• Jusqu'à novembre... Des anniversaires et des pommes! ;)

     

    Comme nous pouvons le voir, dans la pédagogie Steiner, l'automne, c'est la période où tout va vers la terre mais aussi où nous plongeons à l'intérieur de nous-mêmes et où nous regardons les résultats des actes que nous avons posés.  C'est la période des récoltes, autant matérielles que spirituelles...  Et nous avons cette tendance à douter et à ne pas voir "l'investissement à long terme" de nos choix.  Mais, lorsque nous sommes centrés et que nous avons foi en le fait que nos choix, ceux qui sont bien pour nous et les nôtres, sont justes et que ces choix sont bien ancrés, nous pouvons nous dire que les récoltes seront belles et nourrissantes pour toute la famille! 

    J'aime toujours suivre le cycle de la nature, avec joie et prendre conscience des jolies petites choses qui nous entourent!

    Je pense à ce tas de feuilles que nous avons rassemblé, avec les lutins et dans lequel ils se sont amusés à sauter!

    Maintenant, avec le changement d'heure, c'est comme si quelque chose s'était apaisé...  Comme si nous pouvions nous mettre à l'abri, à l'intérieur de nos maisons.  J'aime cette sensation chaleureuse.  Peut-être est-ce l'Avent qui approche.  Cette douce période des "secrets" où nous préparons des petites surprises pour ceux qui nous sont chers.  La venue de Saint-Nicolas (le 6 décembre) n'est vraiment plus très loin!  Mais aussi, la lumière des lanternes (Saint-Martin), puis celle de Noël que nous avons dans le cœur.  C'est une lumière d'amour et de partage, même dans les jours plus froids et plus sombres!

    Et l'attente est joyeuse!

     

    Jusqu'à novembre...  Des anniversaires et des pommes! ;)

     Le 5 octobre dernier, Luna-Violette a fêté ses 3 ans!

    Je trouve que ce passage des trois ans est toujours un cap.  Celui où l'on passe de "bébé" à "enfant".  On prend un peu plus son indépendance, un peu plus confiance en soi, même si maman n'est jamais très loin ;)

    Notre petite Poyotte a un tempérament assez angoissé, même si je n'aime pas enfermer les personnes dans des identités, des traits de caractère car je trouve que tout cela est tellement fluctuant...  Alors, nous dirons plutôt que Poyotte vit avec ses petites angoisses mais qu'entourée d'amour et de patience, de mots doux, d'explications et de personnes bienveillantes, nous sommes là pour l'accompagner à sauter par dessus ses peurs ;)

     

     Avec les LEGO, Léo-Pol a créé un groupe de musiciens et ses spectateurs! ;)

    J'aime lorsque les lutins créent des petites choses d'après leur imagination propre!

     

     ;)  Poyotte et ses cocottes, en mode lecture!

    La voilà qui "papote"; se racontant elle-même son livre! ;)

     

     

    A chaque fois que les lutins passaient devant le petit pommier, dans le "petit chemin", il fallait qu'ils cueillent des petites pommes et les croquent aussitôt!

    Elles étaient de plus en plus rouges, à chaque passage, donc à chaque fois un peu meilleures! ;)

     

     

     

     

    Les garçons sont dans leur période "zizi-caca-prout" et lectures de titeuf! ;)  Il faut dire qu'avoir un grand frère de 12 ans qui entre dans l'adolescence n'aide pas forcément!  Mais, on peut dire qu'ils s'épanouissent, chacun à leur propre rythme! ;)

    J'aime ces moments tout doux où ces deux lutins-là viennent me rejoindre lorsque j'accompagne Luna-Violette au dodo, afin d'écouter l'histoire du soir que je lui lis!

    Pour le moment, Léo-Pol n'a pas son pareil pour motiver Luna-Violette à se mettre en pyjama (...et oui, elle est dans cette période où on n'aime pas trop de se changer!  C'est plus pratique de rester toute habillée pour aller au dodo et vice-versa!)  Pour la motiver à se brosser les dents, il est fort aussi, Léo-pol!  Tout cela avec des histoires de chiens et d'abeilles!  Nan, nan, je ne dévoilerai pas son secret! ;)

     

    Une petite coquine qui se cache derrière sa main, tout en croquant sa p'tite pomme! ;)

     

     

    Au jardin, les jolies couleurs de l'automne.

     

    Le 24 octobre dernier, c'est Lili-Rose qui a fêté ses 5 ans! ;)

    Elle ne voulait pas que nous la regardions souffler ses bougies.  Du coup, les enfants se sont cachés sous la table et les adultes dans la cuisine!  C'était original! ;)

     

    Ah, Lili-Rose, c'est quelque chose! ;)  Le bout en train de la famille!  Vraiment délurée, pas sa langue dans sa poche pour un sous et toujours prête à nous faire rire!

    Mais encore une fois, comme le dirait Amartya Sen, dans le développement de sa réflexion sur le risque d'enfermement des personnes dans l'une de leurs "identités":

    "Nous avons tous des identités multiples et changeantes, au cours de notre existence et en fonction de nos relations - identité familiale, professionnelle, culturelle, biologique, philosophique, régionale, spirituelle...  Et la tentation d'enfermer des personnes, ou de les laisser s'enfermer, dans l'une de ces multiples identités comme si c'était la seule constitue la source majeure de discrimination et de violence dans le monde.  Une personne est toujours plus, toujours autre, que ce qu'on peut - et que ce qu'elle peut elle-même - appréhender.  Et c'est cette part essentielle, qui échappe à toute description, qui fait de chaque personne à la fois une personne à nulle autre pareille et l'égale de toutes les autres." (Identité et violence, l'illusion d'une destinée, Amartya Sen, cité par Jean-Claude Ameisen, dans la préface du livre: "Je suis à l'Est!" de Josef Schovanec, savant et autiste).

    Après, on peut aussi lire le livre pour enfants: "Tigre ce petit tigre" et se dire que même si on a les oreilles minuscules de sa tante Ursule, l’heureux caractère de sa grand-mère, la force de sa mère et la douceur de son père, on n'appartient qu'à soi-même! ;)

    Ah, dites donc, on pourrait réfléchir et philosopher longuement sur le thème du "Qui suis-je?" ;)

     

    Jusqu'à novembre...  Des anniversaires et des pommes! ;)

    Grâce à l'ancienne éducatrice de Pierre-Lilé, nous avons pu visiter un élevage de chiens de traîneaux.  Autant vous dire que Léa-Kenza était aux anges!

     

    Jusqu'à novembre...  Des anniversaires et des pommes! ;)

    Même si "Halloween" n'est pas ma fête préférée (fête du sombre et de la mort qui est pour moi en opposition avec la "Fête des Lanterns/Saint-Martin" qui est elle une fête de la vie et de la lumière...  Et bien sûr, trop de bonbons qui sont de vrais poisons sucrés...  Bref!), les enfants se sont beaucoup amusés avec les différents jeux organisés au village et en faisant le tour du village, à la quête des bonbons!

    J'ai fait travailler ma machine à coudre, pendant deux jours, afin de réaliser les costumes  de Léo-Pol et de Joa-Louca.  Ils voulaient se déguiser en "loup garou" et en "momie"! ;)

     

    Et que fait-on au "Méli Mélo", en ce moment?!  Et bien, on prépare activement la "Fête des Lanternes" ou "Saint-Martin" (11 novembre), en fabriquant de jolies lanternes ou en répétant les chants!

    Divers liens, vers notre blog, concernant les lanternes et Saint-Martin:
    Fête des lanternes 2015
    Fête des lanternes 2014
    Fête des lanternes 2013
    Fête des lanternes 2012
    Réaliser une lanterne
    Fabriquer une lanterne en papier mâché

    Fabriquer une lanterne en laine

     

    Et bien, on peut dire que j'ai été plutôt prolixe, pour ce petit billet-ci! ;)

     

    "Efface le gris de ta vie et allume les couleurs que tu possèdes à l'intérieur." Pablo Picasso.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Décembre 2016 à 17:59

    J'aime voir les frimousses de tes enfants et lire leurs petites aventures!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :