• Fin d'automne, début de l'Avent et... attente de Saint-Nicolas! ;)

    Fin d'automne, début de l'Avent et... attente de Saint-Nicolas! ;)

     Marché de Noël bio et artisanal, à l'école Steiner de Court-Saint-Etienne (Belgique)

    Se promener au marché de Noël; c'est toujours féérique!

     

    Fin d'automne, début de l'Avent et... attente de Saint-Nicolas! ;)

    Ca y est, nous avons commencé à regarder le bel album  "Sinterklaas" de Charlotte Demâtons (voir: "Lecture... en attendant Saint-Nicolas!")!

     

    Fin d'automne, début de l'Avent et... attente de Saint-Nicolas! ;)

     

    Fin d'automne, début de l'Avent et... attente de Saint-Nicolas! ;)

     Avant le coucher, qu'il est bon de se retrouver blottis, tous ensemble, autour d'une belle histoire!

     

    Fin d'automne, début de l'Avent et... attente de Saint-Nicolas! ;)

     La fin de l'automne nous offre ses derniers tons roux-bruns...

     

    Fin d'automne, début de l'Avent et... attente de Saint-Nicolas! ;)

     

    Fin d'automne, début de l'Avent et... attente de Saint-Nicolas! ;)

     

    Fin d'automne, début de l'Avent et... attente de Saint-Nicolas! ;)

     

    Fin d'automne, début de l'Avent et... attente de Saint-Nicolas! ;)

     Les petits décors de Saint-Nicolas sont prêts!

    (Si vous aussi vous voulez décorer vos fenêtres, voir: "Décor de fenêtre pour Saint-Nicolas: silhouettes et maisons vitrail!")

     

    Fin d'automne, début de l'Avent et... attente de Saint-Nicolas! ;)

     La table des saisons de l'Avent est également prête à accueillir ses premiers petits éléments (minéraux) Et les lutins ont fait de jolies bougies en cire d'abeille, pour la couronne de l'Avent!  (Voir: "En attendant Saint-Nicolas et sur le chemin de l'Avent...")

     

    Fin d'automne, début de l'Avent et... attente de Saint-Nicolas! ;)

    Cette année, j'ai découvert, avec beaucoup de plaisir, une histoire méconnue de Saint-Nicolas, dans le livre "Saint-Nicolas" de Jacob Streit! (Voir: "Saint-Nicolas" de Jacob Streit)

     

    Fin d'automne, début de l'Avent et... attente de Saint-Nicolas! ;)

    Source de la photo: http://www.sinterklaassurprisespel.nl/originele-kadootjes/zwarte-pieten-vingerpopjes-haken/

     

    Comptine/Jeu de doigts pour la Saint-Nicolas

    Cinq "Pietjes"  (traduit du néerlandais)

     Regarde, j'ai cinq Pietjes sur ma main!

    Ils aident le grand saint à travers tout le pays.

    Celui-ci est le gros Piet pâtissier

    Il mange du spéculoos quand personne ne le voit.

    Celui-ci est Piet aux grandes oreilles

    Il entend très bien toutes vos chansons.

    Le long Piet sait courir super vite.

    Et acheter des beaux cadeaux pour tout le monde.

    Le Piet des écuries s'occupe du cheval blanc

    Il lui donne à manger, à boire et peigne sa queue.

    Et qui s'occupe du livre de Saint-Nicolas?

    C'est le plus petit chef des Pietjes!

     

    Inutile de vous dire que j'aime particulièrement cette période de l'année!  Période d'attente et de préparation, avant le retour de "la lumière" (que ce soit la "naissance du soleil" que nous fêtons lors du solstice où "la naissance de l'enfant Jésus" à Noël)

    Si nous, parents, parvenons à transmettre ces valeurs de patience et d'émerveillement à nos enfants, Noël est encore plus magique et plus lumineux!  Et les enfants gardent cette période, dans leur cœur, pour longtemps!

    Vivre cette période avec authenticité, en cultivant écoute, patience et émerveillement aide et prépare nos enfants dans cette période difficile d'attente et nos enfants s'inspirent de ces qualités...

    Et vivre la fête de Saint-Nicolas aide aussi à rendre ce temps d'attente un peu moins long et moins difficile, vu que le bon saint arrive le 6 décembre, afin "d'ouvrir le cœur des enfants", avant le 25 décembre! ;)

    C'est la fin de l'automne, la fin des récoltes, avant l'hiver qui est une période de repli!  Cette idée d'hiberner au chaud, en famille, me plaît bien! ;)

    L'Avent engage également à prendre le temps d'être avec son enfant, de vivre et de se détacher de la frénésie matérielle du quotidien... (Voir texte "Slow Down Mummy", en bas d'article)

    Période excellente pour ralentir le rythme...

    Il se trouve que j'ai commencé l'Avent par un bon gros "torticolis" qui m'a bien forcé à ralentir le rythme!  Prendre le temps de me poser et de regarder autour de moi...  Accueillir les bisous de mes petits lutins qui étaient à mon écoute et aux petits soins...  Lire un livre, regarder mon mari et mes enfants que j'aime tant...  Finalement, quand on ralentit le rythme, on va à l'essentiel et on peut voir le beau autour de soi!

     

    Autres ressources autour de Saint-Nicolas:

     

    Pour des idées de bricolages,... Mon tableau "Pinterest"

     

    Quelques articles antérieurs du blog, autour de Saint-Nicolas:

     

    "Venez, venez Saint-Nicolas!"

    "Lecture... en attendant Saint-Nicolas!"

    "Décor de fenêtre pour Saint-Nicolas: silhouettes et maisons vitrail!"

    "Délices de Saint-Nicolas!"

    "Tarte de la Saint-Nicolas aux mandarines"

     

     

    Autour de Saint-Nicolas et de l'Avent:

     

    "En attendant Saint-Nicolas et sur le chemin de l'Avent..."

    "Vivre Noël... autrement!"

     "Calendrier de l'Avent: ribambelle de papillotes!"

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Décembre 2016 à 17:53

    Coucou!

    J'espère que tu vas bien...

    Je te remercie beaucoup pour tes commentaires laissés sur mon blog!C'est gentil!

    Désolée de moins passer mais je gère mon forum de créas toute seule maintenant et c'est pas évident,j'ai moins de temps pour les blogs malheureusement...

    Tes photos d'automne sont très jolies.

    Bisous!

      • Dimanche 25 Décembre 2016 à 17:52

        Bonjour Flo!

         

        Je te souhaite un Joyeux Noël!

        Cela me fait très plaisir, malgré tout ce que tu as à faire, que tu prennes toujours le temps de me laisser de gentils petits commentaires!

         

        Je te souhaite une douce fin d'année, entourée de ta chère petite famille,

         

        Marina.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :