aux exigences de Biocoop! Acheter ainsi sa lessive est à la fois écologique et économique!"

     

    A l'huile essentielle de lavande bio, une lessive fraîche, agréable à utiliser! Et il est pratique de pouvoir recharger son flacon en se rendant à la Biocoop et ainsi, moins d'emballages, moins de déchets!

    Où se la procurer? http://www.biocoop.fr/magasins-bio/Trouver-ma-biocoop

     

     

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Jour de lessive!

    Source image: seBIO

     

    Attitude

    Pourquoi choisir "Attitude"? "La raison est simple : tout ce qui nous touche devient une partie de nous-mêmes. Nous sommes exposés quotidiennement à une myriade de produits, et croyons sincèrement que ceux-ci devraient être exempts de produits chimiques liés au cancer, même en petite quantité."

    "Porté par un idéal: vivre et consommer de manière responsable. Notre avenir collectif, c'est avant tout les gestes posés aujourd'hui"

    Source:

    http://www.labonneattitude.com/lessive_liquide_fleur_des_champs_p/12070.htm

    J'aime beaucoup cette marque canadienne. Les produits que j'ai pu tester sont économiques car ils "durent longtemps"! Les parfums sont originaux et très agréables et même le packaging est très sympa! ;o)

    Où se la procurer?

    http://sebio.be/fr/

     

     

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Jour de lessive!

    Source image: Etamine du Lys

    Etamine du Lys Lessive hypoallergénique

    "Grâce à leur formule qui ne laisse aucun résidus de nitrates dans l'eau nos produits respectent l'homme et l'environnement.

    Le linge garde sa douceur originelle, un parfum de fraîcheur et des couleurs resplendissantes."

     

    C'est la lessive de mes bébés lutins! ;o) A l'eau florale de camomille, c'est la lessive des peaux sensibles!

    (La marque de couches "Sweet-Lili" Made in la p'tite prairie classe cette lessive dans les marques susceptibles d'occasionner des fuites aux couches lavables...)

    Source: http://www.comptoirdeslys.com/nos-marques/la-maison/etamine-du-lys/linge/

     

    Où se la procurer?  En magasins bio.

     

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Jour de lessive!

    Source image: Bioplanet

    BIO-top

    "Cette poudre de lessive compacte a reçu la médaille d'or pour sa qualité et ses propriétés écologiques par le magazine Test-Achat ; elle a été comparée à d'autres poudres de lessives, aussi bien conventionnelles qu'écologiques."

     

    Source: http://www.aroma-zen.com/beaute-hygiene/entretien-maison/poudre-lessive-concentree-ecologique-biotop-p-1423.html

    Plus d'infos: http://www.biotop-eco-logic.be/index.php?option=com_content&view=article&id=7&Itemid=7&lang=fr

     

    C'est la lessive que j'utilise en Belgique. Elle est efficace et donne au linge un agréable parfum frais!

     

    Où se la procurer? http://www.bioplanet.be/bio/fr/home

     

     

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Jour de lessive!

    Source image: Grandir Nature

    Les noix de lavage

    http://www.noix-de-lavage.be/questions-noix-de-lavage.html

    J'ai testé les noix de lavage et décoction de noix de lavage mais je ne trouve pas cela efficace pour laver des vêtement qui sont sales et tachés... Bon, surtout avec des lutins, c'est plutôt le but principal d'une lessive, non?! Pour les utilisateurs de couches lavables, les noix de lavage sont également déconseillées, elles déposeraient un film gras sur les fibres empêchant l'absorption de la couche et occasionnant des allergies (selon la marque de couches "Sweet-Lili" Made in la p'tite prairie)

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Jour de lessive!

    Source image: Provence Fragrances

    Paillettes ou copeaux de savon de Marseille

    Là aussi, j'ai testé les copeaux de savon de Marseille; j'en ai même fait ma propre lessive liquide... Mais, vu que je dois laver des couches, ce n'est pas conseillé car cela graisse les fibres.

     

     

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Jour de lessive!

    Source image: la machine du voisin

     

    Balles de lavage

    "Elles exercent une action mécanique totalement naturelle en brassant, dé-tassant, défroissant et remuant le linge sans l'user, au lavage, au rinçage et au séchage. Ce "pétrissage" du linge s'apparente à celui des lavandière qui tordaient, tapaient et essoraient le linge au lavoir…"

    "Les avantages des balles de lavage sont nombreux :

    -Economie d'eau et d'électricité: même efficacité pour des cycles plus courts.

    -Economie de produits (lessive et assouplissants): le brassage a une action mécanique directe sur les taches et sur la souplesse du linge.

    -Ecologie... pas besoin de vous faire un dessin, dans ce cas comme dans beaucoup d'autres, économie rime avec écologie"

     

    Source: http://www.compagnie-bicarbonate.com/balles-de-lavage-boules-de-lavage/

    Ont peut aussi les remplacer par des balles de golf! Si vous avez l'occasion de vous promener aux abords d'un terrain de golf, vous pourrez en ramasser gratuitement! ;o)

    Où se les procurer? Vous les trouverez dans de nombreux magasins bio!

     

     

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Jour de lessive!

    Source image: Greenweez

     

    Boule anti-calcaire

    Le principe? La boule contient des aimants qui durant le lavage produisent un champ magnétique cassant les molécules de calcaire...

     

    Ce que j'ai constaté, en utilisant la boule anti-calcaire, que je place dans le tambour à chaque lavage, c'est que ce dernier reste étincelant et que mon linge est tout doux!

     

    Où se la procurer?  En vente sur de nombreux sites!

     

     

     

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Jour de lessive!Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Jour de lessive!

    Source image: Pinterest

    Pinces à linge à l'ancienne ou dites "anti-vent"

    "Ces pinces à linge sont composées uniquement de bois. Pas de partie métal !Grandes, et de qualité, elle sont taillées dans le bois issu d'une forêt gérée durablement en Allemagne.Elles sont très efficaces pour pendre le linge, même par grand vent, mais peuvent aussi servir pour fermer les sachets de cuisine ouverts, pour les loisirs créatifs...Bois géré durablement Fabriqué en AllemagneLes dimensions d'une pince en bois sont de : 11 cm de haut x 1,2 cm de diamètre. Encoche de la pince de 3-4mm."

    Source: http://www.toutallantvert.com/pinces-linge-multiusages-en-bois-uniquement-lot-de-25-p-4414.html#ProductInfoDetails

    Déjà, je les trouve belles! En plus, elles sont solides, vu qu'elles sont d'une pièce... Le seul bémol c'est que les textiles à étendre ne doivent pas être trop épais, sinon, ça ne passe pas! Pour ma part, j'utilise les pinces anti-vent + les pinces en bois FSC! ;o)

    Où se les procurer?

    Dans certains magasins bio et sur:

    http://www.ferme-des-peupliers.fr/fr/1150-pinces-a-linge-en-bois-anti-vent-50-pieces.html

     

    http://www.toutallantvert.com/pinces-linge-multiusages-en-bois-uniquement-lot-de-25-p-4414.html

     

     

     

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Jour de lessive!

    Source image: Bioplanet

     

    Pinces à linge en bois FSC

    "Ces pinces à linge sont en bois de hêtre. Elles sont de qualité et proviennent d'une forêt gérée durablement.En bois de hêtreBois certifié FSC Fabriqué en Europe"

    Source: http://www.toutallantvert.com/pinces-linge-en-bois-fsc-lot-de-50-p-2643.html#ProductInfoDetails

    Je n'aime pas les pinces en plastique cassantes et polluantes! Mon choix va donc pour les pinces en bois FSC que je trouve bien solides!

    Où se les procurer?

    http://www.toutallantvert.com/pinces-linge-en-bois-fsc-lot-de-50-p-2643.html#ProductInfoDetails

     

    http://www.bioplanet.be/bio/fr/home

     

     

     

    Quelques recettes et astuces écolonomiques pour le linge!

    http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/22/La_lessive_..._%C3%A9colo

     

     

     

    *Qu'est-ce que le greenwashing ?

    Le green washing, ou en français l’éco blanchiment,consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique. C’est le fait souvent, de grandes multinationales qui de par leurs activités polluent excessivement la nature et l’environnement. Alors pour redorer leur image de marque, ces entreprises dépensent dans la communication pour « blanchir » leur image, c’est pourquoi on parle de green washing.

    Définition du Greenwashing de l'ADEME

    Source: http://www.greenwashing.fr/definition.html

     

     

    Sources ou pour s'informer des produits contenus dans les produits de lessive ou des différents labels:

    http://www.leblogecolo.com/?tag=dangereux-pour-la-sante

     

    http://www.consoglobe.com/lessives-linge-choisir-4173-cg

     

    http://afoc67.pagesperso-orange.fr/comment_choisir_sa_lesive.pdf

     

    http://www.ecocentric.fr/html/labels-bio   

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    Au secours! ...Mon lutin s'est pris les cheveux dans l'attrape-mouches!  (Mes p'tits remèdes!) posté le dimanche 13 juillet 2014 14:12

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Au secours! ...Mon lutin s'est pris les cheveux dans l'attrappe-mouches!

    Source de l'image: http://www.artmajeur.com/fr/artist/olivierh/collection/photo-du-7-7-7/1154837/artwork/attrape-mouches/2121569

     

    Dernièrement, Joa-Louca s'est pris les cheveux dans un attrape-mouches!  Oh là là!  Catastrophe!  A la manière d'un gros bigoudi, toute cette affaire était bien enroulée dans ces cheveux fins!  ...Alors, que faire?  Couper les cheveux?!  NON!  Une "solution miracle" existe!  Prenez un peu d'huile végétale (Ici, j'avais de l'huile de macadamia sous la main...), enduisez-en les cheveux encollés...  Ah, on sent déjà le "produit collant" qui se dissout!  Un bon shampooing après...  Et voilà, on récupère les beaux cheveux!!!  Ouf!  Sauvés! ;o)

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article de "Blogorama"...

    Faire soi-même sa lessive écolo efficace et pas chère  (Ecolo, Ethique, Trucs & astuces & co!) posté le samedi 25 octobre 2008 14:51

    Je vous l'avais promise il y a déjà quelques temps, voici ma petite recette de lessive liquide, glanée sur internet:

    Il vous faut:

    - 1 bidon de lessive liquide (3L) vide

    - 150g de savon de Marseille en paillettes

    - 3L d'eau bouillante

    - cristaux de soude

    (J'ai trouvé les copeaux de savon de Marseille ainsi que les cristaux de soude côtes à côtes, au rayon lessive, chez Carrefour.  Pour le prix, je pense que c'était environ 2 euro le paquet?  Il faudra que je vérifie!  Cela fait déjà plusieurs mois que je suis occupée avec les mêmes paquets!  Plutôt économique donc!  Et pour l'eau, j'utilise de l'eau de pluie...)

     

    La "recette":

    Je fais bouillir mes 3L d'eau.  Ensuite, dans un seau, je dilue le savon avec l'eau bouillante.  Je couvre et je laisse reposer 2h.  Au bout des 2h, je mélange à l'aide d'un fouet et je verse dans mon bidon...  On secoue le bidon, c'est prêt!

    Utilisation:

    - 1 verre à moutarde de cristaux de soude dans le compartiment de prélavage de la machine à laver (Ils servent à éviter les résidus de détergent chimiques et d'éventuelles réactions chimiques avec le savon.  Ils servent également d'anti-calcaire.  On peut en mettre un peu dans le compartiment d'adoucissant)

    - 1 verre à moutarde de lessive dans le compartiment pour la poudre à lessiver

    Notes:

    On peut ajouter des huiles essentielles à sa lessive (au moment de secouer le bidon, environ 4 gouttes) Le citron est blanchissant.  L'arbre à thé ou tea-tree est bactéricide, fongicide.  La lavande est également bactéricide, fongicide et relaxante...

    On peut aussi mettre quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande diluées dans 2c à c de vinaigre dans le compartiment de l'adoucissant.  Mmm!  Ca sent bon!

     

    Je viens de découvrir un super site avec plein de petites recettes, trucs et astuces "écolonomiques", il s'agit du blog de Raffa: http://raffa.grandmenage.info

    Merci Lunaviolette pour l'info!  J'adore!  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique