•  

    Ancien article "Blogorama"...

    Bel été!  (P'tites nouvelles du Lot!) posté le jeudi 03 juillet 2014 12:19

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Bel été!

    Bel été à toutes et à tous!

     

    Voilà, voilà, après quelques perturbations de la ligne, suite à un gros orage, me voici de retour sur le net! ;o)

     

    Très bientôt sur le blog:

    -Nos p'tites nouvelles lotoises "...Jusqu'à la Saint-Jean"!

    -Pas d'oeufs pour préparer le goûter des loustics?!  ...Un "cookie géant"!

    -Au secours!  Mon lutin s'est pris les cheveux dans l'attrappe-mouche!  La solution pour décoller sans devoir passer par "la coupe militaire"! ;o)

    -Une crétion d'été: L'épouvantail

    -Une histoire tendre de lutin: "La petite fille du parc".

     

     

    En attendant, je vous souhaite, à toutes et à tous, un très bel été!  Excellentes vacances aux p'tits loustics en liberté!

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    Encore une nouvelle rubrique?!  (Chouettes joujoux, ID's KDO's & bonnes adresses!) posté le mardi 21 mai 2013 09:46

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Encore une nouvelle rubrique?!

    Trouvant que les idées de cadeaux, jouets ou encore les "bonnes adresses" étant un peu éparpillées entre les rubriques "Ecolo, Ethique, Trucs & astuces & co!", "Bricolage, déco, jardinage, cuisine", "Sorties, rencontres, balades, visites" ou encore "Grossesse, naissance et maternage!", j'ai pensé qu'une rubrique entièrement consacrée au sujet nous aiderait à y voir plus clair! ;o)

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    La rechute...  (Le bla-bla de Marina!) posté le vendredi 03 août 2012 16:00

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, La rechute...

    Je partage, ci-dessous, quelques petites nouvelles plus dures; dans un premier temps transmises par mail à notre famille ainsi qu'à nos amis...

     

    Pour nos amis et notre famille,



    ...Puisque je suis incapable d'écrire un petit mot, voici un long discours!


    Il y a des matins où l'on aimerait tirer sur le soleil afin qu'il reste encore un peu sous la ligne d'horizon...
    Puis, presque à la manière d'un mathématicien qui cherche une formule, les mots se bousculent dans ma tête, une irrépressible envie d'écrire, presqu'un besoin vital m'assaille. Il me faut un crayon, du papier!

    Le bonheur n'est pas au bout du chemin, mais bien un peu partout en chemin... Il y a deux manières de mener la balade: on peut avancer sans ne rien voir, ou alors, s'arrêter de temps à autre, cueillir quelques fleurs, admirer la beauté du paysage qui s'offre à nous. Simplement, cueillir les petits instants de bonheur qui sont là, à nos pieds...

    Comme s'il avait peur que nous l'oublions, le cancer de Frédéric s'est à nouveau réveillé... Des douleurs dans les bras que le médecin prennait au départ pour de l'arthrose, après une IRM, étaient en fait la manifestation de métastases descendant au niveau du canal rachidien.

    Toujours se relever, il faut, sans cesse continuer le combat. La vie est une bataille. Comme le disait Martin Gray: seul le temps de la mort est un calme plat; et la souffrance n'écrase que ceux qui n'ont rien en eux. Certes, il faut de la force pour se relever et pour avancer.

    Pierre-Lilé, après un début de bilan chez le pédopsychiatre, en CMP (Centre Médico Psychiatrique), s'est révélé être "autiste atypique". Depuis tout petit, il est atteint de certaines stéréotypies. Peut-être que certains signes auraient pu nous alerter plus tôt. C'est notre premier enfant. Un petit garçon calme, peut-être trop calme? Puis, il y a eu ses "rythmies du sommeil". Pierre-Lilé, depuis tout petit, balance sa tête très fort dans son oreiller, avant de s'endormir, en faisant: "mmm...mmm..." sur un rythme saccadé. Une façon de se bercer pour s'endormir, nous avait dit le pédiatre, à l'époque. Petit, il a longtemps parlé à la 3ème personne. Lorsqu'il est excité, il met ses mains devant son front et les agite rapidement, un peu à la manière d'ailes de papillon. Il éprouve des difficultés face aux changements. Il peut alors manifester de fortes colères. Pierre-Lilé est aussi très sensible. Par exemple, lorsque l'un de ses frères ou soeurs se blesse, il va parfois paniquer et pleurer. Il ne supporte pas le contact de certaines choses: toucher la farine sur le pain avec les doigts, avoir du sable entre les orteils... Le monde et le bruit sont des épreuves pour lui. Il préfère les moments de solitude et aime à s'isoler dans son monde. A table, si par exemple, Pierre-Lilé me demande des tartines et que je les pose devant lui, il va me demander: "C'est pour moi, ça, maman?" Alors, je lui réponds: "Mais, oui, Lilé". Il va encore me demander: "Je peux les manger?"... Il y a tout un tas de petites choses ainsi qui rythment notre quotidien. Mais, à présent, si vous cotoyez Pierre-Lilé, vous saurez qu'il ne le fait pas "pour vous embêter", mais que c'est sa différence à lui qui peut parfois provoquer des réactions étranges. Pierre-Lilé est différent, mais c'est un petit garçon adorable et intelligent qui ne demande que votre amitié!

    Petite explication sur l'autisme (Extrait du livre: Plus tard je serai cuisinier - Journal de bord écrit par les parents d'un enfant autiste de Laurence et Thierry Rivat):

    "Quelles sont les raisons de mon autisme? Les chercheurs scientifiques le définissent comme un trouble grave du développement cérébral, dont les causes sont biologiques et génétiques, mais pas psychologique. Ce n'est pas une maladie mentale, mais une déficience, un handicap. On parle d'autisme ou T.E.D. (trouble envahissant du développement). L'autisme se caractérise par un repli sur soi, une perte de contact avec la réalité et une difficulté de communiquer avec autrui. L'autisme touche environ 1 enfant sur 160. Un diagnostic peut-être posé de façon fiable à partir de deux ans. L'autisme ne se guérit pas, mais une prise en charge précoce et adaptée permet une nette amélioration des symptômes. Il faut savoir que 58 % des enfants autistes ont une intelligence normale. l'enfant autiste n'a pas besoin de médicaments, mais il a besoin qu'on l'aide à s'intégrer au milieu de ses petits camarades valides. J'espère que pour toi le mot autisme ne sera plus un mot totalement inconnu. Tu pourras ainsi mieux me comprendre et prendre plaisir à jouer avec moi."

    Hier, Léa-Kenza m'a dit: "Maman, dans la vie qu'on joue, c'est plus facile; ce sont tous des gentils bonhommes et ils construisent la maison gratuitement"... Alors, je lui ai répondu: "Oui, un peu comme dans la fameuse émission télévisée américaine où ils crient tous: "bouge le bus"!

    Même si certaines nouvelles s'abattent sur nous tels des couperets ou des météorites, il faut savoir qu'il y a trois valeurs fondamentales dans la vie: l'Espoir, la Foi et l'Amour...

    Lili-Rose se complaît pour l'instant à ramasser la moindre petite crasse qu'elle trouve à terre et à la porter aussitôt à la bouche! Quattre petites quenottes lui ont poussé (la 3ème pour le 14 juillet et la 4ème pour le passage du Tour de France dans notre village, ce 20 juillet 2012!)

    Ce matin, les enfants, tout excités, m'appellent: "Maman, vient voir, il y a une fleur sur le cactus du Monsieur!" (Le voisin nous avait expliqué et montré sur photos qu'il possédait des cactus qui donnaient de magnifiques fleurs)... Donc, si même sur les cactus poussent de si belles fleurs, je pense qu'il y a pas mal d'espoir devant nous! ;o)



    Amitiés des p'tits Blanpain,

    Lili-Rose, Joa-Louca, Léo-Pol, Léa-Kenza, Pierre-Lilé, Marina & Fred.  

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    Panne, voyages et rencontres...  (Le bla-bla de Marina!) posté le mercredi 23 février 2011 18:34

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Panne, voyages et rencontres...

    (Photo prise le 22/02/2001 - La Roque-St-Christophe)

     

    Toujour en panne d'ordinateur mais pas en panne d'inspiration!  C'est depuis la bibliothèque - qui heureusement est à deux pas de la maison! - ou de chez nos amis qui nous prêtent gentiment leur clavier et leur écran que je vous écris!!!

     

     

    Vu que Lilé est "homeschooler", nous avons eu notre première visite de l'inspection académique ce lundi...  Qui était une gentille inspectrice ne venant pas pour nous juger, mais plutôt pour s'assurer que l'enfant est bien...  Cela s'est passé sans problème!  Pierre-Lilé lui a même demandé comment elle s'appelait et a tenu a lui montrer sa chambre (...que papa avait passé un temps fou a "déblayer" la veille de la visite!!! {#}{#}{#})

    Les loulous ont trouvé une grosse "pierre a trou"!  De ces pierres où il se forme des trous dus à l'érosion de l'eau...  La chasse aux fossiles reste ouverte!!!

    Une petite promenade du côté de la Dordogne et de la "Roche St Christophe" nous a plongé dans l'hisoire...  Et la beauté des lieux fut époustouflante!

    Avec les loulous nous avons créé notre première pâte à modeler maison!  Un petit copain qui nous rendait visite s'est retrouvé avec un exemplaire ainsi qu'un morceau de "doudou à loulou" collé à la semelle de sa chaussure! {#} (Il faut dire que les doudous à loulou - qui sont des petits morceaux de peau de mouton - il y en a partout!!!)

    Notez bien: Nous serons de retour dans notre cher et tendre plat pays les 14-15(-16) mars prochains!!!

    Et malgré l'éloignement géographique quelle merveille des retrouvailles ou découverte d'êtres exceptionnels!!!

     

     

    Je vous laisse la bibliothèque va fermer!!! {#}  

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    "Dernière note" ... "L'adieu" ... Arrêt de ce blog?! Pause...pause...pause!!!  (Le bla-bla de Marina!) posté le samedi 02 octobre 2010 17:36

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'Dernière note' ...  'L'adieu' ... Arrêt de ce blog?!  Pause...pause...pause!!!

    Oh, je sais bien, certains esprits cartésiens, ceux de la "vieille école" auront tôt fait de me classer dans les marginaux...

    J'ai bien eu ce que je méritais, après tout!  Quelle idée saugrenue de ne pas avoir poursuivi mes études, de m'être mariée à 20 ans et d'avoir fait quatre enfants!  Je ne travaille pas et mes enfants sont instruits en famille!  Bref, la folie!!! 

    Ma seule erreur dans tout ça - si l'on puit la nommer ainsi, puisque pour moi, elle n'en est pas une! - est d'avoir "commencé par le bonheur"!  Peu m'importe, j'ai choisi la passion plutôt que la raison, j'ai choisi de penser un peu plus avec mon coeur qu'avec ma tête.  Et tant pis, après tout, si cela en dérange quelques uns!  Ceux qui sont habitués aux voies toutes tracées, au confort d'une situation stable, à une petite vie bien calculée,...  Ils ont choisi les angles, c'est plus droit, plus facile à mesurer...  Moi, j'ai choisi de me laisser glisser sur les courbes, plus voluptueuses, plus douces, plus improbables...  Je n'ai pas choisi de "faire comme tout le monde, puisque tout le monde fait ainsi, et que c'est donc comme ça qu'il faut faire et point autrement".  Et si la vérité était ailleurs, pour qui veut bien l'entendre, pour qui est prêt à l'accueillir? ...

    Ma vie est donc ce joyeux "Méli Mélo", ce pied-de-nez à la société.

    Je pense dans ma vie avoir "touché le fond" déjà à plusieurs reprises, avoir essuyé quelques tempêtes, mais toujours m'en être sortie plus forte.  Les épreuves nous apprennent la vie et nous font grandir.  Ils ne détruisent que ceux qui n'ont rien en eux.  Bien sûr, on n'en sort pas indemne, on y perd des morceaux...  La chenille aussi, lorsqu'elle devient papillon perd quelque chose...  Je pense que la foi qui m'anime et qui me porte y est pour beaucoup.  Et que "qui a reçu beaucoup, peut donner beaucoup". 

