• "Ik woonde in een grot" ou "J'habitais dans une grotte" de Marguerite van Geldermalsen

     

    Ancien article "Blogorama"...

    "Ik woonde in een grot" ou "J'habitais dans une grotte" de Marguerite van Geldermalsen  (Coin lecture) posté le vendredi 16 avril 2010 13:48

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'Ik woonde in een grot' ou 'J'habitais dans une grotte' de Marguerite van Geldermalsen

    "Ik woonde in een grot" Marguerite van Geldermalsen, ed. Mouria.

    Voici un livre que j'ai lu en néerlandais (Excusez-moi donc si la traduction n'est pas très "littéraire" {#})

     

    Résumé: 

    "Une vie sans hypotèque ni factures d'énergies me semblait bien attirante..."

    "Pourquoi ne logeriez-vous pas chez moi cette nuit - dans ma grotte?"  Demanda le Bédouin.  Il était très enthousiaste à cette idée.  Et l'aventure commença.

     

    Ainsi commence l'histoire de Marguerite van Geldermalsen, dans laquelle elle raconte comment elle devint l'épouse d'un vendeur de souvenirs Jordanien, Mohammed Abdallah Othman.  Elle apprit à le connaître lors d'un tour du monde qu'elle fit avec une amie.  Marguerite et Mohammed tombèrent amoureux, se marièrent et s'installèrent dans une des grottes séculaires de Petra.

    Leur domicile était vieux de deux mille ans, creusé dans la rouge paroi rocheuse.  Marguerite y devint l'infirmière locale, mais tout en menant la vie de chaque femme Bédouine: elle cuisinait au-dessus du feu ouvert, allait chercher l'eau avec l'âne et buvait du thé sucré, noir, dans l'ombre d'une tente en poils de chèvre.  Elle dansait avec les autres durant les fêtes de mariages et mangeait dehors, assise sur la paroi rocheuse, à la lumière du soleil levant.  Elle eut trois enfants et était pleinement heureuse.  A ce récit exotique vint seulement une fin lorsque Mohammed mourut, après largement vingt ans de mariage.

    Dans "Ik woonde in een grot" ou "J'habitais dans une grotte", Marguerite raconte à coeur ouvert sur sa vie particulière et invite le lecteur à jeter un coup d'oeil dans la vie journalière des Bédouins.

    Mon avis:

    L'histoire de Marguerite, cette femme partie pour un tour du monde, puis décidant de rester là où elle avait fait étape, en Jordanie, à Petra pour y épouser un Bédouin et vivre comme le peuple de son mari m'a beaucoup touchée...

    Ainsi, l'histoire de Marguerite est celle d'un voyage, d'une autre culture, d'une vie plus simple, non régie par notre société consommatrice mais surtout l'histoire d'une femme "ayant osé vivre sa propre vie comme elle l'entendait"...  Vraiment très beau!    

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :