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Notre expérience de la pédagogie Steiner-Waldorf...
Notre expérience de la pédagogie Steiner-Waldorf...
J'ai ouvert cette nouvelle rubrique consacrée à la pédagogie Steiner-Waldorf car je souhaitais centraliser les informations en rassemblant ici les liens vers les articles concernés qui se trouvent déjà sur le blog.
En fin d'article, vous trouverez les liens concernés, classés par rubrique.
Voici, tout d'abord, un petit mot sur notre expérience de cette jolie pédagogie. Elle ne concerne que le jardin d'enfants (- de 7 ans) car nous n'avons pas fait l'expérience de l'enseignement primaire.
Rudolf Steiner
Qui était Rudolf Steiner?
Fils d'un employé des chemins de fer, Rudolf Steiner est né en 1861 en Autriche-Hongrie. Il étudia les sciences à l'Ecole Technique Supérieure de Vienne. Parallèlement, il suivit des cours de littérature, de psychologie et de médecine à l'université et il obtint un doctorat en philosophie. Il participa à Weimar à l'édition complète des œuvres de Goethe, dont les écrits scientifiques l'avaient particulièrement intéressé.
Il élabora une conception de l'homme qui englobait une dimension spirituelle et qui féconda divers domaines comme l'agriculture (agriculture bio-dynamique), la médecine (Weleda et Wala), les arts et la pédagogie.
En 1919, lorsque le directeur des usines Waldorf-Astoria, Emil Molt, voulut fonder une école pour les familles de ses ouvriers, il fit appel à Rudolf Steiner. Celui-ci, se basant sur une étude approfondie de l'évolution de l'être humain sous ses aspects physiques, psychiques et spirituels établit les fondements d'une pédagogie inspirée par ses observations.
Les écoles Steiner-Waldorf accueillent aujourd'hui 250 000 élèves dans 1000 écoles et plus de 2000 jardins d'enfants dans le monde.
"Pour parler des écoles appliquant la pédagogie Steiner, on parle aussi bien d'écoles Steiner que d'écoles Waldorf, ou encore d'écoles Steiner-Waldorf. En fait, Waldorf est le nom de la première école que Rudolf Steiner a fondée en 1919, à Stuttgart (Allemagne)." (Magazine "Grandir Autrement" N°23)
Lorsque nous étions en Belgique, mes deux aînés, Léa-Kenza et Pierre-Lilé, alors respectivement âgés de 4 et 5 ans, ont eu la chance de vivre une année en "Grand Jardin d'Enfants", dans une école à pédagogie Steiner-Waldorf.
(Pierre-Lilé et Léa-Kenza avec leurs petits pains faits à l'école)
Pourquoi jardin d'enfants? Parce qu'il s'agit d'aider des petits enfants à se renforcer pour grandir et faire face à la vie comme les végétaux qui doivent vivre à la fois la caresse du vent et ses bourrasques. Nous préparons un terreau fertile pour les voir s'épanouir.
Les groupes de jardins d'enfants sont d'âges mélangés. Garçons et filles de différents âges restent deux ou trois ans avec la même jardinière d'enfants, dans un petit groupe "transversal", d'abord dans un Petit jardin d'enfants (2,5 et 3 ans), puis dans un Grand jardin d'enfants (4 à 6 ans).
Au jardin d'enfants règne une atmosphère chaleureuse et intime. La jardinière d'enfants cultive chez l'enfant une attitude de reconnaissance et d'émerveillement. Rondes et comptines, jeu libre, peinture, travail de la laine, confection de petits pains et promenade en forêt rythment les jours de la semaine. Un conte vient clore la matinée.
Le rythme est un outil essentiel de la pédagogie. On retrouve ainsi ce rythme dans le déroulement de la journée, de la semaine mais également de l'année. De nombreuses fêtes, en accord avec le rythme des saisons, ponctuent l'année.
Une fois par semaine, les p'tits lutins font du pain, une balade en forêt, de la peinture, du muesli avec des fruits,...
C'est, pour moi, une pédagogie qui permet à l'enfant de s'ouvrir, de s'épanouir et de se nourrir. Elle permet à l'enfant d'apprendre, non seulement, avec sa tête mais aussi avec ses mains et avec son cœur.
C'est un réel "coup de cœur" que nous avons eu pour cette pédagogie où l'art est omniprésent, où l'enfant évolue dans la douceur entouré de jouets en bois et en tissu, matériaux naturels,... La jardinière des lutins, sachant que chaque enfant est unique, tenait compte de cela et essayait de répondre aux mieux aux besoins de chacun. Le dialogue régulier entre les parents et les enseignants permet d'accompagner l'enfant au mieux. Je n'oublierai jamais les paroles d'une enseignante: "Outre le groupe classe, c'est aussi comme si j'étais reliée à chacun de mes élèves par un fil d'or." La pédagogie s'adresse à l'enfant dans sa globalité, en tenant compte de sa personnalité propre, tout en lui donnant une ouverture sur le monde. Le fait que ce soit un même enseignant qui reste plusieurs années avec le même groupe classe permet de développer une connaissance approfondie de l'enfant, de construire avec lui une relation de confiance et ainsi de l'aider à franchir au mieux les étapes de son évolution.
Je me souviens également de la jardinière de mes loulous, s'interrompant en pleine conversation avec l'un ou l'autre adulte, souvent un parent, pour se mettre à l'hauteur et à l'écoute d'un enfant qui venait vers elle avec son questionnement... L'enseignant veille à ce que l'image qu'il donne soit digne d'imitation et à ce que le monde qui entoure l'enfant soit perçu comme bon.
Elle pouvait également être assise, au milieu du jardin d'enfants, avec quelques enfants regroupés autour d'elle, plongée en plein jeu de rôle: "Oh, comme ce petit chien a un pelage soyeux!"
Rien de "cognitif", c'est plutôt "comme à la maison".
Cet enseignement ne propose donc pas d'apprentissage de la lecture ou de l'écriture à proprement parler, avant l'âge de sept ans. Ceci afin de permettre à l'enfant de profiter de son enfance au maximum, de canaliser son énergie vers tout ce qui est de l'ordre du physique et de l'imitation.
Jusqu'à sept ans l'enfant développe la volonté, c'est-à-dire la faculté d'accomplir un travail à sa mesure et de le terminer. Fasciné par le monde qui l'entoure, il puise en lui la volonté d'agir, poussé par le désir d'imitation.
L'enfant de moins de sept ans n'est pas dans le mental. Il est dans l'action, les mains dans la terre.
Les contes et les mondes merveilleux, imaginaires sont très présents!
La philosophie et le cadre du lieu! Une ancienne ferme plantée au milieu des prés et des bois! Les goûters sont bios... Une attention particulière est portée à l'environnement et à la qualité de vie. Les enfants sont aussi initiés au respect de la nature et de l'écologie.
Voici le site de l'école: http://ecole-steiner.be/Steiner/Accueil.html
Fédération des Ecoles Steiner-Waldorf en France: http://steiner-waldorf.org/
Aujourd'hui, je continue à m'inspirer de cette jolie pédagogie autant pour l'instruction que pour la vie de famille...
Je possède des fascicules qui permettent de "vivre le Jardin d'Enfants" à la maison. J'aime surtout perpétuer les fêtes qui rythment l'année!
Quelques livres et sites:
"L'enfant et la ronde des saisons" m'avait été prêté par une amie devenue jardinière d'enfants Steiner... Et "Les fêtes et le petit enfant", je l'avais emprunté à la bibliothèque!
J'aimais également beaucoup le site d'Education Joyeuse! Mais il ne me semble plus actif?
Toujours de belles inspirations!
Après, il y a déjà quelques années, j'avais trouvé des petites choses sympa sur le blog A pas de lutins
J'ai également quelques magazines "Graindor" et "Mirlidor". Et, durant un an, nous avons été abonnés au Journal de Fanette et Filipin
Quelques blogs de familles IEF à inspiration Steiner-Waldorf:
Ce blog est rédigé par Isabelle, une maman de trois enfants qui n'ont jamais été à l'école et est d'inspiration Steiner-Waldorf... Vous y trouverez des ressources IEF et plein d'autres jolies inspirations! Isabelle a également une boutique sur etsy où elle vend ses créations en laine... Son souhait le plus fort pour les années à venir serait celui de pouvoir partager avec des familles sa façon d’éduquer ses enfants et d’ouvrir un petit jardin d’enfant à la ferme ou dans la forêt. Elle est également l'auteure de Mon cahier Steiner Waldorf ainsi que de Slow, guide pour une éducation douce - pédagogie Steiner Waldorf.
Ce blog a été créé afin d’y partager une riche et belle expérience de l’instruction en famille. Elle est basée sur la pédagogie Waldorf-Steiner, créative et respectueuse du rythme de l’enfant.
Ce blog est également le site personnel de Monique Tedeschi, adulte porteuse du syndrome d’Asperger et à haut potentiel, qui s’intéresse beaucoup à l’intelligence sous toutes ses formes et au respect des singularités. La question des besoins des enfants différents la préoccupe beaucoup. Elle est aussi l'auteure de La pédagogie Steiner-Waldorf à la maison
Blogs anglophones:
Un autre article sera consacré aux boutiques et vous fournira les bonnes adresses de jolis sites d'inspiration Steiner-Waldorf, où il m'est arrivé de commander des petites choses! ;)
Sur notre blog, vous trouverez de nombreux articles en lien avec la pédagogie Steiner-Waldorf... Comme:
Dans la rubrique "Bibliothèque des enfants":
Livres autour du Printemps et de Pâques (Une partie de cette sélection de livres sont en accord avec la pédagogie Steiner-Waldorf, dans le sens où ce sont de très belles histoires et très bien illustrés. Comme, par exemple, les livres des éditions Iona:"Si pour vous l’enfance signifie tendresse, plutôt que réalisme et agressivité, si vous souhaitez accompagner vos enfants en douceur sans les transformer en adultes en miniature, alors les livres des éditions Iona sont faits pour vous!" )
Livres et contes autour de la "Fête des Lanternes" ou de "Saint-Martin"
"Saint-Nicolas" de Jacob Streit
Dans la rubrique "Bricolages & Déco":
Des moutons, pour la table des saisons! ;)
Fabriquer une lanterne en laine
Fabriquer une lanterne en papier mâché
Guirlande de feuilles à la cire d'abeille! ;)
Mobile de "trésors d'automne"!
Pour Pâques: Décorons des oeufs!
Calendrier de l'Avent: ribambelle de papillotes!
Bricolage de fin d'année: réalisation d'une "fenêtre à bougie de Noël"
Petites "poupées fleurs" et table des saisons!
Table des saisons de printemps...
Table des saisons de début de printemps...
La table des saisons (pédagogie Steiner)
Dans la rubrique "Cadeaux, Déco & Accessoires sympas! ;)":
Des cartes pas comme les autres!
Dans la rubrique "Cuisine & Pâtisserie":
Recettes pour le Solstice d'été
Dans la rubrique "Fêtes":
"Fêtes des Lanternes"/"Saint-Martin" (2015)
Fête de la Saint-Jean d'été 2015
Printemps et Pâques, symboles et signification
Fête des Lanternes - Saint-Martin 2014
Le 1er mai, Beltane et le mât de mai
Le 11 novembre: Saint-Martin et "Fête des Lanternes"!
Chandeleur et Imbolc, 1er février, fête des lumières
Les p'tits Bonheurs de l'Avent 2012! ;)
Oeuvres de loulous pour Pâques!
Oeuvres de loulous! ..."Rameaux de printemps"!
Dans la rubrique "Maternage, parentage, éducation bienveillante et puériculture alternative":
Peau de mouton ou peau d'agneau pour bébé!
Dans la rubrique "Mes p'tites créations! ;)":
"Primerose", la petite souris dans sa coquille de noix
Mini Poupée Cadeau Naissance (2)
Un long doudou lutin "Pierlala"!
Collier/chaîne de poussette - Ribambelle de lutins
Poupées et doudous des lutins...
"Carotte", le petit cheval de Pierre-Lilé! ;)
"Lutins porte-clefs" et "Lavandoux"
Petite poupée "fleur de cerisier"! ;)
"Petite rhubarbe"! ...La poupée de Léo-Pol! ;)
Poupée "La Petite Julie" - Ecole Steiner
"Petit bonbon"! ;) ...La poupée de Joa-Louca!
Dans la rubrique "Nos p'tites nouvelles":
Dans notre vie de tous les jours, vous trouverez des petites touches steinériennes! ;)
Dans la rubrique "Si on "jouets"!":
Figurines en bois "Ostheimer" et autres…
...Et j'en oublie certainement! Aussi, je me réserve le droit de modifier et de compléter cette liste d'articles en accord avec la pédagogie Steiner-Waldorf!
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