    Mais au fond, si je n'avais pas choisi tous ces petits chemins de traverse, si j'avais continué sur cette voie bien lisse, sur cette grand-route que tout le monde emprunte à toute allure, à toute vitesse, sans me retourner, sans décider de prêter attention aux petits sentiers campagnards, sans m'arrêter pour flâner dans les sous-bois, sans être intriguée par ce qu'il y avait "de l'autre côté", à portée de main finalement.  Si je n'avais pas juste "osé", oser aller vers ce qui m'attrayait, vers ce qui m'animait profondemment...  Si je n'avais pas "sauté le pas", je pense que bien des choses m'auraient échappé.  Je pense sincèrement que je serais passée à côté de plein de rencontres, de découvertes, de richesses!  Je pense que ces "échappées sauvages" m'auront nourrie à foison. 

    C'est sur cette note que je pourrais clôturer mon blog, car trop de temps perdu derrière cet écran, car trop envie de croquer la vie, trop en manque de vivre le quotidien pleinement, de jouer avec mes enfants, de courir le nez au vent, de découvrir mille et un petits riens qui sont tellement importants!  C'est tellement vital!  Mille petits bonheurs, de cueillir chaque petite fleur sur mon chemin, une par une, de ne pas en perdre un brin, de prendre le temps de vivre, tout simplement!

    Et de me lancer, un jour prochain, pourquoi pas, dans cette aventure qui me tient tant à coeur: l'écriture d'un livre.

    Cette aventure fut celle d'un partage, tout est parti de là: vous faire découvrir qu'il existait "autre chose", que d'autres choix étaient possibles...  Puisse ce blog, en restant actif, les articles toujours à portée d'oeil, vous apporter qulques découvertes, idées nouvelles et mille et unes petites choses banales pêchées dans notre train-train quotidien...  Comme le petit enfant ramassant de précieux petits cailloux le long de son chemin...  Je serai toujours là, juste un peu moins présente qu'à la coutumée.  Je vous souhaite bon vent à toutes et à tous et plein de p'tits bonheurs tout plein votre chemin!

    Je suis à un tournant où j'ai besoin de prendre un peu de distance avec ce monde virtuel qui m'accapare un peu trop...  Là, pour l'instant, j'envie Léandre Bergeron (qui a pratiqué l'IEF pour ses trois filles) qui disait dans son livre ("Comme des invitées de marque") avoir reçu un ordinateur, mais jamais en avoir eu l'usage car trop de choses passionantes à faire dans la vie de tous les jours! 

    J'ai envie d'être présente "entièrement" pour mes enfants et pour mon mari, et pas "à moitié".  Je pense que "maman des bois" (qui visitait régulièrement mon blog à son début) l'a très bien exprimé avant moi, lorsqu'elle a fermé son blog...  Cette liberté de pouvoir prendre une photo, sans toujours avoir à se dire: "Ah, il faudrait que je prenne ça en photo pour mettre sur le blog après!"

    Puisse ce blog rester "interactif", permettre des échanges par les commentaires relatifs aux divers articles existants!  Je viendrai les voir, de temps à autre, et vous répondrai! Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire, d'avoir partagé de belles choses avec moi, d'avoir permis à ce blog d'être ce qu'il est!  J'aurais presque envie de dire: "A vous de jouer maintenant!" 

    Il y aura peut-être une transition vers un blog plus "familial", destiné principalement à nos photos de famille et quelques de nos nouvelles, vu qu'à présent, "nous ne poussons plus où l'on nous a semé", pour qu'ainsi les "nôtres" puissent continuer à nous suivre!

    "De les voir ainsi libres m'a donné des ailes!"  Merci les enfants!

    Je joue ma dernière note, j'écris ma dernière ligne...  Mais tout en sachant que comme le sportif chevroné, comme l'écrivain émérite, je sais que la plume me démangera à nouveau, tôt ou tard.  Je sais que je ne pourrai jamais complètement m'arrêter, m'arrêter de poser mes idées à plat, m'arrêter de gratter, gratter le papier avec fougue lorsque les idées fusent, lorsque l'inspiration vient!

    C'est juste une transition, vers "autre chose"...

    Peut-être parce que le virtuel m'a trompée plusieurs fois ces derniers temps, un signe certainement?  Comme le corps qui montre à l'esprit que cette fois-ci, il est temps d'arrêter...

    Pour l'instant, je suis fatiguée de ce monde virtuel!

    C'est un point d'interrogation que je laisse ouvert...  Ouvert à la réflexion, ouvert au temps de prendre ma décision...    

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique