• Tarte aux prunes façon crumble

    Ancien article "Blogorama"...

    Tarte aux prunes façon crumble  (Bricolage, déco, jardinage, cuisine) posté le samedi 31 août 2013 22:14

    Nous voici donc de retour en Belgique...  Et il y a quelques années d'ici, Frédéric plantait dans le jardin de mes parents un petit prunier.  Il a bien grandi depuis et croûle à présent sous les fruits!  Maman en a déjà fait pas mal de bocaux de confiture!

    Quant à moi, j'ai testé une recette de tarte façon crumble!

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Tarte aux prunes façon crumble

     

    La recette a été réalisée d'après celle-ci:

     

    Crumble au miel et mirabelles (prunes pour ma recette!)

    Pour 6/8 personnes.

    Préparation: 25 min.  Cuisson: 45 min.

    800 g de mirabelles. 30 cl de jus d'orange. 1,5 sachet de préparation à la vanille (flan, pudding).  30 cl de crème.  4 c. à s. de sucre.  Pâte sablée: Pour 6/8 personnes.  Préparation: 10 min.  Repos: env. 30 min. 250 g de beurre. 500 g de farine.  120 g de sucre.  2 oeufs.  1 pincée de sel.  Crumble au miel: 100 g de beurre.  175 g de farine.  50 g d'amandes effilées. 2 c. à s. de miel. 80 g de sucre.

     

    1. Préparez la pâte sablée. 

    -Battez le beurre au fouet électrique jusqu'à ce qu'il soit blanc et crémeux.  Ajoutez rapidement le reste des ingrédients et pétrissez la pâte avant qu'elle ne se réchauffe trop.

    -Laissez-la reposer environ 30 minutes au réfrigérateur, emballée dans du film alimentaire.

    Préchauffez le four à 180°.

    Nettoyez et dénoyautez les mirabelles.

    2. Mélangez dans un bol 8 cuillèrées à soupe de jus d'orange et la préparation à la vanille.  Faites chauffer le reste de jus d'orange, la crème et le sucre dans une casserole, puis ajoutez le mélange précédent.  Portez à ébullition puis laissez refroidir hors du feu.

    3. Mélangez tous les ingrédients du crumble.

    4.  Etalez la pâte sur le moule ou la plaque du four recouverte de papier cuisson.  Etalez l'appareil par-dessus puis recouvrez de mirabelles.  Emiettez le crumble sur les fruits et enfournez pour 40 minutes.

     

    Cette pâte sableuse est généralement émiettée sur des gâteaux aux fruits bien juteux afin qu'elle absorbe une partie du liquide pendant la cuisson.

     

    Recette extraite du magazine "ESPRIT d'ici"-N°9.Juillet-Août 2013

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Tarte aux prunes façon crumble


    Pour ma "recette modifiée", j'ai donc utilisé ces jolies petites prunes jaunes/vertes du jardin!  J'en avais garni la tarte de 800 g, ne sachant pas trop si elles allaient fort dégorger ou pas...  Finalement, si c'était à refaire, je pense que j'en rajouterais un peu, de façon à bien recouvrir tout l'appareil.  Je n'ai pas utilisé d'amandes effilées (ce n'est pas trop le truc des lutins...  Et de toute façon, je n'en avais pas!)  Mais, à l'avenir, tester la recette du crumble avec moitié farine, moitié amandes en poudre me tenterait bien! ;o)  Ah oui, comme le crumble est au miel, celui-ci est moins sec que le crumble classique.  J'ai donc trouvé qu'il était plus dur à émietter sur les fruits.  J'ai du rajouter un peu de farine sur les doigts, lors des différents émiettages!  Ou alors, il faudrait presqu'en recouvrir la tarte avec des bandes, en croisillons!

     

    Bonne dégustation! ;o)  

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :