•  

    Ce joli printemps aura été bien occupé par les cueillettes et par la préparation de divers baumes et macérâts!

    Divers macérâts et baumes

    "Macérât huileux de lilas blanc" et "Baume Articulations Apaisées".
    Le macérât huileux de lilas blanc est réputé pour soulager les douleurs articulaires, apaisante des vieilles blessures qui se réveillent par mauvais temps, les lumbagos et même la goutte...
    Un des principes actifs du lilas blanc est la syringine.
    L'huile de lilas blanc décontracte la colonne vertébrale, le sacrum et le bassin.
    C'est aussi une huile anti-inflammatoire qui exerce une action protectrice sur la peau (rougeurs, acné,...) et sur le système veineux.
    Le "Baume Articulations Apaisées" est à base de macérât huileux de lilas blanc, réputé pour soulager les rhumatismes, douleurs articulaires,... et de macérât huileux de millepertuis réputé pour le confort des articulations.

     

    Divers macérâts et baumes

     Préparation d'un macérât huileux de roses.
     Offre des propriétés intéressantes pour resserrer les tissus cutanés et améliorer la circulation du sang, et donc prévenir l’apparition des rides, du relâchement de la peau, et apporter également une belle action cicatrisante.
     Belles propriétés régénérantes, hydratantes et cicatrisantes pour notre peau par leur teneur en alcool monoterpéniques (nérol, citronnellol et géraniol).
    Le citronellol aura une action merveilleusement apaisante sur le système nerveux, et le géraniol sera calmant et légèrement sédatif.
    On comprend ainsi son lien avec Aphrodite, puisque son parfum délicat viendra directement affecter l’hypothalamus, produisant un effet stimulant général, neurotonique et donc légèrement aphrodisiaque.
    Outre ses propriétés en cosmétique citées plus haut, cette huile de Rose est déjà une merveilleuse huile de massage, pleine d’amour, calmante et apaisante. Elle aura une belle action en cas de stress, anxiété, dépression, chagrin, …

     

     

    Divers macérâts et baumes

      Huile et baume de plantain.
    Possède des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, calme les démangeaisons (piqûres d'insectes, orties). Adoucissant, cicatrisant et régénérateur de la peau (rides, peaux abîmées).

     

    Divers macérâts et baumes

    Macérât de millepertuis.

    Apaisant et régénérant.   Pour le soin des peaux sensibles et pour le confort des articulations.  La précieuse huile rouge de millepertuis est merveilleuse dans le soin des brûlures et coups de soleil, tout problème d'irritation et d'inflammation, ainsi que des douleurs névralgiques, et soulagera également les articulations douloureuses.  Soulage l’eczéma, les coups de soleil et brûlures, les douleurs musculaires.  Aide à apaiser la peau et à cicatriser les plaies, gerçures, blessures légères .  Si on se cogne il évitera d’avoir des bleus. Attention de ne pas s’exposer au soleil après application, le millepertuis est photosensible !

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Autour de Beltane...

     Les inflorescences des pissenlits, les voilà, à présent; il y en a partout!  Pour mon plus grand plaisir, car comme les enfants, j'aime encore tant les souffler!  Emilien lui, n'a pas cette patience; il préfère de loin les effeuiller! ;)

    Pouvoir me retrouver dehors, avec ma famille; c'est juste du bonheur!  Moments de balade, de jeux, de jardinage ou encore de cueillette,...  Je savoure ces tendres moments partagés comme de précieux petits carrés de chocolat!

     

    Autour de Beltane...

     

    Autour de Beltane...

    La joie de vivre d'Emilien est tellement communicative!  Tant de fois, j'entends ses frères et sœurs - qui ne sont pas avares de cajoleries envers lui! - dire: "Il est si mignon!"

     

    Autour de Beltane...

     

    Autour de Beltane...

     

    Autour de Beltane...

     Pâques et la chasse aux œufs dans notre petit jardinet.

     

    Autour de Beltane...

     Confection de petites brioches de Pâques en forme de petits lapins.  Les petites mains sont là, pour aider!

     

    Autour de Beltane...

     

    Autour de Beltane...

     L'anniversaire de mon chéri.  Partager des moments de simplicité et de vérité autour de la table familiale.  Joyeuse complicité.  Rires et gourmandise!  Toujours de la gratitude pour les bons gâteaux faits maison! 

     

    Autour de Beltane...

     Préparation du champagne des fées (limonade) aux fleurs de lilas (voir notre recette du champagne des fées aux fleurs de sureau On procède de la même manière!)

     

    Autour de Beltane...

     Joli contraste des couleurs, entre les fleurs de lilas et les citrons.

     

    Autour de Beltane...

     Et voici Joa-Louca qui a fêté ses 11 ans!

    Sous son apparence un peu flemmarde, Joa-Louca, mine de rien, intègre tout et a l'art de vous sortir les choses de façon inattendue!  Petit mais costaud, c'est un casse-cou très agile.  Sa passion pour l'instant: faire des petits films qui mettent en scène des petits bonhommes Lego, en prenant en photo mouvement après mouvement.  Et c'est toujours un peu humoristique! ;)

     

    Jusqu'à Beltane...

     

    Jusqu'à Beltane...

     Et pendant ce temps-là, le champagne des fées commence sa fermentation...

     

    Jusqu'à Beltane...

    Le macérât de bellis est, quant à lui, filtré et mis en bouteille.  Ces dames m'en réservent! ;)  Et moi, je retrouve le plaisir de me passer cette huile très agréable sur le corps!

     

    Jusqu'à Beltane...

     C'est le temps des cueillettes!  Je fais ma réserve de simples.  Pour les infusions, pour les macérâts et les baumes,...  Les filles cueillent des fleurs et chaque jour, on apprend un peu plus à connaître la nature qui nous entoure.

     

    Jusqu'à Beltane...

     Les fleurs de lilas blanc infusent…  Espérons que le temps plutôt gris, de ces derniers jours face place au soleil pour leur apporter la chaleur nécessaire à leur macération.

     

    Le 1er mai, ce sera Beltane.  Fête de la beauté, de la joie et de la légèreté.  Quand on regarde un peu la nature autour de nous, en cette saison et que l'on écoute nos ressentis, je trouve que cette définition est plutôt appropriée!

    Beltane est la fête du feu et de la lumière.  C'est une fête en l'honneur du renouveau de la lumière  rayonnante, la victoire du jour.  Nous entrons dans la partie claire de l'année qui durera jusqu'à Samonios.

    Une bonne période pour faire le point sur les objectifs de la période claire...

    Le mât de mai fait partie des usages qui sont restés et font partie du folklore qui s'est emparé de cette fête.

    De manière générale, Beltane est une fête de changement du rythme de vie.  Du rythme hivernal, on passe au rythme estival.  La fête marque ce passage tant physiquement que spirituellement.  

    Parmi les activités proposées en cette période, on pourra, par exemple:

    -Accrocher des rubans de couleur dans un arbre en faisant un vœu pour chacun.

    -Marcher pieds nus dans l'herbe et la rosée du matin.

    -Raconter des histoires d'aigles qui volent dans les cieux.  Dans la tradition celtique, ils apportent la sagesse des cieux de la saison claire de la lumière.

    -Préparer des petites guirlandes de fleurs, des petits bouquets et les jeter dans les rivières pour remercier l'eau de nourrir la terre et les hommes.

    -etc,...

     

      Beauté, joie et légèreté, pour cette jolie période de l'année!  Qu'il en soit ainsi!

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  Pour le printemps, la table des saisons s'est parée de douces couleurs pastel, d'un bouquet de fleurs que nous trouvons à présent dans la nature lors de nos balades, des petites poupées fleur de jonquille, fleur de pâquerette et petite fleur de cerisier. Les poules sont sorties du poulailler avec leurs poussins et bientôt, ce seront les lapins, les oeufs et notre arbre de Pâques qui seront à l'honneur! ;)

     

    Le retour des hirondelles...

     Ca y est, les macérâts de bellis infusent, à leur aise, derrière les fenêtres ;) Je prends toujours beaucoup de plaisir, lors de la cueillette des pâquerettes! J'aime ces moments de paix, la nature et moi... Nothing else! ;) Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller voir mon article de l'an dernier:  Macérât huileux de bellis (pâquerettes) consacré à la préparation du macérât de bellis!

     

    Le retour des hirondelles...

     C'est le printemps...  Joie et gratitude devant toutes ces petites fleurs pétillantes de couleur!

     

    Le retour des hirondelles...

     A la craie, tracer une route et tout un petit monde, sur la terrasse…  Hop, de l'arc-en-ciel Grimm's, on en fera des ponts…  Et zou, allons chercher le panier des petites voitures et autres bolides!

     

    Le retour des hirondelles...

    (La petite parenthèse anecdotique pour cette photo:  Alors voilà, j'ai hésité, pour cette photo de demander à ma fille de me faire une retouche photoshop pour enlever tout le bardas qu'il y a sur notre terrasse! ;)  Et oui, avec le confinement les déchetteries sont fermées; on est donc prié de garder ses déchets chez soi…  Et puis, j'ai souri intérieurement, en voyant la carcasse de mon étendoir parapluie et je me suis rappelée l'histoire cocasse de sa fin de vie…  Figurez-vous que j'en rêvais de cet étendoir à linge Brab….a!  Oh, j'avais longtemps attendu après lui!  Et finalement, je n'en aurai profité que le temps d'une saison d'étendage au grand air.  Moi qui aime tant prendre soin de mon linge!  Ironie du sort, c'est moi la coupable de sa fin de vie à mon étendoir.  Une voisine m'avait donné plein de vêtements pour la donnerie.  Comme ils étaient un peu humides, j'ai voulu les étendre ...tous, par une belle soirée d'été indien.  J'ai donc commencé à couvrir les lignes de l'étendoir d'un peu puis de beaucoup de linge…  Quand subitement, les bras de mon étendoir ont commencé à se tordre et à ployer - vriller oui! - sous le poids, juste au-dessus de moi!  Oh, oh!  Et j'ai assisté impuissante à l'écroulement...

    Donc, voilà, les mamans (surtout moi!) qui rédigent des blogs font aussi des bêtises et n'ont pas forcément des maisons (ni des terrasses ;) ) toujours super rangées comme le laissent entendre les photos!!!)

     

    Le retour des hirondelles...

     

    Le retour des hirondelles...

    C'est toujours un bonheur, pour moi, à chaque anniversaire de chacun de mes lutins, de ressortir la "couronne d'anniversaire"! (Nous l'utilisons même en guise de "couronne de l'Avent"!) J'aime la décorer, de façon personnalisée, pour chacun de mes enfants. J'aime sortir cueillir quelques fleurs de saison et poser le bouquet sur la table…  C'est un beau cadeau, offert par mon amie Aude, qui nous accompagne tout au long des saisons!

     

    Le retour des hirondelles...

     Mon grand garçon a fêté ses 16 ans...  Mon premier enfant, ce petit garçon si sensible. Grâce à lui, un jour, nous avons franchi les portes d'une école à pédagogie Steiner-Waldorf pour laquelle nous avons eu un immense coup de coeur! Grâce à lui, nous nous sommes interrogés sur le fait de "mettre au monde nos enfants autrement dans d'autres lieux". Puis, un jour, nous avons découvert que ce petit garçon qui "réagissait différemment" était autiste. Ce garçon est devenu un grand frère empli d'empathie pour ses petits frères et ses petites soeurs (il en a six aujourd'hui!) On parle souvent des "intérêts restreints" des personnes autistes. Je pense que nous n'oublierons pas la période "Star Wars" de Pierre-Lilé! Et ça n'a pas été la plus facile! Il voulait devenir jedi et partir sur une autre planète...  Dis comme ça, ça nous fait plutôt sourire. Mais, ne dis-t-on pas des périodes difficiles de la vie: "Tu verras, un jour tout ceci sera derrière toi et tu en riras!" Car cette période était une période où Pierre-Lilé semblait sombrer dans une dépression, où il se renfermait dans son monde et fuguait...  Et puis, il y a eu la passion pour la mécanique, une super éducatrice spécialisée et le garage associatif mais aussi des copains à l'IME. Et un jour, Pierre-Lilé s'est tellement épanoui que l'instruction en famille lui a suffit. Aujourd'hui, il y a les maquettes et une grande passion pour la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd'hui, Pierre-Lilé est un beau grand jeune-homme qui chausse (déjà!) du 42 ;) , est rempli d'humour et d'empathie, a tellement de respect, de conscience, de réflexion! Et c'est un bonheur de partager sa vie! <3 Et j'ai bien plus l'impression que c'est Pierre-Lilé qui nous a "fait nous élever", grandir, nous remettre en question en tant que parents bien plus que nous nous l'avons élevé...

     

    Le retour des hirondelles...

     Voici le transparent pour fenêtre que j'ai réalisé en vue de Pâques cette année. Dessin, découpage, collage et un peu de patience! ;) (Pssst... Il y a pas mal de jolies idées de "transparents" sur Pinterest!)

     

    Le retour des hirondelles...

     La joie de préparer Pâques et de faire entrer la nature dans la maison! Des branches de saule tortueux ou de noisetier,... joyeusement peuplées de lapins, de petits œufs et d’oiseaux entre les jeunes feuilles vertes…C'est ainsi que nous célébrons le printemps et le début d’une vie nouvelle dans la nature, avec l'arbre de Pâques! ...Avec trois chats à la maison (dont un encore bien jeune et jouette!), l'arbre de Pâques, ça n'était pas gagné, cette année! Alors voici une variante: suspension style arbre de Pâques qui court au-dessus de la table de la salle à manger ;)

     

    Le retour des hirondelles...

     

    Le retour des hirondelles...

     

     

    Le retour des hirondelles...

      Bougies dans coquilles d'oeufs! (Pour la réalisation, nous avons procédé de la même façon que pour notre "Calendrier de l'Avent: bougies dans coquilles de noix!" )

     

    Le retour des hirondelles...

     

    Le retour des hirondelles...

     

    Le retour des hirondelles...

    Avril - Maurice Carême

    Illustration Marie Laure Viriot pour "Le journal de Fanette et Filipin"

    Début avril, les hirondelles sont revenues!  Ca y est, elle refont leurs nids, sur la façade de la maison du voisin, sous les toits.  On observe le ballet de leur vol et on entend leurs joyeux pépiements.  Avec les hirondelles nous revient la promesse du retour de ciels bleus, de longues journées ensoleillées et de l'éclosion de fleurs au doux parfum sucré!

     

     

    Le printemps est renouveau...

    La chaleur dans nos cœurs nous a préservé des rigueurs de l'hiver.  Puis, un jour, les premiers bourgeons sont apparus!  Ainsi, tout en douceur, la vie venait à nouveau d'accomplir un cycle entier…
    Dans la tradition celtique, on accueille l'esprit de renouveau au printemps.  Et si l'on est un brin observateur, on peut prendre pleinement conscience de ce renouveau que nous apporte la nature mais il se manifeste aussi à travers l'énergie que nous apporte le printemps et également à travers nos activités et plus particulièrement à travers celles de nos enfants… 
    Peut-être bien qu'après cette période d'introspection que fut l'hiver, tournés vers l'intérieur de nous-même et restés à l'intérieur de nos maisons, avons-nous aussi besoin de nous retourner petit à petit vers l'extérieur et, comme les enfants, de reprendre contact avec la terre...   La lumière est revenue!  Je l'accueille, pieds nus, mains dans la terre, soleil sur le bout du nez!
    Parce que le printemps apporte la nouveauté avec une énergie proche de l'enfance.  Le printemps est une saison magique pour les enfants.  Sentir la vie qui reprend, tout autour de nous, guidés par l'enthousiasme de nos petits, c'est tout qui se réveille, tout qui renaît et nous aussi!  Place aux nouveaux projets!  Avec les enfants, nous soufflerons les inflorescences des pissenlits et ce seront des petites graines, de l'espoir, de nouveaux projets qui s'envoleront un instant pour se déposer plus loin où ils germeront plus tard, bien à l'abri de la terre.  Jusqu'à ce qu'un nouveau cycle s'accomplisse…

     

     

    "La joie est en tout; il faut savoir l'extraire" (Confucius)  

    "Le bonheur n'est pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir" (ib.)

    Plus que jamais ralentir et vivre pleinement l'instant présent…  S'émerveiller...

    Car quoi qu'il arrive, où que nous soyons, la période autour de Pâques est celle du retour de la lumière, de la vie qui reprend.  C'est juste là, à portée de main, autour de nous et en nous! 

    Que l'on soit à la campagne où en appartement, on peut faire cette petite activité simple: créer un petit "jardin de Pâques" (aussi appelé "jardin de printemps " ou "jardin d'Ostara").  Il suffit de prendre une coupelle comme un dessous de pot en terre cuite et de la remplir de terre bien tassée.  On peut ensuite inviter les enfants à y semer des petites graines de blé.  On posera la coupelle à la lumière, au bord d'une fenêtre.  On veillera à garder le petit jardin bien humide.  Et ensuite, au bout de quelques jours, plus qu'à s'émerveiller de voir sortir les petites pousses!  Après Pâques, on pourra planter le petit jardin en pleine terre pour voir les blés venir, et l'enfant avec ses parents pourra s'en occuper.

     

     Je vous souhaite beaucoup de doux moments de paix, de joie et d'émerveillement!

     

     

    Court-métrage S'émerveiller

     

     

     

    Articles connexes:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  Jour de pluie... Jour de peinture... Quand la peinture déborde de la feuille sur sa figure ;) Jour de pluie, au ralenti... Tout simplement... Arrête-toi, juste un peu, maman! Regarde, si ça, ce n'est pas de la joie?! Si ça, ce n'est pas du bonheur, dans notre maison? Si ça, ce ne sont pas deux coeurs, gonflés d'amour, qui battent à l'unisson!

     

     Et puis, les premières floraisons…  Les prunelliers sauvages.  Ma grande les appelle: "arbres à pop-corn"! ;) C'est une odeur sucrée, un peu miellée, quand on passe dessous.  Puis, le bourdonnement des abeilles et une pluie de petits confettis blancs si délicats!

     

    Petit à petit, le temps passé dehors se rallonge...

     

    Eau

    La glace fond,

    Et l'eau murmure:

    Plic, plic, plic!

     

    Le ruisseau s'écoule

    Et l'eau gargouille:

    Glou, glou, glou!

     

    La pluie tombe sur l'herbe,

    Et l'eau chantonne:

    Pousse, pousse, pousse!

     

    Bulbes

    Regarde!  Regarde!  Une tache verte sur la neige!

    C'est un bulbe qui pousse.

    Il fait encore très froid et le vent souffle,

    mais quelque chose dit qu'il est temps de s'épanouir.

     

    A l'abri d'un manteau brun épais comme un oignon,

    un coeur minuscule bat

    au rythme des jours qui lui restent à attendre.

    Ainsi le bulbe sait-il que l'hiver s'en ira bientôt,

    laissant la place aux feuilles et aux fleurs.

     

    (Extrait du livre: "Regarde TOUT EST BEAU!  Les saisons de la nature" - Nicola Davies et Mark Hearld)

     

     Jolis prunelliers pourpres en fleurs!  Confettis de pétales d'un rose si doux!

     

    S'émerveiller devant les jolies petites fleurs qui recommencent à pousser! 

     

    Sur la place, courir après les bulles de savon!

     

    Attendre le printemps, voir passer le coronavirus et... faire des bulles de savon!

     "Les bulles de savon s'envolent, s'envolent...

    Les bulles de savon s'envolent au plafond...

    Comme des petits ballons, elles volent, elles volent

    Qui sait où elles s'en vont les bulles de savon…

     

    Laisse-les emporter

    Tes rêves d'enfant

    Elles vont les semer au gré du vent

    Quand la bulle éclate,

    tes rêves au dedans

    Peuvent s'éparpiller

    dans les champs

     

    Refrain

     

    Elles font voyager

    tes petits bonheurs

    Elles suivent les chemins

    de ton coeur

    C'est un peu de toi

    qui monte avec elles

    Et pour un instant, tu as des ailes

     

    On dirait que le temps s'envole,

    s'envole...

    Tu regardes en rêvant

    les bulles dans le vent

    Les bulles tout là-haut s'envolent,

    s'envolent...

    Du savon, un peu d'eau

    Et le monde est plus beau"

     

    ("Les bulles de savon" - Album "Les p'tits mots doux" - Fabienne Marsaudon)

      

    Attendre le printemps, voir passer le coronavirus et... faire des bulles de savon!

    Que d'inventivité!  Quelques planches de bois, de vieilles roues de vélo,... et les garçons ont réalisé une charrette! ;)

     

    Attendre le printemps, voir passer le coronavirus et... faire des bulles de savon!

    Le bonheur de sauter dans les flaques!

     

    Attendre le printemps, voir passer le coronavirus et... faire des bulles de savon!

     Mes cow-boys ont fière allure! ;)

     

    Attendre le printemps, voir passer le coronavirus et... faire des bulles de savon!

    Nous avons commencé à décorer nos fenêtre pour le printemps, avec ces quelques transparents.

     

     

    Il y a eu des jours de pluie et le début des floraisons...  

    Le coronavirus et tout ce qui l'entoure n'est qu'une petite crise qui est le prémice de ce qui nous attend au niveau d'un effondrement écologique et économique bien plus important.  Pas besoin de polémiquer là-dessus; toujours plus c'est foncer droit dans le mur...  Mais, si ce temps de confinement était le temps d'une réflexion qui permettrait l'émergence de nouveaux possibles?  Si nous allions vers une démondialisation?  Si nous nous réorganisions, si nous réapprenions la solidarité, si nous recréions du lien autour de nos potagers que nous cultiverions en commun?  Si nous lâchions prise?  Si nous reprenions nos responsabilités?  Si nous réapprenions à croire en nous?  Nos enfants n'ont pas tant besoin de faire de la conjugaison, de la grammaire et des calculs tous les jours qu'ils n'ont besoin que nous les laissions tranquilles!  Comme le dit André Stern: "Qu'arriverait-il à un enfant que nous laisserions jouer toute sa vie?"  Si nous arrêtions de courir et si nous réapprenions la simplicité, l'enthousiasme... l'essentiel!  Pour ma famille et moi-même, ce confinement ne change pas grand chose à notre quotidien.  Nos enfants ne vont pas à l'école, nous ne quittons pas la maison pour partir travailler...  Nous savons faire le pain, cultiver un jardin, coudre, fabriquer de quoi entretenir notre maison,...  Nous avons appris la décroissance et la gratitude.  Aujourd'hui, cette petite crise nous montre que "le géant à des pieds d'argile"...  Elle nous montre combien nous sommes dépendants.  Et si l'autonomie était la clé de notre liberté et de notre futur?

    Et oui, il y a eu des jours de pluie et le début des floraisons...

    Mais, à chaque fois, dedans ou dehors, parfois bien caché, parfois si petit, il y avait quelque chose sur quoi nous pouvions poser notre regard et nous dire: "Comme c'est beau!"  Jamais nous n'avons cessé de nous émerveiller et de contempler!

    Maintenant, nous sommes prêts à accueillir le printemps, à préparer Pâques et/ou Ostara!

     

    Je termine, en vous envoyant de douces pensées d'amour, de force, de paix et de joie!

     

    Accueillir le printemps, avec les enfants...  Quelques idées pour préparer Ostara et/ou Pâques! ;)  Avec ces quelques articles de circonstance:
    "Oui il y a de la peur.
    Oui il y a de l'isolement.
    Oui il y a des achats dans la panique.
    Oui il y a de la maladie.
    Oui il y a même la mort.
    Mais,
    On dit qu'à Wuhan après tant d'années de bruit
    Vous pouvez à nouveau entendre les oiseaux.
    On dit qu'après seulement quelques semaines de calme
    Le ciel n'est plus épais de fumées
    Mais bleu et gris et clair.
    On dit que dans les rues d'Assise
    Les gens chantent l'un à l'autre
    à travers les places vides,
    Gardant leurs fenêtres ouvertes
    afin que ceux qui sont seuls
    Puissent entendre les sons de la famille autour d'eux.
    On dit qu'un hôtel dans l'ouest de l'Irlande
    Offre des repas gratuits et des livraisons à domicile.
    Aujourd'hui une jeune femme que je connais
    est occupée à distribuer des flyers avec son numéro
    à travers le quartier
    Pour que les aînés aient quelqu'un à appeler.
    Aujourd'hui, églises, synagogues, mosquées et temples
    se préparent à accueillir
    et à abriter les sans-abris, les malades, les fatigués
    Partout à travers le monde, les gens ralentissent et réfléchissent
    Partout à travers le monde, les gens regardent leurs voisins avec un autre regard
    Partout à travers le monde, les gens se réveillent à une nouvelle réalité
    À quel point nous sommes vraiment grands.
    À quel point nous avons vraiment peu le contrôle.
    À ce qui compte vraiment.
    À aimer.
    Alors nous prions et nous nous rappelons que
    Oui il y a peur.
    Mais il n'y a pas besoin qu'il y ait de haine.
    Oui il y a de l'isolement.
    Mais il n'y a pas besoin qu'il y ait de solitude.
    Oui il y a de la panique.
    Mais il n'y a pas besoin qu'il y ait de méchanceté.
    Oui il y a de la maladie.
    Mais il n'y a pas besoin qu'il y ait de maladie de l'âme
    Oui il y a même la mort.
    Mais il peut toujours y avoir une renaissance de l'amour.
    Réveillez-vous aux choix que vous faites pour vivre maintenant.
    Aujourd'hui, respire.
    Ecoute, derrière les bruits d'usine de ta panique
    Les oiseaux chantent à nouveau
    Le ciel est en train de s'éclaircir,
    Le printemps arrive,
    Et nous sommes toujours entourés d'amour.
    Ouvre les fenêtres de ton âme
    Et même si vous ne pouvez pas
    courir à travers la place vide,
    Chantez."
    - de Richard Hendrick (frère Richard) en Irlande
    13 mars 2020
    (Traduction un peu imparfaite de l'original qui est en anglais!)
     

    Pour aller plus loin:

     

    -Très bel article de Monique Tedeschi (blog "Chant des Fées"): En ces temps de coronavirus… nous pouvons décider la Vie


    -André Stern, initiateur du mouvement "Ecologie de l'enfance"
    parle des récentes découvertes de la neurobiologie
    et comment l'enthousiasme agit comme un engrais naturel du cerveau, comment il n'y a pas de meilleure façon d'apprendre que de jouer, comment les enfants sont optimisés pour le monde ...
    "La confiance doit être restaurée, dans les enfants et dans leurs extraordinaires dispositions spontanées"
    "L'enthousiasme est la clé. Et surtout, il est extraordinaire que la neurobiologie nous apporte la preuve d'une chose que nous connaissons depuis toujours, car nous savons que l'enthousiasme nous donne des ailes ..."
    (André Stern): https://www.youtube.com/watch?v=MdJQ5wD1jCM


    -Sur le blog de Bernard Collot: "Le virus révolutionnaire!" Extrait: "On pourrait croire, et les parents se laissent aller à croire, que c’est le souci des enfants qui animerait notre ministre. Bien sur que non ! Ce ne sont pas les enfants qui risquent d’être mis à mal par une fermeture sanitaire, c’est le système scolaire lui-même et c’est ce qui a le plus fait hésiter l’État".  http://education3.canalblog.com/archives/2020/03/13/38098202.html

    Pin It

    votre commentaire
  • Egayer les fenêtres pour le printemps!

    Ca y est, à la place de nos étoiles, ce sont des papillons, libellules et fleurs de nénuphar qui ont pris place sur nos fenêtres!

    Transparents de fenêtre pour le printemps

     

    Vu qu'une image vaut mieux qu'un long discours ;) Voici le "pliage de base", pour la réalisation des fleurs de nénuphars, papillons et libellules:

     

    Transparents de fenêtre pour le printemps

    Source image: http://www.deschdanja.ch/kreativ-blog/74-zauberhafte-fenstersterne

     

     

    Nous nous inspirerons du blog The Enchanted Tree, pour leur réalisation.  Vous trouverez dans le lien précité, les pas à pas pour assembler les "pointes d'étoiles" afin de réaliser nénuphar, papillon et libellule!

     

    Transparents de fenêtre pour le printemps

     Comme matériel, nous utilisons le papier vitrail pour étoiles de fenêtre vendu chez MomesECOmpagnie.  Les feuilles font 16 cm x 16 cm.  Nous découpons chaque feuille en 4 et utilisons donc des petits carrés de 8cm x 8 cm pour nos différentes réalisations.

     

    Transparents de fenêtre pour le printemps

    Voici donc la 1ère étape, en suivant l'exemple de l'étoile violette mis en début d'article...

     

    Transparents de fenêtre pour le printemps

    Ces "pointes" assemblées, à l'aide d'un peu de colle, nous permettront de réaliser facilement un nénuphar.

    Pour fixer vos réalisations sur les fenêtres, plusieurs choix s'offrent à vous:

    -du blanc d'oeuf

    -de la patafix transparente

    -des petits morceaux de scotch

     

    Transparents de fenêtre pour le printemps

    Que ce soit pour le nénuphar, le papillon ou la libellule, on part toujours sur cette même base de pliage...

     

    Transparents de fenêtre pour le printemps

    Ici, pour le corps du papillon, on retourne notre pliage de base et on replie les côtés sur la ligne centrale.  Si une image vaut mieux qu'un long discours, allons voir sur le blog The Enchanted Tree où il y a le tutoriel avec toutes les étapes de pliage pour la réalisation de notre papillon!

     

    Transparents de fenêtre pour le printemps

    Voilà donc ce corps de papillon avec les deux côtés pliés…  Il nous faudra juste un peu replier la petite pointe, au sommet de la tête.

     

    Transparents de fenêtre pour le printemps

     Voici le résultat!

     

    Transparents de fenêtre pour le printemps

    Pour les ailes de la libellule, c'est un peu comme pour le corps du papillon…  Dans le sens où on retourne à nouveau notre "pliage de base" et où on replie les côtés sur la ligne centrale.  Sauf qu'ici, c'est le "grand côté le long de la pointe" qui est replié.  Pareil, n'hésitez pas à aller voir le tutoriel libellule proposé par The Enchanted Tree!

     

    Transparents de fenêtre pour le printemps

    Nous avons donc nos 4 ailes de libellule.  Pour le corps, c'est à nouveau le "pliage de base" mais, avec 2 feuilles de couleur différente superposées, cette fois-ci...

     

     

    Transparents de fenêtre pour le printemps

    On retourne notre pliage.  Et comme pour le corps du papillon, on replie les côtés sur la ligne centrale.

     

    Transparents de fenêtre pour le printemps

    Après, on resserre un peu au niveau du cou… 

     

    Transparents de fenêtre pour le printemps

    Et on replie la petite pointe en haut de la tête de notre libellule.  On aplati bien le tout…  Et ça donne, à peu près, ceci.

     

    Transparents de fenêtre pour le printemps

    Voici la libellule!

     

    Transparents de fenêtre pour le printemps

    Et pour les petites mains d'Emilien (2,5 ans), nous avons dessiné des formes de fleurs dans du papier cartonné que nous avons ensuite découpées.  Après, on les colle sur un morceau de feuille de papier adhésif transparent.  On met des petits morceaux de papier de soie à disposition des petites mains qui pourront ainsi encoller l'intérieur de la fleur! ;)

    Le lien suivant propose une très belle idée similaire pour réaliser des jonquilles!  Des petites caissettes à gâteaux sont rajoutées au centre, pour encore plus de ressemblance avec une jonquille!

     

    Transparents de fenêtre pour le printemps

    Essayant de boycotter un maximum Amazon, j'avais commandé, peu avant le confinement, le livre "Transparent Window Scènes Through the Year" de Michaela Kronshage et Sylvia Schwartz…  Je ne l'ai donc pas encore reçu, mais je pense que c'est un livre qui propose beaucoup de jolies idées de transparents à réaliser au fil des saisons!

     

    Transparents de fenêtre pour le printemps

    Sur Pinterest, on trouve aussi beaucoup de jolies idées de transparents!

    J'ai commencé à en mettre quelques uns que j'aimais dans mon tableau "Waldorf".

     

    En vous souhaitant de belles réalisations!

     

    Pin It

    2 commentaires