• Jusqu'à Samhain...

     Promenons-nous dans les bois...  Ramassons des châtaignes!  Observons les champignons, grimpons aux arbres...

    Qu'il est bon de se ressourcer, tous ensemble, en famille, dans les bois!  Enlacer le tronc d'un arbre, fermer les yeux et entendre le chant des oiseaux...  Respirer l'odeur si caractéristique des sous-bois!  Ce mélange d'humus, de mousse et de feuilles séchées.

     

     

     

    Jusqu'à Samain...

     

    Jusqu'à Samain...

     

    Jusqu'à Samain...

     

    Jusqu'à Samain...

     

    Jusqu'à Samain...

     

    Jusqu'à Samain...

     

    Jusqu'à Samain...

     

    Jusqu'à Samain...

     

    Jusqu'à Samain...

     

    Jusqu'à Samain...

     

    Jusqu'à Samain...

    Les filles ont joliment disposé la table des saisons!

     

    Jusqu'à Samhain...

     Rencontre magique avec la conteuse Léa Garcia et son musicien Julien (Compagnie Ilot Z')!  En route pour un conte nomade, à travers notre village… suivi d'un joli temps de partage!

    Parce que cette période de l'année est un temps de rassemblement.  C'est la fin de l'été, le commencement de l'hiver, la dernière récolte.  On engrange la nourriture, ramène les troupeaux, on ne vit plus à la lumière du soleil mais à la lueur du feu du foyer en écoutant les conteurs de la veillée.

     

    Jusqu'à Samain...

    31 octobre, nuit de Samhain...

    En cette nuit où le voile entre les deux mondes est le plus mince, nous célébrons nos chers disparus.


    Rendons leur hommage, accueillons les dans nos foyers , à nos tables , guidons les vers nos nos foyers grâce aux petites lumières posées au bord de nos fenêtres, sur nos chemins ...


    Chez les celtes , on laissait la porte ouverte, on plaçait des lanternes le long des chemins afin de pouvoir les guider. On fabrique des lanternes dans les légumes racines que nous offre la terre à cette période de l'année.

     

    Samhain est une fête de fermeture de l'année écoulée et d'ouverture de l'année à venir.

    Chez les celtes, l'année était composée de deux saisons : la saison sombre et la saison claire. Samhain est le jour du commencement de la saison sombre, annonçant la fin de la saison claire. On célèbre la mort mais également la vie : le recommencement, les deux sont liées.


    C'est la période où l’on fait l'introspection de l'année qui vient de s'écouler...

    On fait le point sur les choses qui se sont produites et celles que nous avions entreprises. Une fois cette mise au point faite , on pourra envisager d' améliorer durant l'année à venir ce qui n'a pas pu l' être et de se débarrasser de nos mauvaises habitudes. On célèbre le passage d'une année à une autre, c'est une fête de transition. Il s'agit de faire le point sur sa vie, de rompre avec le passé, pour une vie plus sereine
    Grâce à cette période, la nature nous enjoint à laisser ce qui ne sert plus, à nous préparer à de nouveaux commencements.  Nous plantons les graines de nos futurs projets qui germeront lors de cette année nouvelle.

    Au revoir la saison claire, bonjour la saison sombre, tout n'est que cycle et recommencement ... la roue des saisons que nous chérissons tant n’est qu’un éternel recommencement.

    (Propos recueillis sur internet et dans un fascicule)

     

    Jusqu'à Samhain...

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :