• Ca se prépare...

     Cette période de l'année est bien remplie…  Entre la préparation de la venue de Saint-Nicolas, la période de l'Avent, puis Noël.  Mais, ce sont de joyeux préparatifs!

    C'est chaque jour un peu plus de douceur et chaque jour un peu plus de lumière.

    Quelque chose a changé dans le rythme de nos vies…  Même si les journées sont bien remplies, cette période de l'année nous impose une certaine lenteur.  Tout se passe plus à l'intérieur de la maison.  Les jours sont plus sombres, le temps est plus froid.  Nous aimons pratiquer des activités manuelles ou lire et le soir, nous retrouver chauds blottis sous la couette!  Et puis, traîner encore un peu au lit, le matin ;)

    Je pense que c'est vraiment le temps des enfants, le temps de se laisser bercer par la magie de l'enfance.  Si on ouvre notre coeur et que l'on regarde un peu autour de nous…  C'est juste s'émerveiller!  Etre en contemplation devant le petit enfant et partager des petits bonheurs tout doux...

    A l'image de Thanksgiving*, nous aimons pratiquer la gratitude et dire merci!  On peut, par exemple, le soir avant d'aller se coucher, imaginer des rubans de couleur qui partent de notre coeur et qui vont vers des personnes que nous avons eu plaisir à rencontrer dans notre journée ou qui nous ont dit quelque chose de gentil.  Nous pensons à la belle couleur qui sort de notre coeur et qui va vers cette personne.  Imaginer d'autres rubans qui vont vers un moment de la journée que nous avons particulièrement apprécié ou encore vers un objet qui nous a apporté du bonheur et emballer ce moment/cet objet d'une jolie couleur qui part de notre coeur.  On peut aussi, lors du repas en famille, à tour de rôle, citer ce envers quoi nous avons éprouvé de la gratitude dernièrement (un joli moment partagé, la saveur sucrée d'un fruit,...)

    *En souvenir des colons anglais qui avaient remercié les américains qui leur avaient permis de se nourrir, Thanksgiving est une fête américaine célébrée chaque année dans tous les états américains, le quatrième jeudi du mois de novembre. Comme l’on peut reconnaître les mots thanks (“merci”) et giving (”donner”), la fête de Thanksgiving a pour but, pour les américains, d’être reconnaissants de ce qui leur a été donné au cours de l’année.

    Cette fête fait partie de l’histoire des Etats-Unis et également au Canada, où elle est connue sous le nom d'Action de Grâce.  La veille du jour J, les personnes sans domicile fixe et les personnes âgées se voient distribuer des repas par les associations et les américains profitent de la fête pour accorder du temps aux autres et faire preuve de générosité.

    Étant liée à l’idée de la récolte, elle est célébrée lors de repas en famille et entre amis l’occasion également de partager des recettes de tarte à la citrouille, dinde aux marrons, etc. 

    Source: https://www.joursferies.fr/evenements/thanksgiving.php

     

    Ca se prépare...

     Avec les lutins, nous avons préparé deux marchés de Noël, cette année.  Ma grande, Léa-Kenza, qui est passionnée de photographie animale et végétale économise pour s'acheter un appareil photo plus perfectionné!

     

    Ca se prépare...

    Des caisses se sont donc remplies de bougeoirs Waldorf, petites poupées et petits nains, cosmétiques maison,...

     

    Ca se prépare...

     

    Ca se prépare...

     

    Ca se prépare...

    Notre stand, au premier marché de Noël auquel nous avons participé...

     

    Ca se prépare...

     

    Ca se prépare...

     

    Ca se prépare...

     Création d'un petit bonhomme de neige feutré à l'aiguille.

     

    Ca se prépare...

     "Oui, tu sais bien que Saint-Nicolas vient d'Espagne.  Là, il habite sur une très haute montagne qui monte bien jusque dans le ciel.  Un jour, alors que le Grand Saint trottait à cheval à travers les nuages, il rencontra Marie.  Autour d'elle brillaient les étoiles et elle était déjà en route vers la terre où à Noël sont petit enfant viendrait au monde.

    Saint-Nicolas dit à Marie:  "Il fait froid et sombre sur terre, laisse moi d'abord me rendre sur la terre.  Alors, j'apporterai, avec mon cheval et mon serviteur Pieterbaas, pour les enfants quelques jolis cadeaux et quelques délicieuses friandises.  Les enfants seront contents et alors leur coeur s'ouvre, de façon à ce qu'ils puissent y accueillir le divin enfant le jour de Noël."  Et c'est ainsi que cela se passa.  Le Grand Saint et Piet descendirent la montagne et se dirigèrent vers le bateau à vapeur qui les conduirait au-delà de la grande mer jusqu'aux enfants."

    (Traduction faite depuis le livre "Sinterklaas Goed Heiligman" de Marjan van Zeyl)

     

    Ca se prépare...

     

    Le 6 décembre prochain, nous fêterons Saint-Nicolas! Je vous partage quelques-uns de nos préparatifs:

    -Décorer les fenêtres avec des silhouettes et maisons vitrail! (Idées et aide à la réalisation, par ici: http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com/decor-de-fenet…)

    -Réaliser des "délices de Saint-Nicolas" (speculoos, massepain cuit et pain d'épices) ...Miam! ;(http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com/delices-de-sai…)

    -Faire une tarte de la Saint-Nicolas aux mandarines (http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com/tarte-de-la-sa…)

    -Regarder le livre "Sinterklaas" de Charlotte Dematons! (Si vous aimez "Le livre des 4 saisons" de Rotraut Suzanne Berner, alors, vous adorerez celui-ci! Il fourmille de moult petits détails… autour de Saint-Nicolas! Plus d'infos, par ici: http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com/lecture-en-att…)

    -Lire "Saint-Nicolas" de Jacob Streit. La "vraie" histoire de Saint-Nicolas! (http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com/saint-nicolas-…)

    -Regarder les DVD de Winky! "Le cheval de Saint-Nicolas" et "Mais où est le cheval de Saint-Nicolas"

    -Faire des bricolages (des Saints-Nicolas et des "Zwarte Pieten! Ou des "calendriers d'avant Saint-Nicolas"!)

    -Et ...Chanter! "O grand Saint-Nicolas…" - "Là haut sur la lune fait des chocolats!" - "Mon âne, mon âne…" ;)

    Pas mal d'idées et d'inspiration, en tapant: "Saint-Nicolas", sur notre blog!

     

    Ca se prépare...

     

    Ca se prépare...

     

    Ca se prépare...

     

    Ca se prépare...

     Ca y est; tout est prêt!  Sentiment d'accomplissement et de plénitude.  Je vais pouvoir entrer sereinement dans l'Avent… et attendre tranquillement la venue du Grand Saint! ;)

    L'Avent est un temps d'attente et de préparation qui rend le solstice encore plus magique, encore plus lumineux.

     

    Et, que vous attendiez la naissance du petit  Soleil Roi, pour le Solstice d'Hiver ou celle du petit Jésus dans la crêche, pour Noël; je vous souhaite une douce période de l'Avent!

     

     

     

    Tant de jolies choses à faire, durant cette période magique de l'année...

     

    Etoiles de fenêtre

     

     Porte-bougies et petits anges

     

     Couronne de l'Avent

     

     Décors de fenêtre au savon

     

    Déco de fenêtre pour Noël à la craie liquide

     

    Les anges et autres traditions de l'Avent

     

     Calendrier de l'Avent: ribambelle de papillotes!

    Calendrier de l'Avent: bougies dans coquilles de noix

     

     Bricolage de fin d'année: réalisation d'une "fenêtre à bougie de Noël"

     

     Etoile des neiges en papier

     

     Etoile en papier de soie

     

    Petits biscuits de Noël

     

    Biscuits fourrés étoiles

     

     Vivre Noël... autrement!

     

    La "non-lettre au Père Noël"

     

    Les cadeaux de fin d'année

     

     

    ...et de nombreuses autres idées dans les diverses rubriques du blog!!!

     

     

     
    Pin It

    5 commentaires
  • Sac à pinces à linge

    Voici un sac à pinces à linge en tissu.  Il peut facilement être suspendu à la corde à linge, pour y ranger toutes vos pinces!  La broderie de la pince à linge est réalisée à la machine à coudre.

     

    Sac à pinces à linge

     

    Sac à pinces à linge

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Tuto Bougeoir Etoile Waldorf

     Je vous avais déjà parlé de l'aquarelle sur papier mouillé pour réaliser des photophores ou des lanternes Waldorf.

    Comme je suis quelqu'un qui a besoin de bien visualiser, étape par étape, avant de me lancer dans ce genre de réalisations  (surtout le pliage!), je vous propose ici un tutoriel, tout en photos, pour aider à comprendre les différentes étapes du pliage nécessaire à la réalisation d'un bougeoir Waldorf.

     

    Tuto Bougeoir Etoile Waldorf

     Cette fois, je ne me suis pas donné la peine de tracer un cercle .  Ayant gardé un "patron" de la forme octogonale, il m'a suffit de l'utiliser afin de tracer les 8 côtés sur ma feuille de papier aquarelle huilée…  Mais n'hésitez pas à aller voir le lien ci-dessus, à propos de l'aquarelle sur papier mouillé; il y a deux liens vous proposant un pas à pas en image ou une vidéo, en commençant par l'étape du cercle!

    L'octogone est obtenu après avoir tracé, au compas, un cercle d'au moins 30 cm.  Le cercle a été plié en 8 parts égales.  Les arrondis ont été coupés.

    Ici, sur le patron, à l'aide des lignes tracées en rouge, on se rend bien compte des différents pliages qui seront faits.

     

    Tuto Bougeoir Etoile Waldorf

     Je commence à plier mon octogone, bords contre bords, afin d'obtenir 8 parts égales.

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

     Ensuite, je continue mon pliage afin d'obtenir 16 parts égales.

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

     Je vais ensuite plier les bords (le long des plis extérieurs formés par "4 parts") afin de former un carré.

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

     

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

     Je déplie mon carré.  Je tourne mon papier d'1/4 et je fais un nouveau pliage carré.

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

     Je retourne mon carré.

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

     Je plie les coins vers l'arrière en suivant le pliage (une légère ligne marque le papier, là où je dois plier les coins).

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

     Je retourne mon papier.

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

     Là, je vais tirer le milieu d'un côté (qui forme un grand triangle) vers l'extérieur.

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

     Cela forme un "diamant".  Que je rentre vers l'extérieur, sous les petites branches de l'étoile.

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

     Je répète ces étapes (repérage des grands triangles, rentrer un par un sous les petites branches de l'étoile)...

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

     ...jusqu'à ce que les branches de mon étoile apparaissent en volume.  J'ai maintenant un bougeoir "tout pointu".

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

    J'enfonce ma main dans le bougeoir afin d'en aplatir le fond.

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

    Et voilà le résultat!

     

    Comment réaliser un Bougeoir Etoile Waldorf?

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Fête des Lanternes 2019

     Jours plus sombres et plus froids, nous sommes tous dans le même bateau.  Nous allons vers la période plus sombre de l'année.  Mais avec nos lanternes et avec notre lumière intérieure, nous perçons l'obscurité.  Avec des chants et un repas, ensemble, nous partageons.

     

    Cette année, il y a 10 ans (déjà!), nous fêtions notre première "Fête des Lanternes", dans le Jardin d'Enfants Waldorf où étaient mes deux grands!

    Cette année, pour la première fois, nous avons fêté la Saint-Martin à l'extérieur de chez nous, dans la salle des fêtes du village, avec quelques voisins et amis…  Et pour la première fois, comme la pluie n'a cessé de tomber, notre balade aux lampions s'est faite en intérieur.

     

    Douceur des petits points lumineux, dans la salle...

    Fête des Lanternes 2019

     

    Fête des Lanternes 2019

     

    Fête des Lanternes 2019

     

    Fête des Lanternes 2019

     

    Fête des Lanternes 2019

     

    Fête des Lanternes 2019

     

    Fête des Lanternes 2019

    Jours de novembre...

     Des petits lampions dans la nuit...

    Plaisirs d'automne

     

       

    Pin It

    votre commentaire
  •  Je m'en souviens très bien du départ des oies…  Papa m'a appelé, sur le pas de la porte.  Et là, je les ai d'abord entendues.  Puis, j'ai levé les yeux au ciel…  et c'était merveilleux!  C'était tellement beau!  Tellement plus grand!  Le reste n'avait plus d'importance, pour un instant.  Leur vol si parfait, en "V"...  Il y avait quelque chose d'émouvant dans leur départ…  Quelque chose de mélancolique dans leur cri…  Ca y est, nous rentrions vraiment dans les jours plus froids de l'année.

    Mi-novembre, les oies sont parties en migration, durant deux jours d'affilée, nous avons eu la chance d'observer des troupes d'oies volant en formation V.  

     

    La maison s'est parée de ses décorations automnales…  Guirlande de feuilles à la cire d'abeilles, physalis et autres petits trésors se sont invités chez nous!

     

      

     La citrouille fut cuisinée à toute les sauces!

     

     

     

     

     

    Puis, ce fut le temps de la "Fête des Lanternes".

     

     

    Le brave Saint-Martin et le mendiant furent disposés sur la table des saisons.

     

    Mais où court ce petit lutin?!

     

     ...Se rouler dans les feuilles!

     

     Ou grimper dans les branches!

     

     Jolie lumière d'automne, dans un ciel gris.

     

     Maintenant, tout va vers la terre et nous aussi, nous rentrons dans nos maisons mais aussi à l'intérieur de nous-mêmes.  Puissions-nous y trouver une jolie lumière!

     

     

    Pin It

    votre commentaire