• Instruction en famille et pédagogies nouvelles

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Instruction en famille et pédagogies nouvelles  

    Pourquoi un article sur l'Instruction en famille?  Pour plusieurs raisons...  D'abord parce qu'elle est mal-connue, mal-jugée... 

    Et les pédagogies nouvelles?  Beaucoup de gens ignorent également qu'il existe des "écoles différentes".

    Ensuite, l'envie de partager tout ce que j'ai découvert sur le sujet jusqu'ici. 

    Pourquoi cela nous intéresse?  A cause de notre vécu...  

     

    Ancien article "Blogorama"...

    Instruction en famille et pédagogies nouvelles  (Homeschooling, éducation alternative,...) posté le lundi 03 novembre 2008 21:03

     

    Attention "article en construction"!  Susceptible de modifications!

     

    "Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants." Art.26.3.Déclaration des droits de l'Homme

     

    En Belgique, ce n'est pas l'école qui est "obligatoire", mais bien l'instruction des personnes entre 6 et 16 ans.

     

    Tous les parents sont un jour ou l'autre confrontés à cette situation: il est temps pour l'aîné d'entrer à l'école...  Tous ou presque car certains ont choisi des chemins de traverse en optant pour l'instruction en famille...

    Pour notre part, comme tout le monde - même un peu plus tard que la plus part pour qui deux ans et demi sonne l'heure - à trois ans et demi, notre aîné franchissait les portes de la première maternelle. 

    Nous avions choisi la petite école la plus proche de notre domicile, par facilité...  Pourtant, j'avais bien lu un article sur une école Decroly dans notre région.  Mais bon, la petite école près de la maison, ce sera bien! 

    Ca n'a pas vraiment été le cas...  Pierre-Lilé faisait des crises , une fois à la maison, il jetait, brisait comme pour rejeter cette école que nous lui imposions.  Ce petit garçon si doux, éveillé et intéressé à tout semblait brisé.  Peu après, d'autres choses d'ordre organisationnel dans l'école ainsi qu'un très mauvais accueil de la part de la directrice de cet établissement nous ont totalement décidés à retirer Pierre-Lilé de l'école. 

    Cela fait maintenant un peu plus d'un an qu'il est "instruit en famille".  Et nous en avons fait du chemin depuis...  Nous nous sommes intéressés à tout ce qui concernait le "homeschooling" ainsi qu'aux "écoles à pédagogies nouvelles".  Nous avons visité une école Decroly ainsi qu'une école Steiner.  Qu'est-ce que nous avons appris et découvert!  Et nous nous en sommes posés des questions et nous nous en posons encore car plus que "faire comme tout le monde parce que c'est ainsi et pas autrement", plus que "faire de nos enfants de gentils petits enfants qui font bien ce qu'on leur dit de faire" et qui "auront une place dans la société", bien plus que de tout cela, c'est d'abord du bien-être et de l'épanouissement personnel de nos enfants qu'il est question!  Oui, avoir des enfants heureux et biens dans leur peau, là est notre préoccupation majeure!

    Alors, oui, on se pose des questions, on s'interroge,...  Les enfants n'aiment pas l'école!  Pourquoi?  Certains font des crises et après, ça leur passe...  Oui!  Parce qu'on ne leur a pas laissé le choix!  Et puis, on se révolte, d'une même voix que Catherine Baker, en lisant son livre: "Insoumission à l'école obligatoire".  On donne raison à Illich et on s'en fait notre avocat.  On trouve en Korczak un allié pour aimer nos enfants.  Après, sur internet, ou à travers nos lectures, on se rend compte que l'on n'est pas seuls, que d'autres parents ont vécu des expériences similaires à la nôtre.  On découvre des associations pour la liberté d'instruction.  Cela se concrétise petit à petit.  Puis, en visitant des écoles à pédagogie nouvelle, on rencontre des personnes passionnées, attachantes, portant tant d'amour pour nos enfants en elles!  Et l'on s'émeut de savoir que des choses si différentes, si belles et pourtant si évidentes existent!

    Voilà un peu le résumé de notre parcours!

    L'année scolaire prochaine sera l'année durant laquelle sonnera pour Pierre-Lilé l'entrée en "instruction obligatoire"...  Nous ne sommes pas encore décidés...  Continuera-t-il l'instruction en famille?  Ira-t-il dans une école à pédagogie nouvelle?  Ou autre?  Nous devons encore nous renseigner sur certaines démarches à suivre, connaître mieux nos droits,...  Et surtout, SURTOUT, faire en fonction de Pierre-Lilé!

    J'ai eu la chance, de part ma situation de maman au foyer, de pouvoir donner cette petite partie "d'instruction en famille" à mes enfants!  Je sais bien que ce n'est pas donné à tout le monde!  Et mettre son enfant dans une école à pédagogie nouvelle ne l'est pas non plus!  Mais je sais que petit à petit les choses changent, évoluent....  Je ne sais pas si comme le dit C. Baker "l'école finira par tomber comme est tombée l'eglise"... Mais j'entends des petits échos d'écoles "classiques" qui commencent tout doucement à intégrer de nouvelles méthodes...  Petite goutte d'eau qui je l'espère fera son chemin.  Mais si déjà des parents se posent des questions et ont envie "d'autre chose" pour leurs enfants, c'est là le primordial!  Car c'est ainsi que changeront les choses...

     

    "Pourquoi, à l'école apprend-t-on tant de choses inutiles, et presque rien ou si peu nous préparant à la vie?!"

    Jean-Pierre RELIER, "Adrien ou la colère des bébés"

    "Nous répétons bêtement et inlassablement les mêmes errements.  Par peur du changement."

    Ibid.

    "L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes tout faits préparés par les "autorités" et à obéir aux institutions."

    Ivan ILLICH, "Une société sans école"

     

     

    Je commence ici par "deux grandes peurs" récurrentes, lorsque l'on annonce que son enfant ne va pas à l'école: "Comment append-t-il?!" et "Et la socialisation?!"

    Apprendre

    Comme le dit si bien Sylvie Martin-Rodriguez ("Les 10 plus gros mensonges sur L'école à la maison") les enfants ne sont pas des tubes vides qu'il faut remplir!  Ils apprennent naturellement, chaque jour et de multiples manières!  Notre rôle fondamental est d'être des guides.  "D'encadrer" leur apprentissage.

    "L'enfant est comme un étranger dans une ville inconnue dont il ne connaît ni la langue, ni les coutumes, ni la direction des rues.  Souvent, il préfère se débrouiller seul, mais si c'est trop compliqué, il demande conseil.  Il a alors besoin d'un informateur poli." J. Korczak, "Le droit de l'enfant au respect".

     

    A compléter...

     

    Socialisation

    La question qui revient sur toutes les lèvres presque comme une peur: "Et la socialisation?!"

    Mon avis personnel: on confond trop souvent "socialisation" et "conditionnement".  Ce n'est pas en forçant un enfant à être avec d'autres et en le cantonant dans un groupe d'individus de son âge que l'on en fait un être "sociable"!

    On se socialise et se sociabilise chaque jour, au contact de personnes de tous âges!  Peur qu'IL nait pas d'amis?!  Il n'y pas que l'école!  Les activités par exemple.  Et pas que ça, il peut se forger des amitiés même entre personnes d'âges différents.  De plus, ce ne sont pas des "amis d'école imposés", mais des "amis choisis", plus "vrais".

     

    Un petit texte qui, je le trouve, résume bien la situation:

     

    Mais la socialisation?


    Deux femmes se retrouvent dans un parc, pendant que leurs enfants se balancent et jouent au ballon. Les deux femmes les surveillent, assises sur un banc. Au bout d'un moment, elles se mettent à discuter.
    M: - Bonjour, je m'appelle Martine. Mes enfants sont les trois en rouge, ça m'aide à les repérer.
    T: - (Sourire) Moi c'est Thérèse. les miens sont ceux en rose et en jaune. Vous venez souvent ici?
    M: - Deux ou trois fois par semaine, après la bibliothèque.
    T: - Oh! Comment faites-vous pour trouver le temps?
    M: - On fait l'école à la maison, alors on vient dans la journée le plus souvent.
    T: - J'ai des voisins qui font aussi l'école à la maison, mais les miens vont à l'école publique.
    M: - Comment faites-vous?
    T: - Ce n'est pas facile. Je vais à toutes les réunions de parents et je fais travailler les enfants tous les jours après l'école, je m'implique beaucoup.
    M: - Mais la socialisation? Ca ne vous ennuie pas qu'ils soient enfermés toute la journée avec des enfants du même âge, sans aucune possibilité d'avoir des relations naturelles?
    T: - Eh bien, oui, mais je me donne du mal pour compenser ça. Ils ont des amis qui font l'école à la maison, et nous allons chez leurs grands-parents presque tous les mois.
    M: - Vous semblez une mère très dévouée. Mais est-ce que ça ne vous ennuie pas toutes les occasions qu'ils manquent? Je veux dire en étant tellement isolés de la vie réelle - comment vont-ils savoir à quoi le monde ressemble - ce que font les gens pour gagner leur vie - comment s'entendre avec tous ces gens différents?
    T: - Oh, nous en discutons aux réunions de parents, et nous avons créé une caisse pour inviter des gens réels dans les classes. Le mois dernier, un policier et un docteur sont venus parler dans toutes les classes. Et le mois prochain, il y aura une femme du Japon et un homme du Kenya.
    M: - Oh, nous avons rencontré un japonais au supermarché l'autre jour, et il en est venu à parler de son enfance à Tokyo. Mes enfants étaient complètement fascinés. Nous l'avons invité à dîner et nous avons fait connaissance de sa femme et de ses trois enfants.
    T: - Super. Hum, peut-être devrions-nous prévoir des plats japonais à la cantine pour la Journée Interculturelle.
    M: - Peut-être votre invitée japonaise pourrait-elle manger avec les enfants?
    T: - Oh non, elle a un emploi du temps très chargé. Elle a deux autres écoles à visiter ce jour-là. Ce que nous faisons est projet collectif.
    M: - Oh, dommage. Eh bien, peut-être allez-vous rencontrer quelqu'un d'intéressant au supermarché un jour, et vous pourrez l'inviter à dîner.
    T: - Je ne pense pas. Je ne parle jamais aux gens dans les magasins - et sûrement pas à ceux qui risquent de ne même pas parler notre langue. Et si ce japonais n'avait pas parlé français?
    M: - Pour tout vous dire, je n'ai pas eu le temps d'y penser. Avant même que je l'aie remarqué, mon fils de 6 ans lui demandait ce qu'il allait faire avec toutes les oranges qu'il achetait.
    T: - Vos enfants parlent à des étrangers?
    M: - J'étais juste à côt de lui. Il sait que tant qu'il est avec moi, il peut parler à qui il veut.
    T: - Mais vous lui donnez de mauvaises habitudes. Mes enfants ne parlent jamais à des étrangers.
    M: - Même quand ils sont avec vous?
    T: - Ils ne sont jamais avec moi, sauf à la maison après l'école. Alors vous voyez pourquoi il est si important qu'ils comprennent qu'il est absolument interdit de parler à des étrangers.
    M: - Oui, je vois. Mais s'ils étaient avec vous, ils pourraient avoir l'occasion de rencontrer des gens intéressants en toute sécurité. Ils auraient un aperçu du monde réel, dans des situations réelles. Ils pourraient aussi sentir réellement ce qui permet de dire qu'une situation est dangereuse ou suspecte.
    T: - Ils verront ça en CE2 et CM2, en Instruction Civique.
    M: - Eh bien, je vois que vous êtes une maman attentionnée. Je vous laisse mon numéro - si jamais vous voulez discuter, appelez-moi. J'ai eu plaisir à faire votre connaissance.
    (auteur inconnu - traduction Brigitte Guimbal)

    (Texte vu sur http://www.lesenfantsdabord.org Et la socialisation?  et dans le Hors Série N°3 "LInstruction en famille" du magazine Grandir Autrement, p.59, Y a-t-il une socialisation en dehors de l'école?) Fin du texte HTML en langue principale -->

    A complèter...

     

    L'IEF (Instruction En Famille) à travers le monde Quelques exemples...

    - Aux USA, par exemple, linstruction en famille est plus répandue.  Elle est "mieux vue" que par chez nous mais son "but" est plus élitiste, en "assurant ce qu'il y a de mailleur en matière d'instruction" afin de faire de son enfant un vrai petit génie!  Ici, on est loin du respect du rythme et de l'individualité.

    - En Allemagne, la scolarité, et non pas seulement l'instruction, est obligatoire.  Les parents qui refusent de se plier à cette règle se voient infliger des amendes, des peines de prison, voire même le retrait de la garde des enfants. *

    - En Angleterre, homeschooling et unschooling sont en plein essor.  La déclaration de non-scolarisation n'est même pas obligatoire. *

    - En Suisse, dans la plupart des cantons, l'instruction est obligatoire sans que le lieu ne soit précisé. *

    - En Italie, l'instruction en famille est soumise à conditions. *

    - En Espagne, il y a un vide juridique en la matière. *

    - Aux Pays-Bas, le choix de l'instruction en famille doit être motivée par des raisons religieuses ou relever de choix éducatifs. *

    - En Nouvelle-Zélande, l'instruction en famille est assez répandue.  Les parents doivent simplement remplir une dérogation .  L'Etat leur verse de l'argent, afin d'acheter le matériel pédagogique nécessaire.  Les contrôles ne sont pas systématiques.  Il n'y en a, généralement qu'un pour toute la scolarité.  Il n'y a pas d'impératif comme l'acquisition systématique et obligatoire de la lecture à l'âge de 6 ans par exemple. *

    - En Australie, un système éducatif particulier a été mis en place pour venir en aide aux populations qui vivent dans les régions les plus isolées.  A l'aide d'une radio à ondes courtes, les enfants peuvent communiquer avec un enseignant de l'école la plus proche. *

    - En Autriche, comme en Belgique, la loi impose aux enfants non scolarisés un contrôle des connaissances et des apprentissages en rapport avec les programmes nationaux.  Les enfants sont donc soumis chaque année à un examen scolaire national.  Ailleurs, comme en France ou en Italie, la loi est plus souple et laisse davantage de liberté aux parents, tout en imposant des contrôles.  Au Danemark, on peut même choisir l'inspecteur qui viendra procéder au contrôle. *

    - Particularité au Luxembourg: le regroupement de plusieurs familles est autorisé.  Les familles ont l'obligation de suivre à la lettre les programmes de l'education nationale.  Autre obligation pour les familles: l'enseignement en primaire doit être dispensé en luxembourgeois et en allemand. Extrait de l'article L'instruction en famille au Luxembourg, Marie-Hélène RATTIN, Hors Série N°3 avril 2008, magazine "Grandir Autrement".

    * Extraits de l'article Petit tour du monde de l'instruction à domicile par Sophie ELUSSE, Hors Série N°3 avril 2008, magazine "Grandir Autrement"

     

    Pourquoi l'IEF?

    Né d'un désir des parents - non pas comme le préjugé que les parents qui éduquent les enfants à la maison veulent être tout pour leurs enfants! - mais d'un désir de respecter les rythmes de l'enfant.  Tant le respect du rythme d'apprentissage propre à l'enfant que le respect du rythme biologique.  L'enfant ne subit pas l'école, il est acteur de son apprentissage.  Son goût d'apprendre reste intacte. 

    Des parents qui estiment que l'école n'est pas appropriée.  Notamment le refus du système des punitions, récompenses et évaluations.  En effet, la punition n'incite à agir de la manière attendue par l'adulte que par crainte...

    Un système éducatif qui ne convient pas.

    Des enfants travaillant trop longtemps dans la journée, tout cela pour souvent répéter la même chose pendant plusieurs heures.  Un enfant instruit à domicile, apprenant à son rythme, a cette chance incroyable de pouvoir s'arrêter avant le dégoût.

    Les contrôles ne prouvent en rien qu'un élève a acquis une connaissance.

    Je reprends ici Ovide DECROLY: "Les élèves se sentent obligés de retenir des matières, pour les vomir à l'examen et ensuite les oublier."

    Dans l'émission "Reporters", diffusée ce vendredi 14/11/2008 sur RTL-TVI, Ecole "Pédagogie Nomade", un certain monsieur PEPINSTER disait que les points reçus dans la matière sont de la spéculation car on fait étudier telle ou telle chose à l'enfant et le reste est mis de côté...  Tout comme les examens sont une aberration car on y a pas droit à l'erreur, alors que l'on enseigne que l'erreur est humaine!

    Je reprends ici quelques extraits de l'article "Quand le système éducatif ne convient pas" par Laurence PARE, mag. Grandir Autrement, Hors Série N°3, avril 2008:

    "Les devoirs, qui ne sont souvent donnés que pour "rassurer" les parents, transforment les élèves désireux d'apprendre en bachoteurs du week-end."

    "L'école ne respecte pas les rythmes biologiques des enfants." Les enfants travaillant trop souvent et trop longtemps.  Certains établissements imposent les siestes ou alors n'en proposent plus...  Le système ne peut s'adapter à l'individualité de chacun.  Pareil pour la cantine où il est impossible d'adapter les services à la faim de chaque enfant.  "Les dates et les durées de vacances, elles, sont arbitrairement décidées par l'Etat et par les lobbys du tourisme, imposant aux horloges biologiques de nos enfants de tourner à l'envers, entravaillant l'hiver et en se reposant en été par exemple, alors que la nature elle-même fait le contraire et incite les créatures vivantes à se ménager en période hivernale et à s'activer en période estivale, hors périodes de grosses chaleurs."

    "Très rapidement, le système scolaire pose sur chaque enfant une étiquette."

    "A l'école, c'est bien souvent l'élève en tant que personne qui est jugé et non ce qu'il fait réellement."

    "Le système de notation est injuste, arbitraire et souvent totalement subjectif."

    "En clair, la note n'exprime en rien l'épanouissement intellectuel, ni la compréhension réelle d'un élève face aux apprentissages. 

    De plus, très rapidement, elle devient pour l'enfant la seule et unique raison de travailler, en dehors du fait même d'apprendre. 

    L'élève et les parents se focalisent sur cette note qui leur donnera le sésame pour la classe supérieure, et ainsi de suite jusqu'à la fin des études.

    Que l'enfant ait réellement compris la leçon, qu'il l'ait intégrée à longue échéance, qu'il soit capable de la réinvestir dans sa vie quotidienne, quil ait développé le plaisir d'apprendre, voilà bien le cadet des soucis des élèves, de leurs parents et parfois même des enseigants.  Envisager l'école, dès les plus petites classes, comme un parcours de saut de haies, c'est ce que le système scolaire nous propose et ce à quoi la notation et les devoirs participent grandement."

    "L'école n'apprend pas à nos enfants à devenir des adultes qui sauront se suffire à eux-mêmes, à s'occuper de leur famille."

    "Le système façonne les enfants tels qu'il en a besoin lorsqu'ils seront devenus adultes." (...) utiles au système économique et politique (...)

    Extrait de l'article "De la "violance" de l'école, vue par un psychologue scolaire" par Carine PHUNG, mag.  Grandir Autrement, Hors Série N°3, avril 2008:

    "(...) le système scolaire classique a trois finalités latentes: la consolidation du dressage commencé dans la famille, la légitimation des inégalités sociales et l'écartement de la connaissance de la majorité de la population."

    "(...) un système trop autoritaire, c'est-à-dire fondé exclusivement sur une relation de pouvoir et de hiérarchie (...)"

    "(...) ce système apprend l'obligation et l'uniformité, mais il empêche les individus de faire des choix et de devenir autonomes: "Elle (L'école) donne à ces futurs citoyens l'habitude qu'on décide à leur place, elle les prépare à rester irresponsables toute leur vie."

    "(...) L'école est, pour bon nombre de jeunes, le lieu de l'échec et de l'humiliation permanente (...) On a négligé le fait qu'en les installant dans le mépris d'eux-mêmes, on distillait aussi en eux bien souvent, une haine tenace de l'école, de la culture, voire de la société."

    "(...) un système qui façonne des sujets passifs plutôt que des sujets responsables."

    "Dans ces conditions, les parents n'acceptant pas cela (par principe ou parce qu'ils ont fait l'expérience que leurs enfants étaient trop malheureux) n'ont pas d'autre alternative que de refuser le système scolaire, de scolariser leurs enfants dans des écoles différentes ou de mettre toute leur énergie à contribuer à modifier les choses.  Mais tous les parents n'ont pas la force, le temps ou l'argent pour se diriger vers un de ces choix..."

    En effet, d'après moi, il y a un gros problème dans le système scolaire qui est vraiment "malfoutu"!  Et il reste beaucoup de lacunes à combler, beaucoup de choses à modifier!

    Parfois, il arrive aussi que l'instruction en famille ne soit pas prévue au départ, mais résulte d'une expérience qui s'est mal passée à l'école.  Des parents qui voient leurs enfants changer brusquement d'attitude, enfants perdant le goût d'apprendre, même parfois enfants qui dépriment...

    D'autres parents choisissent L'IEF, parce qu'elle convient mieux à leur style de vie.  Familles voyageant beaucoup par exemple,...

     

    Quelques avantages de l'instruction en famille

    * Respect du rythme biologique et moins de stress.  Les enfants ne sont pas obligés de respecter un "horaire draconien".  Il ne faut pas aller se coucher tôt le soir afin de pouvoir se lever tôt le matin.  Il ne faut pas se dépêcher pour s'habiller, avaler son petit-déjeuner en quatrième vitesse et partir en voiture dans la grisaille du matin, le froid et le stress pour arriver à temps à l'école...

    On respecte vraiment le rythme de l'enfant.  S'il est fatigué, on arrête.  S'il est malade, le rythme est ralenti ou suspendu.  Pas de devoirs ni de leçons à faire le soir quand tout le monde est crevé et qu'il faut encore préparer à manger et donner le bain au petit!  On peut vivre plus au rythme des saisons et les enfants ne sont pas "cloisonnés" dans un horaire pour pouvoir sortir s'aérer.  S'ils ont envie de passer plus de temps dehors au jardin, la cloche ne va pas sonner pour les rappeler à l'ordre...

    * Les enfants ne sont pas influencés par la mode tant dans l'habillement que dans leurs jeux...  Ils n'ont pas cette pression d'autres qui vont se moquer d'eux parce "qu'il fait un jeu de fille" ou parce "qu'elle porte un horrible training".

    * La question économique joue également au niveau de l'habillement.  A la maison, on est plus tolérant s'il y a une petite tache.  Alors qu'à l'école, on veut toujours qu'ils partent "habillés impec"!  Ils mettent plus souvent les mêmes vêtements et ne suivent pas de mode.  De même pour le matériel scolaire, pas de mode à suivre ni de "liste d'achat de matériel" à respecter.

    * Les sorties en famille et les voyages ne dépendent plus du "calendrier scolaire".

    L'IEF nous donne un autre style de vie et une certaine liberté...

     

    Comment cela se passe-t-il?

    Certains parents, assez rares parmis ceux pratiquant l'IEF, préfèrent "suivre un fil d'Ariane", avoir quelque chose à quoi s'accrocher pour ne pas se sentir perdus dans les matières à enseigner à leurs enfants et opteront pour des cours par correspondance.  Envoie de "devoirs" à domicile par des écoles privées et retour aux "profs correcteurs".

    D'autres puiseront un peu de tout ce qu'ils trouvent intéressant dans les pédagogies nouvelles (Steiner, Montessori,...) pour aider leurs enfants dans leur apprentissage.

    Les sorties à l'extérieur sont également l'occasion de découvrir des choses, de rencontrer des personnes et d'apprendre...

    Le jardin et la cuisine deviennent de "vrais laboratoires de découvertes et d'apprentissages".  On observe la nature, on participe à l'élaboration d'une recette,...

    On peut acheter des petits livres d'exercices, qui suivent le programme, dans le commerce ou tirer des feuilles sur le net.

    Il existe divers supports d'apprentissage adaptés à l'IEF (La Planète des Alphas, Les phrases rigolotes, les réglettes Cuisenaire, Attrimaths, DVD's C'est Pas Sorcier,...) Rappelons tout de même que l'enfant apprend tous les jours, et à son rythme souvent avec les objets du quotidien.  Se ruiner en matériel pédagogique ne sert à rien non plus!

     

    Comment cela se passe-t-il chez nous, en Belgique?

    * Voir "LES LOIS BELGES CONCERNANT DIRECTEMENT LINSTRUCTION EN FAMILLE" sur le site d'Apprendre en Famille, en Communauté française de Belgique http://users.skynet.be/IEF.be/

    * Voir également "QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES à propos de l'instruction des enfants à la maison" http://users.skynet.be/IEF.be/articles/FAQ.htm

    En Belgique, les parents sont donc libres de confier l'instruction de leur(s) enfant(s) à une institution appartenant à ou subsidiée par l'Etat, à une institution privée, à des enseignant(e)s ou à toute autre personne.  Ils peuvent aussi se charger eux-mêmes de l'instruction de leur(s) enfant(s).

    Il ne faut pas de permission pour donner l'instruction en famille à ses enfants.  Mais il faut néanmoins prévenir l'inspecteur cantonal de ce souhait.  Les parents désirant instruire eu-mêmes leurs enfants n'ont pas besoin d'avoir une formation pour cela.  Le niveau d'étude des enfants doit être équivalent à celui de l'école.

    Je vous invite fortement à aller sur le site d'Apprendre en Famille pour être mieux informés!

     

    Les écoles à pédagogie nouvelle

    Autre alternative aux écoles et parcours "classiques", les "écoles à pédagogie nouvelle"...

    Parmis ces écoles, nous trouvons les pédagogies Decroly, Steiner, Freinet et Montessori.

    Pédagogie Decroly

    "L'appentissage de la vie par la vie"

    Montessori

    "Aide-moi à faire seul"

    Freinet

    "Une pédagogie populaire"

    Steiner

    "L'omniprésence de l'art"

     

    Les écoles à pédagogie nouvelle où l'on développe le coeur, le corps et l'esprit.  L'enfant dans sa globalité.  L'enfant n'est pas un numéro.  Les enseignants le connaissent.  Les enfants ne sont pas "jetés dans un panier à salade".  Les enfants sont respectés et on leur enseigne également le respect de la nature,...  Le cadre est souvent exceptionnel!  Quelque chose de préservé...

    Je pense que plus qu'un simple enseignement, les enfants reçoivent ici quelque chose en plus... beaucoup d'amour!

    A tort, les écoles à pédagogie nouvelle ont souvent été traitées de "sectaires".  Encore une fois, on a peur de ce qu'on ne connaît pas et on juge mal...  Sans que rien ne soit fondé!

    Seul bémol, ces écoles sont premièrement trop rares!  Donc, souvent éloignées géographiquement du domicile de l'enfant et souvent fort "chères"...

     

    Qu'est-ce que le "hunschooling"?

    Article en construction, à suivre...

    Sources:

    - Hors Série du magazine "Grandir Autrement", Linstruction en famille, N°3 Avril 2008

    - Insoumission à l'école obligatoire, Catherine Baker

    - Elever son enfant... autrement Ressources pour une éducation alternative, Catherine Dumonteil-Kremer, la plage éditeur

    - http://larbreabebes.free.fr/Pages/c_AR_desco.htm (article: "Le choix de déscolariser ses enfants", Murielle Desimpel)

    - http://users.skynet.be/IEF.be/ Apprendre en Famille ...en Communauté française de Belgique...

    - http://conscience.lalibreblogs.be/archive/2007/06/index.html homeschooling

    - http://conscience.lalibreblogs.be/archive/2007/07/05/homeschooling-et-socialisation.html homeschooling et socialisation

    - http://www.sansillusion.com/index.php?option=com_content&task=view&id=109&Ite... Texte de Léandre Bergeron.  Léandre Bergeron est l'auteur du livre: "Comme des invitées de marque", il y raconte les rapports privilégés qu'il a avec ses filles depuis leur naissance et explique pourquoi elles n'ont jamais fréquenté l'école,...

    - http://www.ecole-en-pyjama.net/

    - http://www.lesenfantsdabord.org/ Le site de l'association Les Enfants d'Abord: actualités, questions juridiques, bibliographie.

    - http://laia.asso.free.fr Le site de l'association Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement: témoignages, infos juridiques, études chiffrées, foire aux questions.

    - http://cise.fr Le site de l'association Choisir d'Instruire Son Enfant: forum, infos juridiques, témoignages.

    - http://cherryplum.canalblog.com/ IEF et simplicité volontaire.  Article: "Ecoles en colère"

    - http://www.s-mz.net Blog d'une maman qui fait l'école à la maison avec ses "zèbres".

    - http://www.lesoir.be/ Le Soir en ligne/ magazines::swarado::dossier/mercredi 24 septembre 2008/ dossier L'école autrement Lecoq Laurence

    - www.ecole-steiner.be (Libre école Rudolf Steiner, Ecole maternelle et primaire libre subventionnée par la Communauté française, Court-St-Etienne)

    - http://education.skynet.be/ecoleouverte/ (Ecole Ouverte: école maternelle et primaire à pédagogie active Decroly, Ohain)

    - "La Belgique côté enfants", Editions Clair de Lettre 2006-2007 - Chapitre 12: L'école - Ecoles à pédagogie nouvelle  

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