•  

    Ancien article de "Blogorama"...

    Poussées dentaires de bébé  (Mes p'tits remèdes!) posté le samedi 25 octobre 2008 15:37

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Poussées dentaires de bébé

    Après avoir envoyé ce petit mail à plusieurs de mes connaissances dont leurs bébés faisaient des dents, je me suis dit que sur notre blog, cela pourrait peut-être intéresser...

    Quand Léo-Pol fait des dents, voici mon petit remède:

    Il faut:

    - Un petit récipient vide avec un bouchon, couvercle

    - De l'huile essentielle de clou de girofle

    - De l'huile végétale vierge de noisette ou de macadamia

    La "recette":

    Mélanger 4 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle avec 10 ml d'huile végétale vierge de noisette ou de macadamia. 

    Utilisation:

    Appliquer 3 gouttes de ce mélange sur le bout du petit doigt et masser les gencives de bébé.  Bébé n'apprécie pas sur le moment...  Le giroflier est anesthésiant il faut attendre un peu avant que cela agisse. 

    Demandez toujours conseil à votre magasin de produits naturels ou vous vous procurez les huiles essentielles!  Attention!  Les huiles essentielles sont déconseillées durant les 3 premiers mois de la grossesse, certaines durant toute la grossesse et l'allaitement.  Etant très concentrées, on ne les utilise généralement pas en voie interne chez les enfants de moins de 3 ans...  Référez-vous en toujours à votre professionnel!

    Je continue, toujours pour les poussées dentaires des bébés, avec un article sur la racine de guimauve, de violette et le collier d'ambre...  

    Racines et collier d'ambre

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Racines et collier d'ambre

    Léo-Pol nous présente sa racine de guimauve (à gauche sur la photo) et sa racine de violette (à droite, avec la cordelette)...

    La racine de violette ou d'iris

    Quand sortent les premières dents, très souvent, les gencives sont irritées et douloureuses.  L'enfant ressent très souvent l'envie de mordiller quelque chose - à cet effet, l'idéal est une racine d'iris, qui offre une consistance élastique et facilite la dentition.  Elle ne se casse pas, ni ne se rompt et pour garantir l'hygiène est attachée à un cordon en coton d'origine bio dynamique (Déméter).  Il suffit de la mastiquer quelques minutes pour que les principes actifs spécifiques s'en libèrent.  Ne pas mettre la racine au cou du bébé, mais donnez-la lui en main.  Ne pas le quitter de l'oeil quand il mastique sa racine.

    Entretien: Après chaque utilisation, la racine devrait être séchée à température ambiante, en vérifier ensuite la solidité.  Si elle s'est salie, elle peut être immergée quelques secondes dans l'eau bouillante.  Dans sa confection elle peut être conservée, à une température fraîche et constante pendant deux ans.

    De marque "Popolini" www.popolini.com achetée chez Lunaviolette.

    Prix: environ 8 euro.

     

    La racine de guimauve

    Plus allongée, idéale pour quand bébé fait ses mollaires...

    Achetée en magasin bio.

    Prix: environ 4 euro pour 2 racines.

     

    Le collier d'ambre

    L'ambre n'est pas un minéral, mais une résine fossile remontant à l'époque tertiaire.  Il provient de la fossilisation des forêts de conifères datant de quelques 70 millions d'années.  Le plus grand gisement se trouve sur les rives de la Baltique.

    Les effets positifs de l'ambre sur le corps humain sont connues depuis des centaines d'années.  L'ambre fait partie des pierres énergétiques les plus puissantes et ce dans plusieurs domaines.

    L'ambre a un effet calmant dans les cas de poussées dentaires chez les bébés et jeunes enfants, mais aussi pour les maux de dents chez les adultes.  L'ambre peut aussi être bénéfique contre les allergies, urticaire, arthrite, arthrose, rhumatisme et maux de dos.

    Ce collier d'ambre soulage la tension douloureuse de la dentition grâce à ses qualités antistatiques et vibrationnelles.  Le bébé doit le porter sous ses vêtements et ne pas le porter en bouche.

    Caractéristiques: environ 33cm.  Le collier est noué entre chaque pierre.  Pas de nickel dans la fermeture à vis.  De marque "Popolini" www.popolini.com acheté chez Lunaviolette.

    Prix: environ 12 euro.  

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article de "Blogorama"...

    Idée d'emballage originale...  (Ecolo, Ethique, Trucs & astuces & co!) posté le samedi 25 octobre 2008 15:05

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Idée d'emballage originale...

    Justement, en parlant du blog de Raffa, j'étais dessus hier soir, à lire l'article sur les cadeaux de Noël et les emballages...  Il m'est alors venu une idée!  Mais, oui!  J'en ai une d'idée d'emballage cadeau sympa!  C'est celui que j'avais réalisé à l'occasion d'une naissance.  J'avais récupéré un petit sac réutilisable en toile.  Avec les crayons des petits, je l'ai personnalisé et à l'aide de raphia je l'ai fermé et y ais attaché une étiquette...  

     

    Le texte et le dessin sur le sac...

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Le texte et le dessin sur le sac...    

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article de "Blogorama"...

    Faire soi-même sa lessive écolo efficace et pas chère  (Ecolo, Ethique, Trucs & astuces & co!) posté le samedi 25 octobre 2008 14:51

    Je vous l'avais promise il y a déjà quelques temps, voici ma petite recette de lessive liquide, glanée sur internet:

    Il vous faut:

    - 1 bidon de lessive liquide (3L) vide

    - 150g de savon de Marseille en paillettes

    - 3L d'eau bouillante

    - cristaux de soude

    (J'ai trouvé les copeaux de savon de Marseille ainsi que les cristaux de soude côtes à côtes, au rayon lessive, chez Carrefour.  Pour le prix, je pense que c'était environ 2 euro le paquet?  Il faudra que je vérifie!  Cela fait déjà plusieurs mois que je suis occupée avec les mêmes paquets!  Plutôt économique donc!  Et pour l'eau, j'utilise de l'eau de pluie...)

     

    La "recette":

    Je fais bouillir mes 3L d'eau.  Ensuite, dans un seau, je dilue le savon avec l'eau bouillante.  Je couvre et je laisse reposer 2h.  Au bout des 2h, je mélange à l'aide d'un fouet et je verse dans mon bidon...  On secoue le bidon, c'est prêt!

    Utilisation:

    - 1 verre à moutarde de cristaux de soude dans le compartiment de prélavage de la machine à laver (Ils servent à éviter les résidus de détergent chimiques et d'éventuelles réactions chimiques avec le savon.  Ils servent également d'anti-calcaire.  On peut en mettre un peu dans le compartiment d'adoucissant)

    - 1 verre à moutarde de lessive dans le compartiment pour la poudre à lessiver

    Notes:

    On peut ajouter des huiles essentielles à sa lessive (au moment de secouer le bidon, environ 4 gouttes) Le citron est blanchissant.  L'arbre à thé ou tea-tree est bactéricide, fongicide.  La lavande est également bactéricide, fongicide et relaxante...

    On peut aussi mettre quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande diluées dans 2c à c de vinaigre dans le compartiment de l'adoucissant.  Mmm!  Ca sent bon!

     

    Je viens de découvrir un super site avec plein de petites recettes, trucs et astuces "écolonomiques", il s'agit du blog de Raffa: http://raffa.grandmenage.info

    Merci Lunaviolette pour l'info!  J'adore!  


    votre commentaire
  •  

    Ancien article de "Blogorama"...

    Les 1ères fois de Lilé au foot!  (Famille, enfants) posté le mercredi 22 octobre 2008 17:37

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Les 1ères fois de Lilé au foot!

     

    Pierre-Lilé a donc commencé la psychomot-foot, depuis le samedi 13 septembre 2008, à l'U.S. OPHAIN, avec Jean-Marie et Yves pour entraîneurs!

    Il faut parfois encore un peu le pousser...  Mr adore le foot, mais fait parfois un blocage une fois arrivé sur le terrain!  Avec les encouragements de papa et maman ou d'un des entraîneurs, ou en changeant de chaussures, c'est reparti!!!

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Jean-Marie se met au goal!

    Jean-Marie se met au goal avec pour consigne à Pierre-Lilé de viser... ses fesses!  Fou rire garanti pour le Lilé! 

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Tous les ptits kets dans lgoal!

    Avec Yves, tous les p'tits kets dans l'goal!  

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article de "Blogorama"...

    Bricolages d'automne  (Bricolage, déco, jardinage, cuisine) posté le mercredi 22 octobre 2008 17:15

    Marrons en "peinture à la patate"!

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Bricolages d'automne

    Voici donc les petits chefs-d'oeuvre de Pierre-Lilé et Léa-Kenza!  Sur le thème des marrons!

    On prend une petite pomme de terre pour tremper dans la peinture brune, pour faire les marrons, et une plus grande pour faire les bogues...  Après, au pinceau, on peint les "piques" des bogues!  On peut aussi y coller des feuilles de marronier séchées...

    Et voilà, l'travail!

     

    Petits bonhommes en marrons

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Petits bonhommes en marrons

    Il y a aussi les plus classiques petits personnages réalisés avec les marrons et les allumettes!  Mais là, c'est maman qui a presque tout fait! {#}

    Car même si au préalable, on perfore des petits trous (à l'aide d'un ouvre-bouteille par ex) ça reste tout de même encore assez dur à enfoncer pour des ch'tis bouts de 3 et 4 ans!  Et il y a aussi la question d'équilibre avec le poids des marrons et l'écartement des pattes...  Vive la physique!  

     

     

    Pin It

    votre commentaire