• Les 'tites couches lavables!

     

    Ancien article "Blogorama"...

    Les 'tites couches lavables!  (Grossesse, naissance et maternage!) posté le jeudi 22 avril 2010 11:15

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Les 'tites couches lavables!

    Sur la photo: notre "Léo-Plop" avec sa couche "meuh" (Il a d'ailleurs les chaussons assortis!  Trop fort!!!  Trop mimi!  {#})  et à sa droite notre Jack "Aïka" ;o)  Cliché pris le 23/06/2009.

     

    Semaine Internationale de la Couche lavable

     du 24  avril au 2 mai 2010

    Une semaine pour découvrir les couches lavables :

     . des réductions

    . des réunions d'informations

    . des tables rondes inter-profesionnelles 

    (Renseignements: www.bulledecoton.org

     

    Et oui, je suis aussi une adepte convaincue des couches lavables!

    Pourquoi?  Parce que je tiens à ma planète et à mes loulous!  Et quand on entend que dans les couches jetables on met des substances qui ont été interdites dans les serviettes hygiéniques...  C'est pas joli-joli!!!  {#}

    Quelques infos ou saviez-vous que:

    - Cinq millions d'arbres sont abattus chaque année pour la fabrication des couches jetables.

    - Les matières plastiques utilisées représentent, elles, une tasse de pétrole par couche.

    - Les procédés de fabrication nécessitent 200 fois plus d'énergie et d'eau (rejetée polluée) que celles nécessaires à la conception et au lavage des couches réutilisables.

    - De sa naissance à sa propreté, un enfant produira près d'une tonne de couches jetables (emballage non compris).  Incinérées, ces dernières dégagent des polluants, dont la dioxine.  Enfouies, elles se dégradent en 500 ans environ, contaminant ainsi le sol et l'eau de polluants chimiques ainsi que de virus et bactéries contenues dans les excréments.

    - En plus de la cellulose, les jetables contiennent également une cinquantaine de produits chimiques, dont certains semblent toxiques.  Aucune étude sur le long terme n'a été faite à ce jour pour évaluer les effets de ces substances chimiques en contact permanent avec la peau et, surtout, le système reproducteur de nos bambins.

    ETC, ETC,...

    (Source: "Guide des couches lavables et autres alternatives aux couches jetables" - Editions Grandir Autrement - Ouvrage collectif, sous la direction de carine Phung)

     

    Quelques bonnes adresses où trouver des couches lavables:

    Et ce que "j'y ai aimé en matière de couches"!  Car à côté, ils ont plein d'autres chouettes choses aussi!!! {#}

    - www.sebio.be (J'ai aimé: Couches lavables, lingettes lavables, bioliniment,...  Nous y avions déposé notre liste de naissance pour Joa-Louca)

    - www.biocouche.be (J'ai aimé: Seau de stockage "Motherease", super pratiques les "Bumgenius"!)

    - https://ecopitchoun.fr/ (J'ai aimé: Chouettes les culottes de protection So Simple! "Stacinator" ils ne serrent pas aux cuissent et à la taille des "bébés boudinés" ;o)

    - www.monbebetendresse.com (J'ai aimé: Les superbes couches TE1 en "Minky" de la marque "Blueberry"!)

    - www.zeneco.be (J'ai aimé: Waw!  Les jolies culottes de protection tricotées en laine de la marque "Kozydesign")

    - www.lunaviolette.net (J'ai aimé: J'y ai acheté mes premières couches lavables, quand je me suis vraiment lancée dans l'aventure, les "Popolini"!)

    - Et bien sûr, les couches lavables et culottes de protection d'occasion sur www.ebay.be ou www.2ememain.be    

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :