•  

    Ancien article "Blogorama"...

    Oeuvres de loulous! ..."Rameaux de printemps"!  (Fêtes) posté le vendredi 30 avril 2010 17:38

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Oeuvres de loulous!  ...'Rameaux de printemps'!

    Voici les jolis "rameaux de printemps" que les loulous m'ont ramené de l'école!

    Les enfants ont fêté le printemps à l'école Steiner...

    Ils sont sortis avec leurs rameaux garnis, dans la joie du renouveau!

     

    Lundi 22 mars 2010, "Fête du printemps" dans les jardins d'enfants.  

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    Joyeuses Pâques!  (Fêtes) posté le dimanche 04 avril 2010 13:29

     

    {#}

    De très belles fêtes de Pâques à vous tous!

    {#}  

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    Meilleurs Voeux pour 2010!!!  (Fêtes) posté le vendredi 01 janvier 2010 23:43

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Meilleurs Voeux pour 2010!!!

    ...A défaut de ne pas parvenir à mettre de slide sur le blog ({#} grrr!  {#} snif! snif!) voici le lien qui vous y conduira!

    http://www.slide.com/r/7BoMSrAG1T85S-Qdzw4YLAN_bdjhWAdB?previous_view=lt_embedded_url

     

    Meilleurs Voeux à toutes et à tous!  

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article de "Blogorama"...

    La "non-lettre au Père Noël"  (Fêtes) posté le mardi 27 octobre 2009 14:53

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, La 'non-lettre au Père Noël'

    A l'heure où l'on ne trouve plus ce qu'on cherche dans la plupart des commerces car leurs rayons sont (déjà) envahis par une multitude de jouets et par les décorations de Noël...

    A l'heure où les catalogues de jouets remplissent nos boîtes aux lettres...

    A l'heure où les pubs de jouets s'emparent du petit écran... "Je bouche mes yeux, je cache mes oreilles et je r'garde pas!  La PUB...  BEURKKK!!!"  Comme disait l'autre!

    Et bien, j'ai décidé de remettre les pendules à l'heure!!!  Avec l'article suivant, qui m'a bien plu!  Voyez plutôt:

     

     

    "Ma non-lettre au Père-Noël" par Isabelle.

     

    (Extrait du livre "Planète maternage" Choisir d'élever ses enfants autrement de Catherine Piraud-Rouet aux éditions Marabout, Chap. 6 Consommer et vivre de façon plus naturelle et équitable, Témoignage, p.322)

     

    "Père Noël,

     

    "Je t'écris cette non-lettre pour te dire que je ne t'aime pas.  Je vais t'expliquer pourquoi.

     

    "Tu promets d'apporter des cadeaux aux enfants sages.  Soit.  Qu'est-ce qu'un enfant sage?  Tu ne t'es jamais donné la peine de définir ce concept, mais chaque enfant en âge de croire en ton existance sent confusément que "sage" correspond dans l'esprit des adultes  à soumis, obéissant, silencieux...  En gros, tu es par ce biais un moyen pour les parents d'obtenir un résultat qu'ils n'obtiennent pas autrement (peut-être parce que c'est trop demander?).  Tu sers donc d'épouvantail!  Pas terrible, n'est-ce pas?  Et d'abord, comment peux-tu prétendre  savoir si les enfants sont sages ou pas?  A cette question, mes parents m'avaient répondu que tu voyais tout!  Tu es donc une sorte d'Oeil de Moscou ou de Big Brother à qui rien n'échappe, et toute petite déjà je n'aimais pas ça.

     

    "Maintenant, je suis adulte et maman.  Lorsque j'ai eu une fille, j'ai eu des réticences à lui raconter des sornettes à ton propos.  Pourtant, je ne sais plus qui m'a convaincue de continuer à perpétuer ce canular d'un goût douteux, au nom de la part de rêve à laquelle nos enfants ont droit.

     

    "Parlons-en, du rêve!  Dis-moi franchement, Père Noël, dans les lettres que t'envoient les enfants, vois-tu souvent des demandes du style: "Je voudrais que plus personne ne soit malheureux" ou bien "que tous les enfants aient des pouvoirs magiques"?  Je te parie ton pesant de cacahuètes que ce que les enfants te demandent, ce sont les jouets en plastique présentés dans les catalogues, ceux qui sont mis en avant dans les magasins et qui passent à la télé.  Avec un tel matraquage publicitaire, cela n'a rien d'étonnant.

     

    "Le voilà, le rêve: la consommation.  Avec Noël, on forme très tôt des petits consommateurs, qui toute leur vie croiront que le bonheur passe par la possession de la dernière télé écran plat ou je ne sais quoi.  Et çà, grâce ou plutôt à cause de toi.  Permet-moi de te le dire, Père Noël: ce n'est pas joli-joli!

     

    "Et que dire de ces jouets que tu apportes chaque année à des millions d'enfants?  Ces tonnes de cochonneries en plastique non recyclable, fonctionnant à piles, dont la production est ultra-polluante, et qui en plus ont une durée de vie limitée?  Pas très écolo tout ça, mon (trop) cher Père Noël!

     

    "Et d'ailleurs, ils sont fabriqués par qui, ces jouets?  Par des enfants, souvent, en Asie ou ailleurs, mais en tout cas dans des pays où les petits doivent travailler pour nourrir leur famille.  Des enfants qui vont gagner entre 20 et 60 euros par mois pour 8 à 10 heures de travail par jour.  Ceux-là ne t'écrivent pas: ils n'en ont ni le temps, ni la possibilité.  Ces enfants pauvres qui travaillent dur pour fournir leur part de rêve aux enfants riches, tu fais quoi pour eux?  Rien, tu cautionnes cette honteuse inégalité.  Pas très moral, ça, Père Noël!

     

    "Donc, Père Noël, si tu existais, on ne serait vraiment pas copains...  Et pour bien te faire comprendre que je ne veux rien, je t'ai préparé une non-liste, c'est-à-dire la liste de ce que je ne veux pas.

     

    "- Des jouets en plastique inutiles et coûteux pour Bibou.  Il s'amuse très bien avec des casseroles et d'autres objets qu'il trouve déjà à la maison, merci!

     

    "- Des objets qui nécessitent un autre achat pour fonctionner (donc oublie les stylos de marque, les consoles de jeu, les cafetières à dosettes, etc.).

     

    "- Des cadeaux issus de l'industrie pétrochimique: je m'efforce chaque jour de minimiser mon impact sur l'environnement, ne viens pas me compliquer la tâche, s'il te plaît.

     

    "- Des bijoux, maquillages, vêtements etc.  J'en ai largement assez.

     

    "- Des produits fabriqués à bas prix de l'autre côté de la planète par des gens surexploités.

     

    "Bref, tu as compris le principe.

     

    "Je sais que ma demande reste un voeu pieu.  Parce que tu as fait de cette fête prétendument magique et familiale une fête commerciale obligatoire, je suis à peu près sûre que ces demandes ne seront pas respectées, du moins en ce qui concerne les cadeaux à Bibou.  Mais si cette non-lettre permet à quelques personnes de réfléchir à cette idée, je serai déjà très contente."

     

     

     

    Je trouvais que ce témoignage était très bien écrit et j'avais envie de vous le faire partager...  Tout comme l'article "Quand jeux et jouets expriment ou n'expriment plus nos propres valeurs..." (que j'avais déjà distribué aux parrains, marraines et grands-parents des loulous) et que j'aimerais bien encore mettre sur le blog aussi!  Car bien sûr, il n'y a pas que les "cochonneries en plastique"! Comme nous le rappelent les articles "Jouer autrement" (Rubrique "Ecolo, Ethique, Trucs & astuces & co!") et "Les cadeaux de fin d'année" (Rubrique "Fêtes").

     

    Je pense qu'il est vraiment important de réfléchir à deux fois avant d'acheter un cadeau qu'il paraît bien tentant d'acheter au premier abord...  Souvent on se laisse avoir par un prix attrayant.  Mais au fond, que se cache-t-il vraiment derrière cela?  Et est-ce qu'on (moi ou la personne à qui je compte l'offrir) a vraiment besoin de celà?  Est-ce que cet objet va "durer" dans le temps...  Dans cette société ou tout nous pousse à la consommation, je pense qu'il est plus que jamais nécessaire de se poser les bonnes questions et de réfléchir à deux fois avant de faire un achat ...malheureux.  Malheureux pour nous, pour celui (celle) qui le recevra, pour celui qui l'a fait ou pour notre planète!  Bien sûr, on va dire: "Oui, mais un achat équitable ou écologique coûte tellement cher!"  Non, je pense qu'il faut retourner cela autrement...  c'est le reste qui est "trop bon marché"!  Comment?!  Oui, parce qu'on a oublié les "vraies valeurs" de nos objets.  Un seul bon de qualité qui dure, c'est largement suffisant!  On n'a pas besoin de "36 000 brols" bon marché!  Non, décidemment AVOIR ne rend pas plus heureux!

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article de "Blogorama"

    Récolte de la chasse aux oeufs!  (Fêtes) posté le vendredi 17 avril 2009 17:39

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Récolte de la chasse aux oeufs!

    Voici la récolte de la chasse aux oeufs!

    Pierre-Lilé était le plus pressé à faire le tour de la maison en remplissant son panier!  Léa-Kenza admirait ce qu'elle attendait depuis longtemps et que les cloches lui ont apportées: une petite paire de chaussures pour sa poupée Corolle!  Tandis que Léo-Pol mangeait les oeufs en chocolat au fur et à mesure de son avancée, même parfois avec le papier!!!    

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique