• Ancien article "Blogorama"...

    Harpe chromatique - Vanessa Gerkens - "L'HARPONOMIE"  (Grossesse, naissance et maternage!) posté le mardi 16 février 2010 15:04

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Harpe chromatique - Vanessa Gerkens - 'L'HARPONOMIE'

    Vanessa Gerkens

    Vanessa GERKENS fait de la harpe, instrument du bien-être, un instrument du bien naître ! Formée au Conservatoire de Bruxelles, professeur et concertiste, harpiste féerique, elle vit en Belgique. Elle a créé une méthode d’accompagnement musical de la grossesse et de la naissance par la harpe : l’harponomie.
    Cette approche originale favorise la détente et la prise de conscience de la réceptivité fœtale au monde. Reposant sur la relation intime maman-bébé, elle s’apparente à une forme de « toucher par les sons ». Elle suscite l’intérêt de nombreux professionnels de la naissance et de la périnatalité.

    Plus d'infos sur: www.harponomie.be et possibilité d'écouter certains morceaux de harpe des divers CD's de Vanessa Gerkens...

    Un régal pour les oreilles et pour l'esprit... même sans être enceinte, la harpe chromatique est très agréable à écouter!  Source d'apaisement et de détente!  

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    Film "Le premier cri"  (Grossesse, naissance et maternage!) posté le dimanche 14 février 2010 18:27

     

    Synopsis

    C'est l'éblouissante histoire vraie du tout premier cri de la vie, celui que l'on pousse quand on naît et qui scelle notre venue au monde. La naissance sur grand écran à l'échelle de la planète. Contraste des terres, contraste des peuples, contraste des cultures pour le plus beau et le plus insolite des voyages. Dans un intervalle de 24 h sur la Terre, le destin de plusieurs personnages se croise dans un moment unique et universel : la mise au monde d'un enfant. Avec ses personnages réels, ce film retrace l'instant magique des premiers balbutiements de la vie et explore les univers de la naissance, aussi variés que nous sommes différents. Prévu sur les 5 continents, des dernières zones encore sauvages aux lieux les plus urbanisés, le tournage commence mi-mars et durera 1 an.
    Tous les protagonistes sont reliés par ce phénomène d’une grande rareté : l’éclipse totale du 29 mars 2006, la quatrième du XXIesiècle.
    L’Eclipse, lien universel :
    L’Eclipse donne au film toute son unité. C’est elle qui lie les femmes les unes aux autres, elle qui nous permet de passer d’un pays à l’autre en suivant une logique récurrente. Toutes les femmes vivent la naissance sous son ombre bienveillante. Du désert de sable aux glaces de Sibérie, elle mêle les destins et leur permet de se répondre.

    Cette bande annonce me donne la "chair de poule"!  ...  J'avais emprunté le DVD du film "Le premier cri" à ma sage-femme, lorsque j'attendais Joa-Louca.  Sublime!  Ce tour du monde du miracle de la vie lors d'une éclipse nous est offert comme un cadeau, sans commentaires, avec une musique à couper le souffle et juste l'émotion qu'il faut, comme si nous assistions tout naturellement à ces naissances aussi diverses, comme par exemple au Brésil, où certaines femmes mettent au monde dans l'eau, entourées de dauphins!  Magnifique!  A recommander chaudement à tous les futurs parents! {#}  
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    "Une naissance sans violence" de Frédérick Leboyer  (Coin lecture) posté le dimanche 07 février 2010 14:52

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'Une naissance sans violence' de Frédérick Leboyer

    Résumé :

    Quand les enfants viennent au monde ils hurlent au lieu de simplement respirer.

    Dans leurs cris, qu'y a-t-il ? Se pourrait-il que naître soit aussi douloureux pour l'enfant qu'accoucher l'était pour la mère ?

    Dans ce texte lyrique, Frédérick Leboyer nous fait prendre conscience de ce que, l'épreuve de la femme une fois terminée, celle de l'enfant commence. Il nous indique comment nous y prendre pour que l'enfant accepte et aime ce monde, notre monde dans lequel il vient de tomber.


    A propos de l'auteur :

    FREDERICK LEBOYER

    Ancien Interne des Hôpitaux de Paris, Chef de Clinique à la Faculté, après avoir exercé en pratique privée jusqu'en 1973, il décide, lors de la parution de Pour une Naissance sans violence, de ne plus exercer. Il se consacre alors à l'écriture : Shantala (1976), Le Sacre de la naissance (1982), Si l'enfantement m'était conté (1996) et réalise trois films : Naissance, Shantala, Le Sacre, réunis sous le titre Autour de la Naissance et publiés par Vision-Seuil.

     

    Mon avis :

    En évoquant le ressenti de ce petit d'homme, Frédérick Leboyer nous fait part de toute la souffrance que les enfants endurent lorsqu'ils viennent au monde, mais aussi de tout ce que nous pouvons mettre en oeuvre pour adoucir ce passage et faciliter leur adaptation à ce nouveau monde.

    Frédérick Leboyer est un "grand monsieur" que j'admire beaucoup!  Tout comme j'admire Michel Odent ou le professeur Jean-Pierre Relier!  Ces hommmes ont tellement oeuvré ou oeuvrent encore tellement pour le respect de la physiologie de la naissance, le respect de cette femme qui porte la vie, le respect de cette maman qui met au monde, le respect de ce petit être avant qu'il naisse, pendant et après sa naissance!  Etant maman de quatre enfants, ayant vécu deux accouchements "trop médicalisés" suivis d'une merveilleuse aventure en "Maison de naissance" et d'une venue au monde à la maison, tout cela me tient énormément à coeur!  

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    "Het dagboek" ou "N'oublie jamais" de Nicholas Sparks  (Coin lecture) posté le dimanche 07 février 2010 14:52

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'Het dagboek' ou 'N'oublie jamais' de Nicholas Sparks

    L'histoire :

    Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s'agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu'elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots.A travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d'un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d'elle, sa situation n'étant pas jugée assez bonne.Après des années de séparation, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Allie s'apprête à épouser un avocat. Lorsque, par le journal, elle apprend le retour de Noah, l'envie lui prend de le revoir. Echappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens se retrouvent et découvrent que leur amour est resté intact. Ils passeront le reste de leur vie ensemble, jusqu'à ce que la mémoire les sépare.

    A propos de l'auteur :

    Né en 1965 dans le Nebraska, Nicholas Sparks a été représentant en produits pharmaceutiques, avant de s’imposer comme l’un des plus grands écrivains romantiques avec Les pages de notre amour (Robert Laffont, 1997) ou encore Une bouteille à la mer (Robert Laffont, 1999), adapté au cinéma en 1998 avec Paul Newman et Kevin Costner. Plus récemment, il a publié chez Robert Laffont Comme avant (2005), La raison du cœur (2007) ainsi que son best-seller, Premier regard (2008). Son dernier roman, Un choix (2009), est paru chez Michel Lafon.
    Nicholas Sparks vit aujourd’hui avec sa femme et ses cinq enfants en Caroline du Nord.

    Mon avis :

    Voilà un livre que j'ai lu en néerlandais: "Het dagboek", en anglais il s'intitule: "The notebook" et en version française il y a le film: "N'oublie jamais".  Je n'ai pas vu le film.  (D'ailleurs, je trouve que lorsque l'on a lu un livre, on est souvent déçu par la version cinématographique...  Le livre laisse tellement place à l'imagination!  Ce que l'on nous rend en images n'est pas toujours aussi beau et de plus, on a l'impression qu'on "nous a coupé plein de scènes"!)

    Revenons en à nos moutons!  Si comme moi vous adorez les belles histoires romantiques, votre petit coeur fondra pour "N'oublie jamais"!  "On dit que l'on n'oublie jamais son premier amour.  Elle l'a attendu durant sept ans.  Durant douze mois, il lui a écrit une lettre chaque jour."   Cette histoire est inspirée de faits réels.  Une histoire d'amour déchirante, pleine de drame et de romance!

    Je viens de découvrir en faisant mes recherches pour cet article que le film "Une bouteille à la mer" (Rappelez-vous, avec Kevin Costner!) a également été au cinéma d'après le livre du même nom de Nicholas Sparks...  Qu'est-ce que j'ai aimé ce film ;o)  En plus, on dirait que les histoires de Nicholas Sparks sont toujours plantées dans de superbes décors!  (La maison en bois au bord de la mer pour "Une bouteille à la mer" et pour "N'oublie jamais", je me rappelle une maison en bois typiquement américaine, plantée au milieu de nulle part, au bout d'une longue allée, un grand arbre, un lac, un canoë et cet homme préparant des crabes pour la femme de son coeur ;o) (Je ris de la fin de ma phrase qui "casse un peu le romantisme"!!!)  "Derrière chaque grand amour se cache une histoire magnifique..."  Fortement à recommander donc pour les grands romantiques!!!  

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    Le brûlant? ... Jus de patates!  (Mes p'tits remèdes!) posté le samedi 06 février 2010 17:14

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Le brûlant?  ...  Jus de patates!

    Voici un remède que j'ai découvert il y a peu!  Je ne l'ai pas testé personnelement, c'est mon p'tit mari {#} qui ayant le brûlant est revenu un peu perplexe de l'herboristerie avec cette bouteille!  Cela pourrait faire rire certains, mais d'après petit homme, c'est RADICAL!  Donc, en cas de "brûlant" ou d'acidité gastrique, on en prend un petit verre à limonade et une demi heure plus tard, le brûlant n'est plus qu'un mauvais souvenir!     

    Pin It

    votre commentaire