• "L'aimer avant qu'il naisse"

    Ancien article "Blogorama"...

    "L'aimer avant qu'il naisse"  (Coin lecture) posté le dimanche 29 janvier 2012 14:28

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'L'aimer avant qu'il naisse'

    Ce livre, profondément original, parle du lien qui se tisse entre la mère et l’enfant qu’elle porte. Etabli dès la conception, cet échange intime a sur le nouveau-né des conséquences essentielles bien connues aujourd’hui grâce aux recherches les plus récentes sur le foetus, sur ses capacités de perception et ses réactions aux divers comportements de la mère.

    Doté d’une merveilleuse plasticité, le foetus peut absorber, voire même supprimer totalement les conséquences d’éventuels traumatismes ou agressions chroniques. C’est aussi l’expérience intuitive de la mère qui conditionnera l’impact de toute anomalie sur la croissance du foetus, les conditions de sa naissance et même son avenir à long terme.

    A partir de son expérience longue de trente ans, l’auteur décrit quelle est à son sens la grossesse idéale. Il dénonce à la fois l’abus des techniques de procréation artificielle qui engendre leur lot de bébés à problèmes et les exigences d’une société qui compromet bien des grossesses.

    Tout doit être mis en oeuvre pour que les futures mamans aient la possibilité de respecter le rythme de vie imposé par leur état et de vivre la procréation comme un acte responsable, un acte d’amour.

    Le professeur Jean-Pierre Relier est chef du service de médecine néo-natale à l’hôpital Port-Royal, prenant ainsi la suite du Pr Alexandre Minkowski, avec le même souci d’oeuvrer pour le bien de la mère et de l’enfant. Il a beaucoup enseigné en France et à l’étranger. Il a d’abord été tenté par la chirurgie puis par la pédiatrie, et surtout par cette science nouvelle, la périnatalogie, qui touche non seulement au nouveau-né mais aussi et surtoutau prématuré et au foetus, c’est à dire à l’individu dans sa période prénatale. Professeur d’une pédiatrie en pleine mutation, il est à la charnière d’un courant de pensée où l’humanisme s’intègre aux soins, où la compétence requiert l’amour.  

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :