• Sirocco

    Source image:  https://www.macommune.info/ciel-jaune-et-ocre-un-air-de-sirocco-dans-lest-de-la-france/amp/

     

    Hier, en nous réveillant, en ouvrant les rideaux, nous avons découvert ce ciel d'une étrange luminosité jaune...  presque apocalyptique.  En ouvrant la fenêtre et en découvrant les voitures couvertes d'une "pluie de sable"; j'ai compris!  Il s'agissait du Sirocco, ce courant d'air très sec et chaud qui transporte avec lui du sable du Sahara.  Voilà pourquoi le ciel était d'une teinte jaune et ocre, à cause des particules de sable en suspension dans l'air.

     

    Sirocco

     Je me rappelle un jour avoir lu que "les enfants sont comme des vents d'été; ils bousculent toutes les certitudes établies."  J'avais beaucoup aimé cette image; je l'avais trouvé très belle.

    Pour nous aussi, ce Sirocco nous aura apporté quelques chose de magique...

    J'avais terminé de tricoter le petit cheval de Lili-Rose.  Elle, sa grande-soeur Léa-Kenza et moi étions assises dans sa chambre et nous réfléchissions à un nom pour ce petit cheval...  Quand, tout à coup, il m'est venu à l'esprit: "Sirocco"!   "Mais, oui!  C'est trop beau!", s'est exclamée Léa-Kenza.  J'ai dit à Lili: "Tu te rends compte, ton petit cheval sera lié à cette journée particulière!"

    Parce que particulière, elle ne l'était pas qu'à cause du Sirocco cette journée!  Ou peut-être bien que si...  Que le Sirocco finalement serait un peu comme une poussière d'étoiles ou de fées qui pouvait amener de la magie sur son chemin.

    Car c'est cette journée-là que nous avons su que nous avions trouvé notre future maison!  Pour certains, ce n'est peut-être rien; mais pour nous, c'est énorme!  C'est le projet de toute une vie.  Nous l'avons attendue, rêvé, espéré tellement longtemps!  Je suis remplie de gratitude!  C'est un souffle nouveau, une bouffée d'oxygène, de nouveaux horizons.  Un peu plus d'espace, un peu plus de liberté, un peu plus de quiétude.  Un endroit qui nous correspond mieux et qui verra naître de nouvelles aventures, de nouveaux rêves et de nouveaux projets!

    Et le blog?

    Et bien, rien n'est figé, mais pour l'instant, je préfère continuer comme je l'ai fait depuis l'automne dernier, c'est à dire, des petites publications plus régulières sur mon compte Instagram.  Cela fait douze ans déjà que je rédige ce blog et j'ai l'impression de me répéter.  Je ne veux pas dénaturer les "gros articles de fond", aussi, pour l'instant, j'aime cette idée qu'Instagram prenne un peu le relais.  De plus, je n'ai plus d'ordinateur, pour le moment.  Je dois donc prendre des photos avec le téléphone que je partage avec mon mari et écrire et publier à partir de ce biais là-bas .  C'est donc plus simple pour moi de faire ainsi.  Et, cette pensée: "Arrête de regarder les gens aimer leur vie.  Aime la tienne!" (100pensees) me taraude aussi...  Dans le sens où j'ai passé beaucoup de temps, ces dernières années, à rêver ma vie par procuration, à travers de jolis blogs internet et comptes Instagram.  Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir donner une vie réelle à ces rêves couvés depuis si longtemps et je compte bien la vivre cette vie, loin des écrans!

    Et qui sait, peut-être qu'un jour, cet autre rêve d'écrire un livre prendra forme, quand le moment sera venu.  Car bien que j'ai toujours été impatiente, je sais aussi qu'un fruit n'est que meilleur lorsqu'il est à maturité!  Quand c'est le bon moment, tout paraît plus simple et les choses s'enchaînent naturellement...

    Avec patience et amour, avec espérance et avec foi, la vie nous réserve de belles surprises!

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Tout un été...

     Il y a eu les chaudes journées d'été. Quand la lavande bourdonne et papillonne de partout!

     

    Tout un été...

     

    Tout un été...

     Ma jolie grande, Léa-Kenza, a fêté ses 15 ans!

    Ces deux-là... Pierre-Lilé et Léa-Kenza! 15 mois de vie les séparent et une jolie complicité les unit. Je les vois encore touts petits, tellement fusionnels, marchant main dans la main. Toujours l'un pour aider l'autre. Une petite-soeur attentionnée envers son grand-frère autiste. Toujours l'image de cette petite main, discrète mais présente pour tirer son grand-frère vers le haut... Sa parole franche, entière et rigolote pour remplir son silence.
    Là voilà, à présent, petit bout de femme!
    Quand j'étais petite, ma maman prenait beaucoup de photos. Puis, un jour, j'ai pris le relais. Et, à présent, c'est au tour de Léa-Kenza de prendre plaisir à capturer la beauté dans les petites choses qui nous entourent. Ses photos ou sa passion pour les animaux, vous les découvrirez sur ses comptes Instagram! https://www.instagram.com/lea.photography46/ et https://www.instagram.com/tempete.emotive/

     

    Tout un été...

     Et puis, nous avons récolté les premières tomates du jardin!

    ...Dans un tout petit jardin, en pots, ont mûri nos premières tomates... Aussitôt croquées par deux petites coquines! ;)

     

    Tout un été...

     Le 1er août, nous avons fêté "Lugnasad" (Lughnasadh ou encore Lammas) qui est l'automne celtique…

    Image bien représentative de la nature souvent sèche, à cette période. C'est aussi le jour de la maturité de tous les fruits, 40 jours après le solstice. On remercie la Terre pour ce qu'elle nous a accordé. La Terre nous enseigne, à l'image de la Mère, qu'elle est généreuse et que son don est gratuit. C'est une bonne période pour réfléchir à notre honnêteté et à notre manière d'expérimenter le don gratuit. Le blé est à l'honneur. On pourra préparer du pain; mais on pourra aussi, par exemple, tresser des épis de blé et en faire d'autres créations (nœuds de moisson, petites poupées,...) et les poser sur la table des saisons ;)

    Le jaune d'or est à l'honneur, sur la table des saisons. On peut aussi y poser des petits bateaux d'écorces...

     

    Tout un été...

     Et puis, quand il a vraiment fait trop chaud, retrouver le plaisir des baignades!

    L'eau, cet élément indissociable de l'été!  Pouvoir jouer dans l'eau, sans avoir peur d'avoir froid; quelle liberté!

     

    Tout un été...

     

    Tout un été...

    Emilien passerait des heures sur la balançoire!

     

    Tout un été...

    Pierre-Lilé teste sa tenue militaire dans l'eau! ;)

     

    Tout un été...

     La nature nous a bien montré que l'automne celte était arrivé... Autour de nous, tout a jauni et tout est devenu plus sec.  On a fait un bouquet de jolis tournesols. Ça a commencé à sentir la fin de l'été et une terre qui est arrivée à plus que maturité. Ça a commencé à craquer sous mes pas, l'herbe brûlée par trop de soleil et les feuilles mortes. Au bord du chemin, on a ramassé des mûres, des prunes et des petites pommes.  Le temps des récoltes avait commencé!

    Contempler, à chaque pas, au rythme des saisons...

     

    Tout un été...

     Le 21 août dernier, petit Emilien a fêté ses 3 ans! 3 ans, ce passage où on n'est plus un bébé mais où on devient un petit garçon ;)

    Au cours de sa troisième année, Emilien a encore grandi.  Il aime manger du "malis" qui est ensuite devenu du "mouèli" (muesli=flocons d'avoine).  Il aime toujours aller au parc et aime qu'on le pousse haut et longtemps sur la balançoire.  Emilien aime aussi les balades, assis sur son petit vélo que l'on pousse et manger des fruits cueillis en chemin!  Il ne porte plus de couches et utilise son petit pot ou les grandes toilettes avec le réducteur.  Emilien aime beaucoup les pompiers.  Il aime s'inventer des histoires avec les Playmobil ou les Lego.  Emilien aime beaucoup porter son chapeau bleu, même quand il n'y a pas de soleil!  Il aime grimper dans les arbres!  Il a longtemps fait son "teuf-teuf" (=se tamponner l'oreille avec un cordon ou morceau de vêtement en tétant).  Il ne le fait plus trop, pour le moment.  Il nous raconte des choses rigolotes, comme un jour, en balade avec une voisine, alors qu'il perdait son short: "Quelqu'un a volé mon élastique"! ;)

    La Terre a à nouveau fait un tour complet autour du soleil et Emilien a eu 3 ans!

     

    Tout un été...

     Pour son anniversaire, son papa lui a construit une cuisine de boue et nous lui avons déniché quelques casseroles, un peu de vaisselle et autres ustensiles de cuisine!

    Jouer dans l'eau et dans le sable sont pour moi des jeux essentiels de l'été!  Oh, rien ne remplace les frites, les gâteaux et les glaces de sable ni les tisanes de fleurs et d'herbes! ;)

     

    Tout un été...

     

    Tout un été...

     Et moi, je continue mes petites tambouilles maison! ;)  Préparation de produits cosmétiques et de produits ménagers.  L'autre jour, comme il me manquait quelques bols; j'ai troqué quelques-uns de mes produits faits maison contre quelques créations d'une amie potière!

     

    Tout un été...

     Léo-Pol a fait de l'"upcycling" avec un ancien bureau. Avec son ami Enzo, ils ont encollé le bureau de vieilles planches de BD.

    Le voici à l'oeuvre sur son nouveau bureau ;) Entrain de sculpter un magicien. Réalisé à partir d'un kit Beavercraft de chez Tangram Montessori

     

    Tout un été...

     

     

    Tout un été...

     

    Tout un été...

    J'ai beaucoup aimé la publication de La cueilleuse sauvage, à propos des carottes sauvages, de l'automne et du retour à soi

    "Tout doucement, les Carottes sauvages commencent à se replier dans leurs nids de graines et je sens en moi ce mouvement de retour à soi.

    Cette après-midi, un vent frais annonce la fin de l’été et j’accompagne ce souffle...

    L’Automne est un temps pour retourner doucement dans notre intériorité, retrouver nos racines, faire de la place en nous pour revenir à notre essence, se préparer au silence de l’Hiver pour pouvoir renaître au Printemps. Les plantes nous accompagnent dans ce mouvement de retour à soi."

    ...Et comme il n'y a pas de hasards, voilà que je retrouve un article consacré à "Marine Lafon, Cueilleuse sauvage et sensible", dans le magazine "New Witch" que je viens d'acheter! ;)  

    Le rituel pour l'automne de Marine Lafon:

    "Chaque saison a sa propre médecine.  L'automne est un temps pour redescendre en nos paysages intérieurs.  En étant attentifs à ce qu'il se passe autour de nous, dans la nature, nous pouvons nous relier aux cycles qui tissent notre existence et les vivre plus harmonieusement.  A l'image des arbres qui se délestent de leurs feuilles pour se préparer au temps de dormance hivernal, l'automne nous enseigne à nous défaire de ce qui n'a plus lieu d'être en nous.  C'est un temps pour faire mourir ce qui ne nous appartient plus et ouvrir des espaces pour accueillir ce qui pourra germer au printemps suivant et vivre paisiblement l'intériorité de l'hiver.  Pour chaque Nouvelle Lune, je prépare des bâtons de fumigation.  J'aime les confectionner avec le genévrier (Juniperus communis), une grande plante de purification.  J'en cueille des rameaux en lui demandant aide et protection, puis les enroule avec une ficelle pour en faire un bâton que je laisse sécher pendant trois semaines.  En le brûlant, je pose mes intentions: me libérer d'anciens conditionnements, de représentations limitantes de moi-même, de peurs, de projections d'attentes."

     

    Voilà de quoi vous inspirer à accueillir l'automne en vous!

     

    Avec la chaleur de l'été, nous avons engrangé de belles forces!  Maintenant, nous approchons de l'Equinoxe d'automne (également appelée "Mabon", en référence au Dieu celte) ou encore Fête des pommes (Avalon), du vin et du raisin.  L'aspect principal de cette fête, c'est la récolte.  Il s'agit de prendre des forces pour affronter une saison intérieure à venir (l'hiver) après une saison extérieure (l'été).  Ce qu'on récolte à l'extérieur est ramené vers l'intérieur.  C'est aussi une fête de reconnaissance et de remerciement (gratitude!) liée aux récoltes.

    C'est le moment de nettoyer et purifier notre intérieur car nous allons y passer plus de temps.

    "Merci à la Terre, au Soleil, au Vent et à la Pluie...  Et à tout ceux qui chérissent la Vie...  Merci pour ces bons fruits!"

     

     

    Pour aller plus loin, sur le thème de l'automne:

     

    Lectures:

    Un conte pour l'automne: "La petite maison sans porte ni fenêtre"

     

     Magazine "New Witch" n°2

     

    Bon, ça commence à être la fin, mais nous, on s'est bien régalé en cueillant des mûres lors de nos balades!    Voici la recette de la tarte aux mûres!

    Parce que c'est le moment de ramasser les pommes!  Faire des chaussons aux pommes!

    Avec les jolies feuilles ramassées... Fabriquer une guirlande de feuilles à la cire d'abeille!

    Avec les "trésors d'automne" ramassés, on peut fabriquer un joli mobile d'automne!

    Et si on se faisait un bon crumble aux pommes?

    Un classique: les petits bonhommes en marrons

    Peindre des marrons... avec une patate!

    Et avec les feuilles séchées, les plus petits pourront s'amuser à réaliser des petits hérissons

    Faire des beignets aux pommes

    A l'aide d'une citrouille et de diverses petites plantes de saison, réaliser un épouvantail d'automne

    Pour une "odeur d'automne dans la maison"! 

    De jolies lectures d'automne pour petits lutins 

    Faire un gâteau aux noix et au chocolat

     

    Préparer la Fête des lanternes

     

     

     

    Une autre idée: Fichier d'activités sur l'automne (niveau maternelle, de 3 à 6 ans), à télécharger et à imprimer, c'est par ici http://petitshomeschoolers.blogspot.fr/2013/10/fichier-dactivites-sur-lautomne.html

     

     

     

    Pour prendre soin de soi: Dossier thématique Ma trousse d'huiles essentielles et végétales d'automne Soutien moral et physique avec les huiles essentielles - Renforcer les défenses immunitaires - Faire face aux premières infections - Fortifier les cheveux.

     

    Ces sorties, ces rencontres... qui font du bien!

     

    N'hésitez pas à taper "automne" dans le moteur de recherche du blog!

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    En route vers le solstice d'été!

     Outre le temps des cueillettes, c'est aussi le temps des foins... J'aime cette fin de printemps. L'intensité de la lumière, la nature qui s'épanouit de partout, la chaleur qui nous revient mais pas encore trop fort... De douces journées avec de jolis moments passés dehors, les jeux joyeux des enfants, les balades apaisantes du soir... Tant de gratitude pour tout ca!

       

    En route vers le solstice d'été!

     Ca y est; c'est le temps des cerises! Quelle jolie période! Nous arrivons dans les jours les plus longs de l'année qui sont baignés de lumière. Joyeux temps des cueillettes sauvages et des jeux d'extérieur!

     

    En route vers le solstice d'été!

     Les soirées de fin de printemps sont ponctuées par les balades en famille. Parfois, des petites cueillettes se font en chemin... Comme ici, les jolies ombelles de sureau qui feront un champagne des fées rafraîchissant!

     

    En route vers le solstice d'été!

     Emerveillement... Au détour d'un petit chemin, poser son regard sur un petit coin baigné de lumière... Sentir le parfum des roses qui s'épanouissent en cascades... Gratitude! Chht... On pourrait presque entendre murmurer les fées!

     

    En route vers le solstice d'été! 

    Délicats pétales de roses... Parfum envoûtant! Qu'en ferons-nous? De la gelée?! Du sirop! Un macérât huileux...

     

    En route vers le solstice d'été!

     Léa-Kenza et son petit poney "Jappeloup"... La vie est belle et nous réserve de jolies surprises.  Le hasard d'une rencontre... Une belle entente. Le destin d'un petit poney arrivé où il n'était pas sensé aller. Et puis, tout simplement, la proposition... Et ce petit poney qui est entré dans la vie et dans le coeur de ma jolie grande. Gratitude! 

     

    En route vers le solstice d'été! 

    Tilleul...


    "Et puis, le bouton s'ouvre et rend à la terre une minuscule goutte d'eau. Quelques heures, un jour ou deux, et l'arbre revêt son sublime manteau de fleurs.
    Alors commence la silencieuse et très subtile fête de la narine. Car à sa beauté, il faut ajouter ce parfum suave et insistant qui baigne l'entour et rend l'air vivant. Cela tient du jasmin et de l'iris sans être ni l'un ni l'autre. Cela cousinerait avec la vanille ou le foin sans en avoir le fond de poussière. C'est limpide, fluide, frais et sensuel à la fois. Cela se répand dans la maison par toutes les baies, accompagne le vin du repas, baigne chaque geste et enveloppe les habitants dans leur sommeil.
    Que l'orage menace, le ciel se plombe, et au milieu de cette fausse nuit, l'arbre semble irradier tout seul comme s'il avait emprisonné du soleil dans son cœur. Et il répand toujours cette odeur de santé, qui est, au nez, ce que sa couleur est à l'œil..."

    Guy Bontempelli

     

    En route vers le solstice d'été!

     Cette année, pour la cueillette du tilleul, il a fallu "courir entre les gouttes"! ;) Enfin, disons qu'il a fallu profiter d'une journée sans pluie entre les jours de pluie. De plus, le temps de la cueillette du tilleul est très courte (2-3 jours). Celui-ci se cueille lorsque trois fleurs sont ouvertes. Et, si au-dessus de notre tête, on entend bourdonner les abeilles; c'est sûr, c'est le bon moment! ;) L'infusion de tilleul calme les fatigues nerveuses et facilite le sommeil. Elle favorise aussi la transpiration, c’est un bon remède pour calmer les troubles digestifs, les fièvres, les migraines et les courbatures diverses…
    Les bains de tilleul calment également les enfants les plus nerveux.

     (Voir également l'article: Le temps des cueillettes")

     

    En route vers le solstice d'été!

     Oui, gratitude pour ce joli printemps…  Pour l'immensément beau dans l'infiniment petit...

    "L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant" (André Char)

     

    En route vers le solstice d'été!

    Cueillette du millepertuis, en famille! ;) 

    (Pour les usages et vertus du millepertuis, allez voir dans le petit lien plus bas, "divers baumes et macérâts"!)

     

    En route vers le solstice d'été!

     Deux nouvelles venues sont arrivées dans notre famille.  Ce sont deux poulettes de réforme baptisées "Ginger" et "Sibylle".  Pour le plus grand bonheur de Luna-Violette qui attendait cela depuis fort longtemps!  Dès son réveil, elle va leur rendre visite!

     

    En route vers le solstice d'été!

     C'est le printemps dans toute sa splendeur.  Celui qui arrive a maturité, qui pétille de mille couleurs et embaume dans les moindres recoins...

     

     En route vers le solstice d'été!

    Ce joli printemps aura été l'occasion de nombreuses cueillettes et de préparation de divers baumes et macérâts.

     

    En route vers le solstice d'été!

    'Ti Mimi grandit bien! ;)  Voilà qu'il a la passion des pompiers.  Il passe des heures à jouer avec ce camion (qui appartenait à Léo-Pol).  Il l'emmène même parfois, tout près de lui, pour s'endormir!

     

    Et oui, le solstice d'été n'est vraiment plus très loin!

    Plénitude des jours les plus longs de l'année!

    Par ici, https://everydaymommyday.com/sint-jansfeest j'ai trouvé un joli article, en néerlandais parlant de la fête de la "Saint-Jean d'été". 

    C'est le moment de sortir, de chanter et de tout décorer avec des fleurs!

     

    Fête de la Saint-Jean d'été 2015

    Fête du solstice d'été (2019)

    Recettes pour le Solstice d'été

     

     Je voudrais aussi évoquer l'effondrement (ici vu d'un point de vue scientifique)… qui devrait être la plus grande préoccupation.  Aujourd'hui, une prise de conscience et des changements profonds sont plus que nécessaires!  L'heure est à la décroissance!

    "Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.  Le deuxième meilleur moment est maintenant." (Proverbe chinois)

    Et je rejoins Isabelle Huiban (du blog Journal des Champs) car comme elle, je n'ai pas d'inquiétude par rapport au coronavirus.  J'ai toujours préféré faire appel à ma raison, aller chercher moi-même les informations afin d'avoir une connaissance objective! (Oh! la complotiste avec ses idées absurdes!)  ;)  Et oui, j'écoute les médias alternatifs et les lanceurs d'alerte.  J'utilise ma pensée critique et logique afin d'avoir un avis éclairé sur un sujet ou une situation au lieu de croire aveuglémént ce qui passe à la télévision.  Et, tout comme Isabelle, je partage ici, cette vidéo: REVEILLONS-NOUS

    "Nous sommes la première génération à subir les conséquences du réchauffement climatique et la dernière à pouvoir y changer quelque chose.
    (...)
    On y est pour rien et pourtant nous sommes complices.
    (...)
    Et si on n'attendait pas?
    (...)
    Ne rien faire; c'est ne pas vouloir que ça change.
    (...)
    Ne les laissons pas choisir pour nous.  Ils ont déconfiné nos corps; il va falloir déconfiner notre flemme.
    (...)
    Il va nous falloir être une génération consciente et indignée.
    (...)
    On n'a plus le temps de ne pas y croire.  Réveillons-nous."
     
     
    Belle route vers l'été!
    Belle route vers une floraison des consciences!
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  • Autour de Beltane...

     Les inflorescences des pissenlits, les voilà, à présent; il y en a partout!  Pour mon plus grand plaisir, car comme les enfants, j'aime encore tant les souffler!  Emilien lui, n'a pas cette patience; il préfère de loin les effeuiller! ;)

    Pouvoir me retrouver dehors, avec ma famille; c'est juste du bonheur!  Moments de balade, de jeux, de jardinage ou encore de cueillette,...  Je savoure ces tendres moments partagés comme de précieux petits carrés de chocolat!

     

    Autour de Beltane...

     

    Autour de Beltane...

    La joie de vivre d'Emilien est tellement communicative!  Tant de fois, j'entends ses frères et sœurs - qui ne sont pas avares de cajoleries envers lui! - dire: "Il est si mignon!"

     

    Autour de Beltane...

     

    Autour de Beltane...

     

    Autour de Beltane...

     Pâques et la chasse aux œufs dans notre petit jardinet.

     

    Autour de Beltane...

     Confection de petites brioches de Pâques en forme de petits lapins.  Les petites mains sont là, pour aider!

     

    Autour de Beltane...

     

    Autour de Beltane...

     L'anniversaire de mon chéri.  Partager des moments de simplicité et de vérité autour de la table familiale.  Joyeuse complicité.  Rires et gourmandise!  Toujours de la gratitude pour les bons gâteaux faits maison! 

     

    Autour de Beltane...

     Préparation du champagne des fées (limonade) aux fleurs de lilas (voir notre recette du champagne des fées aux fleurs de sureau On procède de la même manière!)

     

    Autour de Beltane...

     Joli contraste des couleurs, entre les fleurs de lilas et les citrons.

     

    Autour de Beltane...

     Et voici Joa-Louca qui a fêté ses 11 ans!

    Sous son apparence un peu flemmarde, Joa-Louca, mine de rien, intègre tout et a l'art de vous sortir les choses de façon inattendue!  Petit mais costaud, c'est un casse-cou très agile.  Sa passion pour l'instant: faire des petits films qui mettent en scène des petits bonhommes Lego, en prenant en photo mouvement après mouvement.  Et c'est toujours un peu humoristique! ;)

     

    Jusqu'à Beltane...

     

    Jusqu'à Beltane...

     Et pendant ce temps-là, le champagne des fées commence sa fermentation...

     

    Jusqu'à Beltane...

    Le macérât de bellis est, quant à lui, filtré et mis en bouteille.  Ces dames m'en réservent! ;)  Et moi, je retrouve le plaisir de me passer cette huile très agréable sur le corps!

     

    Jusqu'à Beltane...

     C'est le temps des cueillettes!  Je fais ma réserve de simples.  Pour les infusions, pour les macérâts et les baumes,...  Les filles cueillent des fleurs et chaque jour, on apprend un peu plus à connaître la nature qui nous entoure.

     

    Jusqu'à Beltane...

     Les fleurs de lilas blanc infusent…  Espérons que le temps plutôt gris, de ces derniers jours face place au soleil pour leur apporter la chaleur nécessaire à leur macération.

     

    Le 1er mai, ce sera Beltane.  Fête de la beauté, de la joie et de la légèreté.  Quand on regarde un peu la nature autour de nous, en cette saison et que l'on écoute nos ressentis, je trouve que cette définition est plutôt appropriée!

    Beltane est la fête du feu et de la lumière.  C'est une fête en l'honneur du renouveau de la lumière  rayonnante, la victoire du jour.  Nous entrons dans la partie claire de l'année qui durera jusqu'à Samonios.

    Une bonne période pour faire le point sur les objectifs de la période claire...

    Le mât de mai fait partie des usages qui sont restés et font partie du folklore qui s'est emparé de cette fête.

    De manière générale, Beltane est une fête de changement du rythme de vie.  Du rythme hivernal, on passe au rythme estival.  La fête marque ce passage tant physiquement que spirituellement.  

    Parmi les activités proposées en cette période, on pourra, par exemple:

    -Accrocher des rubans de couleur dans un arbre en faisant un vœu pour chacun.

    -Marcher pieds nus dans l'herbe et la rosée du matin.

    -Raconter des histoires d'aigles qui volent dans les cieux.  Dans la tradition celtique, ils apportent la sagesse des cieux de la saison claire de la lumière.

    -Préparer des petites guirlandes de fleurs, des petits bouquets et les jeter dans les rivières pour remercier l'eau de nourrir la terre et les hommes.

    -etc,...

     

      Beauté, joie et légèreté, pour cette jolie période de l'année!  Qu'il en soit ainsi!

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  Pour le printemps, la table des saisons s'est parée de douces couleurs pastel, d'un bouquet de fleurs que nous trouvons à présent dans la nature lors de nos balades, des petites poupées fleur de jonquille, fleur de pâquerette et petite fleur de cerisier. Les poules sont sorties du poulailler avec leurs poussins et bientôt, ce seront les lapins, les oeufs et notre arbre de Pâques qui seront à l'honneur! ;)

     

    Le retour des hirondelles...

     Ca y est, les macérâts de bellis infusent, à leur aise, derrière les fenêtres ;) Je prends toujours beaucoup de plaisir, lors de la cueillette des pâquerettes! J'aime ces moments de paix, la nature et moi... Nothing else! ;) Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller voir mon article de l'an dernier:  Macérât huileux de bellis (pâquerettes) consacré à la préparation du macérât de bellis!

     

    Le retour des hirondelles...

     C'est le printemps...  Joie et gratitude devant toutes ces petites fleurs pétillantes de couleur!

     

    Le retour des hirondelles...

     A la craie, tracer une route et tout un petit monde, sur la terrasse…  Hop, de l'arc-en-ciel Grimm's, on en fera des ponts…  Et zou, allons chercher le panier des petites voitures et autres bolides!

     

    Le retour des hirondelles...

    (La petite parenthèse anecdotique pour cette photo:  Alors voilà, j'ai hésité, pour cette photo de demander à ma fille de me faire une retouche photoshop pour enlever tout le bardas qu'il y a sur notre terrasse! ;)  Et oui, avec le confinement les déchetteries sont fermées; on est donc prié de garder ses déchets chez soi…  Et puis, j'ai souri intérieurement, en voyant la carcasse de mon étendoir parapluie et je me suis rappelée l'histoire cocasse de sa fin de vie…  Figurez-vous que j'en rêvais de cet étendoir à linge Brab….a!  Oh, j'avais longtemps attendu après lui!  Et finalement, je n'en aurai profité que le temps d'une saison d'étendage au grand air.  Moi qui aime tant prendre soin de mon linge!  Ironie du sort, c'est moi la coupable de sa fin de vie à mon étendoir.  Une voisine m'avait donné plein de vêtements pour la donnerie.  Comme ils étaient un peu humides, j'ai voulu les étendre ...tous, par une belle soirée d'été indien.  J'ai donc commencé à couvrir les lignes de l'étendoir d'un peu puis de beaucoup de linge…  Quand subitement, les bras de mon étendoir ont commencé à se tordre et à ployer - vriller oui! - sous le poids, juste au-dessus de moi!  Oh, oh!  Et j'ai assisté impuissante à l'écroulement...

    Donc, voilà, les mamans (surtout moi!) qui rédigent des blogs font aussi des bêtises et n'ont pas forcément des maisons (ni des terrasses ;) ) toujours super rangées comme le laissent entendre les photos!!!)

     

    Le retour des hirondelles...

     

    Le retour des hirondelles...

    C'est toujours un bonheur, pour moi, à chaque anniversaire de chacun de mes lutins, de ressortir la "couronne d'anniversaire"! (Nous l'utilisons même en guise de "couronne de l'Avent"!) J'aime la décorer, de façon personnalisée, pour chacun de mes enfants. J'aime sortir cueillir quelques fleurs de saison et poser le bouquet sur la table…  C'est un beau cadeau, offert par mon amie Aude, qui nous accompagne tout au long des saisons!

     

    Le retour des hirondelles...

     Mon grand garçon a fêté ses 16 ans...  Mon premier enfant, ce petit garçon si sensible. Grâce à lui, un jour, nous avons franchi les portes d'une école à pédagogie Steiner-Waldorf pour laquelle nous avons eu un immense coup de coeur! Grâce à lui, nous nous sommes interrogés sur le fait de "mettre au monde nos enfants autrement dans d'autres lieux". Puis, un jour, nous avons découvert que ce petit garçon qui "réagissait différemment" était autiste. Ce garçon est devenu un grand frère empli d'empathie pour ses petits frères et ses petites soeurs (il en a six aujourd'hui!) On parle souvent des "intérêts restreints" des personnes autistes. Je pense que nous n'oublierons pas la période "Star Wars" de Pierre-Lilé! Et ça n'a pas été la plus facile! Il voulait devenir jedi et partir sur une autre planète...  Dis comme ça, ça nous fait plutôt sourire. Mais, ne dis-t-on pas des périodes difficiles de la vie: "Tu verras, un jour tout ceci sera derrière toi et tu en riras!" Car cette période était une période où Pierre-Lilé semblait sombrer dans une dépression, où il se renfermait dans son monde et fuguait...  Et puis, il y a eu la passion pour la mécanique, une super éducatrice spécialisée et le garage associatif mais aussi des copains à l'IME. Et un jour, Pierre-Lilé s'est tellement épanoui que l'instruction en famille lui a suffit. Aujourd'hui, il y a les maquettes et une grande passion pour la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd'hui, Pierre-Lilé est un beau grand jeune-homme qui chausse (déjà!) du 42 ;) , est rempli d'humour et d'empathie, a tellement de respect, de conscience, de réflexion! Et c'est un bonheur de partager sa vie! <3 Et j'ai bien plus l'impression que c'est Pierre-Lilé qui nous a "fait nous élever", grandir, nous remettre en question en tant que parents bien plus que nous nous l'avons élevé...

     

    Le retour des hirondelles...

     Voici le transparent pour fenêtre que j'ai réalisé en vue de Pâques cette année. Dessin, découpage, collage et un peu de patience! ;) (Pssst... Il y a pas mal de jolies idées de "transparents" sur Pinterest!)

     

    Le retour des hirondelles...

     La joie de préparer Pâques et de faire entrer la nature dans la maison! Des branches de saule tortueux ou de noisetier,... joyeusement peuplées de lapins, de petits œufs et d’oiseaux entre les jeunes feuilles vertes…C'est ainsi que nous célébrons le printemps et le début d’une vie nouvelle dans la nature, avec l'arbre de Pâques! ...Avec trois chats à la maison (dont un encore bien jeune et jouette!), l'arbre de Pâques, ça n'était pas gagné, cette année! Alors voici une variante: suspension style arbre de Pâques qui court au-dessus de la table de la salle à manger ;)

     

    Le retour des hirondelles...

     

    Le retour des hirondelles...

     

     

    Le retour des hirondelles...

      Bougies dans coquilles d'oeufs! (Pour la réalisation, nous avons procédé de la même façon que pour notre "Calendrier de l'Avent: bougies dans coquilles de noix!" )

     

    Le retour des hirondelles...

     

    Le retour des hirondelles...

     

    Le retour des hirondelles...

    Avril - Maurice Carême

    Illustration Marie Laure Viriot pour "Le journal de Fanette et Filipin"

    Début avril, les hirondelles sont revenues!  Ca y est, elle refont leurs nids, sur la façade de la maison du voisin, sous les toits.  On observe le ballet de leur vol et on entend leurs joyeux pépiements.  Avec les hirondelles nous revient la promesse du retour de ciels bleus, de longues journées ensoleillées et de l'éclosion de fleurs au doux parfum sucré!

     

     

    Le printemps est renouveau...

    La chaleur dans nos cœurs nous a préservé des rigueurs de l'hiver.  Puis, un jour, les premiers bourgeons sont apparus!  Ainsi, tout en douceur, la vie venait à nouveau d'accomplir un cycle entier…
    Dans la tradition celtique, on accueille l'esprit de renouveau au printemps.  Et si l'on est un brin observateur, on peut prendre pleinement conscience de ce renouveau que nous apporte la nature mais il se manifeste aussi à travers l'énergie que nous apporte le printemps et également à travers nos activités et plus particulièrement à travers celles de nos enfants… 
    Peut-être bien qu'après cette période d'introspection que fut l'hiver, tournés vers l'intérieur de nous-même et restés à l'intérieur de nos maisons, avons-nous aussi besoin de nous retourner petit à petit vers l'extérieur et, comme les enfants, de reprendre contact avec la terre...   La lumière est revenue!  Je l'accueille, pieds nus, mains dans la terre, soleil sur le bout du nez!
    Parce que le printemps apporte la nouveauté avec une énergie proche de l'enfance.  Le printemps est une saison magique pour les enfants.  Sentir la vie qui reprend, tout autour de nous, guidés par l'enthousiasme de nos petits, c'est tout qui se réveille, tout qui renaît et nous aussi!  Place aux nouveaux projets!  Avec les enfants, nous soufflerons les inflorescences des pissenlits et ce seront des petites graines, de l'espoir, de nouveaux projets qui s'envoleront un instant pour se déposer plus loin où ils germeront plus tard, bien à l'abri de la terre.  Jusqu'à ce qu'un nouveau cycle s'accomplisse…

     

     

    "La joie est en tout; il faut savoir l'extraire" (Confucius)  

    "Le bonheur n'est pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir" (ib.)

    Plus que jamais ralentir et vivre pleinement l'instant présent…  S'émerveiller...

    Car quoi qu'il arrive, où que nous soyons, la période autour de Pâques est celle du retour de la lumière, de la vie qui reprend.  C'est juste là, à portée de main, autour de nous et en nous! 

    Que l'on soit à la campagne où en appartement, on peut faire cette petite activité simple: créer un petit "jardin de Pâques" (aussi appelé "jardin de printemps " ou "jardin d'Ostara").  Il suffit de prendre une coupelle comme un dessous de pot en terre cuite et de la remplir de terre bien tassée.  On peut ensuite inviter les enfants à y semer des petites graines de blé.  On posera la coupelle à la lumière, au bord d'une fenêtre.  On veillera à garder le petit jardin bien humide.  Et ensuite, au bout de quelques jours, plus qu'à s'émerveiller de voir sortir les petites pousses!  Après Pâques, on pourra planter le petit jardin en pleine terre pour voir les blés venir, et l'enfant avec ses parents pourra s'en occuper.

     

     Je vous souhaite beaucoup de doux moments de paix, de joie et d'émerveillement!

     

     

    Court-métrage S'émerveiller

     

     

     

    Articles connexes:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique