• "Dieu voyage toujours incognito" de Laurent Gounelle

    "On ne peut pas changer les gens, tu sais.  On peut juste leur montrer un chemin, puis leur donner envie de l'emprunter."

    C'est cet extrait lu, par hasard, sur internet qui m'a donné envie de lire ce livre de Laurent Gounelle.  

    Résumé:

    Imaginez. Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu'il vous demande. pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n'êtes plus le maître de votre vie et pourtant. à bien des égards, elle est plus excitante qu'auparavant ! Mais peu à peu, le doute s'installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s'est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes que vous faites n'ont rien pour vous rassurer. Cette histoire, qui nous plonge dans l'atmosphère envoûtante d'un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu'est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ? Auteur de romans psychologiques, Laurent Gounelle est un spécialiste des sciences humaines formé en France et aux États-Unis. Ses livres expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel. Son premier roman, L'Homme qui voulait être heureux, est devenu un best-seller international. 

     

     Alors voilà, oui il s'agit bien d'un "roman" mais par le biais de ce roman psychologique, je trouve que Laurent Gounelle parvient à nous faire passer des choses fortes  à propos des relations humaines et du développement personnel.  C'est, à mon sens, l'avantage du roman psychologique que de pouvoir s'enrichir dans le domaine psychologique sans avoir à se concentrer sur une lecture purement théorique.

    Quelques extraits que j'ai particulièrement appréciés:

    • p.123 << C'est la caverne de Platon ! Platon décrivait des gens nés dans une sorte de grotte très sombre dont ils n'étaient jamais sortis. Cette caverne était leur univers et, bien que glauque, elle leur était familière et donc rassurante. Ils refusaient obstinément de mettre le pied dehors car, ne connaissant pas l'extérieur, ils se l'imaginaient hostile, dangereux.  Il leur était dès lors impossible de découvrir que cet espace inconnu était en fait empli de soleil, de beauté, de liberté…
      << Beaucoup de gens vivent aujourd'hui dans la caverne de Platon sans s'en rendre compte.  Ils ont une peur bleue de l'inconnu et refusent tout changement qui les touche personnellement.  Ils ont des idées, des projets, des rêves, mais ne les accomplissent jamais, paralysés par mille peur injustifiées, les pieds et les poings liés par des menottes dont ils sont pourtant les seuls à avoir la clé.  Elle pend autour de leur cou, mais ils ne la saisiront jamais.
      << Moi, je crois que la vie elle-même est faite de changement permanent, de mouvement.  Cela n'aurait aucun sens de s'accrocher au statu quo.  Seuls les morts restent immobiles... On a tout intérêt à non seulement accepter, mais initier le changement afin de pouvoir évoluer dans un sens qui nous convienne.

     

    Parce que quand on est belge, on adore lire ce genre de chose ;) ! :

    •  p.189 Pour les Français, une idée doit forcément être complexe, sinon on la soupçonne d’être simpliste ! C’est sans doute pour ça que tout est si compliqué dans ce pays. On adore se prendre la tête, ici !

     

    •  p.220 Finalement, la vie est fabuleuse: elle nous fournit à chaque instant des occasions de grandir.

     

    •  p.333 Moi qui ne connaissais que trop les centres commerciaux américains, impersonnels et froids, je réalisais à quel point les français avaient de la chance de disposer encore par endroits d'une vie de quartier, animée par les petits commerces.  S'en rendaient-ils compte, ou allaient-ils laisser ces derniers mourir, emportant avec eux le reste de chaleur humaine qui existait en ville?  A quoi cela servirait-il de consommer plus à moindre prix dans les hypermarchés, si c'était pour rentrer s'enfermer dans des lieux devenus des cités - dortoirs où ces petites boutiques, l'âme des villes, auraient depuis longtemps disparu?

     

    •  p.355 A notre époque, rares sont les gens qui souhaitent évoluer… On accepte d’apprendre et d’évoluer quand on est gamin, puis plus rien ! Une fois adulte, on ne veut plus changer quoi que ce soit à la manière dont on communique, à la façon dont on se comporte. Les gens disent : ” Non je veux rester qui je suis”, comme si le fait d’évoluer dans ses relations allait changer qui ils sont. C’est aussi bête que si un enfant refusait d’apprendre sa langue maternelle au motif qu’il veut rester qui il est !”

     

     Effectivement, la vie est mouvement…  On ne peut pas se dire que "tout est bien ainsi", que "tout est parfait"...  La vie est faite de remises en question…  On peut toujours faire mieux!  On apprend chaque jour…  Pour avancer, il faut accepter de "changer", d'évoluer.  Pour cela, il faut sortit de sa "zone de confort" et surpasser ses peurs.

     

    Autre livre de Laurent Gounelle: "Le jour où j'ai appris à vivre"

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour l'automne!

    A croire qu'il ne me fallait que le retour de l'automne pour retrouver ce sentiment de sérénité...

    Retrouver cet équilibre et me sentir bien dans ma maison!

    Cette maison que nous avons quittée pour quelques temps; le temps de quelques travaux.  Quelques travaux qui nous ont permis de gagner un peu plus d'espace et de luminosité.

    Un endroit plus spacieux pour cuisiner et pour partager des temps de repas ou de détente.  Avec l'automne, c'est venu à point nommé!  Nous nous réunissons, avec bonheur, autour de cette grande table où nous retrouvons le plaisir d'un bon bol de soupe, d'une chicorée gourmande ou encore d'une tisane bien chaude.  L'automne, rentrer chez soi, mais profiter encore de cette belle lumière qui rentre par la fenêtre et inonde cet agréable coin où l'on peut se poser pour le goûter.

    La "poutre du temps" est ressortie de son carton et est à nouveau mise en valeur!  Depuis la Belgique, elle aura déjà été apposée sur bien des murs...  J'espère tout simplement qu'un jour je pourrai dire: "Nous voici arrivés dans la maison où nous nous installons pour la vie!"  Et que cette poutre du temps ne bougera plus!  (Mince, j'ai mal au pouce d'avoir punaisé toutes ces images!!!)

    Et, le fait d'avoir passé un moment hors de notre chez nous, en emmenant avec nous que quelques affaires utiles et essentielles, nous a également permis, à notre retour, d'épurer notre maison.  Les filles ont fait un énorme tri dans leurs doudous!  Cela me rappelle ce que dit Kim J. Payne, dans "Parents...  tout simplement!", à propos du pouvoir du moins et des jouets.  Lili-Rose partait souvent en crises de larmes car ce "trop" de doudous finissait toujours par réenvahir son espace et elle se sentait alors submergée par ce rangement dont elle ne semblait jamais venir à bout.  Quand on réduit nos montagnes d'objets à ceux que nous chérissont et qui nous sont vraiment utiles, c'est apaisant pour tout le monde d'être entourés de lignes épurées et de n'avoir de visible que ce que nous chérissons vraiment.  Simplifier fait du bien!  Pour tous ces objets qui nous entourent, l'excès est source de surcharge sensorielle, de décrochage émotionnel mais tue également notre créativité...

    Même les oeufs ramassés chez nos amis sont maintenant mis en valeur! ;)

    En ce début d'automne, nous avons couru dans un pré couvert de colchiques!  Lors de nos balades, quand je pousse Emilien sur son petit tricycle, il secoue la tête lorsque le vent souffle sur ses petits cheveux (qui commencent à lui être bien longs dans la nuque!)  Il y a des petites feuilles jaunes et rousses le long de la route.  Parfois, nous sommes surpris par la pluie.  L'humidité s'installe et, tout doucement, les jours sombres prennent le pas sur les jours clairs.  Les jours raccourcissent à vue d'oeil.  Nous prennont plaisir à ressortir nos jolis vêtements plus longs.  L'automne apporte cette jolie luminosité que nous attrapons lors de nos sorties ou filtrée derrière la fenêtre...  

    Comme l'an dernier, il me revient les mêmes envies et sensations...

     En se connectant aux changements de la nature, nos activités changent d'elles-mêmes.  Aussi, ai-je hâte de ressortir mes aiguilles à tricoter, de reprendre quelques activités de couture,...  La perspective de passer des moments paisibles au coin du feu, avec une tisane réconfortante me réjouit! ;)

     

    Le bel automne

    A pas menus, menus, menus

    Le bel automne est revenu

    Dans le brouillard 

    Sans qu'on s'en doute

    Il est venu par la grand route,

    Habillé d'or et de carmin.

    Et tout le long de son chemin

    Le vent bondit, les pommes roulent.

    Il pleut des noix, les feuilles croulent,

    Ne l'avez-vous pas reconnu?

    Le bel automne est revenu.

     

     R. Richard/Christine Chauve

     

    Je vous souhaite un bel automne empli de belles récoltes!

     

     

    Pour aller plus loin, sur le thème de l'automne:

     

    Bon, ça commence à être la fin, mais nous, on s'est bien régalé en cueillant des mûres lors de nos balades!    Voici la recette de la tarte aux mûres!

    Parce que c'est le moment de ramasser les pommes!  Faire des chaussons aux pommes!

    Avec les jolies feuilles ramassées... Fabriquer une guirlande de feuilles à la cire d'abeille!

    Avec les "trésors d'automne" ramassés, on peut fabriquer un joli mobile d'automne!

    Et si on se faisait un bon crumble aux pommes?

    Un classique: les petits bonhommes en marrons

    Peindre des marrons... avec une patate!

    Et avec les feuilles séchées, les plus petits pourront s'amuser à réaliser des petits hérissons

    Faire des beignets aux pommes

    A l'aide d'une citrouille et de diverses petites plantes de saison, réaliser un épouvantail d'automne

     

    Pour une "odeur d'automne dans la maison"! 

     

    De jolies lectures d'automne pour petits lutins 

     

    Faire un gâteau aux noix et au chocolat

     

    Préparer la Fête des lanternes

     

    Une autre idée: Fichier d'activités sur l'automne (niveau maternelle, de 3 à 6 ans), à télécharger et à imprimer, c'est par ici http://petitshomeschoolers.blogspot.fr/2013/10/fichier-dactivites-sur-lautomne.html

     

    Pour prendre soin de soi: Dossier thématique Ma trousse d'huiles essentielles et végétales d'automne Soutien moral et physique avec les huiles essentielles - Renforcer les défenses immunitaires - Faire face aux premières infections - Fortifier les cheveux.

     

    N'hésitez pas à taper "automne" dans le moteur de recherche du blog!

     

      Bonjour l'automne!

     

    Bonjour l'automne!

     

    Bonjour l'automne!

     

    Bonjour l'automne!

     

    Bonjour l'automne!

     

    Bonjour l'automne!

     

    Bonjour l'automne!

    Pin It

    2 commentaires
  • "Regarde!" de Dreyfus Corinne

    Avec Emilien (2 ans), nous nous sommes régalés à lire ce joli livre emprunté à la bibliothèque!

    Comme c'était amusant de voir Emilien interagir avec ce livre!  Nous avons passé de jolis moments autour de "Regarde!".  L'histoire de petites graines plantées au jardin, qu'il faut ensuite arroser...  Puis, vient un oiseau qu'il faut chasser, la branche d'un arbre qu'il faut secouer pour en faire tomber le fruit...  Emilien a bien rempli le bol de mûres et quand il me fallait chasser les petites fourmis qui grimpaient sur lui, guilli, guilli; il en redemandait!!!

    Un peu de poésie, un peu de douceur et l'émerveillement d'une jolie balade pleine de découvertes au jardin!

     

    http://corinnedreyfuss.fr/regarde-est-sorti-aux-editions-seuil-jeunesse/

     

    "Regarde!" de Dreyfuss Corinne

    Pin It

    votre commentaire
  •  Un jour, Luna-Violette est arrivée avec la poche de sa salopette garnie de petites roses.  J'ai trouvé cela tellement joli!

    S'émerveiller de petites choses...

     

    Souvenirs d'une fin d'été...

     Bon, canicule oblige, Emilien aura passé la majeure partie de l'été - au grand dam de certaines mamies du village quelque peu outrées! - tout nu! ;)

    Et quand, dehors, il fait vraiment trop chaud, on prend plaisir à retrouver ses beaux jeux à l'intérieur!

     

    Souvenirs d'une fin d'été...

     Moment câlin entre Lili-Rose et Emilien.

    Je me dis que c'est une chance pour les enfants de grandir avec des plus petits près d'eux…  Cela développe leur empathie!  J'aime être témoin de ces scènes emplies de tendresse et de sollicitude, lorsque les plus grands, spontanément, aident et prennent soin des plus petits!

     

    Souvenirs d'une fin d'été...

     Pierre-Lilé passe toujours beaucoup de temps à peindre des petits personnages et à réaliser des maquettes.

     

    Souvenirs d'une fin d'été...

     L'été, c'est aussi du soleil dans nos assiettes!

     

    Souvenirs d'une fin d'été...

     Et de jolis bouquets colorés!

     

    Souvenirs d'une fin d'été...

     Se faire une cabane en tissu, puis...

     

    Souvenirs d'une fin d'été...

     ...s'étendre et apprécier les doux rayons du soleil jouant dans les voiles, bercés par la tiédeur d'un vent d'été!

     

     Souvenirs d'une fin d'été...

     Tandis que les enfants sont déjà à la cime de l'arbre!

     

    Souvenirs d'une fin d'été...

    L'automne arrive…  Et c'est déjà la joie des jeux dans les feuilles mortes!

     

    Souvenirs d'une fin d'été...

     Léo-Pol a fêté ses douze ans (et n'aime déjà plus trop que je le prenne en photo!) ;)

     

    Souvenirs d'une fin d'été...

    La petite chatte "Ploum", trouvée par mes enfants dans un bois et sauvée d'une mort certaine…  Ma grande Léa-Kenza réalise de superbes photos de la faune et de la flore!

     

     

     Oui, l'été nous a réservé de jolies surprises!  Et chaque jour nous a permis de grandir un peu, comme les bons fruits et légumes qui ont mûrit au soleil! ;)

    Voici, à présent, l'automne.  Gratitude, pour les récoltes obtenues!

    Mes p'tits écureuils remplissent leurs petits paniers de noisettes.  La joie de ramasser et de cueillir.

    Je vous souhaite de vous glisser en douceur dans vos journées et dans vos intérieurs!

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Tissus cirés

    Cela faisait déjà un moment que j'avais en tête l'idée de réaliser des tissus cirés afin de pouvoir me passer de mon rouleau de film étirable en plastique que j'utilisais pour couvrir mes saladiers…  Voilà chose faite! ;)

     

    Tissus cirés

     Je me suis inspirée du DIY suivant: Comment faire son emballage réutilisable à la cire d’abeille ?

    Pour ma part, j'ai opté pour la méthode au fer à repasser; ayant choisi des dimensions de tissus assez grandes qui ne seraient pas passées sur ma plaque de four.

     

    Tissus cirés

    Voilà, je peux donc couvrir mes saladiers ou encore emporter mon sandwich.  C'est joli, c'est pratique, c'est écolo… et ça sent bon la cire d'abeille!!!

     

    Pin It

    votre commentaire