• Ancien article "Blogorama"...

    Chasse aux baleines...  (Nature, animaux) posté le jeudi 22 avril 2010 09:05

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Chasse aux baleines...

    Alors voilà, la semaine dernière, nous nous étions rendus en famille au Musée des Sciences Naturelles...  Comme nous avions étés impressionnés par les immenses squelettes de baleines suspendus au-dessus de nos têtes!  On ne peut qu'être ému face à ce géant des mers!  La baleine impose le respect, nous sommes si petits à côté d'elle...  Un peu plus loin, une vitrine. Je m'y attarde...  Et je lis à peu près ceci: "Voici une multitude d'objets - il y avait dans cette vitrine des petits sachets de sauce en poudre, potage en poudre, rouge à lèvres, autres cosmétiques,...,... - et ce n'est encore rien en comparaison de tous les produits dans lesquels étaient utilisés les produits de la baleine, aujourd'hui, vu que l'on obtient exactement les mêmes résultats par d'autres moyens, il est tout à fait ridicule d'encore chasser cet animal!"  ...  Et voici, ci-dessous, la lettre que je viens d'ouvrir dans ma boîte à mails ce matin...  Non, décidément, le combat n'est pas encore fini!

     

    Chers amis,


    Une proposition attendue ce jeudi pourrait lever le moratoire mondial sur la chasse commerciale à la baleine dans certains pays. Signez la pétition urgente pour maintenir le moratoire et protéger les baleines:


    Signez la pétition!

    Ce jeudi doit être dévoilé un projet qui pourrait légaliser la chasse commerciale à la baleine pour la première fois depuis 24 ans.

    Le sort de ce projet sera déterminé en grande partie par les réactions immédiates du monde face à ce texte -- et selon nos informateurs, beaucoup de gouvernements ont prévu de soutenir le projet et d'autoriser la reprise de la chasse commerciale. C'est maintenant ou jamais que nous devons nous faire entendre pour que nos gouvernements s'opposent au texte et sauvent les baleines.

    Avaaz vient de lancer une pétition urgente pour montrer à nos dirigeants que les citoyens demandant la protection des baleines, et non la chasse meurtrière à des fins commerciales. La pétition sera envoyée aux délégués de la Commission baleinière internationale chaque fois que nous atteindrons 100 000 signatures supplémentaires -- signez ici et faites suivre ce message :

    http://www.avaaz.org/fr/whales_under_threat/?vl

    Un consensus international fort a permis de s'opposer à la chasse à la baleine pendant des décennies -- mais cela n'a pas empêché le Japon, la Norvège et l'Islande de continuer à chasser les baleines, d'ignorer le moratoire international et d'utiliser une lacune dans cet accord en prétendant que leurs expéditions entraient dans le cadre de la "recherche scientifique". Aujourd'hui ils pourraient être récompensés par un projet de "compromis" qui rendrait légal leur activité de chasse commerciale à la baleine.

    Pire encore, un certain nombre de pays suivent attentivement ce processus -- avec en arrière-plan l'idée de lancer leurs propres programmes de pêche à la baleine si le projet en discussion est accepté. En effet si le Japon, la Norvège et l'Islande peuvent chasser et vendre les baleines, d'autres risquent de demander "pourquoi pas nous?"

    Il est temps de sauver les baleines -- une fois encore. Cliquez ci-dessous et faites suivre le message pour s'opposer à la levée du moratoire sur la chasse commerciale à la baleine:

    http://www.avaaz.org/fr/whales_under_threat/?vl

    Il y a 40 ans, les baleines étaient proches de l'extinction. Mais grâce à une grande mobilisation internationale, le monde a décidé d'interdire la pêche à la baleine en 1986. Ce moratoire est une des grandes victoires du mouvement de défense de l'environnement.

    Aujourd'hui, les baleines font face à de nombreuses menaces: pas seulement les harpons des chasseurs, mais aussi le changement climatique, la destruction des écosystèmes en raison de la surpêche et de la pollution, ainsi que les filets prévus pour capturer d'autres poissons. Une nouvelle vague de chasse commerciale à la baleine pourrait décimer ces créatures douées d'une grande intelligence et d'une vie sociale proche de l'humanité. Nous ne pouvons pas prendre le risque d'un tel recul.

    Avec espoir,

    Ben, Ricken, Paula, Iain, David, Luis, et toute l'équipe d'Avaaz


    SOURCES:

    Informations sur la Commission Baleinière Internationale et le moratoire entrée en vigueur en 1986:
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/_14358/index.html

    Le document le plus récent rendu disponible par la CBI concernant le compromis actuellement en discussion (texte en anglais):
    http://www.avaaz.org/recent_draft_IWC

    Un article du Devoir sur l'état des négociations au sein de la CBI:
    http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/286361/la-commission-baleiniere-menacee-d-extinction

    ---------------------------


    Soutenez le réseau Avaaz! Nous sommes entièrement financés par vos dons et nous ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ou d'entreprises. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possible. Donnez ici.



    Avaaz est un réseau citoyen mondial de 4,5 millions de membres
    qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 13 pays et 4 continents et travaillent dans 14 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.
      

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    Simplicité volontaire...  (Philosophie, société, pensées, réflexion) posté le lundi 19 avril 2010 19:25

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Simplicité volontaire...

    "Vivre plus simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre" Gandhi

    Je vous invite à aller sur le blog de Raffa, lire l'article "Toujours moins!" que je trouve très beau!  http://raffa.grandmenage.info/post/2008/07/23/Toujours-moins  

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    Serviettes et point de croix  (Bricolage, déco, jardinage, cuisine) posté le dimanche 18 avril 2010 20:04

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Serviettes et point de croix

    Voici les petites serviettes d'école de mes deux grands loulous!  Comme les petits enfants de maternelle ne savent pas encore lire leur prénom, ils ont chacun leur petit motif, brodé par leur maman, sur le coin de leur serviette, afin de la reconnaître.  Pour Pierre-Lilé ce fut une grenouille et pour Léa-Kenza une sirène!  Cela m'a beaucoup plu pour l'occasion, durant les soirées d'été, avant la rentrée des classes, de me remettre au point de croix!  Cela faisait des années que je n'avais plus fait cela!  

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    Coca-Cola Z & aspartame  (Ecolo, Ethique, Trucs & astuces & co!) posté le samedi 17 avril 2010 17:48

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Coca-Cola Z & aspartame

    Je sais que cet article date un peu, mais à l'appel des beaux jours et à l'envie d'une boisson désaltérante un petit rappel ne peut pas faire de tort!

     

     

    Coca-Cola Z & aspartame

     

    Début de l’été, le Coca-Cola Zero a été interdit au Venezuela, 4 ans après sa sortie aux Etats-Unis. Les autorités vénézuéliennes évoquent des dangers pour la santé. Le Coca-Cola Zero est sans sucre, sans calorie, mais contient de l’aspartame et de l’acésulfame-k... L’occasion rêvée de rappeler que, depuis son apparition voilà plus de 40 ans, on sait que l’aspartame est un poison et une drogue dure. Les toutes premières études menées en ‘69 par le Dr Harry Waisman, ont révélé sans équivoque sa nocivité. Plusieurs autres études ont depuis corroboré ce fait. En 1980, sur 196 animaux soumis à l’aspartame, 96 sont morts de tumeur cérébrale... Malgré tout cela, et sous la pression des lobbies, l’aspartame a tout de même été approuvé par la FDA [Food and Drug Administration] et par les autorités de contrôle sanitaire des 90 pays dans lesquels il sévit aujourd’hui ! Durant 16 ans, la FDA s’est pourtant refusée à autoriser son usage dans l’alimentation humaine en raison des études démontrant sa nocivité. C’était sans compter certaines pressions... Mais les faits sont les faits : l’aspartame est composé à 50% de phénylalanine, à 40% d’acide aspartique et à 10% d’ester de méthyle. Suite à leur dégradation métabolique, ces molécules se transforment en plusieurs sous-produits neurotoxiques, dont le formaldéhyde qui entraînent la mort des cellules synaptiques par sur-stimulation, et induisent une grave dépendance avec phénomène de sevrage intense pour les grands consommateurs qui tentent d’arrêter d’en consommer. Mais c’est lorsque les aliments contenant de l’aspartame sont exposés à une température supérieure à 30 °C [durant l’entreposage ou le transport], que ce poison déploie tous ses effets toxiques. A partir de 30 °C, l’aspartame libère en effet du méthanol. Sachez aussi reconnaître les petits camarades de l’aspartame [E951] : acesulfame de potassium [E 950], cyclamates [E 952], saccharine [E 954], thaumatine [E 957]. A bon entendeur...

    Paru dans l'Agenda Plus N° 211 de octobre 2009

    www.agendaplus.be  

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    "Ik woonde in een grot" ou "J'habitais dans une grotte" de Marguerite van Geldermalsen  (Coin lecture) posté le vendredi 16 avril 2010 13:48

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'Ik woonde in een grot' ou 'J'habitais dans une grotte' de Marguerite van Geldermalsen

    "Ik woonde in een grot" Marguerite van Geldermalsen, ed. Mouria.

    Voici un livre que j'ai lu en néerlandais (Excusez-moi donc si la traduction n'est pas très "littéraire" {#})

     

    Résumé: 

    "Une vie sans hypotèque ni factures d'énergies me semblait bien attirante..."

    "Pourquoi ne logeriez-vous pas chez moi cette nuit - dans ma grotte?"  Demanda le Bédouin.  Il était très enthousiaste à cette idée.  Et l'aventure commença.

     

    Ainsi commence l'histoire de Marguerite van Geldermalsen, dans laquelle elle raconte comment elle devint l'épouse d'un vendeur de souvenirs Jordanien, Mohammed Abdallah Othman.  Elle apprit à le connaître lors d'un tour du monde qu'elle fit avec une amie.  Marguerite et Mohammed tombèrent amoureux, se marièrent et s'installèrent dans une des grottes séculaires de Petra.

    Leur domicile était vieux de deux mille ans, creusé dans la rouge paroi rocheuse.  Marguerite y devint l'infirmière locale, mais tout en menant la vie de chaque femme Bédouine: elle cuisinait au-dessus du feu ouvert, allait chercher l'eau avec l'âne et buvait du thé sucré, noir, dans l'ombre d'une tente en poils de chèvre.  Elle dansait avec les autres durant les fêtes de mariages et mangeait dehors, assise sur la paroi rocheuse, à la lumière du soleil levant.  Elle eut trois enfants et était pleinement heureuse.  A ce récit exotique vint seulement une fin lorsque Mohammed mourut, après largement vingt ans de mariage.

    Dans "Ik woonde in een grot" ou "J'habitais dans une grotte", Marguerite raconte à coeur ouvert sur sa vie particulière et invite le lecteur à jeter un coup d'oeil dans la vie journalière des Bédouins.

    Mon avis:

    L'histoire de Marguerite, cette femme partie pour un tour du monde, puis décidant de rester là où elle avait fait étape, en Jordanie, à Petra pour y épouser un Bédouin et vivre comme le peuple de son mari m'a beaucoup touchée...

    Ainsi, l'histoire de Marguerite est celle d'un voyage, d'une autre culture, d'une vie plus simple, non régie par notre société consommatrice mais surtout l'histoire d'une femme "ayant osé vivre sa propre vie comme elle l'entendait"...  Vraiment très beau!    

    Pin It

    votre commentaire